Galaxies 1964
Commandé par l’aéroport international Pearson de Toronto, Galaxies est le premier de deux projets publics réalisés par Kazuo Nakamura et une rare exposition publique de sa sculpture. Il s’agit de deux structures métalliques ouvertes en forme de grilles linéaires et suspendues au plafond, chacune comportant un noyau central duquel émerge une série de bras. L’œuvre est décrite initialement comme comportant un éclairage au sol qui génère des ombres au plafond, mais le plafond de l’emplacement original ne se prêtait pas à une telle installation. Les deux galaxies sont des miroirs l’une de l’autre, tout comme les reflets sur le lac dans les paysages que Nakamura a commencé à peindre seulement quelques années auparavant.
Depuis le début des années 1950, Nakamura s’adonne régulièrement à la sculpture, mais des œuvres telles que Untitled (Sans titre), vers les années 1950, sont rarement exposées. Il produit deux types de sculptures : l’un fait de fil métallique sur une base d’Hydrocal, l’autre composé d’une série de blocs empilés fabriqués en Hydrocal. Accepter une commande publique et travailler à une échelle beaucoup plus grande qu’à l’habitude devait être flatteur, mais intimidant pour Nakamura. Il opte pour une version agrandie de ses sculptures de fil métallique, car elles peuvent se transposer en de plus gros tubes de métal qu’il découpe dans son atelier et soude ensuite sur place. Ce qu’il n’a toutefois pas prévu, c’est la controverse qui entoure éventuellement l’ensemble de la commande, lorsque des questions ont été soulevées quant au bien-fondé de dépenser autant de fonds publics pour décorer un aéroport.
Les origines de Galaxies sont intrigantes et variées. D’abord, certaines des esquisses préparatoires suggèrent que la sculpture est possiblement une version tridimensionnelle des œuvres de la série Inner Structure (Structure intérieure). Il se peut également que l’artiste se soit inspiré d’échafaudages de ponts – Nakamura ayant réalisé un certain nombre de dessins de ponts dans les années 1950, comme Bridges Winter (Ponts l’hiver), 1953. De même, il s’est intéressé aux treillis métalliques des radiotélescopes; des coupures de journaux sur le sujet ont été retrouvées dans ses papiers au moment de sa mort. Nakamura décrit Galaxies comme « un système stellaire en spirale avec des noyaux centraux et des bras qui émergent dans l’immensité de l’espace ». Lors de son installation, certains observateurs ont noté que cette sculpture présentait également « une ressemblance avec la charpente d’un ancien avion à la mode des frères Wright ». Malheureusement, Galaxies n’est actuellement plus exposée à l’aéroport international Pearson de Toronto.