-
Cann, Elizabeth (Canadienne, 1901-1976)
Née à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, Cann a suivi une formation professionnelle à Montréal, Philadelphie et New York, ainsi qu’en Europe, notamment à la Harvey-Procter School of Painting à Newlyn, en Cornouailles, en Angleterre, et à l’Académie Julian à Paris. De retour à Yarmouth en 1936, Cann devient membre de la Nova Scotia Society of Artists et se spécialise dans le portrait. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Challener, Frederick (Britannique/Canadien, 1869-1959)
Élève de George Agnew Reid, Frederick (Fred) Sproston Challener a commencé sa carrière comme lithographe et peintre. Après avoir voyagé en Europe et au Moyen-Orient, il a commencé à travailler comme muraliste, d’abord par l’entremise de la Toronto Society of Mural Decorators et de la Toronto Guild of Civic Art, puis en collaboration avec des artistes, dont C. W. Jefferys. Par la suite, il a reçu de nombreuses commandes pour le théâtre, notamment pour les murales qui décorent l’intérieur du Royal Alexandra Theatre de Toronto. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Clark, Paraskeva (Russe/Canadienne, 1898-1986)
Peintre affirmée qui milite pour la reconnaissance du rôle social de l’artiste et pour l’établissement de liens culturels entre le Canada et la Russie. Clark arrive à Toronto via Paris en 1931. Les sujets de ses tableaux sont des natures mortes, des autoportraits, des paysages et des souvenirs de sa patrie russe. Clark soutient les efforts déployés pour recueillir des fonds pour les réfugiés espagnols durant la Guerre civile espagnole ainsi que le Fonds canadien de l’aide à la Russie (Canadian Aid to Russian Fund) en 1942. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Clemesha, Frederick (Canadien, 1876-1958)
Né dans le Lancashire, en Angleterre, Clemesha met sur pied un cabinet d’architectes à Regina, en Saskatchewan, au début des années 1900. Au cours de la Première Guerre mondiale, il sert comme lieutenant dans le 46e bataillon du Corps expéditionnaire canadien. Reprenant son travail d’architecte après la guerre, il se retrouve finaliste au concours organisé par le Commission des monuments des champs de bataille nationaux pour la conception de monuments commémoratifs permanents qui seront élevés en France et en Belgique afin de rendre hommage au sacrifice des Canadiens durant la Première Guerre mondiale. Son projet, connu sous le nom de Soldat en méditation, sera dévoilé en juillet 1923 à Saint-Julien, en Belgique, illustrant ainsi la première attaque au gaz à grande échelle, survenue sur ce site même lors de la deuxième bataille d’Ypres en 1915. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Cloutier, Albert (Canadien, 1902-1965)
Artiste largement autodidacte, connu pour ses paysages canadiens, Cloutier peignait régulièrement avec ses contemporains A. Y. Jackson et Edwin Holgate. Il faisait partie du « groupe Oxford », du nom de la taverne montréalaise où le groupe d’artistes se réunissaient. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Cloutier a été directeur artistique de la Commission d’information en temps de guerre en 1941, et de 1943 à 1946, il a été le seul artiste de guerre canadien officiel francophone au service de l’Aviation royale canadienne. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Collier, David (né en 1963)
Né à Windsor, en Ontario, David Collier est un artiste, un caricaturiste et un réserviste de Hamilton, bien connu pour ses bandes dessinées humoristiques pour le Globe and Mail, le National Post et d’autres publications. Lors de sa première expérience dans les Forces armées canadiennes (1987-1990), il crée des bandes dessinées pour les journaux militaires Cornwallis Ensign, CFB Chilliwack Mountaineer et CFB Valcartier Adsum. Collier est nommé artiste de guerre officiel en 2005 dans le cadre du Programme d’arts des Forces canadiennes. En 2014, le Musée des beaux-arts de l’Ontario lui commande une œuvre qui a été présentée sous forme d’installation dans ses salles, et au Musée des beaux-arts du Canada, de même qu’elle a été publiée en version imprimée sous le titre Colville Comics (2014). (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Collins, John (Canadien, 1917-2007)
