De l’auteure
J’ai eu la chance, au début de mes recherches, de rencontrer la femme de Jock Macdonald, Barbara, sa fille Fiona et sa famille, en Écosse, ainsi que de nombreux artistes qui ont été ses étudiants et collègues à Vancouver, Calgary, Banff et Toronto. J’ai aussi disposé de son abondante correspondance avec ses amis.
Récemment, j’ai eu l’occasion de rencontrer une autre génération de la famille de Macdonald, et je tiens à remercier sincèrement Alasdair, Iain, et Alan Macdonald qui, au cours des dernières années, ont généreusement partagé avec moi leurs « anecdotes au sujet de Jock ».
Les recherches d’Ian Thom et de Linda Jansma, la découverte du journal tenu par Macdonald à Nootka ainsi que de sa correspondance avec Grace Pailthorpe et Reuben Mednikoff ont jeté un nouvel éclairage sur la vision qu’avait Macdonald de son cheminement vers l’abstraction. La magnifique exposition de 2014, Jock Macdonald: Evolving Form, et la publication qui l’accompagne, à laquelle ont contribué Ian Thom, Linda Jansma, Michelle Jacques et Anna Hudson, m’ont permis de mesurer à nouveau l’ampleur de l’évolution qu’a connue la peinture de Macdonald. L’ensemble de ces sources a eu une incidence remarquable sur ce livre de l’Institut de l’art canadien.
De nombreuses personnes ont permis au présent ouvrage de voir le jour, notamment l’équipe compétente formée de Cliodna Cussen, directrice de la recherche iconographique, assistée de Julia Lum; Simone Wharton, directrice de la mise en page; et Kendra Ward, rédactrice exécutive, dont le soutien et les encouragements ont été d’un grand apport tout au long du processus.
Rédiger un ouvrage selon les modalités de l’IAC représentait un défi de taille, mais j’ai eu la grande chance de travailler avec une réviseure talentueuse et chevronnée. Ce fut un réel plaisir de collaborer avec Rosemary Shipton, et je lui suis reconnaissante pour ses conseils avisés et son jugement éclairé.
J’étais ravie lorsque j’ai appris que Delaney Capital serait le commanditaire de la monographie sur Jock Macdonald. Les connaissances et le dynamisme de Kiki Delaney dans le secteur culturel sont légendaires. Dans une autre vie, j’ai travaillé en politique culturelle, et je comprends plus que quiconque l’importance de l’engagement de personnes comme Kiki, dont le dévouement a enrichi la vie culturelle de notre pays.
En terminant, je remercie la remarquable Sara Angel! Sa vision, sa passion, son engagement et sa ténacité sont au cœur de l’IAC. Sa connaissance de l’histoire de l’art, combinée à son expérience en édition et son pouvoir de persuasion, ont créé un nouveau modèle pour l’écriture et la diffusion de l’histoire de l’art canadien, favorisant ainsi son accessibilité à l’échelle nationale et internationale. Nous lui sommes tous redevables.
De l’Institut de l’art canadien
La production de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à BMO Groupe financier, principal commanditaire du Projet de livres d’art canadien en ligne, et à Kiki et Ian Delaney, commanditaires de l’ouvrage John Macdonald. Sa vie et son œuvre.
L’Institut de l’art canadien exprime sa plus vive gratitude aux autres commanditaires de la saison 2016-2017 : Aimia, Rosamond Ivey, la Fondation Scott Griffin, la Fondation McLean et le Groupe Banque TD.
Merci également aux mécènes fondateurs de l’Institut de l’art canadien : Jalynn H. Bennett, la Fondation de la famille Butterfield, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Fondation Gershon Iskowitz, la Fondation Scott Griffin, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Nancy McCain et Bill Morneau, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Pam et Mike Stein, Robin et David Young, Sara et Michael Angel, de même que ses mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.
