De l’autrice
Je remercie sincèrement Mark Cheetham et Sara Angel de m’avoir donné l’occasion de travailler à ce projet et de faire connaître l’héritage d’Emily Carr à de nouveaux lecteurs. J’exprime ma plus profonde gratitude à l’armée de spécialistes de Carr dont les recherches et le dévouement dans le passé m’ont aidée dans mes propres travaux, particulièrement Gerta Moray, Ian Thom, Charles Hill, Kathryn Bridge, Peter Macnair, Jay Stewart, Johanne Lamoureux, Marcia Crosby et la succession de Doris Shadbolt. J’exprime aussi toute mon appréciation à Joan Borsa, Marianne Nicolson et Mary Kavanagh pour les connaissances, l’encouragement et les conversations au sujet de Carr. Enfin, je dis un grand merci à mes réviseures, Rosemary Shipton et Meg Taylor, pour leur travail acharné et les discussions passionnantes.
De l’Institut de l’art canadien
La production de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à BMO Groupe financier, principal commanditaire du Projet de livres d’art canadien en ligne, et à la Fondation Audain, commanditaire de l’ouvrage Emily Carr : sa vie et son œuvre. L’Institut de l’art canadien exprime sa plus vive gratitude aux autres commanditaires de la saison 2014-2015 : Aimia, Gluskin Sheff + Associates Inc., la Fondation Hal Jackman, Phyllis Lambert, le Groupe Banque TD, Toronto Friends of the Visual Arts et la Succession de Harold Town.
Nous remercions chaleureusement les mécènes fondateurs de l’Institut de l’art canadien : Sara et Michael Angel, Jalynn H. Bennett, la Fondation de la famille Butterfield, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Charles Pachter, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson ainsi que Robin et David Young; sans oublier, bien entendu, les mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.
Pour terminer, l’IAC tient à souligner le généreux soutien des organismes suivants : l’Art Gallery of Greater Victoria (Michelle Jacques et Stephen Topfer), l’Art Gallery of Hamilton (Christine Braun), le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Jim Shedden et Ebony Jansen), l’Auckland Art Gallery Toi o Tāmaki (Geoffrey Heath), l’Audain Art Museum (Barbara Binns), The Fergusson Gallery (Amy Waugh), le Jeff Wall Studio, la Collection McMichael d’art canadien (Janine Butler et Ki-in Wong), le Musée des beaux-arts du Canada (Kristin Rothschild et Raven Amiro), le Royal British Columbia Museum (Kathryn Bridge et Kelly-Ann Turkington), le Seattle Art Museum (Matt Empson), l’Université de Toronto (Heather Pigat et Daniella Sanader) et la Vancouver Art Gallery (Danielle Currie).
Sources photographiques
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Emily Carr à San Francisco à l’âge de 22 ans, v. 1893. Collection des Archives de la Colombie-Britannique, Royal B.C. Museum Corporation, Victoria (H-02813).
Œuvres phares : Emily Carr, Totem Walk at Sitka (Allée des mâts totémiques, Sitka), 1907. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Emily Carr, Odds and Ends (Souches et rebuts), 1939. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Emily Carr, Autumn in France (Un automne en France), 1911.
Sources et ressources : Emily Carr in Her Studio (Emily Carr dans son atelier), 1939, photographie de Harold Mortimer-Lamb. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Aperçu de l’exposition West Coast Art: Native and Modern, Musée des beaux-arts du Canada, 1927. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des œuvres d’Emily Carr
Above the Gravel Pit (Au-dessus de la carrière), 1937. Collection de la Vancouver Art Gallery, Emily Carr Trust, VAG 42.3.30. Photographié par Trevor Mills, Vancouver Art Gallery.
Alaska Journal (Journal d’Alaska), 1907, détail de la page 19. Collection particulière.
Alaska Journal (Journal d’Alaska), 1907, détail de la page 35. Collection particulière.
Autumn in France (Un automne en France), 1911. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Beacon Hill Park (Parc Beacon Hill), 1909. Art Gallery of Greater Victoria.
Bell (Cloche), v. 1927. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Margot Johnston, Ottawa, 1998.
