© 2020 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.
ISBN 978-1-4871-0245-6
Publié au Canada
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire, Toronto (ON) M5S 2E1
Copyright et mentions
Remerciements
De l’auteur
Iljuwas Bill Reid avait une forte personnalité. Il avait besoin d’attention, mais pas autant que ses nombreuses commandes, qui nécessitaient l’aide d’innombrables apprentis. Dans la même veine, une publication telle que celle-ci n’aurait pu être réalisée sans une équipe. Le Wapatah: Centre for Indigenous Visual Knowledge, à l’instar de l’atelier de Reid, est un centre qui réunit de jeunes chercheur(e)s qui se consacrent à l’étude des interactions créatives d’artistes au sein des zones de contact entre Autochtones et non-Autochtones. Bill Reid a toujours vécu et travaillé dans cette zone de contact.
J’aimerais d’abord remercier deux assistantes de recherche du centre Wapatah, Alessia Pignotti et l’assistante principale Panya Clark Espinal, qui ont énormément contribué à cet ouvrage grâce à leur sens aigu du détail et leur passion à dénicher des sources obscures. Emily Lawrence a également été essentielle dans les premières étapes du projet. La coordonnatrice de recherche Natalja Chestopalova a supervisé la gestion du projet et l’idéation de la recherche. Le titulaire de bourse de recherche postdoctorale du centre, Michael Rattray, a offert des conseils spécialisés lorsque cela comptait.
Je connais Martine Reid depuis presque aussi longtemps que j’ai connu Bill. Pendant la rédaction de cet ouvrage, elle a passé du temps avec moi à se souvenir d’histoires sur Bill et m’a offert une rétroaction essentielle sur les premières ébauches du texte. À Martine, je souhaite exprimer mes plus profonds remerciements. Une des personnes qui m’a donné l’assurance d’écrire sur Bill est sa petite-fille, Nika Collison, directrice du Haida Gwaii Museum à Skidegate. Elle m’a aussi offert ses conseils et son souci du détail en temps opportun, sur la relation de Bill avec Haida Gwaii et son peuple. Je remercie également Beth Carter et le personnel de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art de m’avoir permis d’utiliser leur galerie et d’accéder aux œuvres. Je souhaite aussi exprimer ma gratitude à la Koerner Foundation pour avoir généreusement appuyé ce projet à la mémoire de Walter C. Koerner. Finalement, je voudrais remercier Sara Angel, qui m’a d’abord approché pour me demander sur qui je voulais écrire, la réponse était facile. Aussi, je souhaite remercier Jocelyn Anderson, pour sa direction éditoriale pendant le projet, ainsi que le personnel de l’IAC.
De l’Institut de l’art canadien
L’Institut de l’art canadien (IAC) tient à souligner la générosité du commanditaire en titre de cet ouvrage, la Koerner Foundation, en mémoire de Walter C. Koerner.
L’IAC remercie son commanditaire fondateur, BMO Groupe financier.
L’IAC exprime également sa gratitude aux autres commanditaires en titre de la saison 2020-2021 du projet de livres d’art canadien en ligne : Anonyme, Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, Kiki et Ian Delaney, Andrew et Valerie Pringle, ainsi que la Sabourin Family Foundation.
L’IAC remercie les commanditaires de la saison 2020-2021 : John et Katia Bianchini, Linda et Steven Diener, Richard et Donna Ivey, Michelle Koerner et Kevin Doyle, la Alan and Patricia Koval Foundation, Nancy McCain et Bill Morneau, la McLean Foundation, la Gerald Sheff and Shanitha Kachan Charitable Foundation, Groupe financier Banque TD, ainsi que Bruce V. Walter et Erica Segal.
L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Alexandra Baillie, Marilyn et Charles Baillie, Alexandra Bennett et la Jalynn Bennett Family Foundation, Grant et Alice Burton, la Delaney Family Foundation, Jon S. et Lyne Dellandrea, James et Melinda Harrison, la Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation, la Alan and Patricia Koval Foundation, Sarah et Tom Milroy, Partners in Art, ainsi que Sara et Michael Angel.
L’IAC tient également à souligner l’appui de ses mécènes : Anonyme, Christopher Bredt et Jamie Cameron, Debra et Barry Campbell, la Connor, Clark & Lunn Foundation, Lilly Fenig, Roger et Kevin Garland, la Scott Griffin Foundation, Franca Gucciardi, égalé par la McCall MacBain Foundation, Lawson Hunter, Elaine Kierans et Shawn McReynolds, Judith et Wilson Rodger, Fred et Beverly Schaeffer, Michael Simmonds et Steven Wilson, Tina Tehranchian, ainsi que Robin et David Young.
L’IAC souhaite aussi exprimer sa gratitude à ses mécènes fondateurs qui l’ont appuyé dès sa première année : Jalynn Bennett, la Butterfield Family Foundation, David et Vivian Campbell, la Connor, Clark & Lunn Foundation, Albert E. Cummings, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Glorious and Free Foundation, la Scott Griffin Foundation, la Gershon Iskowitz Foundation, Sandra L. Simpson, Stephen Smart, Nalini et Tim Stewart, ainsi que Robin et David Young.
