Je tiens à remercier les éditeurs et autres membres du personnel de l’Institut de l’art canadien pour leur appui indéfectible à ce livre, et en particulier Sara Angel, dont l’enthousiasme et la détermination remarquables ont permis de le mener à bien. Je souhaite également saluer chaleureusement ma réviseure, Lucy Kenward, avec qui ce fut un grand plaisir de travailler. J’assume la responsabilité de toute erreur ou omission qui pourrait s’être glissée dans ce livre.
Les recherches en vue de la rédaction n’auraient pas été possibles sans le soutien généreux du Conseil de recherches en sciences humaines, du Fonds du président de l’Université de Regina et de l’Institut de recherche en sciences humaines de l’Université de Regina. Je remercie également mes consciencieuses assistantes de recherche : Leisha Grebinski, Bridget Keating, Lydia Miliokas, Caitlyn Jean McMillan, Caitlin Mullan et Ashton Wiebe. Mes remerciements vont aussi à mes amis, collègues et mentors, à mon département et à mes étudiants de l’Université des Premières Nations du Canada et de l’Université de Regina. Je souhaite par ailleurs exprimer ma gratitude aux membres de la Société du patrimoine de Norval Morrisseau pour leur encouragement.
Enfin, j’adresse un merci tout particulier à ma famille : mes filles, Dagmar et Madelaine, qui ne cessent de m’inspirer par leur joie de vivre, et Mark, mon mari, envers qui ma reconnaissance dépasse les mots. Je viens d’une famille de femmes lakotas fortes et je tiens à témoigner ma gratitude à ma grand-mère et à ma mère, Jean Paquin et Collette Robertson, de m’avoir insufflé leur courage et leur ténacité. Cela s’avère fort utile.
De l’Institut de l’art canadien
Ce livre d’art en ligne a été réalisé grâce à BMO Groupe financier, commanditaire principal du projet de livres d’art canadien en ligne.
Nous tenons à remercier le commanditaire en titre de cette publication : le Groupe Banque TD.
L’Institut de l’art canadien tient également à souligner le soutien des autres commanditaires de la saison 2015-2015 : Aimia, Consignor Canadian Fine Art, Gluskin Sheff + Associates Inc., la Hal Jackman Foundation, K. James Harrison et Sandra L. Simpson.
L’Institut remercie en outre ses mécènes fondateurs : Sara et Michael Angel, Jalynn H. Bennett, The Butterfield Family Foundation, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, The Fleck Family, Roger et Kevin Garland, The Gershon Iskowitz Foundation, la Scott Griffin Foundation, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Nancy McCain et Bill Morneau, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Pam et Mike Stein, ainsi que Robin et David Young, de même que les mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau et Partners in Art.
L’IAC souhaite enfin exprimer sa reconnaissance aux personnes et aux établissements suivants, qui l’ont appuyé de diverses façons : le ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (Kevin Gibbs, Danielle Shrestha et Danielle Printup); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Jim Shedden); le Musée canadien de l’histoire (Erin Gurski et Vincent Lafond); Christian Chapman; Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor (Donald Rance); le Glenbow Museum (Lia Melemenis); la Collection McMichael d’art canadien (Sarah Stanners, Janine Butler et Ki-in Wong); le Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia); l’Office national du film du Canada (Ragnhild Milewski); le Musée des beaux-arts du Canada (Kristin Rothschild, Raven Amiro et Erica Dole); et la Thunder Bay Art Gallery (Meaghan Eley).
Sources photographiques
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Norval Morrisseau, 1975. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Norval Morrisseau, Artiste et chaman entre deux mondes, 1983. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : Norval Morrisseau, Observations du monde astral, v. 1994. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Norval Morrisseau, Androgynie, 1983. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Norval Morrisseau, Jo-Go Way rêve d’un orignal, v. 1964. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Norval Morrisseau, installation de Sans titre, s. d., et Artiste doté de la vision de l’Oiseau-Tonnerre (Le Visionnaire) dans le cadre de l’exposition Magiciens de la Terre à Paris, 1989 (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des œuvres de Norval Morrisseau
Adam et Ève et le Serpent, 1974. Thunder Bay Art Gallery, collection Helen E. Band.
Ancêtres célébrant le rituel de la tente tremblante, v. 1958-1961. Musée canadien de l’histoire, Gatineau. Cette œuvre a été acquise avec l’appui du gouvernement du Canada en vertu du fonds d’achats d’urgence (III-G-1045).
Androgynie, 1983. Collection du ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Gatineau (306400 A-D). Photographié par Lawrence Cook.
Artiste et chaman entre deux mondes, 1980. Musée des beaux-arts du Canada (no 41869).
Bison sacré, v. 1963, Collection d’art de l’Université de Lethbridge.
Chaman ojibwé, 1975. Musée des beaux-arts de Montréal. Don de Freda et Irwin Browns (2006.23).
Christ indien, 1974. Collection du ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Gatineau (151957). Photographié par Lawrence Cook.
Esprit aquatique, 1972. Musée canadien de l’histoire, Gatineau (III-G-1102).
Fantaisie érotique indienne, n. d. Collection particulière.
Homme et serpent, v. 1964. Collection Glenbow Museum, Calgary.
Homme se métamorphosant en Oiseau-Tonnerre, 1977. Collection particulière. Avec l’aimable permission du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Homme se métamorphosant en Oiseau-Tonnerre (détail), 1977. Collection particulière. Avec l’aimable permission du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Homme se métamorphosant en Oiseau-Tonnerre (détail), 1977. Collection particulière. Avec l’aimable permission du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Jo-Go Way rêve d’un orignal, v. 1964. Collection Glenbow Museum, Calgary (64.37.6).
