Iljuwas Bill Reid avait une forte personnalité. Il avait besoin d’attention, mais pas autant que ses nombreuses commandes, qui nécessitaient l’aide d’innombrables apprentis. Dans la même veine, une publication telle que celle-ci n’aurait pu être réalisée sans une équipe. Le Wapatah: Centre for Indigenous Visual Knowledge, à l’instar de l’atelier de Reid, est un centre qui réunit de jeunes chercheur(e)s qui se consacrent à l’étude des interactions créatives d’artistes au sein des zones de contact entre Autochtones et non-Autochtones. Bill Reid a toujours vécu et travaillé dans cette zone de contact.
J’aimerais d’abord remercier deux assistantes de recherche du centre Wapatah, Alessia Pignotti et l’assistante principale Panya Clark Espinal, qui ont énormément contribué à cet ouvrage grâce à leur sens aigu du détail et leur passion à dénicher des sources obscures. Emily Lawrence a également été essentielle dans les premières étapes du projet. La coordonnatrice de recherche Natalja Chestopalova a supervisé la gestion du projet et l’idéation de la recherche. Le titulaire de bourse de recherche postdoctorale du centre, Michael Rattray, a offert des conseils spécialisés lorsque cela comptait.
Je connais Martine Reid depuis presque aussi longtemps que j’ai connu Bill. Pendant la rédaction de cet ouvrage, elle a passé du temps avec moi à se souvenir d’histoires sur Bill et m’a offert une rétroaction essentielle sur les premières ébauches du texte. À Martine, je souhaite exprimer mes plus profonds remerciements. Une des personnes qui m’a donné l’assurance d’écrire sur Bill est sa petite-fille, Nika Collison, directrice du Haida Gwaii Museum à Skidegate. Elle m’a aussi offert ses conseils et son souci du détail en temps opportun, sur la relation de Bill avec Haida Gwaii et son peuple. Je remercie également Beth Carter et le personnel de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art de m’avoir permis d’utiliser leur galerie et d’accéder aux œuvres. Je souhaite aussi exprimer ma gratitude à la Koerner Foundation pour avoir généreusement appuyé ce projet à la mémoire de Walter C. Koerner. Finalement, je voudrais remercier Sara Angel, qui m’a d’abord approché pour me demander sur qui je voulais écrire, la réponse était facile. Aussi, je souhaite remercier Jocelyn Anderson, pour sa direction éditoriale pendant le projet, ainsi que le personnel de l’IAC.
De l’Institut de l’art canadien
L’Institut de l’art canadien (IAC) tient à souligner la générosité du commanditaire en titre de cet ouvrage, la Koerner Foundation, en mémoire de Walter C. Koerner.
L’IAC remercie son commanditaire fondateur, BMO Groupe financier.
L’IAC exprime également sa gratitude aux autres commanditaires en titre de la saison 2020-2021 du projet de livres d’art canadien en ligne : Anonyme, Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, Kiki et Ian Delaney, Andrew et Valerie Pringle, ainsi que la Sabourin Family Foundation.
L’IAC remercie les commanditaires de la saison 2020-2021 : John et Katia Bianchini, Linda et Steven Diener, Richard et Donna Ivey, Michelle Koerner et Kevin Doyle, la Alan and Patricia Koval Foundation, Nancy McCain et Bill Morneau, la McLean Foundation, la Gerald Sheff and Shanitha Kachan Charitable Foundation, Groupe financier Banque TD, ainsi que Bruce V. Walter et Erica Segal.
L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Alexandra Baillie, Marilyn et Charles Baillie, Alexandra Bennett et la Jalynn Bennett Family Foundation, Grant et Alice Burton, la Delaney Family Foundation, Jon S. et Lyne Dellandrea, James et Melinda Harrison, la Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation, la Alan and Patricia Koval Foundation, Sarah et Tom Milroy, Partners in Art, ainsi que Sara et Michael Angel.