Pour leur appui et leur soutien, l’IAC souhaite remercier the American Craft Council (Beth Goodrich); le Bill Reid Centre, l’Université Simon Fraser (Bryan Myles); la Bill Reid Gallery (Allison Andrachuk, Beth Carter); Brechin Imaging Services (Jacqueline Vincent); le British Museum; le Haida Gwaii Museum (Cherie Wilson); la Menil Collection (Donna McClendon); la Morris and Helen Belkin Art Gallery (Teresa Sudeyko); le Musée canadien de l’histoire (Vincent Lafond, Erin Wilson); le Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique (Katie Ferrante); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Alexandra Cousins; Tracy Mallon-Jensen); le Musée des beaux-arts de Vancouver (Danielle Currie); Postmedia Licensing (Elena Novikova); les Royal BC Museum and Archives (Kelly-Ann Turkington); les Simon Fraser University Galleries (Christina Hedlund); le Times Colonist (Bryna Hallam); les UBC Archives (Candice Bjur, Erwin Wodarczak); ainsi que Nika Collison; Jim Cox; Robert Duchesnay; Guujaaw; Dorin Odiatiu; George Rammell; Heather Ramsay; Dr. Martine J. Reid; Ryan Swift et Tony Westman.
© Succession de Bill Reid – Remerciements à Martine J. Reid, présidente, Succession de Bill Reid.
L’Institut de l’art canadien remercie les collectionneurs privés qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cet ouvrage.
SOURCES PHOTOGRAPHIQUES
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mention de source de l’image de la page couverture
Spirit of Haida Gwaii (Esprit de Haida Gwaii ), 1986. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Bill Reid utilisant un pied à coulisse pour mesurer la base de sa sculpture monumentale de 1980, The Raven and the First Men (Le corbeau et les premiers hommes ), v.1978, photographie de William McLennan. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : Bill Reid, Skidegate Dogfish Pole (Mât du chien de mer de Skidegate ), 1978. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Illustration photographique de The Raven and the First Men (Le corbeau et les premiers hommes ), 1980, de Bill Reid. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : George Rammell au travail sur Mythic Messengers (Messagers mythiques ), 1984, de Bill Reid, v.1983-1984, photographie de Tony Westman. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Bill Reid, The Raven and the First Men (Le corbeau et les premiers hommes ), v.1955. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : La Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver, v.2019. © Photographie de Sama Jim Canzian.
Mentions de sources des œuvres de Bill Reid
Bear Mask (Masque ours ), 1964. Collection Bill Reid de l’Université Simon Fraser, Vancouver, don de Toni et Hildegard Cavelti (2006.1.6.1). Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver. © Succession de Bill Reid.
Bear Sculpture (Sculpture ours ), v.1963. Collection du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Collection Walter C. Koerner, 1963 (A50045). © Succession de Bill Reid.
Bracelet, 1955. Collection du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Collection Elspeth McConnell, 2017 (3260/51). Mention de source : Kyla Bailey. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver. © Succession de Bill Reid.
Bull Wire Sculpture (Sculpture en fil à motif de taureau ), 1986. Collection Bill Reid de l’Université Simon Fraser, Vancouver, Collection originale de Bill et Martine Reid (2002.1.64). Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver. © Succession de Bill Reid.
Cedar Screen (Paravent de cèdre ), 1968. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (16639). Image RBCM 16639 avec l’aimable autorisation des Royal BC Museum and Archives. © Succession de Bill Reid.
Chief of the Undersea World (Chef du monde sous-marin ), 1984. Collection du Musée de l’histoire, Gatineau (VII-B-1838m, S94-7324). Avec l’aimable autorisation du Musée de l’histoire, Gatineau. © Succession de Bill Reid.
Children of the Raven (Enfants du corbeau ), 1977. Collection Bill Reid de l’Université Simon Fraser, Vancouver, Collection originale de Bill et Martine Reid (2002.1.41). Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver. © Succession de Bill Reid.
Cluster of Seven Frogs Necklace (Collier avec groupe de sept grenouilles ), 1988. Collection Bill Reid de l’Université Simon Fraser, Vancouver, Collection originale de Bill et Martine Reid (2002.1.11). Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver. © Succession de Bill Reid.
Dogfish Brooch (Broche chien de mer ), v.1959. Collection du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, achat, 1959 (A1499). Mention de source : Kyla Bailey. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver. © Succession de Bill Reid.
The Dogfish Woman (La femme chien de mer ), 1983. Collection Bill Reid de l’Université Simon Fraser, Vancouver, Collection originale de Bill et Martine Reid (2002.1.55e). Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver. © Succession de Bill Reid.
Dogfish Woman Transformation Pendant (Pendentif à transformation, motif de femme chien de mer ), 1982. Collection Bill Reid de l’Université Simon Fraser, Vancouver, Collection originale de Bill et Martine Reid (2002.1.93a-c). Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver. © Succession de Bill Reid.
