Peu a été écrit sur Jock Macdonald de son vivant, et les meilleurs essais publiés à son sujet depuis soixante ans se trouvent dans les catalogues qui accompagnent les trois dernières grandes expositions consacrées à son œuvre. L’artiste lui-même a lu énormément sur l’art, la philosophie et la critique. Aucun film ou documentaire n’a été réalisé sur son œuvre. Sa correspondance est conservée notamment à la Bibliothèque nationale d’Écosse, Glasgow (archives Pailthorpe); au fonds du Musée des beaux-arts du Canada (Correspondance avec des artistes – Macdonald, J. W. G.); et à Bibliothèque et Archives au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa (fonds Jock Macdonald); dans les documents de Bates et de Nicoll, conservés aux archives du Musée McCord, à Montréal. Les documents de Joyce Zemans (notes de travail, dossiers, copies de correspondance, etc.) seront légués aux archives et collection spéciales Clara Thomas de l’Université York, en 2017.
Expositions
Au cours de sa vie, l’œuvre de Jock Macdonald fait l’objet de plusieurs expositions individuelles importantes.
1941
Du 6 au 18 mai 1941, J.W.G. Macdonald, Vancouver Art Gallery. Sans catalogue. Une quarantaine d’œuvres sont exposées, dont des paysages et des modalités.
Du 8 au 21 septembre 1941, J.W.G. Macdonald, Vancouver Art Gallery. Sans catalogue. Vingt-deux esquisses des Rocheuses sont exposées.
1944
Du 21 novembre au 10 décembre 1944, J.W.G. Macdonald, Vancouver Art Gallery. Sans catalogue. Principalement des esquisses et des tableaux de paysages.
1946
Du 1er au 18 septembre 1946, J.W.G. Macdonald, Vancouver Art Gallery. Sans catalogue. Exposition d’aquarelles automatiques.
1947
Août 1947, J.W.G. Macdonald: Water Colours, San Francisco Museum of Art. Sans catalogue. Trente-six aquarelles automatiques sont présentées dans l’exposition.
Octobre 1947, Paintings by J.W.G. Macdonald, Hart House Gallery, Université de Toronto.
1952
Juillet 1952, Jock Macdonald, Victoria Art Centre. Sans catalogue. Une trentaine d’œuvres sont exposées, principalement des aquarelles.
1957
De novembre à décembre 1957, Jock Macdonald, Hart House Gallery, Université de Toronto. Sans catalogue; il existe une liste numérotée de la main de Macdonald. Vingt-neuf œuvres sont exposées.
1958
Du 21 avril au 3 mai 1958, Jock Macdonald, Park Gallery, Toronto. Un opuscule comportant une liste numérotée est publié. Trente-deux œuvres sont exposées.
1959
Du 9 mars au 15 avril 1959, Jock Macdonald, Toronto Arts & Letters Club. Sans catalogue; le carnet de notes « Paintings on Exhibition: Loaned + Sold », de Macdonald, comporte une liste numérotée des œuvres exposées, au nombre de dix-huit.
Novembre 1959, Jock Macdonald, Westdale Gallery, Hamilton. Sans catalogue; le carnet de notes « Paintings on Exhibition: Loaned + Sold », de Macdonald, comporte une liste numérotée des œuvres exposées.
1960
Du 8 janvier au 1er février 1960, Jock Macdonald, Here and Now Gallery, Toronto. Sans catalogue; le carnet de notes de Macdonald comporte deux listes numérotées. Vingt-quatre œuvres sont exposées.
1962
Du 5 au 20 janvier 1962, Jock Macdonald, Roberts Gallery, Toronto. Aucun catalogue n’est publié en accompagnement à cette exposition posthume.
Expositions rétrospectives
Quatre expositions majeures de l’œuvre de Macdonald ont eu lieu au cours des cinquante dernières années, soit en 1960, en 1969-1970, en 1981-1982 et en 2014-2015.