L’IAC souhaite enfin reconnaître le soutien et l’aide des personnes et organismes suivants : l’Alberta Foundation for the Arts (Erin Macdonald et Kristin Stoesz); l’Agnes Etherington Art Centre (Jennifer Nicoll); Art Gallery of Alberta (Rochelle Ball); Art Gallery of Greater Victoria (Lesley Golding et Stephen Topfer); Art Gallery of Hamilton (Christine Braun); Art Gallery of Ontario (Tracy Mallon-Jensen et Amy Furness); Art Gallery of York University (Allyson Adley et Michael Maranda); Art Museum at the University of Toronto (Justine Kicek et Heather Pigat); British Columbia Archives et le Royal BC Museum (Kelly-Ann Turkington); Carleton University Art Gallery (Sandra Dyck); Glenbow Museum (Lia Melemenis et Kellie Moynihan); Israel Museum (Nili Luria); John A. Libby Fine Art (Maria S. Hazel); MacKenzie Art Gallery (Marie Olinik); Library and Archives Canada; McMichael Canadian Art Collection (Alexandra Cousins et Linda Morita); Montreal Museum of Fine Arts (Marie-Claude Saia); Museum London (Janette Cousins Ewan); National Galleries of Scotland (Fintan Ryan); National Gallery of Canada (Raven Amiro, Emily Antler, Cyndie Campbell et Philip Dombowsky); The Robert McLaughlin Gallery (Linda Jansma et Sonya Jones); Toronto District School Board (Greg McKinnon); Vancouver Art Gallery (Danielle Currie, Joanna Spurling et Ian Thom); Varley Art Gallery of Markham (Rachel Brodie); Winnipeg Art Gallery (Nicole Fletcher); ainsi que Patricia Crawford, Michael Cullen, Tom Gooden, Charles C. Hill, Anna Jedrzejowski, Wendy Nichols, Marie Jo Paquet, Kayla Rocca, Evelyn Salvarinas, Chelsea Shriver, Nancy Townshend, Christopher Varley, Andrew Wilson et Chak Yung.
Sources photographiques
Nous avons déployé tous les efforts nécessaires pour obtenir l’autorisation de reproduire le matériel protégé par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera avec plaisir toute erreur ou omission.
Mention de source de l’image de la page couverture
Jock Macdonald, Departing Day (Le jour du départ), 1939. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Photographie de Jock Macdonald. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : Jock Macdonald, Fall (Modality 16) (Automne [Modalité 16]), 1937. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Jock Macdonald, Growing Serenity (Sérénité grandissante), 1960. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Jock Macdonald, Phoenix (Phénix), v. 1949. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Jock Macdonald, Fugitive Articulation (Articulation fugitive), 1959. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Installation de Jock Macdonald à la Hart House Gallery, Université de Toronto, 1957. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des œuvres de Jock Macdonald
Airy Journey (Voyage éthéré), 1957. Collection Hart House, Université de Toronto. acquis par le comité d’art de Hart House, 1961/1962 (1962.02).
All Things Prevail (La prédominance de toutes choses), 1960. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acquis en 1966 (no 14898). Photo : Musée des beaux-arts du Canada.
B.C. Indian Village (Village indien de la C.-B.), 1943. Vancouver Art Gallery, fonds d’acquisition (91.36). Photo : Tomas Svab, Vancouver Art Gallery.
Batik, 1951. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Joyce et Fred Zemans, Toronto, 2008 (no 42514). Photo : Musée des beaux-arts du Canada.
Bird and Environment (L’oiseau et son milieu), 1948. Collection particulière. Avec l’aimable permission de la Vancouver Art Gallery. Photo : Cheryl O’Brien.
Birth of Spring (Naissance du printemps), 1939. Collection particulière. Avec l’aimable permission de la Vancouver Art Gallery. Photo : Jeff Duns, Ingram Gallery.
Black Evolving Forms (Formes noires en évolution), 1953. Collection particulière. Photo : Kayla Rocca.
Burnaby Lake from the Burnaby Lake Interurban (Le lac Burnaby vu depuis le train interurbain du lac Burnaby), affiche pour la B. C. Electric Railway, v. 1929. Localisation actuelle inconnue. Avec l’aimable permission de Joyce Zemans.
Contemplation, 1958. Art Gallery of Greater Victoria, Amis du Musée (1964.149.001).