The Final Exam (L’examen final ), 1964. Collection Bill Reid de l’Université Simon Fraser, Vancouver, Collection originale de Bill et Martine Reid (2002.1.4). Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver. © Succession de Bill Reid.
Grizzly Bear Mantlepiece (Manteau de cheminée grizzly ), 1954. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria, acheté grâce à l’aide de la Audain Foundation for the Visual Arts, 2011 (20395). Image RBCM 20395 Avec l’aimable autorisation des Archives et du Musée royal de la Colombie-Britannique. © Succession de Bill Reid.
Haida Beaver – Tsing (Castor haïda – Tsing ), 1979. Collection Bill Reid de l’Université Simon Fraser, Vancouver, Collection originale de Bill et Martine Reid (2002.1.38). Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver. © Succession de Bill Reid.
Haida Myth of Bear Mother Dish (Plat avec motif du mythe haïda de la mère ourse ), 1972. Collection du Musée canadien de l’histoire, Gatineau (VII-B-1574 a-b). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de l’histoire, Gatineau. © Succession de Bill Reid.
Haida Village (Village haïda ) (1958-1962), 1966, photographie d’Adelaide de Menil. Collection de recherche George et Joanne MacDonald, le Bill Reid Centre de l’Université Simon Fraser, Burnaby (3570). Avec l’aimable autorisation du Bill Reid Centre, Burnaby. © Succession de Bill Reid.
Haida Wolf – Godji (Loup haïda – Godji ), 1979. Collection Bill Reid de l’Université Simon Fraser, Vancouver, Collection originale de Bill et Martine Reid (2002.1.39). Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver. © Succession de Bill Reid.
Hinged Raven Bracelet (Bracelet à charnière avec motif de corbeau ), v.1955. Collection du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Dr. Sydney Friedman and Dr. Constance Livingstone-Friedman Collection, 2011 (2923/1). Mention de source : Kyla Bailey. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver. © Succession de Bill Reid.
Horse Barnacle Necklace (Collier moraille de cheval ), 1979. Collection Bill Reid de l’Université Simon Fraser, Vancouver, Collection originale de Bill et Martine Reid (2002.1.92). Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver. © Succession de Bill Reid.
Killer Whale (Épaulard ), v.1982. Collection Bill Reid de l’Université Simon Fraser, Vancouver, Collection originale de Bill et Martine Reid (2002.1.13). Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver. © Succession de Bill Reid.
Killer Whale Box with Beaver and Human (Boîtier épaulard avec castor et humain ), 1971. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (13902). Image RBCM 13902 avec l’aimable autorisation des Royal BC Museum and Archives. © Succession de Bill Reid.
Killer Whale Brooch (Broche épaulard ), v.1952-1953. Collection Bill Reid de l’Université Simon Fraser, Vancouver, Collection Doris Shadbolt (2002.2.1). Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver. © Succession de Bill Reid.
Loo Taas , 1986. Collection du Haida Heritage Centre at Kay Llnagaay, Haida Gwaii. Avec l’aimable autorisation de Guujaaw.
Milky Way Necklace (Collier la Voie lactée ), 1969. Collection Bill Reid de l’Université Simon Fraser, Vancouver, The BCE Group Collection (2001.1). Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver. © Succession de Bill Reid.
Mythic Messengers (Messagers mythiques ), 1984. Collection Bill Reid de l’Université Simon Fraser, Vancouver, Collection originale de Bill et Martine Reid (2002.1.55d). Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver. © Succession de Bill Reid. Mention de source : Tony Westman.
Nanasimgit and His Wife (Nanasimgit et sa femme ), 1983. Collection Bill Reid de l’Université Simon Fraser, Vancouver, Collection originale de Bill et Martine Reid (2002.1.55d). Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver. © Succession de Bill Reid.
niijaang.uu [Portrait Mask] (niijaang.uu [Masque portrait] ), 1970. Collection du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Collection Walter C. Koerner, 1976 (A2617). Mention de source : Kyla Bailey. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver. © Succession de Bill Reid.
Phyllidula — The Shape of Frogs to Come (Phyllidula — La forme des grenouilles à naître ), 1984-1985. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, Fonds d’acquisition du Musée des beaux-arts de Vancouver (VAG 86.16). Mention de source : Trevor Mills, Musée des beaux-arts de Vancouver. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver. © Succession de Bill Reid.
Raven Brooch (Broche corbeau ), 1962. Collection Bill Reid de l’Université Simon Fraser, Vancouver, Collection originale de Bill et Martine Reid (2002.1.6). Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver. © Succession de Bill Reid.
The Raven Discovering Mankind in a Clamshell (Le corbeau découvrant l’humanité dans une coquille de mye ), 1970. Collection du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, don, 1986 (Nb1.488). Mention de source : Ulli Steltzer. Avec l’aimable autorisation de la Princeton University Library. © Succession de Bill Reid.
