Je suis reconnaissant envers la Sabourin Family Foundation pour son soutien dans la production de ce livre, et envers les nombreuses personnes qui y ont contribué. Mes remerciements les plus sincères vont à Jane Nakamura, qui a patiemment répondu à mes questions sur la vie de son frère et de sa famille et qui a mis à ma disposition le trésor de documents qu’elle a recueillis au fil des ans; à Elaine Nakamura, que j’ai contactée pour la première fois au sujet de la rédaction d’une monographie sur son père et dont l’approbation a joué un rôle important dans la réalisation de ce projet; à mes assistantes de recherche Sonya de Lazzer, Jiawei Li et Aranee Senthilmurugan, qui ont toutes joué un rôle essentiel dans les premières étapes de mes recherches pour ce livre; Meghan Edmiston, qui a veillé à ce que mes tâches soient effectuées pendant que je travaillais aux différentes versions du manuscrit; ma compagne Karen, qui s’est assurée que je mange et dorme – elle est mon alliée la plus proche et la plus chère dans ce monde de fous; Hilary Goss et Christopher Cutts de la Christopher Cutts Gallery, qui m’ont donné un accès inestimable aux archives de la galerie (sans parler de Christopher qui a partagé avec moi ses merveilleux souvenirs de ses moments avec Kazuo); Brian Grison, dont le mémoire de maîtrise sur Nakamura est un document de recherche exceptionnel; Graham Broad, qui a répondu à quelques questions embêtantes sur le P11; Theressa Takasaki et Yayoi Kawabe du Japanese Canadian Cultural Centre; Krista Broeckx, Phillip Dombowsky, Katerina Atanassova, Adam Welch et Christopher Davidson du Musée des beaux-arts du Canada; Sonya Jones de la Robert McLaughlin Gallery; Amy Furness et Marilyn Nazar du Musée des beaux-arts de l’Ontario; John Shearer du Canadian Art Group; les réviseur·es anonymes dont les remises en questions persistantes d’un certain nombre de points ont fait de ce livre un bien meilleur ouvrage; Lucy Kenward, véritable alchimiste de l’édition qui a transformé mes mots de plomb en or; Michael Rattray, Emily Putman et Stephanie Burdzy de l’IAC; Sara Angel, fondatrice et directrice générale de l’IAC, qui m’accompagne dans mes voyages à travers l’art canadien et qui est une source d’inspiration à bien des égards, en tant que chercheure et être humain; et enfin, Jocelyn Anderson, qui a fait preuve d’une patience qui n’a d’égale que celle de Job en répondant aux divers besoins de mon manuscrit au cours de ses nombreuses révisions et qui a su garder son sang-froid sous la pression malgré la panique de ceux qui l’entouraient, principalement moi.
De l’IAC
L’Institut de l’art canadien tient à souligner la générosité de la Sabourin Family Foundation, commanditaire en titre de cet ouvrage.
L’Institut de l’art canadien remercie en outre son commanditaire fondateur : BMO Groupe financier.
L’IAC tient également à souligner l’appui des autres commanditaires en titre de la saison 2020-2021 du projet de livres d’art canadien en ligne : Anonyme, Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, Kiki et Ian Delaney, la Koerner Foundation en mémoire de Walter C. Koerner, et Andrew et Valerie Pringle.
L’Institut de l’art canadien remercie par ailleurs les commanditaires de la saison 2020-2021 : John et Katia Bianchini, Linda et Steven Diener, le Groupe Banque TD, Richard et Donna Ivey, Michelle Koerner et Kevin Doyle, la McLean Foundation, la Bill Morneau and Nancy McCain Foundation at Toronto Foundation, Partners in Art, la Gerald Sheff and Shanitha Kachan Charitable Foundation, et Bruce V. et Erica Walter.
L’Institut de l’art canadien est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Anonyme, Anonyme, Alexandra Baillie, Marilyn et Charles Baillie, Alexandra Bennett et la Jalynn Bennett Family Foundation, Grant et Alice Burton, la Connor, Clark & Lunn Foundation, la Delaney Family Foundation, Jon S. et Lyne Dellandrea, Joan et Martin Goldfarb, Tim et Darka Griffin, K. James et Melinda Harrison, la Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation, la Alan and Patricia Koval Foundation, McCarthy Tétrault LLP, Sarah et Tom Milroy, Partners in Art, Sandra et Jim Pitblado, Tim et Frances Price, la Donald R. Sobey Foundation, Pam et Michael Stein, Jane et Eberhard Zeidler, et Sara et Michael Angel.
