-
Kane, Paul (Irlandais/Canadien, 1810-1871)
Influencé par George Catlin, ce peintre et explorateur du dix-neuvième siècle s’attache pendant une longue période à documenter les peuples autochtones d’Amérique du Nord et à représenter, dans un style européen traditionnel, leur culture et leurs paysages. Le Musée royal de l’Ontario conserve une centaine de tableaux et plusieurs centaines d’esquisses de Kane. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Kavanagh, Mary (Canadienne, née en 1965)
Artiste multidisciplinaire et professeure de beaux-arts, Kavanagh explore dans son art la dégradation de l’environnement, les preuves matérielles de la guerre et des armes, ainsi que le complexe industriel nucléaire. Participante au Programme d’arts des Forces canadiennes en 2012-2013, Kavanagh prend également part à des résidences de recherche au National Atomic Testing Museum de Las Vegas, au Nevada (2014), et au National Museum of Nuclear Science and History d’Albuquerque, au Nouveau-Mexique (2015). Kavanagh est actuellement titulaire d’une chaire de recherche du Canada (niveau I) à l’Université de Lethbridge. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Kearns, Gertrude (Canadienne, née en 1950)
Peintre autodidacte et participante au Programme d’arts des Forces canadiennes, Kearns explore le thème de la guerre depuis le début des années 1990 et cherche à dépeindre la complexité du pouvoir militaire dans les conflits. Les toiles de Kearns suscitent régulièrement la controverse. Elle a reçu l’Ordre du Canada en 2019 pour sa contribution artistique à l’histoire militaire canadienne. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Keelor, Arthur (Canadien, 1890-1953)
Graphiste indépendant pendant la Première Guerre mondiale, Keelor a conçu des affiches de propagande remarquables pour soutenir l’effort de guerre canadien, notamment For Industrial Expansion, Buy Victory Bonds (Pour développer l’industrie, souscrivez à l’emprunt de la Victoire), v.1914-1918. Contrairement aux affiches de campagne plus traditionnelles, Keelor s’est inspiré de l’imagerie réaliste héroïque du début du vingtième siècle. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Kennedy, Garry Neill (Canadien, 1935-2021)
Né à St. Catharines, en Ontario, et établi à Halifax, Kennedy est un artiste conceptuel d’avant-garde ainsi qu’un éducateur et administrateur d’art renommé. Il a été président du Nova Scotia College of Art and Design University (1967-1990), une institution à l’époque conservatrice, qu’il a transformée en un pôle de l’art conceptuel. En tant qu’artiste, il est largement connu pour ses peintures qui explorent le thème du pouvoir institutionnel au sein et au-delà du monde de l’art.
-
Kerr-Lawson, James (Écossais/Canadien, 1862-1939)
À la fois lithographe et peintre de paysages et de scènes urbaines, Kerr-Lawson a immigré au Canada lorsqu’il était enfant. Il a d’abord étudié à la Ontario School of Art, puis en France et en Italie. Il est revenu au Canada en 1885, mais après un bref séjour en Europe, il s’est établi à Glasgow et à Londres. En 1908, Kerr-Lawson est devenu membre fondateur du Senefelder Club afin de promouvoir la pratique de la lithographie. Il a également exposé avec le Canadian Art Club de 1912 à 1915. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Krieghoff, Cornelius (Néerlandais/Canadien, 1815-1872)
Peintre européen ayant émigré aux États-Unis en 1837, pour ensuite s’établir au Canada. Parmi ses sujets de prédilection, Krieghoff réalise des scènes anecdotiques de la vie quotidienne, des chroniques populaires, ainsi que des portraits des populations canadienne-française et autochtones. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
À propos de l’auteure
Laura Brandon a été en poste au Musée canadien de la guerre de 1992 à 2015, à titre d’historienne, Art et guerre.
-
Autres livres d’art en ligne
Lire en ligne ou télécharger gratuitement l’incroyable collection de livres d’art de l’IAC, disponibles en français et en anglais.
-
Retour à la première page
L’histoire est jalonnée de conflits entre différents peuples et pays rivaux.