Mes remerciements à Sara Angel, à qui l’Institut de l’art canadien doit sa vision et sa force. Ce fut un privilège et un plaisir de travailler étroitement avec Meg Taylor, John Geoghegan, Ruth Gaskill et toute l’équipe de l’IAC. Je suis profondément reconnaissante envers Anna Hudson de m’avoir donné l’occasion de contribuer à cette initiative novatrice, de même qu’au projet Mobilizing Inuit Cultural Heritage de l’Université York pour avoir rendu possible ma retraite d’écriture à Cape Dorset. Je tiens aussi à remercier du fond du cœur toute la famille Ashoona, et surtout les aînés Kiugak Ashoona et Mayureak Ashoona d’avoir partagé avec moi leurs récits et leurs connaissances lors de nos entrevues; merci également à Innuqqu Ashoona, Leevee Ashoona, Ashoona Ashoona et Mary Bergin Ashoona pour avoir agi comme interprètes; à Mary Ashoona Curley et Koomuatuk Curley pour avoir créé l’immense arbre généalogique de la famille Ashoona, et à Shuvinai Ashoona pour ses encouragements.
J’ai une profonde dette envers Dorothy Harley Eber pour son travail de pionnière auprès de Pitseolak Ashoona. Chacun à sa manière, Jimmy Manning, Norman Hallendy, William Kemp, Marie Routledge, de même que William Ritchie et toute l’équipe des ateliers Kinngait m’ont été d’un précieux soutien. Je suis également reconnaissante à Linda Grussani et Daniel Shrestha pour leur aide indispensable dans le cadre de mes recherches au Centre d’art autochtone du ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. Mes sincères remerciements à mes collègues Greg Hill et Rachelle Dickenson, à Mathew Nuqingaq et Bill Nasogaluak pour leur son de cloche, et à Christophe Vischi et ma famille pour leur soutien indéfectible.
De l’Institut de l’art canadien
Ce livre d’art en ligne a été réalisé grâce à BMO Groupe financier, commanditaire principal du projet de livres d’art canadien en ligne, de même qu’au Groupe Banque TD et à la Fondation Hal Jackman, commanditaires de l’ouvrage Pitseolak Ashoona. Sa vie et son œuvre. L’Institut de l’art canadien tient également à souligner le soutien des autres commanditaires de la saison 2014-2015 : Aimia; la Fondation Audain; Gluskin Sheff + Associates Inc.; Phyllis Lambert; Toronto Friends of the Visual Arts et la Succession Harold Town.
Nous souhaitons aussi remercier les mécènes fondateurs de l’Institut de l’art canadien : Sara et Michael Angel, Jalynn H. Bennett, la Fondation de la famille Butterfield, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Gershon Iskowitz Foundation, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Charles Pachter, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Pam et Mike Stein, Robin et David Young, sans oublier nos mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.
L’IAC tient à souligner avec gratitude le soutien et l’aide du Centre d’art autochtone (Danielle Shrestha), le Agnes Etherington Art Centre (Alicia Boutilier et Jennifer Nicoll), le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Jim Shedden et Ebony Jansen), Dorset Fine Arts, Feheley Fine Arts, la Collection McMichael d’art canadien (Janine Butler et Elyse Portal), le Musée des beaux-arts du Canada (Kristin Rothschild et Raven Amiro), le Peary-MacMillan Arctic Museum and Arctic Studies Center (Genevieve LeMoine), Walker’s Auctions et la Winnipeg Art Gallery (Nicole Fletcher).
Sources photographiques
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Pitseolak à Cape Dorset, 1968, photographie de Norman Hallendy. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : Pitseolak Ashoona, Le critiqueur, v. 1963. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Pitseolak Ashoona, Sans titre (Figure solitaire dans le paysage), v. 1980. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Pitseolak Ashoona, Scène de campement d’été, v. 1974. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Planche contact montrant l’installation de l’exposition Pitseolak à la Simon Fraser Gallery, Vancouver, 1976. Collection de : Affaires autochtones et développement du Nord Canada, Gatineau.
Où voir : Installation de l’exposition Pitseolak à la Simon Fraser Gallery, Vancouver, 1976. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des œuvres de Pitseolak Ashoona
Le campement de l’oncle de Pitseolak, Kavavow, à Idjirituq en hiver, v. 1921-1922, photographie de Donald Baxter MacMillan.
Peary-MacMillan Arctic Museum and Arctic Studies Center, Bowdoin College, Brunswick, Maine, 3000.33.728.
Catalogue de la Collection McMichael d’art canadien, Trois femmes, trois générations : Dessins de Pitseolak Ashoona, Napatchie Pootoogook et Shuvinai Ashoona (Kleinburg, ON : Collection McMichael d’art canadien, 1999).
La première édition de l’autobiographie de Pitseolak, Pictures Out of My Life (Montréal : Design Collaborative Books; Toronto : Oxford University Press, 1971).
Peaux de renards suspendues au gréements du Bowdoin à Idjirituq, 1922, photographie de Donald Baxter MacMillan. Peary-MacMillan Arctic Museum and Arctic Studies Center, Bowdoin College, Brunswick, Maine, 3000.33.590.
Poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson, Cape Dorset, 1928, photographie de J. Dewey Soper. Fonds J. Dewey Soper, Université de l’Alberta, Edmonton, 79-21-34-206.
Installation de l’exposition Pitseolak à la Simon Fraser Gallery, Vancouver, 1976. Collection de : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Gatineau.
Artistes inuits en compagnie de Terrence Ryan dans l’atelier d’estampes de Cape Dorset, 1961, photographie de B. Korda. Bibliothèque et Archives Canada.
Artistes inuits de la Coopérative de Cape Dorset, 1961, photographie de B. Korda. Bibliothèque et Archives Canada.
Cairn inuit sur un plateau de pierre calcaire, pointe nord de l’île de Baffin, 1929, photographie de J. Dewey Soper. Fonds J. Dewey Soper, Université de l’Alberta, Edmonton.
James, John, Samuel et Alma Houston à Cape Dorset, Nunavut, 1960, photographie de Rosemary Gilliat Eaton. Bibliothèque et Archives Canada.
Jean Chrétien, Pitseolak Ashoona et Jessie Oonark au Centre national des arts à Ottawa, 1973. Collection de : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Gatineau.
Pitseolak et Dorothy Harley Eber lors de la présentation de l’autobiographie de l’artiste, Pictures Out of My Life, 1971, photographie de David Zimmerly. Musée canadien de l’histoire, Gatineau.
Pitseolak et son frère Kavavow, v. 1921-1922, photographie de Donald Baxter MacMillan. Peary-MacMillan Arctic Museum and Arctic Studies Center, Bowdoin College, Brunswick, Maine.
Pitseolak à Cape Dorset, 1968, photographie de Norman Hallendy. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, don de Norman Hallendy, 2007, ARC-NH2007.4.1.
Le père de Pitseolak, Ottochie, à Idjirituq, v. 1921-1922, photographie de Donald Baxter MacMillan. Peary-MacMillan Arctic Museum and Arctic Studies Center, Bowdoin College, Brunswick, Maine, 3000.33.622.
Portrait d’Ashoona, v. 1929, photographie de J. Dewey Soper. Fonds J. Dewey Soper, Université de l’Alberta, Edmonton, 79-21-34-206.
Portrait de mon guide, île de Baffin, 1976, par J. Dewey Soper. Arctic Institute of North America, Université de Calgary.
Portrait de Pitseolak Ashoona, v. 1942-1945, photographie de Peter Pitseolak. Musée canadien de l’histoire, Gatineau.
Carte postale de l’exposition de 1971 des dessins de Pitseolak à la Innuit Gallery de Toronto. Bibliothèques de l’Université York, Archives et collections spéciales Clara Thomas, Fonds Avrom Isaacs (F0134). Université York, Toronto.
Le premier ministre Pierre Trudeau portant un chapeau et un parka de fourrure à l’occasion des Jeux d’hiver de l’Arctique à Yellowknife, en 1970, photographie de Henry Busse. Archives des TNO, Yellowknife, N-1979-052:1234.
Les graveurs Iyola Kingwatsiaq et Eegyvudluk Pootoogook en 1960, tirant une estampe de Hibou joyeux de Pitseolak, photographie de Rosemary Gilliat Eaton.
Le schooner Bowdoin à Idjirituq (baie de Schooner) durant l’hiver de 1922, photographie de Donald Baxter MacMillan. Peary-MacMillan Arctic Museum and Arctic Studies Center, Bowdoin College, Brunswick, Maine, 3000.33.422.
Appliqué en peau de phoque par « Pitsulak », v. 1958. Lieu et photographe inconnus.
Une coupure de journal non datée illustrant la vaste couverture médiatique entourant la publication de Pitseolak: Pictures Out of My Life. Collection de : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Gatineau.
Femme raclant des peaux de phoque, 1961, par Kiakshuk. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario.
L’Équipe
Éditrice
Sara Angel
Directrice de la rédaction
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Institut de l’art canadien
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4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Lalonde, Christine
[Pitseolak Ashoona. Français]
Pitseolak Ashoona : sa vie et son œuvre / par Christine Lalonde ; traducteur,
Dominique Denis.
Traduction de : Pitseolak Ashoona.
Comprend des references bibliographiques.
Sommaire : Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles — Style et technique — Sources et ressources — Où voir.
Monographie électronique.
ISBN 978-1-4871-0059-9 (pdf).—ISBN 978-1-4871-0061-2 (epub)
1. Pitseolak, 1904-1983. 2. Pitseolak, 1904-1983—Critique et interprétation. 3. Femmes artistes inuites—Canada—Biographies. I. Institut de l’art canadien, organisme de publication. II. Titre. III. Titre: Pitseolak Ashoona. Français.
Née dans la première décennie du vingtième siècle, Pitseolak Ashoona vit dans des campements de chasseurs semi-nomades dispersés dans le sud de Qikiqtaaluk. LIRE LA SUITE