D’importantes revues critiques de l’œuvre considérable de Borduas lui ont assuré un rôle central dans le développement de l’art canadien et une reconnaissance internationale. Son importance est reconnue immédiatement après sa mort grâce à une exposition majeure au Stedelijk Museum à Amsterdam, planifiée à l’origine comme une exposition de mi-carrière. L’influence de sa pensée telle qu’exprimée dans ses écrits, spécialement le manifeste Refus global, est aussi importante que sa reconnaissance comme peintre.

 

Art Canada Institute, the second exhibition of the Automatistes, 1947
Seconde exposition des Automatistes au 75, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, 1947, photographie de Maurice Perron. De gauche à droite : Marcel Barbeau, Pierre Gauvreau, Madeleine Arbour, Paul-Émile Borduas et Claude Gauvreau.

 

 

Principales expositions

La sélection de l’historique des expositions de l’artiste est organisée en deux sections : expositions du vivant de l’artiste et celles depuis 1960.

 

Expositions du vivant de Borduas

 

1941

Participe à la Première exposition des Indépendants, Québec et Montréal.

1942

Participe à L’exposition des maîtres de la peinture moderne, tenue au Séminaire de Joliette et aménagée par le père Wilfrid Corbeil.
Œuvres surréalistes de Paul-Émile Borduas, l’Ermitage, Montréal. Exposition de 45 gouaches.

1943

Exposition Borduas, Dominion Gallery, Montréal.

1946

Participe à la première exposition du groupe automatiste au 1257, rue Amherst, à Montréal.

 

Œuvres de Paul-Émile Borduas, les galeries du magasin Henry Morgan, Montréal.

1947

Participe à la deuxième exposition automatiste au 75, rue Sherbrooke Ouest, Montréal.

1948
et
1949

Expose à deux reprises à l’atelier des frères Guy et Jacques Viau.

 

 

1949

Est l’un des quatre exposants au Musée du Québec dans le cadre de l’exposition Quatre peintres du Québec.

1950

Participe à l’Exposition des Rebelles au 2035, rue Mansfield,

 

Montréal.Présente une exposition d’aquarelles à son atelier de Saint-Hilaire; reprend la même initiative en 1951.

1954

Paul-Émile Borduas, Passedoit Gallery, New York. Suivie d’une exposition d’aquarelles au même endroit en 1955.

 

En route, Galerie Agnès Lefort, à Montréal.

1955

La 3e Biennale de São Paulo. Avec Riopelle, représente le Canada au Museu de Arte Moderna, São Paulo.

1955,
1957
et
1959

Participe aux biennales de peinture canadienne, organisées par le Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, et circulant dans plusieurs villes canadiennes. (Le MBAC organise sept biennales à partir de 1955.)

 

1957

Paul-Émile Borduas : Paintings 19531956, Martha Jackson Gallery, New York.

1959

Participe à l’exposition Spontanéité et réflexion à la Galerie Arnaud, Paris.

An Intimate Showing of Recent Paintings by Paul Borduas, Martha Jackson Gallery, New York.

 

Exposition Paul-Émile Borduas, Galerie Saint-Germain, Paris.

 

Art Canada Institute, Jean-Paul Riopelle and Fernand Leduc at the exhibition Automatisme in Paris, 1947
Jean-Paul Riopelle et Fernand Leduc à l’exposition Automatisme à la Galerie du Luxembourg, Paris, 1947.

 

 

Expositions depuis 1960

 

1960

Borduas 1905-1960, Stedelijk Museum, Amsterdam. Catalogue.

1962

Paul-Émile Borduas 1905-1960, Musée des beaux-arts de Montréal. Catalogue.

 

La peinture canadienne moderne. 25 années de peinture au Canada français, Spoleto, Palazzo Colicola; 5e festival des Deux Mondes, Spoleto, Italie. Catalogue.