1960
Mai 1960, Jock W.G. Macdonald Retrospective Exhibition, Art Gallery of Toronto. Cette exposition d’envergure est mise sur pied l’année précédant la mort de Macdonald. L’artiste participe à la sélection des œuvres et s’assure que son cheminement en tant qu’artiste abstrait est bien représenté, notamment grâce à ses modalités. Soixante œuvres sont exposées.
1969-
1970
Jock Macdonald, Rétrospective, Galerie nationale du Canada (aujourd’hui le Musée des beaux-arts du Canada), Ottawa. Commissaires : Dennis Reid et R. Ann Pollock. L’exposition est accompagnée d’un catalogue illustré : R. Ann Pollock et Dennis Reid, Jock Macdonald. Rétrospective, Ottawa, Galerie nationale du Canada, 1969. Mise en circulation par le service des expositions itinérantes de la Galerie nationale du Canada, 1969-1970.
1981-
1982
Du 4 avril au 17 mai 1981, Jock Macdonald: The Inner Landscape, Musée des beaux-arts de l’Ontario. Commissaire : Joyce Zemans. L’exposition est accompagnée d’un catalogue d’exposition exhaustif de Joyce Zemans, Jock Macdonald: The Inner Landscape, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, 1981. Ce catalogue comporte une reproduction du texte écrit à la main par Macdonald pour son principal exposé sur les arts, intitulé « Art in Relation to Nature », présenté en 1940. (Exposition mise en circulation à l’Art Gallery of Windsor, 20 juin au 16 août 1981; à l’Edmonton Art Gallery, 19 septembre au 8 novembre 1981; à la Winnipeg Art Gallery, 28 novembre 1981 au 17 janvier 1982; et à la Vancouver Art Gallery, février – mars 1982.)
2014-
2015
Du 18 octobre 2014 au 4 janvier 2015, Jock Macdonald. Forme en évolution, Vancouver Art Gallery, en collaboration avec The Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, 31 janvier au 24 mai 2015, et l’Art Gallery of Greater Victoria, 12 juin au 7 septembre 2015. Commissaires : Ian M. Thom, Linda Jansma et Michelle Jacques. L’exposition est accompagnée d’une publication exhaustive : Michelle Jacques, Linda Jansma et Ian M. Thom (dir.), Jock Macdonald. Forme en évolution, Londres, Black Dog Publishing, 2015. La publication comprend non seulement des analyses critiques des œuvres, mais également les textes du journal que Macdonald tenait à Nootka (1935-1936), découvert récemment, ainsi qu’une importante correspondance entre l’artiste et ses mentors Grace Pailthorpe et Reuben Mednikoff. Le journal et la correspondance sont uniquement publiés dans la version anglaise de l’ouvrage, Jock Macdonald: Evolving Form.
Écrits et illustrations de Macdonald
Bien qu’il ait enseigné toute sa vie et donné régulièrement des conférences – en particulier sur le thème de l’art moderne – Macdonald publie peu. Il fait paraître de courts articles dans The Paint Box, le magazine de la Vancouver School of Decorative and Applied Arts (aujourd’hui l’Université d’art et de design Emily-Carr) à la fin des années 1920 et au début des années 1930.
DALTON, Annie Charlotte. The Neighing North, Toronto, Ryerson Press, 1931. Illustré par J. W. G. Macdonald.
MACDONALD, James W. G. « Heralding a New Group », Canadian Art, no 5 (1947), p. 35-36. Article présentant le Groupe de Calgary, dont il contribue à la fondation.
———. « Observations on a Decade, 1938–1948: The Development of Painting in the West », Journal of the Royal Architectural Institute of Canada, vol. 25, no 1 (janvier 1948), p. 20-22.
Écrits critiques sur l’œuvre de Jock Macdonald
Les meilleurs textes critiques et analyses de l’œuvre de Macdonald sont publiés dans les catalogues qui accompagnent les trois dernières grandes rétrospectives consacrées à l’artiste, citées plus haut. Il existe également plusieurs articles, ouvrages et un mémoire de maîtrise portant sur divers aspects de son œuvre.