L’IAC apprécie également le généreux soutien de ses mécènes : Anonyme, Christopher Bredt et Jamie Cameron, Malcolm Burrows et Barbara Dick, Debra et Barry Campbell, Anne-Marie Canning, Cowley Abbott Fine Art, Lilly Fenig, Jane et Michael Freund, Leslie S. Gales et Keith Ray, Roger et Kevin Garland, la Lindy Green Family Charitable Foundation, la Scott Griffin Foundation, Franca Gucciardi, don égalé par la McCall MacBain Foundation, Elaine Kierans et Shawn McReynolds, Trina McQueen, Judith et Wilson Rodger, Fred et Beverly Schaeffer, Michael Simmonds et Steven Wilson, Andrew Stewart et Kathy Mills, Noreen Taylor, Carol Weinbaum, et Robin et David Young.
L’IAC reconnaît également la générosité des mécènes fondateurs qui l’ont soutenu dès sa première année : Jalynn Bennett, la Butterfield Family Foundation, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Glorious and Free Foundation, la Scott Griffin Foundation, la Gershon Iskowitz Foundation, la Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind et Ellen Roland, Sarah et Tom Milroy, Partners in Art, Sandra L. Simpson, Stephen Smart, Nalini et Tim Stewart, et Robin et David Young.
Pour leur appui et leur soutien, l’IAC tient à remercier les Archives de l’Université de la Colombie-Britannique (Candice Bjur), la Artists’ Rights Society (ARS) (Andrea Mihalovic), la Barnes Foundation, Bibliothèque et Archives Canada, la Bibliothèque de l’Université de la Colombie-Britannique (Jacky Lai, Weiyan Yan), Bowdoin College Museum of Art (Michelle Henning), le Centre d’art MacLaren (Emily McKibbon), Chicago Maroon (Michael Cheng), la Christopher Cutts Gallery (Christopher Cutts, Julia Marcello), la collection des archives de la Ville de Vancouver, Cowley Abbott (Rob Cowley), la collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario, la collection de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, les enchères BYDealers (Annie Lafleur), la Galerie Mira Godard, le Japanese Canadian Cultural Centre, The Kalaman Group (Rachael Watson), le Kunstmuseum Den Haag (Gert Vogelaar, Jolanda Zonderop), la Maison de vente aux enchères Heffel (Molly Tonken), le Metropolitan Museum of Art, le Minneapolis Institute of Art (Dan Dennehy), Miriam Shiell Fine Art (Miriam Shiell, Michelle McGeean), le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro), le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Alexandra Cousins), le Musée canadien de la guerre (Manuel Lapensée-Paquette, Meredith Maclean), le Musée d’Orsay, Paris (Denise Faïfe), le Museum of Fine Arts, Boston (Carolyn Cruthirds), le Museum London (Jamie Faye Ryan, Janice Lopes), le Museum of Modern Art, New York, le Nikkei National Museum (Linda Reid), SOCAN (Gilles Lessard), la succession de David Milne, la succession de Harold Town, la succession de William Ronald, le United States Department of Energy Historian’s Office, la University of Chicago Library (Daniel Meyer), Waddington’s Auctioneers and Appraisers (Solomon Alaluf, Julia Deo, Nicole Schembre), ainsi que John et Katia Bianchini, Bill Kirby, Elaine Nakamura, Jane Nakamura, Andrew Rookley, et Paul et Janice Sabourin.
L’IAC remercie les collectionneurs privés qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cette édition.
Sources Photographiques
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mention de source de l’image de la page couverture
Mentions de sources des images des bannières
Mentions de sources des œuvres de Kazuo Nakamura
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
L’ÉQUIPE
Éditrice
Sara Angel
Directrice de la rédaction et du programme d’éducation
Jocelyn Anderson
Directrice de la rédaction en français
Annie Champagne
Directrice du site Web et de la mise en page
Simone Wharton
Réviseur linguistique (anglais)
Cy Strom
Correcteur d’épreuves (anglais)
Tilman Lewis
Traductrice
Christine Poulin
Réviseure linguistique (français)
Catherine Lavoie
Correctrice d’épreuves (français)
Ginette Jubinville
Adjointe principale à la recherche iconographique
Stephanie Burdzy
Adjointes à la recherche iconographique
Tara Ng et Emily Putnam
Conception de la maquette du site
Studio Blackwell