1968

Canada, art d’aujourd’hui, Musée cantonal des beaux-arts, Lausanne. Reprise au Musée national d’art moderne, Paris; Galleria nazionale di arte moderna, Rome; Palais des beaux-arts, Bruxelles. Catalogue.

1971

Borduas et les automatistes. Montréal 1942-1955, Galeries nationales du Grand Palais, Paris; reprise au Musée d’art contemporain de Montréal. Catalogue.

1977

Borduas and America/Borduas et l’Amérique, Vancouver Art Gallery. Catalogue.

1979

Frontiers of Our Dreams. Quebec Painting in the 1940s and 1950s, Winnipeg Art Gallery. Catalogue.

1982
et
1983

Paul-Émile Borduas et la peinture abstraite. Œuvres picturales de 1943 à 1960, Palais des beaux-arts, Bruxelles. Reprise au Musée Saint-Georges, Liège, Belgique. Catalogue.

1988

Paul-Émile Borduas, Musée des beaux-arts de Montréal. Catalogue.

1992

La crise de l’abstraction au Canada. Les années 50, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Reprise au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec; MacKenzie Art Gallery, Regina; Glenbow Museum, Calgary; Art Gallery of Hamilton. Catalogue.

1997

Saint-Hilaire et les Automatistes, Musée d’art du Mont-Saint-Hilaire. Catalogue.

1998

Refus global : cinquante ans après, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.

1999

La Collection Borduas du Musée d’art contemporain de Montréal, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec.

2004

La magie des signes : Œuvres sur papier de la Collection Borduas du Musée d’art contemporain de Montréal, Orangerie du Domaine de Madame Élisabeth, Versailles. Tenue par le Musée d’art contemporain de Montréal. Catalogue.

 

Art Canada Institute, the catalogue of the 1962 Borduas exhibit
Catalogue de l’exposition sur Borduas organisée en 1962 par le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée des  beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, cover of Paul-Émile Borduas: A Critical Biography (2013), by François-Marc Gagnon
Paul-Émile Borduas: A Critical Biography (2013), par François-Marc Gagnon.

 

 

Écrits de l’artiste

BORDUAS, Paul-Émile. Paul-Émile Borduas: Écrits/Writings, 1942–58. François-Marc Gagnon, éd., François-Marc Gagnon et Dennis Young, trad., Halifax, Press of the Nova Scotia College of Art and Design, 1978.

———. Paul-Émile Borduas. Écrits I, (édition critique par André-G. Bourassa, Jean Fisette et Gilles Lapointe), Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 1987.

———. Paul-Émile Borduas. Écrits II, Tomes 1 et 2, (édition critique par André-G. Bourassa et Gilles Lapointe), 2 vol., Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 1987.

 

 

Lectures critiques

BÉLISLE, Josée et Sam ABRAMOVITCH. La Magie des signes. Œuvres sur papier de la Collection Borduas du Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 2004. Catalogue d’exposition.

BÉLISLE, Josée et Marcel SAINT-PIERRE. Paul-Émile Borduas, Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal, Les 400 coups, 1998. Catalogue d’exposition.

BRODZKY, Anne Trueblood, éd., The Presence of Borduas, numéro spécial de artscanada, vol. 35, no 224-225 (décembre 1978 à janvier 1979).

DESJARDINS, Pierre W. et. al. Paul-Émile Borduas. Esquisses et œuvres sur papier 1920-1940, ministère des Affaires culturelles du Québec, 1977.

ÉLIE, Robert. Borduas, L’Arbre, Montréal, 1943; repris aux Éditions Art Global, Montréal, 1983.

ELLENWOOD, Ray. « Surrealism Borduized », dans The Presence of Paul-Émile Borduas sous la direction de Anne Trueblood Brodzky, numéro spécial de artscanada 35, no 224/225 (décembre 1978 à janvier 1979), p. 14-18.