BATES, Maxwell. « Jock Macdonald, Painter-Explorer », Canadian Art (été 1957), p. 151-153. Artiste, architecte et ami de Macdonald, Maxwell Bates est l’auteur de cet article, le plus important qui soit écrit du vivant de l’artiste.
COLBORNE, Allison. « The Search for the Universal Truth in Nature », mémoire de maîtrise, Université Concordia, 1992. Bibliothèque nationale du Canada, ISBN 9-315-80977-9.
ZEMANS, Joyce. « The Impact of Automatism on the Art of J.W.G. Macdonald », RACAR: Revue d’art canadienne / Canadian Art Review, vol. 7, nos 1-2 (1980), p. 15-24.
———. « J.W.G. Macdonald: The Course of the Painter », artscanada, nos 242-243, (juillet-août 1981), p. 23-32.
———. « Jock Macdonald: The Teacher », Ontario College of Art, Alumnus (hiver 1981-1982), p. 2-4.
———. Jock Macdonald, Collection Artistes canadiens, publié sous la direction de Dennis Reid, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 1985. « L’art en relation à la nature : conférence complète ».
« L’art en relation à la nature »
Dans L’art en relation à la nature, sa conférence présentée en 1940 à la Vancouver Art Gallery, Macdonald expose ses théories sur l’art abstrait, ses recherches sur la spiritualité dans l’art et sa démarche visant à intégrer des principes scientifiques et mathématiques à une nouvelle vision artistique.
Il commence par poser les questions suivantes : « Dans quelle mesure l’art est-il en lien avec la nature? » Limitons-nous la nature à notre perception visuelle ou devons-nous élargir notre conception de celle-ci pour inclure l’univers entier? » Il répond par une conviction qui demeurera fondamentale dans sa pratique artistique jusqu’à la fin de ses jours. « L’art n’est pas le produit de la simple imitation de la nature », mais l’artiste doit étudier la nature pour s’en affranchir et prendre conscience de ses « lois cachées ».
Macdonald cite Platon, Pythagore et Jay Hambidge dans son examen de la structure géométrique d’une œuvre et de sa relation à la nature. Il poursuit avec l’analyse de théories scientifiques et philosophiques récentes sur les formes structurelles de la nature, notamment les théories de l’espace-temps et d’une dimensionnalité supérieure. Il conclut sa conférence avec une citation tirée de Joseph en Égypte, de Thomas Mann : « Nous sommes les enfants de notre époque, et je pense qu’il vaut mieux vivre selon la réalité de l’époque à laquelle nous sommes nés que de chercher à s’inspirer d’un passé immémorial […] et ainsi renier notre âme. »
Les notes manuscrites de cette conférence font partie de la collection de Marilyn Westlake Kuczer et elles sont reproduites dans Jock Macdonald: The Inner Landscape, de Joyce Zemans.
Lectures additionnelles : à propos de Macdonald
Les lecteurs trouveront les titres suivants utiles afin de mieux comprendre le contexte dans lequel évolue Macdonald :
BALDISSERA, Lisa. Emily Carr, Institut de l’art canadien, 2015. https://www.aci-iac.ca/art-books/emily-carr.
BOUTILLIER, Alicia, Anna Hudson, Heather Home et Linda Jansma. Une force vive. Le Groupe des Peintres canadiens, Kingston, Agnes Etherington Art Centre et The Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, 2013. Catalogue d’exposition.
DAVIS, Ann. The Logic of Ecstasy: Canadian Mystical Painting 1920–1940, Toronto, University of Toronto Press, 1992.
DAVIS, Ann, Elizabeth Herbert, Jennifer Salahub et Christine Sowiak. Marion Nicoll: Silence and Alchemy, Calgary, University of Calgary Press, 2013.
HALE, Barrie. « Introduction », Toronto Painting: 1953–1965, Ottawa, Galerie nationale du Canada, 1972. Catalogue d’exposition.
———. Out of the Park: Modernist Painting in Toronto, 1950–1980, vol. 2 de Provincial Essays, publié sous la direction de Jennifer Oille Sinclair, Toronto, Phacops Publishing Society, 1985.