Big Eagle, Skidigate, B.C. (Grand Aigle, Skidigate, C.-B.), 1929. Art Gallery of Greater Victoria.
Big Raven (Grand corbeau), 1931. Collection de la Vancouver Art Gallery, Emily Carr Trust, VAG 42.3.11. Photographié par Trevor Mills, Vancouver Art Gallery.
Blue Sky (Ciel bleu), 1936. Art Gallery of Greater Victoria.
Blunden Harbour, v. 1930. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Breton Farm Yard (Cour de ferme en Bretagne), v. 1911. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, don de F. Joy Peinhof-Wright.
Le paysage, 1911. Collection particulière.
Chrysanthemums (Chrysanthèmes), v. 1900. Collection de la Vancouver Art Gallery, Fonds d’acquisition de la Vancouver Art Gallery, VAG 88.11.
Church in Yuquot Village (Église du village de Yuquot), 1929. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, legs de Charles S. Band, Toronto, 1970.
The Crazy Stair (L’Escalier fou), v. 1928-1930. Audain Art Museum, Whistler.
Cumshewa, 1912. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Dancing Sunlight (Soleil dansant), v. 1937. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, acquis en 1978.
Emily’s Old Barn Studio (L’atelier d’Emily dans la vieille étable), v. 1891. British Columbia Archives, Victoria.
Forest, British Columbia (Forêt, Colombie-Britannique), 1931-1932. Collection de la Vancouver Art Gallery, Emily Carr Trust, VAG 42.3.9. Photographié par Trevor Mills, Vancouver Art Gallery.
French Knitter (La Bretonne) (Tricoteuse française (La Bretonne)), 1911. Collection particulière.
Grey (Gris), 1929-1930. Collection particulière.
Grizzly Bear Totem, Angidah, Nass River (Mât totémique au grizzly, Angidah, rivière Nass), v. 1930. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de M. et Mme C.S. Band, Toronto, 1968.
Loggers’ Culls (Rebuts de bûcherons), 1935. Collection de la Vancouver Art Gallery, don de Mlle I. Parkyn, VAG 39.1. Photographié par Trevor Mills, Vancouver Art Gallery.
Lower Portion of D’Sonoqua Pole (Partie inférieure du mât totémique de D’Sonoqua), v. 1928. British Columbia Archives, Victoria.
Odds and Ends (Souches et rebuts), 1939. Art Gallery of Greater Victoria.
Potlatch Figure (Mimquimlees) (Figure de potlatch (Mimquimlees)), 1912. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Scorned as Timber, Beloved of the Sky (Rejeté par les bûcherons mais aimé du ciel), 1935. Collection de la Vancouver Art Gallery, Emily Carr Trust, VAG 42.3.15. Photographié par Trevor Mills, Vancouver Art Gallery.
Self-Portrait (Autoportrait), 1938-1939. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Peter Bronfman, 1990.
Shoreline (Rivage), 1936. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, don de Mme H.P. de Pencier.
Sketchbook for Pause (Carnet de croquis pour Pause), 1903, détail de la page 3. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, don du Dr Jack Parnell.
Sketchbook for Pause (Carnet de croquis pour Pause), 1903, détail de la page 9. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, don du Dr Jack Parnell.
Sombreness Sunlit (Obscurité illuminée), v. 1938-1940. British Columbia Archives, Victoria.
Sunshine and Tumult (Soleil et tumulte), 1938-1939. Art Gallery of Hamilton, legs de H.S. Southam, cmG, LL.D, 1966. Photographié par Mike Lalich.
A Study in Evolution (Étapes d’une étude), 1902. British Columbia Archives, Victoria.
Tanoo, Q.C.I. (Tanoo, Îles de la Reine-Charlotte), 1913. British Columbia Archives, Victoria.
Totem Mother, Kitwancool (Mât totémique de la mère, Kitwancool), 1928. Collection de la Vancouver Art Gallery, Emily Carr Trust, VAG 42.3.20. Photographié par Trevor Mills, Vancouver Art Gallery.
Totem Poles, Kitseukla (Mâts totémiques, Kitseukla), 1912. Collection de la Vancouver Art Gallery, Fonds des fondateurs, VAG 37.2. Photographié par Trevor Mills, Vancouver Art Gallery.
