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Évolution dans la nature 1960

Jock Macdonald, Évolution dans la nature, 1960 

Jock Macdonald, Nature Evolving (Évolution dans la nature), 1960 

Huile et Lucite 44 sur toile, 111,8 x 137,2 cm

Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto

Dans Nature Evolving (Évolution dans la nature) et les œuvres tardives similaires, les « autres énergies » que Macdonald souhaite représenter se révèlent en de superbes harmonies de couleur et de forme. Ces tableaux émouvants captent l’essence des cycles et des rythmes de la nature plutôt que ses manifestations extérieures. À propos des éléments organiques qui semblent émerger du fond de l’œuvre, le critique Hugo McPherson écrit : « Voici, en concentré, la force sensible, l’intégrité et la tranquillité qui sont les dons particuliers de Jock Macdonald. »

 

Art Canada Institute, Jock Macdonald, Fleeting Breath, 1959
Jock Macdonald, Fleeting Breath (Souffle fugitif), 1959, huile et Lucite 44 sur toile, 122,2 x 149,2 cm, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, Jock Macdonald, Fugitive Articulation, 1959
Jock Macdonald, Fugitive Articulation (Articulation fugitive), 1959, huile sur toile, 107 x 121,9 cm, collection de la MacKenzie Art Gallery de l’Université de Regina.

Dans ce tableau, Macdonald délaisse la composition all-over caractéristique d’œuvres comme Fleeting Breath (Souffle fugitif), 1959, avec ses formes tissées serré et sublimement équilibrées ainsi que sa palette limitée, pour se concentrer sur la puissante image centrale. La vitalité qui s’en dégage découle principalement de la couleur et de la tension entre ses composantes élémentaires et fluides.

 

Dans Évolution dans la nature, l’image s’élève de la base de la toile pour occuper la surface et lui insuffler une impression d’espace infini. Les formes ascendantes et les couleurs panachées suggèrent la croissance et la vie. Selon d’anciens étudiants, Macdonald leur montrait souvent des diapositives d’échantillons microscopiques de la nature pour en illustrer les motifs et les rythmes élémentaires, et il est probable que ces diapositives aient servi d’inspiration à cette œuvre .

 

Évolution dans la nature, à l’instar de Fugitive Articulation (Articulation fugitive), 1959, dont la composition dynamique est similaire, illustre les efforts soutenus de Macdonald pour trouver une expression artistique contemporaine significative. Au lieu de représenter l’image qui apparaît dans le microscope, il cherche à exprimer non pas « l’apparence exacte de la nature, mais plutôt […] l’esprit qui s’y cache ». La quête entreprise en 1934 avec Formative Colour Activity (Composition chromatique) porte enfin ses fruits.

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