HILL, Charles C. Peinture canadienne des années 30, Ottawa: Galerie nationale du Canada, 1975.
———. John Vanderpant Photographs, Ottawa, Galerie nationale du Canada, 1976.
———. Le Groupe des Sept. L’émergence d’un art national, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, Toronto, McClelland & Stewart, 1995.
LECLERC, Denise. La crise de l’abstraction au Canada : les années 1950, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 1992.
MURRAY, Joan. Painters Eleven in Retrospect, Oshawa, The Robert McLaughlin Gallery, 1979.
———. Origins of Abstraction in Ontario: The Abstracts at Home Show, 1953, Oshawa, The Robert McLaughlin Gallery, 1992.
NASGAARD, Roald. Abstract Painting in Canada, Vancouver, Douglas & McIntyre, 2007.
NOWELL, Iris. Painters Eleven: The Wild Ones of Canadian Art, Vancouver, Douglas & McIntyre, 2010.
REID, Dennis. La peinture torontoise, 1953-1965, Ottawa, Galerie nationale du Canada, 1972.
SALLOUM, Sheryl. Underlying Vibrations: The Photography and Life of John Vanderpant, Victoria, Horsdal & Schubart, 1995.
SNOW, Kathleen M. Maxwell Bates: Biography of An Artist, Calgary, University of Calgary Press, 1993.
WALKER, Doreen (dir). Dear Nan: Letters of Emily Carr, Nan Cheney and Humphrey Toms, Vancouver, University of British Columbia Press, 2004.
ZEMANS, Joyce. « First Fruits: The World and Spirit Paintings », dans Bertram Brooker and Emergent Modernism, vol. 7 de Provincial Essays, publié sous la direction de Jennifer Oille Sinclair, Toronto, Phacops Publishing Society, 1989, p. 17-37.
———. « Varley: An Appreciation », dans Peter Varley, Fred Varley, Toronto, Key Porter Books, l996, p. 51-75. (Publié initialement en 1983.)
———. « Making Painting Real: Abstract and Non-Objective Art in English Canada, c. 1915–1961 », dans The Visual Arts in Canada, publié sous la direction d’Anne Whitelaw, Brian Foss et Sandra Paikowsky, Don Mills (Ont.), Oxford University Press, 2010, p. 163-186.
Lectures additionnelles : ouvrages lus par Macdonald
Les textes suivants, lus par Macdonald, constituent pour lui une source d’inspiration.
BESANT, Annie et Charles Leadbeater. Thought Forms, Adyar (Madras) et Wheaton (Ill.), The Theosophical Publishing House, 1952.
BRAGDON, Claude. A Primer of Higher Space (The Fourth Dimension), Rochester, The Manas Press, 1913. http://albanyqigong.com/images/a_primer_of_higher_space.pdf.
BROOKER, Bertram. The Yearbook of the Arts in Canada, 1928–1929, Toronto, Macmillan, 1929.
HAMBRIDGE, Jay. Dynamic Symmetry: The Greek Vase (New Haven, Yale University Press), 1920. http://www.leicacameramonkey.com/uploads/5/4/2/6/54263701/hambridge_greek_vase.pdf.
HARRIS, Lawren. Abstract Painting: A Disquisition, Toronto, Rous and Mann, 1954.
HOFMANN, Hans. Search for the Real and Other Essays, publié sous la direction de Sarah T. Weeks et Barlett H. Hayes Jr., Cambridge, The M. I. T. Press, 1967.
KANDINSKY, Wassily. Du Spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier (1912), Paris, Gallimard (Folio essais), 1988.
JEANS, Sir James. The Mysterious Universe, Cambridge, Cambridge University Press, 1948.
OUSPENSKY, P. D. Tertium Organum, the Third Canon of Thought, A Key to the Enigmas of the World (1922), traduit par Nicholas Bessaraboff et Claude Bragdon, introduction de Claude Bragdon, New York, Vintage Books, 1970.
———. A New Model of the Universe, Londres, Arkana, 1984.
OZENFANT, Amédée. Foundations of Modern Art, traduit par John Rodker, New York, Dover, 1952.