En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Le rouge est beau 1970

Robert Houle, Le rouge est beau, 1970

Robert Houle, Red Is Beautiful (Le rouge est beau), 1970

Acrylique sur toile, 45 x 61 cm

Musée canadien de l’histoire, Gatineau

L’un des premiers tableaux de Houle, Le rouge est beau, est réalisé alors qu’il est étudiant à l’Université McGill. La surface lisse du tableau se compose de deux formes géométriques diagonales dans les tons de rouge et de rose, sur un fond rouge en aplat, les formes convergeant au centre de la toile. La composition s’inspire des motifs géométriques utilisés dans les sacs tissés traditionnels, motifs que Houle a découverts dans le livre de Carrie A. Lyford, Ojibwa Crafts (1943), qui lui a permis de se familiariser avec les dessins ojibwas traditionnels. Il est attiré par les relations spirituelles entre ces motifs et les objets cérémoniels traditionnels.

 

Ojibwa Crafts,1943, par Carrie A. Lyford
Page intérieure du livre Ojibwa Crafts,1943, par Carrie A. Lyford.
Robert Houle, Jeux d’amour, 1972
Robert Houle, Love Games (Jeux d’amour), 1972, acrylique sur toile, 127,5 x 127,5 cm, Centre d’art autochtone, Affaires autochtones et du Nord Canada, Gatineau. Il s’agit de l’une de douze toiles de Houle inspirées par des poèmes d’amour.

Le rouge est beau est stylistiquement lié à douze autres peintures influencées par les dessins du livre de Lyford et qui s’inspirent des poèmes d’amour écrits par l’amie de Houle, Brenda Gureshko. En réponse à un devoir assigné par un professeur de l’Université McGill à Montréal dont la consigne est de peindre « l’amour », Houle crée douze abstractions monochromatiques de couleur pastel sur des toiles rectangulaires, dont Epigram the Shortest Distance (Épigramme la plus courte distance), The First Step (Le premier pas), et The Stuff of Which Dreams Are Made (Les choses dont les rêves sont faits), toutes de 1972; et une peinture de forme triangulaire, Wigwam, 1972. Les peintures ont été acquises par le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (aujourd’hui Affaires autochtones et du Nord Canada) en 1972.

 

Plusieurs des premières abstractions de Houle, dont Le rouge est beau et une autre œuvre de jeunesse, Ojibwa Purple Leaves, No. 1 (Feuilles pourpres ojibwas, no 1), 1972, révèlent également l’influence des peintres Frank Stella (né en 1936) et Barnett Newman (1905-1970). Œuvre relativement inconnue et rarement exposée, Le rouge est beau préfigure l’orientation future de Houle — une vision et une pratique qui englobent le modernisme, les motifs autochtones et le spiritisme découverts dans les motifs géométriques des œuvres des artisans ojibwas.

 

Télécharger Télécharger