Couverture de l’Illustrated Prospectus, de 1934-1935, du British Columbia College of Arts Limited. Avec l’aimable permission de Bibliothèque et Archives de la Vancouver Art Gallery.
Couverture de The Neighing North, d’Annie Dalton Charlotte, Toronto, Ryerson Press, 1931.
Day Break (May Morning) (Aurore [Matin de mai]), v. 1937. Collection particulière. Avec l’aimable permission de la Vancouver Art Gallery. Photo : Trevor Mills, Vancouver Art Gallery.
Departing Day (Le jour du départ), 1936 (daté de 1935) (verso de Indian Church, Friendly Cove [Église indienne, Friendly Cove]). Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acquis grâce à l’aide financière de Wintario, 1979 (79/60.2).
Departing Day (Le jour du départ), 1939. Art Gallery of Hamilton, don du comité des bénévoles, 1985 (85.21).
Desert Rim (Horizon désertique), 1957. Museum London, acquis grâce à une subvention de contrepartie du Conseil des arts du Canada et du fonds d’acquisition du Museum London, 1960 (60.A.67).
Conception graphique de la page couverture du catalogue de la 34th Annual Exhibition of the British Columbia Society of Fine Arts, 1944. Avec l’aimable permission de Bibliothèque et Archives de la Vancouver Art Gallery.
Conception graphique de l’opuscule de l’exposition Jock Macdonald, Park Gallery, 21 avril au 3 mai 1958. Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Drying Herring Roe (Séchage des œufs de hareng), 1938. Collection particulière. Avec l’aimable permission de la Vancouver Art Gallery. Photo : Frank Tancredi.
Etheric Form (Forme éthérée), 1936 (daté de 1934). Vancouver Art Gallery, don anonyme (2012.52.4). Photo : Rachel Topham, Vancouver Art Gallery.
Fabric of Dreams (Tissu de rêves), 1952. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acquis grâce à la Peter Larkin Foundation, 1962 (61/44).
Fall (Modality 16) (Automne [Modalité 16]), 1937. Vancouver Art Gallery, fonds d’acquisition (93.71). Photo : Trevor Mills, Vancouver Art Gallery.
Far Off Drums (Tambours lointains), 1960. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acquis en 1960 (no 9061). Photo : Musée des beaux-arts du Canada.
Fish Playground (Terrain de jeu de poissons), 1946. Collection de l’Alberta Foundation for the Arts (1973.013.002).
Fleeting Breath (Souffle fugitif), 1959. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acquis grâce à une subvention du Conseil des arts du Canada pour l’achat d’œuvres d’art, 1959 (58/65).
Flight (Envol), 1939. Collection particulière. Avec l’aimable permission de la Vancouver Art Gallery. Photo : John Taylor.
Flower Study (Étude de fleur), 1934. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Joyce et Fred Zemans, Toronto, 2008 (no 42513). Photo : Musée des beaux-arts du Canada.
Formative Colour Activity (Composition chromatique), 1934. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acquis en 1966 (no 14979). Photo : Musée des beaux-arts du Canada.
Fugitive Articulation (Articulation fugitive), 1959. MacKenzie Art Gallery, Collection de l’Université de Regina (1961-1962). Photo : Don Hall.
Flood Tide (Marée montante), 1957. The Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, acquis en 1970 (1970MJ3).
Friendly Cove, Nootka Sound, B.C. (Friendly Cove, baie de Nootka, C.-B.), 1935. Localisation actuelle inconnue. Avec l’aimable permission du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Photo : Robert Keziere.
From a Riviera Window (Vue d’une fenêtre sur la côte), 1955. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acquis grâce à la Peter Larkin Foundation, 1962 (61/43).
Graveyard of the Pacific (Cimetière du Pacifique), 1935. Vancouver Art Gallery, fonds d’acquisition (89.14 a). Photo : Vancouver Art Gallery.
Growing Serenity (Sérénité grandissante), 1960. Art Gallery of York University, Toronto (71.155). Photo : Cheryl O’Brien.
Heroic Mould (Moule héroïque), 1959. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, legs de Charles S. Band, Toronto, 1970 (69/54).
