Christine Lalonde
Christine Lalonde est conservatrice de l’art autochtone au Musée des beaux-arts du Canada. Elle travaille avec des artistes inuits de toutes les régions du Nord depuis le milieu des années 1990. Elle est activement impliquée dans la communauté artistique, se déplaçant fréquemment pour assister à des événements dans les collectivités du Nord et dans les centres urbains, tant au Canada qu’à l’étranger.
Depuis la rédaction de sa thèse de maîtrise sur les dessins de Pitseolak Ashoona, elle a occupé plusieurs postes de conservatrice au Musée des beaux-arts du Canada. Ses nombreux projets d’exposition ont permis de faire avancer la reconnaissance de l’art inuit à l’échelle du pays; certaines expositions, telle que Sanaugavut: Inuit Art from the Canadian Arctic, tenue au National Museum de New Delhi en 2010, ont permis de développer le public pour l’art inuit à l’échelle internationale. L’étendue de ses connaissances et de ses intérêts englobe tant l’art historique que contemporain, comme en attestent deux expositions itinérantes présentées simultanément en 2005 : ItuKiagâtta! Sculptures inuites de la collection du Groupe financier Banque TD, qui portait sur des œuvres de la période initiale dans l’évolution de l’art inuit, acquises par la banque pour souligner le centenaire de la Confédération canadienne en 1967; et Inuit Sculpture Now, qui présente le travail de 16 sculpteurs qui font avancer la pratique sculpturale depuis les années 1990. Dans le cadre de l’exposition Sakahàn. Art indigène international, qui a été saluée par la critique, elle a travaillé avec des artistes autochtones des quatre coins du monde, établissant un dialogue dynamique qui incitait à la réflexion.
Reconnue pour son engagement envers les nouvelles méthodologies, Lalonde a exploré des façons expérimentales de présenter des œuvres d’artistes autochtones, dans un constant souci d’équilibre entre la célébration de leurs réalisations artistiques et la sensibilisation à des questions critiques. Ses écrits publiés sont très variés, qu’il s’agisse de catalogues d’exposition, d’essais critiques et d’articles. En 2014, à titre de rédactrice en chef du magazine Inuit Art Quarterly, elle a relancé la publication avec un numéro consacré à Kenojuak Ashevak, pour ensuite proposer, dès le numéro suivant, des textes de plusieurs auteurs inuits. Christine Lalonde siège toujours au comité de rédaction du Inuit Art Quarterly.