The Raven and the First Men (Le corbeau et les premiers hommes ), v.1955. Collection Bill Reid de l’Université Simon Fraser, Vancouver, Collection originale de Bill et Martine Reid (2002.1.58). Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver. © Succession de Bill Reid.
The Raven and the First Men (Le corbeau et les premiers hommes ), 1980. Collection du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Collection Walter C. et Marianne Koerner, 1980 (Nb1.481). Mention de source : Jessica Bushey. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver. © Succession de Bill Reid.
« Self-portrait illustration » (« Autoportrait illustré »), 1965, tiré de Raven’s Cry (1965) de Christie Harris. Collection du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, don, 1988 (1323/5). Mention de source : Kyla Bailey. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver. © Succession de Bill Reid.
Sgwaagan – Sockeye Salmon Pool Sgw’ag’ann (Sgwaagan, étang de saumons sockeye Sgw’ag’ann ), 1991. Collection Bill Reid de l’Université Simon Fraser, Vancouver, Collection originale de Bill et Martine Reid (2002.1.43). Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver. © Succession de Bill Reid.
Shaman’s Charm Brooch (Broche amulette de chaman ), 1964. Collection Bill Reid de l’Université Simon Fraser, Vancouver, Collection originale de Bill et Martine Reid (2002.1.3). Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver. © Succession de Bill Reid.
Skidegate Dogfish Pole (Mât du chien de mer de Skidegate ) (1978), v.2019, photographie de Dorin Odiatiu. Avec l’aimable autorisation de Dorin Odiatiu. © Succession de Bill Reid.
Spirit of Haida Gwaii (Esprit de Haida Gwaii ), 1986. Collection du Musée canadien de l’histoire, Gatineau, (92-51, IMG2016-0169-0038-Dm). © Succession de Bill Reid. Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de l’histoire, Gatineau.
Spirit of Haida Gwaii, The Black Canoe (Esprit de Haida Gwaii : le canot noir ), 1991. Collection de l’Ambassade du Canada, Washington, D.C. © Succession de Bill Reid.
Spirit of Haida Gwaii, The Jade Canoe (Esprit de Haida Gwaii : le canot de jade ), 1996. Collection de l’Aéroport international de Vancouver. © Succession de Bill Reid.
Tschumos Brooch (Broche Tschumos ), 1956. Collection Bill Reid de l’Université Simon Fraser, Vancouver, Collection originale de Bill et Martine Reid (2002.1.2). Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver. © Succession de Bill Reid.
Wasgo , 1962. Collection du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, achat, 1963 (A50029). © Succession de Bill Reid. Mention de source : E. Polly Hammer. Photographie de la collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds E. Polly Hammer (a040105c). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Woman in the Moon Pendant/Brooch (Pendentif/Broche avec motif de femme sur la lune ), v.1954. Collection du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Collection Audrey Hawthorn, 1986 (Nb1.688). Mention de source : Tim Bonham. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver. © Succession de Bill Reid.
xiigya (bracelet) [fabriqué d’après Daxhiigang (Charles Edenshaw)], v.1956. Collection du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver. © Succession de Bill Reid. Collection du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, achat, 1959 (A1500). Mention de source : Kyla Bailey. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver. © Succession de Bill Reid.
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
Quelque 2500 membres de la communauté réunis lors de la cérémonie publique d’érection du mât Respect to Bill Reid Pole (Mât en hommage à Bill Reid ) de Jim Hart, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, 1er octobre 2000. Le mât a été commandé pour remplacer le Mât totémique de façade de maison de Reid, 1961-1962, créé pour Totem Park, à l’Université de la Colombie-Britannique. Par souci de préservation, ce mât a de nouveau été érigé dans le grand hall du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique le 31 octobre 2002. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Angle nord-est des rues Yates et Douglas, Victoria, Colombie-Britannique, 1947, photographie de Duncan Macphail. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (I-01691). Avec l’aimable autorisation des Royal BC Museum and Archives.
Applaudissements sur le toit après l’érection du Mât du chien de mer de Skidegate (de gauche à droite : Ernie Wilson, Phil Gladstone, Wes Pearson), 1978. Mention de source : Ulli Steltzer. Collection of the Haida Gwaii Museum, Skidegate (Ph 08576). Avec l’aimable autorisation de the Haida Gwaii Museum, Skidegate, et la Princeton University Library, New Jersey.
Un assistant d’atelier travaillant sur Skaana—Killer Whale, Chief of the Undersea World (Skaana, l’épaulard, chef du monde sous-marin ) (1984), v.1982-1984, photographie de Tony Westman. Collection de la Bill Reid Centre at Simon Fraser University, Burnaby. Avec l’aimable autorisation du Bill Reid Centre, Burnaby. © Tony Westman Photography.
Bâteau de pêche près de l’île Anthony (SGang Gwaay), 1957, photographie de Harry Hawthorn. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds Harry B. Hawthorn (a039815). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Bent Corner Chest (Coffre en bois cintré ), 1998, par Don Yeomans. Collection Bill Reid de l’Université Simon Fraser, Vancouver, Collection originale de Bill et Martine Reid (2002.1.73a-b). Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver.