L’IAC tient également à souligner l’appui de ses mécènes : Anonyme, Christopher Bredt et Jamie Cameron, Debra et Barry Campbell, la Connor, Clark & Lunn Foundation, Lilly Fenig, Roger et Kevin Garland, la Scott Griffin Foundation, Franca Gucciardi, égalé par la McCall MacBain Foundation, Lawson Hunter, Elaine Kierans et Shawn McReynolds, Judith et Wilson Rodger, Fred et Beverly Schaeffer, Michael Simmonds et Steven Wilson, Tina Tehranchian, ainsi que Robin et David Young.
L’IAC souhaite aussi exprimer sa gratitude à ses mécènes fondateurs qui l’ont appuyé dès sa première année : Jalynn Bennett, la Butterfield Family Foundation, David et Vivian Campbell, la Connor, Clark & Lunn Foundation, Albert E. Cummings, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Glorious and Free Foundation, la Scott Griffin Foundation, la Gershon Iskowitz Foundation, Sandra L. Simpson, Stephen Smart, Nalini et Tim Stewart, ainsi que Robin et David Young.
Pour leur appui et leur soutien, l’IAC souhaite remercier the American Craft Council (Beth Goodrich); le Bill Reid Centre, l’Université Simon Fraser (Bryan Myles); la Bill Reid Gallery (Allison Andrachuk, Beth Carter); Brechin Imaging Services (Jacqueline Vincent); le British Museum; le Haida Gwaii Museum (Cherie Wilson); la Menil Collection (Donna McClendon); la Morris and Helen Belkin Art Gallery (Teresa Sudeyko); le Musée canadien de l’histoire (Vincent Lafond, Erin Wilson); le Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique (Katie Ferrante); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Alexandra Cousins; Tracy Mallon-Jensen); le Musée des beaux-arts de Vancouver (Danielle Currie); Postmedia Licensing (Elena Novikova); les Royal BC Museum and Archives (Kelly-Ann Turkington); les Simon Fraser University Galleries (Christina Hedlund); le Times Colonist (Bryna Hallam); les UBC Archives (Candice Bjur, Erwin Wodarczak); ainsi que Nika Collison; Jim Cox; Robert Duchesnay; Guujaaw; Dorin Odiatiu; George Rammell; Heather Ramsay; Dr. Martine J. Reid; Ryan Swift et Tony Westman.
L’Institut de l’art canadien remercie les collectionneurs privés qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cet ouvrage.
SOURCES PHOTOGRAPHIQUES
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mention de source de l’image de la page couverture
Spirit of Haida Gwaii (Esprit de Haida Gwaii), 1986. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Bill Reid utilisant un pied à coulisse pour mesurer la base de sa sculpture monumentale de 1980, The Raven and the First Men (Le corbeau et les premiers hommes), v.1978, photographie de William McLennan. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : Bill Reid, Skidegate Dogfish Pole (Mât du chien de mer de Skidegate), 1978. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Illustration photographique de The Raven and the First Men (Le corbeau et les premiers hommes), 1980, de Bill Reid. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : George Rammell au travail sur Mythic Messengers (Messagers mythiques), 1984, de Bill Reid, v.1983-1984, photographie de Tony Westman. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Bill Reid, The Raven and the First Men (Le corbeau et les premiers hommes), v.1955. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
Quelque 2500 membres de la communauté réunis lors de la cérémonie publique d’érection du mât Respect to Bill Reid Pole (Mât en hommage à Bill Reid) de Jim Hart, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, 1er octobre 2000. Le mât a été commandé pour remplacer le Mât totémique de façade de maison de Reid, 1961-1962, créé pour Totem Park, à l’Université de la Colombie-Britannique. Par souci de préservation, ce mât a de nouveau été érigé dans le grand hall du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique le 31 octobre 2002. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Angle nord-est des rues Yates et Douglas, Victoria, Colombie-Britannique, 1947, photographie de Duncan Macphail. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (I-01691). Avec l’aimable autorisation des Royal BC Museum and Archives.