Totem Walk at Sitka (Allée des mâts totémiques, Sitka), 1907. Art Gallery of Greater Victoria.
Tree Trunk (Tronc d’arbre), 1931. Collection de la Vancouver Art Gallery, Emily Carr Trust, VAG 42.3.2. Photographié par Trevor Mills, Vancouver Art Gallery.
Trees in France (Arbres en France), v. 1911. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, don du Dr Max Stern, galerie Dominion, Montréal.
Vanquished (Vaincu), 1930. Collection de la Vancouver Art Gallery, Emily Carr Trust, VAG 42.3.6. Photographié par Trevor Mills, Vancouver Art Gallery.
Yan, Q.C.I. (Yan, I.R.C.), 1912. Art Gallery of Hamilton, don de Roy G. Cole, 1992. Photographié par Mike Lalich.
War Canoes, Alert Bay (Canots de guerre, Alert Bay), 1912. Audain Art Museum, Whistler.
Zunoqua of the Cat Village (Zunoqua du village aux chats), 1931. Collection de la Vancouver Art Gallery, Emily Carr Trust, VAG 42.3.21. Photographié par Trevor Mills, Vancouver Art Gallery.
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
Bathers (Baigneuses), n.d., par Harry Phelan Gibb. Auckland Art Gallery Toi o Tāmaki, don de Lucy Carrington Wertheim, 1948.
Boats by the Harbour Wall (Bateaux près du mur du port), v.1910, de Frances Hodgkins. Auckland Art Gallery Toi o Tāmaki.
Carr et sa roulotte « L’Éléphant », 1934, Photographié par Mme S.F. Morley. Collection des Archives de la Colombie-Britannique, Royal B.C. Museum Corporation, Victoria (D-03844).
Résidence familiale des Carr, v. 1869. Collection des Archives de la Colombie-Britannique, Royal B.C. Museum Corporation, Victoria (C-03805).
Emily Carr en compagnie de deux femmes et de son chien Billie aux Îles de la Reine-Charlotte, 1912. Collection des Archives de la Colombie-Britannique, Royal B.C. Museum Corporation, Victoria (F-07756).
Carr à cheval, district régional de Cariboo, C.-B., v. 1909. Collection particulière.
Carr sur la plage de Tanoo, 1912. Collection des Archives de la Colombie-Britannique, Royal B.C. Museum Corporation, Victoria (F-00254).
Carr avec ses animaux dans le jardin de sa maison à Victoria, 1918. Collection des Archives de la Colombie-Britannique, Royal B.C. Museum Corporation, Victoria (HP51747).
Église de Yuquot (Friendly Cove). Collection des Archives de la Colombie-Britannique, Royal B.C. Museum Corporation, Victoria (A-06087).
Couverture de The Book of Small d’Emily Carr, Toronto, Oxford University Press, 1942.
Couverture d’Emily Carr: A Biography de Maria Tippett, Toronto, Oxford University Press, 1979).
Couverture du catalogue de l’exposition Canadian West Coast Art: Native and Modern, conçue par Emily Carr. (Musée des beaux-arts du Canada, 1927).
Couverture de Hundreds and Thousands d’Emily Carr, Toronto, McClelland & Stewart, 1966.
Emily Carr and the Group of Seven (Emliy Carr et le Group des Sept), v. 1927, par Arthur Lismer. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, don du Robert and Signe McMichael Trust (2011.2.24).
Emily Carr in Her Studio (Emily Carr dans son atelier), 1939, de Harold Mortimer-Lamb. Tirage moderne à partir du négatif original. Vancouver Art Gallery, don de Claudia Beck et d’Andrew Gruft.
Mâts totémiques et maisons des Haïdas-Kaiganis à Old Kasaan, Île du Prince de Galles, Alaska, v. 1903, photographie de Theodore J. Richardson. Bibliothèque et Archives Canada.
Travail sur le terrain : Excavation du plancher d’un logis dans un ancien village de la nation Sto:lo, île Greenwood, Hope, Colombie-Britannique, août 2003. Anthony Graesch, faculté d’anthropologie, Université de la Californie à Los Angeles, travaillant avec Riley Lewis de la bande Sto:lo, 2003, de Jeff Wall. Reproduit avec l’autorisation de l’artiste.