Bill Reid à côté de The Raven and the First Men (Le corbeau et les premiers hommes ) au Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, v.1980, photographie de William McLennan. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds William McLennan (a035127c). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Bill Reid à la CBC, 1950, photographe inconnu. Collection de CBC/Radio-Canada. Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver.
Bill Reid à la CBC, Toronto, 1948, photographe inconnu. Collection de CBC/Radio-Canada. Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver.
Bill Reid avec des membres de la communauté de Haida Gwaii lors de la célébration haïda tenue au Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique à l’occasion de l’installation de The Raven and the First Men (Le corbeau et les premiers hommes ), 1980, photographie de William McLennan. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds William McLennan (a035179). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Bill Reid avec le coffret Master of the Black Field No. 1 (Maître du champ noir no 1 ), qui lui a servi d’inspiration pour la boîte The Final Exam (L’examen final ), 1967, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver.
Bill Reid avec sa mère et son père, 1920, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Cindy Reid et la famille Reid et de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver.
Bill Reid avec ses outils à Skidegate, 1976, photographie de William McLennan. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds William McLennan (a035194). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Bill Reid dans son atelier, 1982, photographie de Robert Keziere. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds Robert Keziere. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Bill Reid dans son atelier avec son ami de longue date, le Dr Phil Gofton, 1988, photographie de Robert Duchesnay. Avec l’aimable autorisation de Robert Duchesnay. © Robert Duchesnay.
Bill Reid, Guujaaw et Simon Dick travaillant sur un canot haïda, 1985, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, photographie de William McLennan. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Bill Reid et Guujaaw sculptant le Skidegate Dogfish Pole (Mât du chien de mer de Skidegate ), 1977, photographie de Ulli Steltzer. Collection du Haida Gwaii Museum, Skidegate (Ph 08566). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, et la Princeton University Library, New Jersey.
Bill Reid et James Hart debout de part et d’autre d’une grande porte en bois, dessinée par Reid et sculptée par Hart, 1980, photographie de William McLennan. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds William McLennan (a035175c). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Bill Reid et Jim Hart avec le modèle en plâtre de Skaana—Killer Whale, Chief of the Undersea World (Skaana, l’épaulard, chef du monde sous-marin ), v.1982-1984, photographie de Tony Westman. Collection du Bill Reid Centre de l’Université Simon Fraser, Burnaby. Avec l’aimable autorisation du Bill Reid Centre, Burnaby. © Tony Westman Photography.
Bill Reid et le Skidegate Dogfish Pole (Mât du chien de mer de Skidegate ), 1978, photographie de George F. MacDonald. Collection de recherche George et Joanne MacDonald, le Bill Reid Centre de l’Université Simon Fraser, Burnaby. Avec l’aimable autorisation du Bill Reid Centre, Burnaby. © Succession de Bill Reid.
Bill Reid façonnant un modèle d’argile de la sculpture Spirit of Haida Gwaii (Esprit de Haida Gwaii ), 1986, photographie de William McLennan. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds William McLennan (a035106). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Bill Reid observant l’érection d’un mât totémique dans le Haïda Village (Village haïda ) à Totem Park, à l’Université de la Colombie-Britannique, 1962, photographie de George Szanto. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds George Szanto (a035985). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Bill Reid observant l’érection d’un mât totémique dans le Haïda Village (Village haïda ) à Totem Park, à l’Université de la Colombie-Britannique, 1962, photographie de George Szanto. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds George Szanto (a035984). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Bill Reid peignant un mât d’intérieur de maison pour le Haïda Village (Village haïda ), v.1962, photographie de Derek Applegarth. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds Derek Applegarth (a035048). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Bill Reid sculptant à Skidegate, v.1976, photographie de Martine J. Reid. Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver.
Bill Reid sculptant Skidegate Dogfish Pole (Mât du chien de mer de Skidegate ), 1976, photographie de William McLennan. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds William McLennan (a035187). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Bill Reid sculptant Wasgo , 1961 (développée en 1990), photographie de Takao Tanabe. Collection du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (2784/2). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver. Mention de source : Jessica Bushey.
Bill Reid tenant l’œuvre de 1982 Killer Whale (Épaulard ), v.1982, photographie de Tony Westman. Collection du Bill Reid Centre de l’Université Simon Fraser, Burnaby. Avec l’aimable autorisation du Bill Reid Centre, Burnaby. © Tony Westman Photography.
Bill Reid travaillant sur Skaana—Killer Whale, Chief of the Undersea World (Skaana, l’épaulard, chef du monde sous-marin ), 1984, avec un assistant, v.1983-1984, photographie de Tony Westman. Collection du Bill Reid Centre de l’Université Simon Fraser, Burnaby. Avec l’aimable autorisation du Bill Reid Centre, Burnaby. © Tony Westman Photography.
