-
Nakamura, Kazuo (Canadien, 1926-2002)
Membre des Painters Eleven, Nakamura peint ses premiers paysages abstraits sous le signe de la science et de la nature. Il entreprend plus tard une série intitulée Structures numériques, au fil de laquelle il explore les liens entre mathématique et esthétique. Le Musée des beaux-arts de l’Ontario lui consacre une rétrospective posthume en 2004. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Nantel, Arthur (Canadien, 1874-1948)
Peintre autodidacte et membre du 14e Bataillon royal de Montréal, Nantel a passé plusieurs années dans un camp de prisonniers de guerre à Giessen, en Allemagne, après avoir été capturé en 1915. Ses peintures de camp offrent un aperçu des expériences vécues par les prisonniers pendant la Première Guerre mondiale. Après sa libération en 1918, Nantel a travaillé comme illustrateur pour United Artists Studios (aujourd’hui United Artists Digital Studios) à New York. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Nash, Paul (Britannique, 1889-1946)
Nash est un peintre paysagiste dont les scènes semi-abstraites s’inspirent du travail de l’artiste italien Giorgio de Chirico et des surréalistes. Il fonde le groupe artistique britannique Unit One, en 1933, dans le but de promouvoir l’art, l’architecture et le design modernistes en Angleterre, et est l’un des organisateurs de l’Exposition surréaliste internationale tenue à Londres en 1936. Nash participe aux deux Guerres mondiales à titre de peintre de guerre officiel britannique. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Nichols, Jack (Canadien, 1921-2009)
Peintre de guerre officiel dans la Marine canadienne durant la Seconde Guerre mondiale, Nichols fait partie du contingent qui débarque près de Brest, en Normandie, et dépeint l’invasion du jour J. Après la guerre, il reçoit une bourse Guggenheim puis enseigne à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université de Toronto. Nichols est connu pour ses dessins et lithographies mélancoliques et fait partie du groupe d’artistes choisis pour représenter le Canada à la Biennale de Venise en 1958. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Nicolas, Louis (Français, 1634-post-1700)
Missionnaire jésuite en Nouvelle France et créateur du manuscrit illustré Codex Canadensis, qui représente la flore, la faune et les habitants indigènes de la Nouvelle-France dans un style différent de l’art officiel de son temps. Le Codex présente des détails remarquablement précis d’oiseaux et d’autres animaux, ainsi que des créatures imaginaires comme une licorne et un monstre marin. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Niro, Shelley (Kanien’kehaka [Mohawk], clan de la tortue,
Six Nations du Territoire de Grand River, née en 1954)Artiste multidisciplinaire qui remet en question les représentations coloniales et traditionnelles des peuples autochtones avec un humour effronté exprimé dans le perlage, la sculpture, la vidéo et la photographie. Dans des actes de parodie et de réimagination, Niro combine des représentations d’elle-même et de membres féminins de sa famille avec des images Mohawk traditionnelles et des références culturelles pop. En 2017, elle reçoit le Scotiabank Photography Award et le Prix du Gouverneur général pour les arts visuels et médiatiques. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
À propos de l’auteure
Laura Brandon a été en poste au Musée canadien de la guerre de 1992 à 2015, à titre d’historienne, Art et guerre.
-
Autres livres d’art en ligne
Lire en ligne ou télécharger gratuitement l’incroyable collection de livres d’art de l’IAC, disponibles en français et en anglais.
-
Retour à la première page
L’histoire est jalonnée de conflits entre différents peuples et pays rivaux.