Vue de quatre des sept tableaux de Carr exposés en 2012 lors de Documenta 13 à Kassel en Allemagne. Photographié par Anders Sune Berg.
Isolation Peak, Rocky Mountains (Sommet Isolation, montagnes Rocheuses), 1930, de Lawren Harris. Hart House, Université de Toronto.
Lawren Harris et Ira Dilworth à la Vancouver Art Gallery, 1951. Vancouver Art Gallery.
Coupe de bois en Colombie-Britannique : coupe à blanc, papeterie et quai, photographie de H.W. Roozeboom. Collection des Archives de la Colombie-Britannique, Royal B.C. Museum Corporation, Victoria (D-05018).
Moving Forms (Formes mouvantes), 1930, de Mark Tobey. Seattle Art Museum, Eugene Fuller Memorial Collection.
People and Sails at Royan (Voiliers et passants à Royan), 1910, de John Duncan Fergusson. The Fergusson Gallery, Perth & Kinross Council, Écosse.
Objets rituels confisqués lors du potlatch organisé par Dan Cranmer au village de ’Mimkwamlis en 1921. Collection des Archives de la Colombie-Britannique, Royal B.C. Museum Corporation, Victoria.
Critique de l’exposition West Coast Art: Native and Modern, « Some Ladies Prefer Indians » de Muriel Brewster (Muriel Bruce), Toronto Star Weekly, le 21 janvier 1928. Musée canadien de l’histoire, Gatineau, Fonds Marius Barbeau, dossier B290-2.1.001.
Sitka + Surroundings—Totem Poles in Forest (Sitka et les environs : mâts totémiques dans la forêt), v. 1918, de Louis Shotridge. University of Pennsylvania Museum, 15178.
Scène tirée du court métrage Désert Vent Feu (2011), réalisé par Jill Sharpe. Office national du film.
Élèves dans une classe de modèle vivant à l’école d’art de St. Ives v. 1905. Collection des Archives de la Colombie-Britannique, Royal B.C. Museum Corporation, Victoria (I-68874).
Portrait en studio d’Emily Carr et de ses sœurs, v. 1895. Collection des Archives de la Colombie-Britannique, Royal B.C. Museum Corporation, Victoria (A-02037).
Portrait en studio des parents de Carr, v. 1876. Collection des Archives de la Colombie-Britannique, Royal B.C. Museum Corporation, Victoria (A-09184)
Mâts totémiques à Blunden Harbour, v. 1901, Photographie de Charles Frederick Newcombe. Collection des Archives de la Colombie-Britannique, Royal B.C. Museum Corporation, Victoria (A-09132).
Waterfall, Agawa River, Algoma, (Chutes, rivière Agawa, Algoma) de J.E.H. MacDonald. Art Gallery of Ontario, acheté en 1933.
L’équipe
Éditrice
Sara Angel
Directrice de la rédaction
Meg Taylor
Directrice Web
Avery Swartz
Directrice de la documentation iconographique
Angelica Demetriou
Réviseure linguistique principale
Ruth Gaskill
Réviseure
Rosemary Shipton
Documentaliste iconographique
John Geoghegan
Traductrice
Rachel Martínez
Réviseur de la version française
Dominique Denis
Gestionnaire de la mise en page
Simone Wharton
Adjointe administrative
Mary-Rose Sutton
Stagiaire, site web français
Erica Yudelman
Conception de la maquette du site Web
Studio Blackwell
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Baldissera, Lisa, 1966-
[Emily Carr. Français]
Emily Carr : sa vie et son œuvre / Lisa Baldissera ; traductrice, Rachel Martínez.
Traduction de : Emily Carr.
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire: Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles — Style et technique — Sources et ressources — Où voir.
Monographie électronique.
ISBN 978-1-4871-0047-6 (pdf).—ISBN 978-1-4871-0049-0 (epub)
1. Carr, Emily, 1871-1945. 2. Carr, Emily, 1871-1945—Critique et interprétation.
3. Peintres—Canada—Biographies. I. Institut de l’art canadien, organisme de
publication II. Titre. III. Titre: Emily Carr. Français.