La carrière artistique de Jock Macdonald le mène du design et de l’illustration à la peinture de paysage et, à partir du début des années 1930, à la quête perpétuelle d’un mode d’expression en recourant à l’abstraction. Sa démarche s’inspire des plus récents débats sur l’art et l’esthétique, ainsi que sur les théories mathématiques et scientifiques. Lorsqu’il enseigne, Macdonald intègre ces idées nouvelles dans ses cours; en atelier, elles alimentent sa pratique artistique. Cette quête repose sur sa conviction que le design et l’art – même l’art abstrait – doivent être ancrés dans le monde naturel.
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Église de Lytton 1930
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La défense noire 1932
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Dans la forêt blanche 1932
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Composition chromatique 1934
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Le jour du départ 1935
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Forme éthérée 1936 (daté de 1934)
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Automne [Modalité 16] 1937
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Enterrement indien, Nootka 1937
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Fantaisie russe 1946
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Parfum d’un jardin d’été 1952
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Formes noires en évolution 1953
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Voyage éthéré 1957
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Légende de l’Orient 1958
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Évolution dans la nature 1960
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Tambours lointains 1960
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À propos de l’auteure
Joyce Zemans est historienne de l’art, commissaire d’exposition, critique d’art, professeure et administratrice.
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Remerciements
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