Applaudissements sur le toit après l’érection du Mât du chien de mer de Skidegate (de gauche à droite : Ernie Wilson, Phil Gladstone, Wes Pearson), 1978. Mention de source : Ulli Steltzer. Collection of the Haida Gwaii Museum, Skidegate (Ph 08576). Avec l’aimable autorisation de the Haida Gwaii Museum, Skidegate, et la Princeton University Library, New Jersey.
Bâteau de pêche près de l’île Anthony (SGang Gwaay), 1957, photographie de Harry Hawthorn. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds Harry B. Hawthorn (a039815). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Bent Corner Chest (Coffre en bois cintré), 1998, par Don Yeomans. Collection Bill Reid de l’Université Simon Fraser, Vancouver, Collection originale de Bill et Martine Reid (2002.1.73a-b). Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver.
Bill Reid à côté de The Raven and the First Men (Le corbeau et les premiers hommes) au Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, v.1980, photographie de William McLennan. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds William McLennan (a035127c). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Bill Reid à la CBC, 1950, photographe inconnu. Collection de CBC/Radio-Canada. Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver.
Bill Reid à la CBC, Toronto, 1948, photographe inconnu. Collection de CBC/Radio-Canada. Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver.
Bill Reid avec des membres de la communauté de Haida Gwaii lors de la célébration haïda tenue au Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique à l’occasion de l’installation de The Raven and the First Men (Le corbeau et les premiers hommes), 1980, photographie de William McLennan. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds William McLennan (a035179). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Bill Reid avec le coffret Master of the Black Field No. 1 (Maître du champ noir no 1), qui lui a servi d’inspiration pour la boîte The Final Exam (L’examen final), 1967, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver.
Bill Reid avec sa mère et son père, 1920, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Cindy Reid et la famille Reid et de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver.
Bill Reid avec ses outils à Skidegate, 1976, photographie de William McLennan. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds William McLennan (a035194). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Bill Reid dans son atelier, 1982, photographie de Robert Keziere. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds Robert Keziere. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Bill Reid, Guujaaw et Simon Dick travaillant sur un canot haïda, 1985, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, photographie de William McLennan. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Bill Reid et Guujaaw sculptant le Skidegate Dogfish Pole (Mât du chien de mer de Skidegate), 1977, photographie de Ulli Steltzer. Collection du Haida Gwaii Museum, Skidegate (Ph 08566). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, et la Princeton University Library, New Jersey.
Bill Reid et James Hart debout de part et d’autre d’une grande porte en bois, dessinée par Reid et sculptée par Hart, 1980, photographie de William McLennan. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds William McLennan (a035175c). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Bill Reid façonnant un modèle d’argile de la sculpture Spirit of Haida Gwaii (Esprit de Haida Gwaii), 1986, photographie de William McLennan. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds William McLennan (a035106). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Bill Reid observant l’érection d’un mât totémique dans le Haïda Village (Village haïda) à Totem Park, à l’Université de la Colombie-Britannique, 1962, photographie de George Szanto. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds George Szanto (a035985). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Bill Reid observant l’érection d’un mât totémique dans le Haïda Village (Village haïda) à Totem Park, à l’Université de la Colombie-Britannique, 1962, photographie de George Szanto. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds George Szanto (a035984). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Bill Reid peignant un mât d’intérieur de maison pour le Haïda Village (Village haïda), v.1962, photographie de Derek Applegarth. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds Derek Applegarth (a035048). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Bill Reid sculptant à Skidegate, v.1976, photographie de Martine J. Reid. Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver.
Bill Reid sculptant Skidegate Dogfish Pole (Mât du chien de mer de Skidegate), 1976, photographie de William McLennan. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds William McLennan (a035187). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Bill Reid sculptant Wasgo, 1961 (développée en 1990), photographie de Takao Tanabe. Collection du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (2784/2). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver. Mention de source : Jessica Bushey.
