Fondamentalement orfèvre, c’est assis devant son établi que Bill Reid est le plus heureux. Les œuvres de petit format qu’il fabrique témoignent de manière bouleversante de la joie profonde qu’il éprouve en créant. Alors que sa pratique artistique évolue et que son lien avec la culture haïda s’approfondit, l’artiste s’inspire de récits connus, infusant à maintes reprises sa présence contemporaine dans les histoires ancestrales. Les sculptures monumentales qu’il réalise avec l’aide de plusieurs personnes racontent une histoire tout aussi importante. Finalement, Reid en est venu à prioriser l’acte de fabrication et son rôle essentiel dans le réseau des relations animées de la culture haïda.
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Bracelet à charnière avec motif de corbeau v.1955
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Village haïda 1958-1962
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Paravent de cèdre 1968
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Collier la Voie lactée 1969
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Le corbeau découvrant l’humanité dans une coquille de mye 1970
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Plat avec motif du mythe haïda de la mère ourse 1972
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Mât du chien de mer de Skidegate 1978
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Pendentif à transformation, motif de femme chien de mer 1982
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Épaulard 1982
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Phyllidula — La forme des grenouilles à naître 1984-1985
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Esprit de Haida Gwaii 1986
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Loo Taas 1986
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À propos de l’auteur
Gerald McMaster est titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur la culture visuelle et la pratique curatoriale autochtone. En savoir plus
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