Je tiens à remercier les éditeurs et autres membres du personnel de l’Institut de l’art canadien pour leur appui indéfectible à ce livre, et en particulier Sara Angel, dont l’enthousiasme et la détermination remarquables ont permis de le mener à bien. Je souhaite également saluer chaleureusement ma réviseure, Lucy Kenward, avec qui ce fut un grand plaisir de travailler. J’assume la responsabilité de toute erreur ou omission qui pourrait s’être glissée dans ce livre.
Les recherches en vue de la rédaction n’auraient pas été possibles sans le soutien généreux du Conseil de recherches en sciences humaines, du Fonds du président de l’Université de Regina et de l’Institut de recherche en sciences humaines de l’Université de Regina. Je remercie également mes consciencieuses assistantes de recherche : Leisha Grebinski, Bridget Keating, Lydia Miliokas, Caitlyn Jean McMillan, Caitlin Mullan et Ashton Wiebe. Mes remerciements vont aussi à mes amis, collègues et mentors, à mon département et à mes étudiants de l’Université des Premières Nations du Canada et de l’Université de Regina. Je souhaite par ailleurs exprimer ma gratitude aux membres de la Société du patrimoine de Norval Morrisseau pour leur encouragement.
Enfin, j’adresse un merci tout particulier à ma famille : mes filles, Dagmar et Madelaine, qui ne cessent de m’inspirer par leur joie de vivre, et Mark, mon mari, envers qui ma reconnaissance dépasse les mots. Je viens d’une famille de femmes lakotas fortes et je tiens à témoigner ma gratitude à ma grand-mère et à ma mère, Jean Paquin et Collette Robertson, de m’avoir insufflé leur courage et leur ténacité. Cela s’avère fort utile.
De l’Institut de l’art canadien
Ce livre d’art en ligne a été réalisé grâce à BMO Groupe financier, commanditaire principal du projet de livres d’art canadien en ligne.
Nous tenons à remercier le commanditaire en titre de cette publication : le Groupe Banque TD.
L’Institut de l’art canadien tient également à souligner le soutien des autres commanditaires de la saison 2015-2015 : Aimia, Consignor Canadian Fine Art, Gluskin Sheff + Associates Inc., la Hal Jackman Foundation, K. James Harrison et Sandra L. Simpson.
L’Institut remercie en outre ses mécènes fondateurs : Sara et Michael Angel, Jalynn H. Bennett, The Butterfield Family Foundation, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, The Fleck Family, Roger et Kevin Garland, The Gershon Iskowitz Foundation, la Scott Griffin Foundation, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Nancy McCain et Bill Morneau, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Pam et Mike Stein, ainsi que Robin et David Young, de même que les mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau et Partners in Art.
L’IAC souhaite enfin exprimer sa reconnaissance aux personnes et aux établissements suivants, qui l’ont appuyé de diverses façons : le ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (Kevin Gibbs, Danielle Shrestha et Danielle Printup); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Jim Shedden); le Musée canadien de l’histoire (Erin Gurski et Vincent Lafond); Christian Chapman; Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor (Donald Rance); le Glenbow Museum (Lia Melemenis); la Collection McMichael d’art canadien (Sarah Stanners, Janine Butler et Ki-in Wong); le Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia); l’Office national du film du Canada (Ragnhild Milewski); le Musée des beaux-arts du Canada (Kristin Rothschild, Raven Amiro et Erica Dole); et la Thunder Bay Art Gallery (Meaghan Eley).
Sources photographiques
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mentions de sources des images des bannières
Mentions de sources des œuvres de Norval Morrisseau
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
L’Équipe
Éditrice
Sara Angel
Rédactrice exécutive
Kendra Ward
Directeur de la rédaction en français
Dominique Denis
Directeur de la recherche iconographique
John Geoghegan
Gestionnaire principale du site web
Simone Wharton
Réviseure
Lucy Kenward
Réviseure linguistiqu
Claire Crighton
Correctrice d’épreuves (anglais)
Linda Pruessen
Traductrice
Nathalie de Blois
Gestionnaire de la mise en page
Sara Rodriguez
Adjointe à la mise en page (anglais)
Emily Derr
Adjointe à la mise en page (français)
Alicia Peres
Conception de la maquette du site Web
Studio Blackwell
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Robertson, Carmen, auteure
Norval Morrisseau. Sa vie et son œuvre / Carmen Robertson.
Traduction de : Norval Morrisseau
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire : Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles — Style et technique — Sources et ressources — Où voir.
Monographie électronique.
ISBN 978-1-4871-0091-9 (html).—ISBN 978-1-4871-0090-2 (pdf).—ISBN 978-1-4871-0089-6 (mobile)
1. Morrisseau, Norval, 1931-2007. 2. Morrisseau, Norval, 1931-2007–Critique et interprétation. 3. Peintres—Canada—Biographie. I. Morrisseau, Norval, 1931-2007. Peintures. Sélections. II. Institut de l’art canadien organisme de publication II. Titre.