Bill Reid utilisant un pied à coulisse pour mesurer la base de sa sculpture monumentale de 1980, The Raven and the First Men (Le corbeau et les premiers hommes), v.1978, photographie de William McLennan. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Bill Reid à Victoria, v.1940, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Rod, Norma, Paul et Pauline Mickleburgh. Mention de source : The Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver.
Bracelet, v.1880, par Daxhiigang (Charles Edenshaw). Collection du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, legs de Bill Reid, 2009 (2776/2). Mention de source : Kyla Bailey. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Bracelet, v.1885, par Daxhiigang (Charles Edenshaw). Collection du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Collection Elspeth McConnell, 2017 (3260/178). Mention de source : Alina Ilyasova. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Bracelet, 1909, par Daxhiigang (Charles Edenshaw). Collection du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, don en mémoire de son arrière grand-mère Martha Edenshaw, 2016 (3164/1). Mention de source : Kyla Bailey. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Canot haïda traité à la vapeur au Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique par Bill Reid et son équipe, 1985, photographie de William McLennan. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Cérémonie d’érection du Mât du chien de mer de Skidegate, 1978, photographie de Kuldip Gill. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds Kuldip Gill (a033408). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Cérémonie d’érection du Mât du chien de mer de Skidegate, 1978, photographie de Kuldip Gill. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds Kuldip Gill (a033410). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Cérémonie d’érection du Mât du chien de mer de Skidegate, 1978, photographie de Kuldip Gill. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds Kuldip Gill (a033426). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Cérémonie d’érection du Mât du chien de mer de Skidegate, 1978, photographie de Kuldip Gill. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds Kuldip Gill (a033407). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Compote (Compotier), avant 1888, par Daxhiigang (Charles Edenshaw) (attribué à), Collection de l’Alaska State Museum, Juneau.
Dagger Handle (Manche de poignard), v.1850-1880. Collection du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Collection Elspeth McConnell, 2017 (3260/39). Mention de source : Kyla Bailey. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Daxhiigang (Charles Edenshaw) avec ses œuvres, à Masset, Colombie-Britannique, v.1890, photographie de Harlan Ingersoll Smith. Collection du Musée canadien de l’histoire, Ottawa (88926). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de l’histoire, Ottawa.
Érection d’un mât commémoratif dans le Haïda Village (Village haïda) à Totem Park, à l’Université de la Colombie-Britannique, 1962, photographie de George Szanto. La maison haïda est visible à gauche et un double mât mortuaire, à droite. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds George Szanto (a035986). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Figure, v.1850. Collection du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Collection Elspeth McConnell, 2017 (3260/67). Mention de source : Alina Ilyasova. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Frontal Beaver (Bracelet castor), v.1900, par Daxhiigang (Charles Edenshaw). Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Frontlet to a Headdress Representing a Thunderbird (Ornement frontal d’une coiffe représentant un oiseau-tonnerre), v.1875-1880, par les peuples Heiltsuk. Collection The Menil, Houston, don de la Heye Foundation, The Museum of the American Indian, Washington, D.C. (1970-107 DJ). Avec l’aimable autorisation de la Collection The Menil, Houston. Mention de source : Hickey-Robertson, Houston.
Guujaaw et d’autres meneurs de la communauté à Athlii Gwaii, le 31 octobre 1985, photographie de Mark van Manen. Matériel reproduit avec la permission expresse du Vancouver Sun, une division de Postmedia Network Inc.
Guujaaw sur la plage avec le Skidegate Dogfish Pole (Mât du chien de mer de Skidegate) avant son érection, 1978, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Guujaaw.
Le Haida Heritage Centre at Kay Llnagaay, v.2020, photographie de Dorin Odiatiu. Avec l’aimable autorisation de Dorin Odiatiu.
