Gerald McMaster
Gerald McMaster – conservateur, artiste, auteur et professeur – est titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur la culture visuelle et la pratique curatoriale autochtones, et ce, en plus d’occuper le poste de directeur du Wapatah: Centre for Indigenous Visual Knowledge à l’Université de l’ÉADO.
McMaster possède plus de trente ans d’expertise et d’expérience de travail international en art contemporain, théorie critique, muséologie et esthétique autochtone. Il a notamment œuvré au sein du Musée des beaux-arts de l’Ontario, du Smithsonian National Museum of the American Indian et du Musée canadien des civilisations (aujourd’hui le Musée canadien de l’histoire). Son expérience pour chercher et recueillir des œuvres d’art à titre d’artiste et de conservateur, pour des musées d’art et d’ethnologie, en plus de celle de commissaire d’expositions, lui a permis d’acquérir une profonde compréhension du savoir visuel autochtone transnational et de la pratique muséale.
Il a été choisi pour représenter le Canada à titre de commissaire de l’exposition Edward Poitras présentée à la prestigieuse Biennale de Venise (1995) et de l’exposition présentée par dix-huit architectes autochtones dans le cadre de la Biennale de Venise en architecture (2018). En 2010, il a agi à titre de commissaire canadien à la Biennale de Sydney et, en 2012, il a été directeur artistique de la 18e édition.
Il a étudié les beaux-arts à l’Institut de l’art amérindien (Santa Fe, Nouveau-Mexique) ainsi qu’au Collège d’art et de design de Minneapolis (B. B. A., 1977). Après avoir obtenu sa maitrise en anthropologie à l’Université Carleton, il a soutenu sa thèse de doctorat, « The New Tribe: Critical Perspectives and Practices in Aboriginal Contemporary Art », à l’École d’analyse culturelle, de théorie et d’interprétation de l’Université d’Amsterdam (1999).
McMaster est un Nêhiyaw (Cri des plaines) et un membre de la Première Nation de Siksika.