I Know a White Kingdom (Je connais un blanc royaume), 1931. Illustration de The Neighing North, d’Annie Charlotte Dalton, Toronto, Ryerson Press, 1931.
In the White Forest (Dans la forêt blanche), 1932. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acquis en 1975 (75/38).
Indian Burial, Nootka (Enterrement indien, Nootka), 1937. Vancouver Art Gallery, fonds des fondateurs (38.1). Photo : Trevor Mills, Vancouver Art Gallery.
Indian Burial at Nootka (Enterrement indien à Nootka), 1935. Vancouver Art Gallery, fonds d’acquisition (86.94). Photo : Trevor Mills, Vancouver Art Gallery.
Indian Church, Friendly Cove (recto de Departing Day) (Église indienne, Friendly Cove [recto de Le jour du départ]), 1935. Musée des beaux-arts de l’Ontario, acquis grâce à l’aide financière de Wintario, 1979 (79/60.1).
Iridescent Monarch (Monarque irisé), 1957. Art Gallery of Hamilton, don du Conseil de arts du Canada, 1960 (60.87.T).
Legend of the Orient (Légende de l’Orient), 1958. Collection particulière. Photo : Michael Cullen, TPG Digital Art Services, Toronto.
Lytton Church, British Columbia (Église de Lytton, Colombie-Britannique), 1930. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acquis en 1931 (no 3953). Photo : Musée des beaux-arts du Canada.
Memory of Music (Souvenir de musique), 1959. Vancouver Art Gallery, acquis avec l’aide du Programme des biens culturels mobiliers de Patrimoine canadien, en vertu de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels (2005.1.2). Photo : Trevor Mills, Vancouver Art Gallery.
Nature Evolving (Évolution dans la nature), 1960. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acquis grâce à la Peter Larkin Foundation, 1962 (61/41).
Nootka Lighthouse, Nootka, B.C. (Le phare de Nootka, C.-B.), 1936. Vancouver Art Gallery, fonds d’acquisition et grâce à l’aide du ministère du Patrimoine canadien, en vertu de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels (98.8). Photo : Trevor Mills, Vancouver Art Gallery.
Obelisk (Obélisque), 1956. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acquis en 1984 (no 28503). Photo : Musée des beaux-arts du Canada.
Ocean Legend (Légende de l’océan), 1957. Collection particulière.
Orange Bird (Oiseau orange), 1946. The Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, don de M. Sharf, 1983 (1983MJ38).
Pacific Ocean Experience (Expérience de l’océan Pacifique), v. 1935. Collection de la Dre Oona Eisenstadt. Avec l’aimable permission de la Vancouver Art Gallery.
Phoenix (Phénix), v. 1949. The Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, don d’Alexandra Luke, 1967 (1967MJ26).
Pilgrimage (Pèlerinage), 1937. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acquis en 1976 (no 18627). Photo : Musée des beaux-arts du Canada.
Rain (Pluie), 1938. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acquis en 2007 (no 42049). Photo : Musée des beaux-arts du Canada.
Russian Fantasy (Fantaisie russe), 1946. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acquis grâce à la Peter Larkin Foundation, 1962 (61/45).
Rust of Antiquity (Rouille immémoriale), 1958. The Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, don d’Alexandra Luke, 1967 (1967MJ25).
Scent of a Summer Garden (Parfum d’un jardin d’été), 1952. Agnes Etherington Art Centre, Kingston, don d’Ayala et Samuel Zacks, 1962 (05-056). Photo : Larry Ostrom.
Slumber Deep (Sommeil profond), 1957. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la McLean Foundation, 1958 (57/43).
Spring Awakening (Réveil du printemps), v. 1938. Collection particulière. Avec l’aimable permission de la Vancouver Art Gallery. Photo : Ernest Mayer.
The Argument (La dispute), 1952. Art Gallery of Greater Victoria, fonds pour l’achat d’œuvres d’art (1983.056.001).
The Black Tusk, Garibaldi Park (La défense noire, parc Garibaldi), 1934. Collection des archives de la Colombie-Britannique, Royal British Columbia Museum Corporation, Victoria (PDP02138).
