Au terme d’une carrière ponctuée d’expositions nationales et internationales marquantes, Norval Morrisseau assoit sa place dans l’histoire de l’art canadien grâce à la rétrospective que lui consacre le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, en 2006. Depuis, Morrisseau et son œuvre sont à l’origine de pièces de théâtre, de poèmes en prose et de spectacles de danse contemporaine. Chacune de ces créations consolide encore davantage son importance dans l’imaginaire culturel canadien, tandis que son vocabulaire visuel continue d’inspirer les artistes autochtones, ce qui indique que Morrisseau laisse un héritage durable à l’art canadien.
Principales expositions collectives
1967
Expo 67, pavillon des Indiens du Canada, Montréal.
Trois cents ans d’art canadien, Galerie nationale du Canada, Ottawa.
1974
Canadian Indian Art ’74, Musée royal de l’Ontario, Toronto.
1975
Indian Art ’75, Woodland Indian Cultural Educational Centre, Brantford (Ont.)
1978
Art of the Woodland Indian, Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg (Ont.). Itinérante dans trois villes canadiennes : Surrey (C.-B.), St. Thomas (Ont.) et North Bay (Ont.).
1984
Norval Morrisseau and the Emergence of the Image Makers, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
1985
Two Worlds, Norman Mackenzie Art Gallery, Regina (Sask.).
1987
A Celebration of Contemporary Canadian Native Art, Southwest Museum, Los Angeles (Calif.).
1989
À l’ombre du soleil – L’art contemporain amérindien et inuit du Canada, Musée canadien des civilisations (aujourd’hui le Musée canadien de l’histoire), Gatineau (Qc). Itinérante au Museum Ostwall, Dortmund (Allemagne), au Museum für Kunst und Kulturegeschichte, Dortmund (Allemagne), au Rijksmuseum Volkenkunde, Leyde (Pays-Bas) et au Museon, La Haye (Pays-Bas).
Magiciens de la Terre, Centre Georges Pompidou, Paris.
1996
The Helen E. Band Collection, Thunder Bay Art Gallery (Ont.).
2000
Exposed: Aesthetics of Aboriginal Erotic Art, MacKenzie Art Gallery, Regina (Sask.). Itinérante à la Galerie d’art d’Ottawa (Ont.) sous le titre Esthétique de l’art érotique autochtone.
2005
About Face: Self-Portraits by Native American, First Nations, and Inuit Artists, Wheelwright Museum of the American Indian, Santa Fe (N. M.).
2013
7: Professional Native Indian Artists Inc., MacKenzie Art Gallery, Regina (Sask.). Itinérante au Musée des beaux-arts de Winnipeg (Man.), au Kelowna Art Museum (C.-B.) et à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg (Ont.).
Before and After the Horizon: Anishinaabe Artists of the Great Lakes, National Museum of the American Indian, Washington, D. C. Itinérante au Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Principales expositions individuelles
1962
Pollock Gallery, Toronto.
1966
Musée du Québec, Québec.
1967
Galerie Cartier, Montréal.
1968
Art Gallery of Newport, Newport (R. I.).
1969
Saint Paul Galerie, Saint-Paul-de-Vence (France).
1976
Pollock Gallery, Toronto.
1983
Norval Morrisseau: Recent Work, Thunder Bay National Exhibition Centre (Ont.).
1987
O.M. Show, La Casa de la Raza, Santa Barbara (Calif.).
1990
Norval Morrisseau: Paintings from the Glenbow Museum, Glenbow Art Gallery, Calgary (Alb.).
1994
Norval Morrisseau: Honouring First Nations, Kinsman Robinson Galleries, Toronto.
2000
Norval Morrisseau: The Red Lake Years, Red Lake Museum, Red Lake (Ont.). Itinérante à la Thunder Bay Art Gallery et aux Kinsman Robinson Galleries, Toronto.
2001
Draw and Tell: Lines of Transformation by Norval Morrisseau/Copper Thunderbird, The Drawing Centre, New York.
2006
Norval Morrisseau, artiste chaman, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (Ont.). Itinérante au Thunder Bay Art Gallery, à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg (Ont.) et au National Museum of the American Indian, New York.
Sélection d’écrits de Morrisseau
Morrisseau, Norval, Legends of My People: The Great Ojibway. Selwyn Dewdney (dir.), Toronto, Ryerson Press, 1965.
Morrisseau, Norval et Donald Robinson, Norval Morrisseau: Travels to the House of inventions, Toronto, Key Porter Books, 1997.
Interprétations critiques
Hill, Greg, Norval Morrisseau, artiste chaman, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2006.
McMaster, Gerald, « The Anishinaabe Artistic Consciousness », dans David Penney et Gerald McMaster (dir.), Before and After the Horizon: Anishinaabe Artists of the Great Lakes, Washington, D. C., National Museum of the American Indian, 2013, p. 71-105.
Phillips, Ruth B., « Norval Morrisseau », dans Roger Matuz (dir), St. James Guide to Native North American Artists, Detroit, St. James Press, 1998, p. 396-398.
———. « Invoking Magic: Norval Morrisseau’s Art and Discursive Constructions of Art, Anthropology and the Postcolonial », dans Michèle Coquet, Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini (dir.), Les Cultures à l’œuvre: Rencontres en art, Paris, Biro Editeur, 2005, p. 185-206.
———. « The Turn of the Primitive: Modernism, the Stranger and the ‘Indigenous Artist’ », dans Kobena Mercer (dir.), Exiles, Diasporas & Strangers, Cambridge (Mass.), MIT Press, 2008, p. 46-71.
Robertson, Carmen, « The Reel Norval Morrisseau: An Analysis of the National Film Board of Canada’s Paradox of Norval Morrisseau », International Journal of Learning, vol. 11 (automne 2005), p. 315-321.