Bill Reid utilisant un pied à coulisse pour mesurer la base de sa sculpture monumentale de 1980, The Raven and the First Men (Le corbeau et les premiers hommes ), v.1978, photographie de William McLennan. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Bill Reid à Victoria, v.1940, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Rod, Norma, Paul et Pauline Mickleburgh. Mention de source : The Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver.
Bracelet, v.1880, par Daxhiigang (Charles Edenshaw). Collection du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, legs de Bill Reid, 2009 (2776/2). Mention de source : Kyla Bailey. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Bracelet, v.1885, par Daxhiigang (Charles Edenshaw). Collection du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Collection Elspeth McConnell, 2017 (3260/178). Mention de source : Alina Ilyasova. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Bracelet, 1909, par Daxhiigang (Charles Edenshaw). Collection du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, don en mémoire de son arrière grand-mère Martha Edenshaw, 2016 (3164/1). Mention de source : Kyla Bailey. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Bracelet, v.1930-1935, par Margaret de Patta. Collection du Oakland Museum of California. Prêt de M. Eugene Bielawski (A67.22.11). Mention de source : Lee Fatherree. © Succession de Margaret de Patta. Avec l’aimable autorisation du American Craft Council, Minneapolis.
Canot haïda traité à la vapeur au Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique par Bill Reid et son équipe, 1985, photographie de William McLennan. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Cérémonie de dévoilement de Skaana—Killer Whale, Chief of the Undersea World (Skaana, l’épaulard, chef du monde sous-marin ) à l’Aquarium de Vancouver, 2 juin 1984, photographie de Tony Westman. Collection du Bill Reid Centre de l’Université Simon Fraser, Burnaby. Avec l’aimable autorisation du Bill Reid Centre, Burnaby. © Tony Westman Photography.
Cérémonie d’érection du Mât du chien de mer de Skidegate , 1978, photographie de Kuldip Gill. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds Kuldip Gill (a033408). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Cérémonie d’érection du Mât du chien de mer de Skidegate , 1978, photographie de Kuldip Gill. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds Kuldip Gill (a033410). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Cérémonie d’érection du Mât du chien de mer de Skidegate , 1978, photographie de Kuldip Gill. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds Kuldip Gill (a033426). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Cérémonie d’érection du Mât du chien de mer de Skidegate , 1978, photographie de Kuldip Gill. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds Kuldip Gill (a033407). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Composition 8 , 1923, par Wassily Kandinsky. Collection du Solomon R. Guggenheim Museum, New York, Collection originale de Solomon R. Guggenheim, don (37.262). © Succession de Wassily Kandinsky / SOCAN (2020).
Compote (Compotier ), avant 1888, par Daxhiigang (Charles Edenshaw) (attribué à), Collection de l’Alaska State Museum, Juneau.
Dagger Handle (Manche de poignard ), v.1850-1880. Collection du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Collection Elspeth McConnell, 2017 (3260/39). Mention de source : Kyla Bailey. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Daxhiigang (Charles Edenshaw) avec ses œuvres, à Masset, Colombie-Britannique, v.1890, photographie de Harlan Ingersoll Smith. Collection du Musée canadien de l’histoire, Ottawa (88926). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de l’histoire, Ottawa.
Emergent Image (Image émergente ), 1954-1980, par Jack Shadbolt. Collection de la Morris and Helen Belkin Art Gallery, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, don du professeur associé émérite John A. McDonald, 1981 (BG708; 1982.1). Avec l’aimable autorisation des Simon Fraser University Galleries, Burnaby. Mention de source : Michael R. Barrick. © Succession de Jack Shadbolt.
Érection d’un mât commémoratif dans le Haïda Village (Village haïda ) à Totem Park, à l’Université de la Colombie-Britannique, 1962, photographie de George Szanto. La maison haïda est visible à gauche et un double mât mortuaire, à droite. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds George Szanto (a035986). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Figure , v.1850. Collection du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Collection Elspeth McConnell, 2017 (3260/67). Mention de source : Alina Ilyasova. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Frontal Beaver (Bracelet castor ), v.1900, par Daxhiigang (Charles Edenshaw). Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Frontlet to a Headdress Representing a Thunderbird (Ornement frontal d’une coiffe représentant un oiseau-tonnerre ), v.1875-1880, par les peuples Heiltsuk. Collection The Menil, Houston, don de la Heye Foundation, The Museum of the American Indian, Washington, D.C. (1970-107 DJ). Avec l’aimable autorisation de la Collection The Menil, Houston. Mention de source : Hickey-Robertson, Houston.
George Rammell au travail sur Mythic Messengers (Messagers mythiques ), 1984, de Bill Reid, v.1983-1984, photographie de Tony Westman. Collection du Bill Reid Centre de l’Université Simon Fraser, Burnaby. Avec l’aimable autorisation du Bill Reid Centre, Burnaby. © Tony Westman Photography.
George Rammell au travail sur Mythic Messengers (Messagers mythiques ), 1984, de Bill Reid, v.1984, photographie de Tony Westman. Collection du Bill Reid Centre de l’Université Simon Fraser, Burnaby. Avec l’aimable autorisation du Bill Reid Centre, Burnaby. © Tony Westman Photography.