The Black Tusk, Garibaldi Park, B.C. (La défense noire, parc Garibaldi, C.-B.), 1932. Vancouver Art Gallery, don de Michael Audain et Yoshiko Karasawa (2004.24.1). Photo : Rachel Topham, Vancouver Art Gallery.
The Wave (La vague), 1939. Musée des beaux-arts de Montréal, acquis grâce au legs Horsley et Annie Townsend (2002.112). Photo : Christine Guest, Musée des beaux-arts de Montréal.
Thunder Clouds Over Okanagan Lake (Ciel d’orage, lac Okanagan), 1944-1945. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acquis en 1969 (no 15866). Photo : Musée des beaux-arts du Canada.
Twilight Forms (Formes crépusculaires), 1955. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Miriam Fox Squires, Toronto, 1981 (80/197).
Logo de la division britanno-colombienne de la Corporation canadienne de l’artisanat, date inconnue. Collection inconnue. Avec l’aimable permission de Joyce Zemans.
Untitled [10.20 p.m., September 16, 1945] (Sans titre [22 h 20, 16 septembre 1945]), 1945. Scottish National Gallery of Modern Art, Édimbourg (GMA A62/2/3/02).
Untitled [October 26, 1945 – 1] (Sans titre [26 octobre 1945 – 1]), 1945. Scottish National Gallery of Modern Art, Édimbourg (GMA A62/2/3/48).
Untitled [October 26, 1945 – 2] (Sans titre [26 octobre 1945 – 2]), 1945. Scottish National Gallery of Modern Art, Édimbourg (GMA A62/2/3/49).
Untitled [October 26, 1945 – 3] (Sans titre [26 octobre 1945 – 3]), 1945. Scottish National Gallery of Modern Art, Édimbourg (GMA A62/2/3/50).
Untitled (Automatic) (Sans titre [automatique]), 1948. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acquis grâce à l’aide financière de Wintario, 1977 (77/61).
White Bark (Bouleau blanc), 1954. Collection du Glenbow Museum, Calgary (2005.041.001).
Winter (Hiver), 1938. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Mlle Jessie A. B. Staunton en mémoire de ses parents, M. et Mme V. C. Staunton, 1961 (60/18).
Yale Valley, B.C. (Vallée de Yale, C.-B.), v. 1932. Avec l’aimable permission de John A. Libby Fine Art.
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
Art In Relation To Nature (L’art en relation à la nature), notes d’une conférence de Macdonald présentée pour la première fois en février 1940. Collection de Marilyn Westlake Kuczer. Avec l’aimable permission du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Photo : Robert Keziere.
[September 25, 1936] [25 septembre 1936], 1936, de Reuben Mednikoff. Scottish National Gallery of Modern Art, Édimbourg (GMA 4203).
Église de Friendly Cove et terres environnantes (Yuquot). Collection des archives de la Colombie-Britannique, Royal B. C. Museum Corporation, Victoria (A-06087).
Circus (Cirque), 1948, d’Alexandra Luke. The Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, don de M. et Mme E. R. S. McLaughlin, 1971 (1971LA190).
Dubuffet accompagné d’amis à Vence, en France, 1955. Photographie : Jock Macdonald.
F. H. Varley, John Varley et Jock Macdonald en camping près des voies ferrées de la Pacific Gas and Electric Company dans la région du canyon Cheakamus, 1929. Photographie : Ross Lort. Avec l’aimable permission de Bibliothèque et Archives au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Première conférence des artistes canadiens à l’Université Queen’s, Kingston. Photographie : Hazen Sise. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (PA-151359).
Cérémonie de remise des diplômes au British Columbia College of Arts, v. 1934-1935. Photographie : John Vanderpant. Avec l’aimable permission de Bibliothèque et Archives au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Hans Hofmann et Jock Macdonald, Provincetown, v. 1949. Photographie : Barbara Macdonald.
Heart of the Cabbage (Cœur de chou), 1929-1930, de John Vanderpant. Vancouver Art Gallery, fonds d’acquisition (90.68.26).