Haida House (Maison haïda) au Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, 2020, photographie de Cory Dawson. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Headdress with Body Representing a Wolf (Coiffe et corps représentant un loup), v.1930, par Willie Seaweed (attribuée à). Collection The Menil, Houston (1973-24 DJ). Mention de source : Adam Baker.
House 16: Strong House Pole (Maison 16 : mât de la solide maison), 1901, photographie de C. F. Newcombe. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (RBCM E44 PN100). Image RBCM E44 PN100. Avec l’aimable autorisation des Royal BC Museum and Archives.
Illustration photographique de The Raven and the First Men (Le corbeau et les premiers hommes), 1980, de Bill Reid, photographie de Jim Cox. Avec l’aimable autorisation de Jim Cox.
Longue maison de Skidegate conçue par Rudy Kovach (à gauche) avec un mât totémique de Bill Reid (à droite), 1978, photographie de George F. Macdonald. Avec l’aimable autorisation du Bill Reid Centre de l’Université Simon Fraser, Burnaby.
Loo Taas, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Guujaaw.
Loo Taas à False Creek, Vancouver, Expo 86, 1986, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver.
Loo Taas sur l’eau lors de l’ouverture du Haida Heritage Centre at Kay Llnagaay, 2007, photographie de J. Baird. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Masques abandonnés sous la contrainte par le peuple kwakwaka’wakw après le potlatch du chef Dan Cranmer en 1921, photographe inconnu. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (PN 12191). Image PN 12191 Avec l’aimable autorisation des Royal BC Museum and Archives.
Mât totémique à Haida Gwaii, près de Ninstints (Nans Dins, SGang Gwaay Llnagaay), à l’île Anthony (SGang Gwaay), 1957, photographie de Harry Hawthorn prise durant l’expédition à l’île Anthony. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds Harry B. Hawthorn (a039800). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Mât totémique de façade de maison (gyaagang), v.1850, photographié en 1957 par Harry Hawthorn, dans son cadre original, à Ninstints (Nans Dins, SGang Gwaay Llnagaay) à l’île Anthony (SGang Gwaay), avant son transfert à l’Université de la Colombie-Britannique. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds Harry B. Hawthorn (a039818). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Mâts totémiques à Haida Gwaii, près de Ninstints (Nans Dins, SGang Gwaay Llnagaay), à l’île Anthony (SGang Gwaay), 1957, photographie de Harry Hawthorn prise durant l’expédition à l’île Anthony. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds Harry B. Hawthorn (a039838). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Mâts totémiques sur le rivage de Ninstints (Nans Dins, SGang Gwaay Llnagaay), à l’île Anthony (SGang Gwaay), 1957, photographie de Harry Hawthorn. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds Harry B. Hawthorn (a039807). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Les membres de la communauté de Haida Gwaii transportant le Skidegate Dogfish Pole (Mât du chien de mer de Skidegate), 1978, photographie de Ulli Steltzer. Collection du Haida Gwaii Museum, Skidegate (Ph 08512). Avec l’aimable autorisation du Haida Gwaii Museum, Skidegate, et la Princeton University Library.
Mise à l’eau du canot Loo Taas, 1986, photographie de Ulli Steltzer. Collection du Haida Gwaii Museum, Skidegate (Ph 08535). Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver, et la Princeton University Library.
Naka’pankam (Mungo Martin) restaurant un mât totémique, 1949, photographe inconnu. UBC Archives Photograph Collection (UBC 1.1/1528). Avec l’aimable autorisation de la University of British Columbia Library, Vancouver.
Page couverture de Bill Reid de Doris Shadbolt, Douglas & McIntyre, 1986. Mention de source : Institut de l’art canadien.
Page couverture de Bill Reid Collected, Douglas & McIntyre en collaboration avec la Bill Reid Foundation, 2016. Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver.
Page couverture de Bill Reid and the Haida Canoe, Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver, 2011. Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver.
Page couverture de Indian Art of the Northwest Coast: A Dialogue on Craftsmanship and Aesthetics, University of Washington Press, 1976. Mention de source : Institut de l’art canadien.