———. « Body Politics: The Art of Norval Morrisseau », Revue d’art canadienne/Canadian Art Review, vol. 32, nos 1-2 (2007), p. 70-78.
———. « Thunderbirds and Concepts of Transformation in the Art of Norval Morrisseau », Journal of Canadian Art History, vol. 33, no 2 (2012), p. 53-70.
———. « Telling Stories on Canvas: An Analysis of Norval Morrisseau’s Visual Narratives », dans Françoise Besson, Claire Omhovère et Heliane Ventura (dir.), The Memory of Nature in Aboriginal, Canadian and American Contexts, Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, 2014, p. 304-316.
———. Norval Morrisseau Mythologies: Art and the Colonial Narrative in the Canadian Media, Winnipeg, University of Manitoba Press, 2016.
Audio et vidéo
Il existe beaucoup de sites Web au sujet de Norval Morrisseau, mais l’information qu’ils contiennent n’est pas toujours fiable. Dans les ressources suivantes, l’artiste donne un éclairage sur ses œuvres.
Canadian Broadcasting Corporation, « Dancing to Morrisseau », 10 mai 2012, entrevue audio, 1 min 43 s. http://www.cbc.ca/player/News/Arts+and+Entertainment/Audio/ID/2233107390/?page=14&sort=MostRecent.
Carvalho, Paul, A Separate Reality: The Life and Times of Norval Morrisseau, Montréal, Perception Films, 2004. documentaire, 53 min. Une vidéo de huit minutes est disponible à l’adresse suivante : http://vimeo.com/23935563. Trois extraits de la vidéo sont disponibles aux adresses suivantes : http://www.youtube.com/watch?v=qNIs2Fi_iYg; http://www.youtube.com/watch?v=pcznBdkZMEs; http://www.youtube.com/watch?v=RxOXXEI2jGE.
Henning Jacobsen Productions Limited, Fierté sur toiles, Henning Jacobsen (réal.), Montréal, Office national du film, 1973, film documentaire, 27 min.
———. Norval Morrisseau : un paradoxe, Henning Jacobsen et Duke Redbird (réal.), Montréal, Office national du film, 1974, film documentaire, 28 min.
Pièces de théâtre, animation et poésie
Théâtre
Clements, Marie, Copper Thunderbird, Vancouver, Talonbooks, 2007.
National Arts Centre English Theatre/Urban Ink Productions, Copper Thunderbird Study Guide, 2006-2007, http://www4.nac-cna.ca/pdf/eth/0607/copper_thunderbird_guide.pdf.
Animation
Coyes, Gregory et Tantoo Cardinal, Stories from the Seventh Fire: Four Stories Told for Four Seasons, Kelowna (C.-B.), Storytellers Production Inc., 2002, film d’animation, 112 min.
Stories of the Seventh Fire Media Kit, œuvre de Norval Morrisseau, 1998-2002.
http://www.reelgirlsmedia.com/printfiles/media/SeventhFire.pdf.
Présentation promotionnelle de Stories of the Seventh Fire. https://www.youtube.com/watch?v=SNfE0t5Uxp0.
Poésie
Ruffo, Armand Garnet, « Norval Morrisseau: Man Changing into Thunderbird », dans Greg Hill (dir.), Norval Morrisseau, artiste chaman, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2006, p. 80-92.
———. The Thunderbird Poems. Madeira Park, Colombie-Britannique, Harbour Publishing, 2015.
Non-fiction romancée
Ruffo, Armand Garnet, Norval Morrisseau: Man Changing into Thunderbird, Vancouver, Douglas & McIntyre, 2014.
Lectures complémentaires
Berlo, Janet et Ruth B. Phillips, Native North American Art, 2e éd. New York, Oxford University Press, 2015.
Dewdney, Selwyn, Sacred Scrolls of the Southern Ojibway, Toronto, University of Toronto Press, 1975.
Doerfler, Jill, Niigaawewidam James Sinclair et Heidi Kiiwetinepinesiik Stark (dir.), Centering Anishinaabeg Studies: Understanding the World Through Stories, East Lansing (Mich.), Michigan State University Press, 2013.
Hume, Christopher, « The New Age of Indian Art », Maclean’s, 22 janvier 1979, p. 21-28.
Lavallee Michelle (dir.), 7: Professional Native Indian Artists Inc, Regina, MacKenzie Art Gallery, 2014.
McLuhan, Elizabeth et Tom Hill, Norval Morrisseau and the Emergence of the Image Makers, Toronto, Methuen, 1984.
Penner-Polle, Christine et Reggie Bacon (dir.), Norval Morrisseau and the Woodland Artists: The Red Lake Years, 1959–1980, Red Lake (Ont.), Red Lake Heritage Centre, 2008.
Penney, David W. et Gerald McMaster, Before and After the Horizon: Anishinaabe Artists of the Great Lakes, Washington, D. C., National Museum of the American Indian, 2013.
Phillips, Ruth B., « Messages from the Past: Oral Traditions and Contemporary Woodland Art », À l’ombre du soleil – L’art contemporain amérindien et inuit du Canada, Service canadien d’ethnologie, Collection Mercure 0316-1854, no 124, Gatineau (Qc), Musée canadien des civilisations, 1993.
Sinclair, Lister et Jack Pollock, The Art of Norval Morrisseau, Toronto, Methuen, 1979.
Stevens, James R., A Picasso from the North Country: The Wild Journey of Canadian Artist Norval Morrisseau, Thunder Bay (Ont.), Ahnisnabae Art Gallery, 2011. (Ouvrage publié à compte d’auteur.)
Wilson, Jessica et Gaye Sihin. Copper Thunderbird: The Art of Norval Morrisseau. Toronto, Westerkirk Works of Art, 2012.