Salle à manger de l’Hôtel Vancouver, peinture murale de Jock Macdonald, v. 1939. Photographie : Canadien National. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (PA-198561).
Vue de l’exposition Jock Macdonald à la Hart House Gallery, Université de Toronto, 1957. Avec l’aimable permission de Joyce Zemans.
Jock et Barbara Macdonald. Photographe inconnu. Collection inconnue. Avec l’aimable permission de Joyce Zemans.
Jock Macdonald et autres à l’inauguration de la 20th Annual Exhibition of American Abstract Artists, dans laquelle figure le groupe Painters Eleven du Canada, Riverside Museum, New York, 1956. Photographie : TDF, Toronto. Avec l’aimable permission de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa.
Jock Macdonald. Forme en évolution, publié sous la direction de Michelle Jacques, Linda Jansma et Ian M. Thom, Londres, Black Dog Publishing, 2014.
« Jock Macdonald: Painter-Explorer », par Maxwell Bates. Canadian Art, vol. 14, no 4 (été 1957).
Jock Macdonald, Rétrospective, par R. Ann Pollock et Dennis R. Reid, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 1969.
Jock Macdonald: The Inner Landscape, par Joyce Zemans, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, 1981.
Jock Macdonald et la Dre Grace W. Pailthorpe, 22, Redington Road, Londres, août 1949. Archives de la Scottish National Gallery of Modern Art, Édimbourg (GMA A62/3/17).
Jock Macdonald en compagnie d’élèves de la Banff School of Fine Arts, 1951. Photographe inconnu. Avec l’aimable permission de Joyze Zemans.
Jock Macdonald sur la rivière Thompson, près de Lytton (C.-B.), v. 1932. Photo : Williams Bros. Avec l’aimable permission de Bibliothèque et Archives au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Jock Macdonald, probablement à Garibaldi (C.-B.), v. 1932. Photographie : Ron Vickers. Avec l’aimable permission de Bibliothèque et Archives au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Lawren Harris, Jock Macdonald et A. Y. Jackson chez Nan Cheney, côte nord de l’île de Vancouver, septembre 1944. Avec l’aimable permission de Bibliothèque et Archives au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Diplôme de Macdonald de l’Edinburgh College of Art, 1922. Collection inconnue. Avec l’aimable permission de Joyce Zemans.
« Symbolism in Decoration », tiré d’un carnet de Jock Macdonald, v. 1930. Collection de Marilyn Westlake Kuczer. Avec l’aimable permission du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Photo : Robert Keziere.
To Young Weavers; being some practical dreams on the future of textiles, de James Morton, illustration par Charles Paine, Londres, S. Phillips & co. ltd., 1927.
Tom Hodgson (gauche) et Jock Macdonald au vernissage de l’exposition Jock Macdonald, Park Gallery, 1958. Photographie : The New Studio Photography. Avec l’aimable permission de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, don de la famille Feheley, 2013.
Young Pines in Light (Jeunes pins dans la lumière), v. 1935, d’Emily Carr. Collection du Conseil scolaire du district de Toronto, acquis grâce à la collection Prueter (AGO.95534). Avec l’aimable permission du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Zemans, Joyce, 1940-
[Jock Macdonald (2016). Français]
Jock Macdonald. Sa vie et son œuvre / Joyce Zemans; traductrice,
Nathalie de Blois.
Traduction de : Jock Macdonald.
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire : Biographie — Œuvres phares — Importance et questions
essentielles — Style et technique — Sources et ressources — Où voir.
Monographie électronique en formats HTML, PDF et mobile.
ISBN 978-1-4871-0104-6 (HTML).–ISBN 978-1-4871-0105-3 (PDF).
–ISBN 978-1-4871-0106-0 (MOBILE).
1. Macdonald, Jock, 1897-1960. 2. Macdonald, Jock, 1897-1960–Critique et
interprétation. 3. Peintres–Canada–Biographies. I. Macdonald, Jock, 1897-1960.
Peintures. Selections. II. Institut de l’art canadien, organisme de publication
III. Titre. IV. Title: Jock Macdonald (2016). Français.