John G. Hatch
John G. Hatch est professeur agrégé en histoire de l’art à l’Université Western de London, en Ontario. À la même université, il a été directeur du département des arts visuels de 2016 à 2021 et doyen associé de la faculté des arts et des sciences humaines de 2009 à 2015. Détenteur d’un diplôme en économie, John G. Hatch a d’abord travaillé quelques années dans le domaine privé avant de retourner sur les bancs d’école pour étudier l’histoire de l’art. Il a obtenu un doctorat en histoire et en théorie de l’art de l’Université d’Essex, au Royaume-Uni, avec une thèse consacrée à l’étude de l’impact des sciences physiques sur l’art moderne.
Les recherches du professeur Hatch portent sur les interstices entre l’art et la science, particulièrement au vingtième siècle. Cependant, ses premiers articles publiés se penchent sur la géométrie dans l’architecture grecque et sur l’astronomie képlérienne et le mysticisme religieux dans les églises conçues par l’architecte baroque Francesco Borromini. Ce dernier écrit, initialement publié en 2002, a été réimprimé en 2015 dans une anthologie en deux volumes sur l’architecture et les mathématiques. Ses nombreuses publications sur la science et l’art moderne couvrent une gamme de sujets variés tels que l’influence des motifs ondulatoires et de l’épistémologie de Mach sur les peintures de František Kupka, ou l’adaptation des théories relativistes d’Henri Poincaré, Hendrik Lorentz et Albert Einstein dans l’art et l’architecture d’El Lissitzky et Theo van Doesburg. Récemment, le professeur Hatch a tourné son attention vers l’astronomie et a publié ses travaux sur les œuvres de Robert Smithson, Max Ernst, Anselm Kiefer et Shi Zhiying.
L’intérêt de John G. Hatch pour l’art et la science l’a naturellement mené vers l’art de Paterson Ewen et de Kazuo Nakamura. Il est également l’auteur du livre d’art en ligne Paterson Ewen : sa vie et son œuvre publié par l’Institut de l’art canadien.