———. Egregore: A History of the Montreal Automatist Movement, Toronto, Exile Editions, 1992.

GAGNON, François-Marc. Paul-Émile Borduas, Collection Artistes canadiens, Dennis Reid, éd., vol. 3, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 1976.

———. éd. Paul-Émile Borduas: Écrits/Writings, 1942–1958. Traduit par François-Marc Gagnon et Dennis Young, Halifax, Press of the Nova Scotia College of Art and Design, 1978.

———. Paul-Émile Borduas (19051960) : Biographie critique et analyse de l’œuvre. Montréal: Fides, 1978.

———. Paul-Émile Borduas, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, 1988. Catalogue d’exposition.

———. Chronique du mouvement automatiste québécois (1941-1954), Montréal, Lanctôt Éditeur, 1998. (Prix Raymond-Klibansky, 2000).

———. Paul-Émile Borduas: A Critical Biography. Traduit par Peter Feldstein, Montréal,
McGill-Queen’s University Press, 2013.

GAGNON, François-Marc, Peter MALKIN et Luke RAMBOUT. Borduas and America/Borduas et l’Amérique, Vancouver Art Gallery, Vancouver, 1977. Catalogue d’exposition.

GAUVREAU, Pierre. « Borduas et le déracinement des peintres canadiens », Le Journal musical canadien, novembre 1954, p. 6.

LAPOINTE, Gilles. L’envol des signes. Borduas et ses lettres, Montréal, Fides / CETUQ (Centre d’études québécoises), 1996.

NASGAARD, Roald, et Ray ELLENWOOD. The Automatiste Revolution: Montreal, 1941–1960. Vancouver, Douglas & McIntyre; Markham (ON), Varley Art Gallery, 2009. Catalogue d’exposition.

OSTIGUY, Jean-René. Les esthétiques modernes au Québec de 1916 à 1946, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 1982.

PAYANT, René. « The Tenacity of the Sign: Borduas in New York » dans The Presence of Paul-Émile Borduas sous la direction de Anne Trueblood Brodzky, numéro spécial de artscanada, no 224/225 (décembre 1978 à janvier 1979), p. 31-38.

ROBERT, Guy. Borduas, Montréal, Les Presses de l’Université du Québec à Montréal, 1972.

———. Borduas ou le dilemme culturel québécois, Montréal,  Stanké, 1977.

SAINT-MARTIN, Fernande. Structures de l’espace pictural, Montréal, HMH, 1968.

TEYSSÈDRE, Bernard. « Borduas : Sous le vent de l’île », Bulletin de la Galerie nationale du Canada, vol. 6, no 2, 1968, p. 22-31 et p. 33.

WARREN, Jean-Philippe, L’art vivant : Autour de Paul-Émile Borduas, Montréal, Boréal, 2011.

 

 

Entrevues et enregistrements

BORDUAS, Paul-Émile. Autour d’un homme : Paul-Émile Borduas, entrevue de Borduas avec Judith Jasmin dans son atelier de Paris, mai 1957. Archives de Radio-Canada : http://archives.radio-canada.ca/arts_culture/arts_visuels/clips/836/

GODBOUT, Jacques. Paul-Émile Borduas (1905-1960). Montréal : L’Office national du film du Canada, 1962. 21 min. http://www.onf.ca/film/paul-emile_borduas_1905-1960.

GRAVEL, Gérald. Refus global : un texte cinglant, l’animateur Gérald Gravel lit un extrait du manifeste Refus global. Date de diffusion : 18 janvier 1979. Archives de Radio-Canada : http://archives.radio-canada.ca/arts_culture/arts_visuels/clips/837/

Il est également possible de consulter le catalogue raisonné de Paul-Émile Borduas sur le site Web de l’Université Concordia qui présente beaucoup de reproductions de tableaux, des ouvrages à leur sujet et une liste des expositions où ils ont été représentés. borduascatalog.org.

 

Télécharger Télécharger