Guujaaw et d’autres meneurs de la communauté à Athlii Gwaii, le 31 octobre 1985, photographie de Mark van Manen. Matériel reproduit avec la permission expresse du Vancouver Sun , une division de Postmedia Network Inc.
Guujaaw sur la plage avec le Skidegate Dogfish Pole (Mât du chien de mer de Skidegate ) avant son érection, 1978, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Guujaaw.
Le Haida Heritage Centre at Kay Llnagaay, v.2020, photographie de Dorin Odiatiu. Avec l’aimable autorisation de Dorin Odiatiu.
Haida House (Maison haïda ) au Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, 2020, photographie de Cory Dawson. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Headdress with Body Representing a Wolf (Coiffe et corps représentant un loup ), v.1930, par Willie Seaweed (attribuée à). Collection The Menil, Houston (1973-24 DJ). Mention de source : Adam Baker.
House 16: Strong House Pole (Maison 16 : mât de la solide maison ), 1901, photographie de C. F. Newcombe. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (RBCM E44 PN100). Image RBCM E44 PN100. Avec l’aimable autorisation des Royal BC Museum and Archives.
Illustration photographique de The Raven and the First Men (Le corbeau et les premiers hommes ), 1980, de Bill Reid, photographie de Jim Cox. Avec l’aimable autorisation de Jim Cox.
Longue maison de Skidegate conçue par Rudy Kovach (à gauche) avec un mât totémique de Bill Reid (à droite), 1978, photographie de George F. Macdonald. Avec l’aimable autorisation du Bill Reid Centre de l’Université Simon Fraser, Burnaby.
Loo Taas , photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Guujaaw.
Loo Taas à False Creek, Vancouver, Expo 86, 1986, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver.
Loo Taas sur l’eau lors de l’ouverture du Haida Heritage Centre at Kay Llnagaay, 2007, photographie de J. Baird. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Masques abandonnés sous la contrainte par le peuple kwakwaka’wakw après le potlatch du chef Dan Cranmer en 1921, photographe inconnu. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (PN 12191). Image PN 12191 Avec l’aimable autorisation des Royal BC Museum and Archives.
Mât totémique à Haida Gwaii, près de Ninstints (Nans Dins, SGang Gwaay Llnagaay), à l’île Anthony (SGang Gwaay), 1957, photographie de Harry Hawthorn prise durant l’expédition à l’île Anthony. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds Harry B. Hawthorn (a039800). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Mât totémique de façade de maison (gyaagang), v.1850, photographié en 1957 par Harry Hawthorn, dans son cadre original, à Ninstints (Nans Dins, SGang Gwaay Llnagaay) à l’île Anthony (SGang Gwaay), avant son transfert à l’Université de la Colombie-Britannique. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds Harry B. Hawthorn (a039818). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Mâts totémiques à Haida Gwaii, près de Ninstints (Nans Dins, SGang Gwaay Llnagaay), à l’île Anthony (SGang Gwaay), 1957, photographie de Harry Hawthorn prise durant l’expédition à l’île Anthony. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds Harry B. Hawthorn (a039838). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Mâts totémiques sur le rivage de Ninstints (Nans Dins, SGang Gwaay Llnagaay), à l’île Anthony (SGang Gwaay), 1957, photographie de Harry Hawthorn. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds Harry B. Hawthorn (a039807). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Les membres de la communauté de Haida Gwaii transportant le Skidegate Dogfish Pole (Mât du chien de mer de Skidegate ), 1978, photographie de Ulli Steltzer. Collection du Haida Gwaii Museum, Skidegate (Ph 08512). Avec l’aimable autorisation du Haida Gwaii Museum, Skidegate, et la Princeton University Library.
Mise à l’eau du canot Loo Taas , 1986, photographie de Ulli Steltzer. Collection du Haida Gwaii Museum, Skidegate (Ph 08535). Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver, et la Princeton University Library.
Le modèle en plâtre et les plans pour Skaana—Killer Whale, Chief of the Undersea World (Skaana, l’épaulard, chef du monde sous-marin ) (1984), v.1982-1984, photographie de Tony Westman. Collection de la Bill Reid Centre at Simon Fraser University, Burnaby. Avec l’aimable autorisation du Bill Reid Centre, Burnaby. © Tony Westman Photography.
Naka’pankam (Mungo Martin) restaurant un mât totémique, 1949, photographe inconnu. UBC Archives Photograph Collection (UBC 1.1/1528). Avec l’aimable autorisation de la University of British Columbia Library, Vancouver.
Page couverture de Bill Reid de Doris Shadbolt, Douglas & McIntyre, 1986. Mention de source : Institut de l’art canadien.
Page couverture de Bill Reid Collected , Douglas & McIntyre en collaboration avec la Bill Reid Foundation, 2016. Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver.
Page couverture de Bill Reid and the Haida Canoe , Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver, 2011. Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver.
