Lisa Baldissera
Lisa Baldissera travaille à titre de conservatrice au sein de galeries d’art publiques depuis 1999, notamment en tant que conservatrice principale à la Contemporary Calgary (2014-2016) et conservatrice en chef à la Mendel Art Gallery de Saskatoon (2012-2014). De 1999 à 2009, elle a été conservatrice de l’art contemporain à la Art Gallery of Greater Victoria où elle a commissarié plus de cinquante expositions sur des artistes de stature locale, du Canada et de l’international. Baldissera est titulaire d’une maîtrise en création littéraire de l’Université de la Colombie-Britannique, d’une maîtrise en arts de l’Université de la Saskatchewan et d’un doctorat du Goldsmiths College de l’Université de Londres. Elle a en outre fait partie de plusieurs jurys d’art contemporain à travers le pays et à l’étranger, entre autres, pour le Alvin Balkind Curator’s Prize (la Doris and Jack Shadbolt Foundation), le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de la Saskatchewan, le Concours de peintures canadiennes de la RBC, les prix en arts visuels de la Hnatyshyn Foundation, le Prix Sobey pour les arts, le Conseil des arts de la Colombie-Britannique, le prix Pierre Prince de Monaco, de même qu’elle a été invitée dans le cadre du programme de sensibilisation du Conseil des arts britannique.
Les récents projets de commissariat de Baldissera à la galerie Griffin Art Projects comprennent deux expositions solos, Stan Douglas: Allegories of the Present (Stan Douglas : allégories du présent) et William Kentridge: The Colander (William Kentridge : la passoire), laquelle est accompagnée d’une conférence internationale, Worldings, ayant réuni des communautés d’artistes, de commissaires et d’activistes d’Afrique du Sud et du Canada. Parmi d’autres projets récents d’exposition menés par Baldissera, on compte Person/ne, consacrée aux formes arendtiennes de soins, de citoyenneté et d’identité, ainsi que Per Diem: The Gerd Metzdorff Collection (Indemnités journalières : la collection Gerd Metzdorff).
À la Contemporary Art Gallery en 2017, le projet UTOPIA FACTORY (USINE À UTOPIE) a traité de questions d’urbanisme, de monuments, d’art public et de réconciliation dans le processus de construction d’une nouvelle galerie d’art, tandis que WILD: Fabricating a Frontier (SAUVAGE : la fabrication d’une frontière) – en partenariat avec le M:ST Performative Art Festival et le Calgary Underground Film Festival – a complexifié les récits de frontière dans les zones contestées et les contextes coloniaux. Conçue avec Joanne Bristol, l’exposition extratextual (extratextuel) a présenté l’œuvre de plus de vingt artistes du Canada et de l’international explorant l’influence des modes d’écriture, de textualité et de narration sur la production artistique. Never the Same: what (else) can art writing do? (Jamais pareil : qu’est-ce que l’écriture artistique peut faire [d’autre]?), un symposium international sur les agences et les futurs de l’écriture artistique, a été co-organisé avec Bristol à Calgary, en 2017. La thèse de doctorat de Baldissera porte sur la vulnérabilité dans la sphère publique par le biais d’expositions, d’un recueil de nouvelles et d’écrits fictionnels et critiques ainsi que de l’étude des artistes littéraires et visuel·les du Canada, Emily Carr, Billy-Ray Belcourt et Lisa Robertson, et de l’auteur et des autrices des États-Unis, Chris Kraus, Christina Sharpe et Claudia Rankine. Baldissera est aujourd’hui directrice de Griffin Art Projects à North Vancouver, en Colombie-Britannique.