L’artiste dévoré par des démons, 1964. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Achat, avec l’aide de Wintario, 1979 (no 79/71).
L’artiste s’unit à la Terre-Mère, 1972. Musée des beaux-arts du Canada (no 42476).
La femme et la fille de l’artiste, v. 1975. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario (1981.87.1).
Le cadeau, 1975. Thunder Bay Art Gallery, collection Helen E. Band.
Le conteur : l’artiste et son grand-père, 1978. Collection du ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Gatineau (151805 A-B). Photographié par Lawrence Cook.
Légende du rêve de l’orignal, 1962. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Don de Procter and Gamble Co. of Canada, Ltd., 1964 (no 63/ 54).
Migration, 1973. Musée royal de l’Ontario, Toronto. Don de la succession du Dr Bernhard Cinader (2001.168.340).
Mishupishu, s. d. Collection du ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Gatineau, Slewyn Dewdney Fonds (A-306079). Photographié par Lawrence Cook.
Observations du monde astral, v. 1994. Musée des beaux-arts du Canada (no 41338).
Oiseaux-Tonnerre impressionnistes, 1975. Collection Richard H. Baker.
Sans titre, v. 1958. Collection Weinstein, Musée canadien de l’histoire, Gatineau (III-G-1370).
Sans titre (Chaman voyageant dans d’autres mondes afin d’obtenir des faveurs), v. 1990. Musée des beaux-arts du Canada (no 41852).
Sans titre (Deux orignaux mâles), 1965. Thunder Bay Art Gallery. Don de Carl Bogglid.
Sans titre (La transformation de l’Oiseau-Tonnerre), v. 1958-1960. Collection Weinstein, Musée canadien de l’histoire, Gatineau (III-G-1099).
Susan, 1983. Musée des beaux-arts du Canada (no 41930).
Transmigration de l’âme humaine dans une autre existence, 1972-1973. Musée des beaux-arts du Canada (no 42196).
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
Carton d’invitation de la Pollock Gallery, 1962. Avec l’aimable permission de la Kinsman Robinson Gallery.
Conflit du bien et du mal, 1966, de Daphne Odjig. Musée des beaux-arts du Canada. Don de Jennifer et Gary Scherbain, Winnipeg, 2011 (no 43465).
Couverture de The Legends of My People: The Great Ojibway illustré et raconté par Norval Morrisseau, Slewyn Dewdney (dir.), Toronto, Ryerson Press, 1965.
Couverture de Norval Morrisseau : artiste shaman, Greg Hill (dir.), Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2006.
Couverture de Windigo and Other Tales of the Ojibways, Dr Herbert T. Schwarz (dir.), avec illustrations de Norval Morrisseau, Toronto, McClelland & Stewart, 1969.
Harriet, Norval, Victoria et Pierre Morrisseau, 1964. Avec l’aimable permission du Globe and Mail.
Honorer le soleil, années 1970, de Joshim Kakegamic. McMaster Museum of Art, Hamilton. Don du Dr Paul R. MacPherson (2012.004.0009).
La gouverneure générale Michaëlle Jean lors de l’installation d’Androgynie à Rideau Hall, en 2008. Collection du ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Gatineau.
Leur amour était si fort, 1975, de Daphne Odjig. Collection particulière.
Murale à Expo 67. Avec l’aimable permission de la Kinsman Robinson Gallery.
Norval Morrisseau, 1975, National Gallery of Canada Library and Archives, Dominion Gallery Fonds.
Norval Morrisseau and the Emergence of the Image Makers. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, 1984.
Norval Morrisseau à la Collection McMichael d’art canadien, 1979. Photographie de Ian Samson, avec l’aimable permission de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg (Ontario).
Norval Morrisseau à Red Lake. Avec l’aimable permission du Red Lake Museum.
Norval Morrisseau chez lui à White Rock, C.-B., 1996. Collection du ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Gatineau. Photographie de Fred Cattrol.
Norval Morrisseau devant Androgynie, 2006. Archives photo du quotidien Ottawa Citizen.
Norval Morrisseau devant une de ses murales à Red Lake. Avec l’aimable permission du Red Lake Museum.
Norval Morrisseau peignant Androgynie, 1983.
Norval Morrisseau peignant à l’extérieur à Red Lake, août 1966. Avec l’aimable permission de la Kinsman Robinson Gallery.
Panier d’écorce de bouleau, Anishinabé (Ojibwé). Musée canadien de l’histoire, Gatineau (III-G-250 a-b).
Panier d’écorce de bouleau confectionné par Patricia Kakegamic et peint par Norval Morrisseau. Collection du ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Gatineau (A-306081). Photographié par Lawrence Cook.
Passé, présent et futur du peuple anishinabé, de Christian Chapman.
Peinture rupestre de l’Oiseau-Tonnerre à Cliff Lake. Avec l’aimable permission de http://albinger.me/.
Réception de thé à Beardmore, 1979. Avec l’aimable permission de Barbara Stimpson.
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Robertson, Carmen, auteure
Norval Morrisseau. Sa vie et son œuvre / Carmen Robertson.
Traduction de : Norval Morrisseau
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire : Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles — Style et technique — Sources et ressources — Où voir.
Monographie électronique.
ISBN 978-1-4871-0091-9 (html).—ISBN 978-1-4871-0090-2 (pdf).—ISBN 978-1-4871-0089-6 (mobile)
1. Morrisseau, Norval, 1931-2007. 2. Morrisseau, Norval, 1931-2007–Critique et interprétation. 3. Peintres—Canada—Biographie. I. Morrisseau, Norval, 1931-2007. Peintures. Sélections. II. Institut de l’art canadien organisme de publication II. Titre.