Page couverture de Indian Art of the Northwest Coast: A Dialogue on Craftsmanship and Aesthetics , University of Washington Press, 1976. Mention de source : Institut de l’art canadien.
Page couverture de Raven’s Cry , 1965, de Christie Harris. Mention de source : Institut de l’art canadien.
Page couverture de The Raven Steals the Light , Douglas & McIntyre, 1994; 1996. Mention de source : Institut de l’art canadien.
Page couverture de Solitary Raven: Selected Writing of Bill Reid , Douglas & McIntyre, 2000. Mention de source : Institut de l’art canadien.
Page couverture de The Spirit of Haida Gwaii , Douglas & McIntyre; University of Washington Press, 1997. Mention de source : Institut de l’art canadien.
Le pavillon des Indiens à Expo 67, 1967, photographe inconnu. Les murales ont été peintes par Francis Kagige. Le mât totémique kwakiutl a été sculpté par Tony et Henry Hunt.
Plat, v.1850-1920, par Daxhiigang (Charles Edenshaw) (attribué à). Collection du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, achat, 1960 (A7051). Mention de source : Kyla Bailey. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Première mise à l’eau de Loo Taas , 1986, photographie de Guujaaw. Avec l’aimable autorisation de Guujaaw.
Raven Rattle (Hochet corbeau ), v.1850, par les peuples tsimshians. Collection du Musée canadien de l’histoire, Gatineau (VII-B-1838, S94-7324). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de l’histoire, Gatineau.
Respect to Bill Reid Pole (Mât en hommage à Bill Reid ), 2000, par Jim M. Hart. Collection du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (Nb1.752). Mention de source : Ryan Swift.
Sculpture, v.1951-1952, par Henry Young (attribuée à). Collection du British Museum, Londres, achat, 1971 (Am1971,07.2). Avec l’aimable autorisation du British Museum, Londres.
Skaana—Killer Whale, Chief of the Undersea World (Skaana, l’épaulard, chef du monde sous-marin ), 1984, en cours d’assemblage, v.1982-1984, photographie de Tony Westman. Collection de la Bill Reid Centre at Simon Fraser University, Burnaby. Avec l’aimable autorisation du Bill Reid Centre, Burnaby. © Tony Westman Photography.
Skaana—Killer Whale, Chief of the Undersea World (Skaana, l’épaulard, chef du monde sous-marin ), 1984, en cours d’assemblage, v.1982-1984, photographie de Tony Westman. Collection de la Bill Reid Centre at Simon Fraser University, Burnaby. Avec l’aimable autorisation du Bill Reid Centre, Burnaby. © Tony Westman Photography.
Skaana—Killer Whale, Chief of the Undersea World (Skaana, l’épaulard, chef du monde sous-marin ), en deux moitiés dans l’atelier, v.1983-1984, photographie de Tony Westman. Collection du Bill Reid Centre de l’Université Simon Fraser, Burnaby. Avec l’aimable autorisation du Bill Reid Centre, Burnaby. © Tony Westman Photography.
The Skidegate Project (Le projet Skidegate ), 1977, de Rudy Kovach. Collection Bill Reid de l’Université Simon Fraser, Vancouver, Collection originale de Bill et Martine Reid (2002.1.87). Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver.
Sophie Gladstone quand elle était jeune à Skidegate, v.1920, photographe inconnu. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds William McLennan (a035139-1). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
T’aanuu, 1897, photographie de C. F. Newcombe. Collection de recherche George et Joanne MacDonald, le Bill Reid Centre de l’Université Simon Fraser, Burnaby (5230). Avec l’aimable autorisation du Bill Reid Centre, Burnaby.
Totem Pole (Mât totémique ), 1951, par Naka’pankam (Mungo Martin). Collection du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, achat, 1951 (A50040). Mention de source : Jessica Bushey. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Vue de face de la proue d’un canot, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, 1985, photographie de William McLennan. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Vue d’installation de l’exposition Arts of the Raven: Masterworks by the Northwest Coast Indian (Arts du Corbeau : chefs-d’œuvre des Indiens de la côte du Nord-Ouest), 1967, photographe inconnu. Collection des Vancouver Art Gallery Photography Archives. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver.
L’ÉQUIPE
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Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Titre: Iljuwas Bill Reid : sa vie et son œuvre / Gerald McMaster.
Noms: McMaster, Gerald, 1953- auteur. | Reid, Bill, 1920-1998. Œuvre. Extraits. | Institut de l’art canadien, organisme de publication.
Description: Publié aussi en anglais sous le titre : Iljuwas Bill Reid: life & work.
Identifiants: Canadiana 20200367161 | ISBN 9781487102463 (PDF) | ISBN 9781487102456 (HTML)
Vedettes-matière: RVM: Reid, Bill, 1920-1998. | RVM: Reid, Bill, 1920-1998—Critique et interprétation. | RVM: Sculpteurs—Colombie-Britannique—Biographies. | RVM: Artistes haida—
Colombie-Britannique—Biographies. | RVMGF: Biographies.
Classification: LCC NB249.R44 M3614 2020 | CDD 730.92—dc23