Après avoir suivi une formation en beaux-arts à l’Université Sir-George-Williams (aujourd’hui l’Université Concordia), Collins est devenu un caricaturiste très respecté de la Montreal Gazette pendant plus de quarante ans. Il est connu pour avoir créé Uno Who, un personnage récurrent représentant le contribuable canadien qui est apparu pour la première fois dans ses caricatures en 1940. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Collins a créé des caricatures populaires sur l’effort de guerre, dont plusieurs ont été réimprimées dans le New York Times. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Colville, Alex (Canadien, 1920-2013)
Colville est un peintre, muraliste, dessinateur et graveur dont les images fortement figuratives frisent le surréel. Ses tableaux, tout en étant imprégnés d’un certain malaise, dépeignent généralement des scènes de la vie quotidienne en milieu rural au Canada. Comme son processus de travail est méticuleux — la peinture étant appliquée point par point — Colville n’a réalisé que trois ou quatre tableaux ou sérigraphies par année, en carrière. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Comfort, Charles (Canadien, 1900-1994)
Grande figure de l’art canadien du vingtième siècle, Charles Comfort entreprend sa carrière comme graphiste. Il commence à peindre dans la vingtaine et devient membre de la Société canadienne de peintres en aquarelle (Canadian Society of Painters in Water Colour) ainsi que du Groupe des peintres canadiens (Canadian Group of Painters). Il est directeur de la Galerie nationale du Canada (aujourd’hui le Musée des beaux-arts du Canada) de 1959 à 1965. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Connolly, Don (Canadien, né en 1931)
Né à Kingston, en Ontario, Connolly s’enrôle dans l’Aviation royale canadienne en 1950 au sein de laquelle il cumule plus de 4 000 heures de vol en tant que navigateur. Après avoir quitté l’armée de l’air, il travaille comme artiste professionnel pendant plus de vingt ans et joue un rôle de premier plan dans la formation de la Canadian Aviation Artists Association. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Coughlin, William Garnet “Bing” (Canadien, 1905-1991)
Né à Ottawa, Coughlin travaille comme caricaturiste pendant la Seconde Guerre mondiale alors qu’il est sergent au sein du régiment blindé 4th Princess Louise Dragoon Guards de l’Armée canadienne. Ses dessins de guerre mettent en scène le personnage d’Herbie dans des parodies qui captent les expériences quotidiennes vécues par les soldats canadiens. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Cowley-Brown, Patrick (Canadien, 1918-2007)
En 1941, Cowley-Brown s’enrôle dans l’Aviation royale canadienne et suit une formation de radiotélégraphiste-mitrailleur. Après être tombé malade outre-mer, il est stationné à la base aérienne de Rockcliffe, à Ottawa, de 1942 à 1944, où, entre autres, il réalise des œuvres d’art et noue des relations avec les artistes Edwin Holgate et Charles Goldhamer. Cowley-Brown devient artiste de guerre officiel en mai 1944. Les militaires, l’équipement militaire et les scènes de la vie militaire sur la côte Ouest du Canada constituent ses sujets de prédilection. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Cullen, Maurice (Canadien, 1866-1934)
Comme la majorité des peintres canadiens de son temps, Maurice Cullen acquiert sa première formation artistique à Montréal avant de poursuivre ses études à Paris où, de 1889 à 1895, il fréquente l’académie Julian, l’académie Colarossi et l’École des Beaux-Arts. Lui-même marqué par les impressionnistes, ses paysages influencent à leur tour une nouvelle génération de peintres canadiens, y compris le Groupe des Sept. Ses paysages d’hiver et ses scènes de villes enneigées sont considérés comme ses plus grandes réalisations. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Curnoe, Greg (Canadien, 1936-1992)
Figure centrale du mouvement régionaliste de London entre les années 1960 et les années 1990, Curnoe est un peintre, graveur et artiste graphique qui puise son inspiration dans sa propre vie et son environnement du sud-ouest de l’Ontario. La vaste gamme de ses intérêts comprend le surréalisme, Dada, le cubisme et l’œuvre de nombreux artistes, tant historiques que contemporains. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
À propos de l’auteure
Laura Brandon a été en poste au Musée canadien de la guerre de 1992 à 2015, à titre d’historienne, Art et guerre.
-
Autres livres d’art en ligne
Lire en ligne ou télécharger gratuitement l’incroyable collection de livres d’art de l’IAC, disponibles en français et en anglais.
-
Retour à la première page
L’histoire est jalonnée de conflits entre différents peuples et pays rivaux.