Page couverture de Raven’s Cry, 1965, de Christie Harris. Mention de source : Institut de l’art canadien.
Page couverture de The Raven Steals the Light, Douglas & McIntyre, 1994; 1996. Mention de source : Institut de l’art canadien.
Page couverture de Solitary Raven: Selected Writing of Bill Reid, Douglas & McIntyre, 2000. Mention de source : Institut de l’art canadien.
Page couverture de The Spirit of Haida Gwaii, Douglas & McIntyre; University of Washington Press, 1997. Mention de source : Institut de l’art canadien.
Le pavillon des Indiens à Expo 67, 1967, photographe inconnu. Les murales ont été peintes par Francis Kagige. Le mât totémique kwakiutl a été sculpté par Tony et Henry Hunt.
Plat, v.1850-1920, par Daxhiigang (Charles Edenshaw) (attribué à). Collection du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, achat, 1960 (A7051). Mention de source : Kyla Bailey. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Première mise à l’eau de Loo Taas, 1986, photographie de Guujaaw. Avec l’aimable autorisation de Guujaaw.
Raven Rattle (Hochet corbeau), v.1850, par les peuples tsimshians. Collection du Musée canadien de l’histoire, Gatineau (VII-B-1838, S94-7324). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de l’histoire, Gatineau.
Respect to Bill Reid Pole (Mât en hommage à Bill Reid), 2000, par Jim M. Hart. Collection du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (Nb1.752). Mention de source : Ryan Swift.
Sculpture, v.1951-1952, par Henry Young (attribuée à). Collection du British Museum, Londres, achat, 1971 (Am1971,07.2). Avec l’aimable autorisation du British Museum, Londres.
The Skidegate Project (Le projet Skidegate), 1977, de Rudy Kovach. Collection Bill Reid de l’Université Simon Fraser, Vancouver, Collection originale de Bill et Martine Reid (2002.1.87). Avec l’aimable autorisation de la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver.
Sophie Gladstone quand elle était jeune à Skidegate, v.1920, photographe inconnu. Collection de Audrey & Harry Hawthorn Library & Archives, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Fonds William McLennan (a035139-1). Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
T’aanuu, 1897, photographie de C. F. Newcombe. Collection de recherche George et Joanne MacDonald, le Bill Reid Centre de l’Université Simon Fraser, Burnaby (5230). Avec l’aimable autorisation du Bill Reid Centre, Burnaby.
Totem Pole (Mât totémique), 1951, par Naka’pankam (Mungo Martin). Collection du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, achat, 1951 (A50040). Mention de source : Jessica Bushey. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Vue de face de la proue d’un canot, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, 1985, photographie de William McLennan. Avec l’aimable autorisation du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Vue d’installation de l’exposition Arts of the Raven: Masterworks by the Northwest Coast Indian (Arts du Corbeau : chefs-d’œuvre des Indiens de la côte du Nord-Ouest), 1967, photographe inconnu. Collection des Vancouver Art Gallery Photography Archives. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver.
L’ÉQUIPE
Éditrice
Sara Angel
Directrice de la rédaction et du programme d’éducation
Jocelyn Anderson
Directrice de la rédaction en français
Annie Champagne
Directrice du site Web et de la mise en page
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Réviseur linguistique (anglais)
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Correctrice d’épreuves (anglais)
Barbara Czarnecki
Traductrice
Geneviève Blais
Réviseures linguistiques (français)
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Correctrice d’épreuves (français)
Ginette Jubinville
Adjointe principale à la recherche iconographique
Stephanie Burdzy
Conception de la maquette du site
Studio Blackwell
Gerald McMaster est titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur la culture visuelle et la pratique curatoriale autochtone. En savoir plus
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Iljuwas Bill Reid (1920-1998) fait partie du clan Raven-Wolf de la Nation haïda. Il est l’un des plus importants artistes de la côte du Nord-Ouest du Canada.