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À propos de l’auteure

Carmen Robertson

Carmen Robertson est professeure d’histoire de l’art à l’Université Carleton, à Ottawa, et a occupé le poste de professeure de l’art autochtone contemporain à l’Université de Regina. Chercheuse lakota-écossaise, elle a longtemps poursuivi et promu l’étude des arts et de la culture autochtone. Sa recherche actuelle consiste d’une enquête critique sur le travail de l’artiste anishinaabe Norval Morrisseau, et son livre Mythologizing Norval Morrisseau: Art and the Colonial Narrative in the Canadian Media a été publié en 2016 par la University of Manitoba Press.

 

En plus d’avoir publié des essais sur le travail de Morrisseau dans des revues savantes et des collections éditées, Robertson a coécrit le livre primé Seeing Red: A History of Natives in Canadian Newspapers (2011) et a publié plusieurs essais liés à la représentation des peuples autochtones dans la presse canadienne. En tant que commissaire indépendante, elle a organisé et coorganisé des expositions telles que Dana Claxton: The Sioux Project—Tatanka Oyate (Galerie d’art MacKenzie, 2017), Real Estate: Ceremonies of Possession (Galerie d’art de Regina, 2007), et Clearing a Path: Traditional Indigenous Arts (2005) pour le Saskatchewan Arts Board. Elle a également contribué à des essais et à des catalogues d’exposition tels que Bob Boyer: His Life’s Work (2008) et 7: Professional Native Indian Artists Inc. (2013).

 

Dans son temps libre, Robertson passe de longues journées d’été à faire du canot et de la randonnée avec son mari et ses deux filles à leur chalet, au Yukon.

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