Je me sens à la fois honorée et indigne d’être l’auteure de cette publication importante et brûlante d’actualité sur Robert Houle. Je tiens à remercier tout particulièrement Sara Angel pour cette occasion. Je suis reconnaissante de l’aide apportée par son équipe remarquable à l’IAC. Leur professionnalisme et leur aide tout au long du projet n’ont été rien de moins que stellaires. Je suis également redevable à tous les éditeurs, en particulier Amanda Lewis et Kendra Ward, qui m’ont offert de précieuses suggestions et de judicieux conseils sur le manuscrit. Mes collègues des musées d’art partout au pays, en particulier la Winnipeg Art Gallery, le Musée canadien de l’histoire, à Ottawa, et Affaires autochtones et du Nord Canada, à Gatineau, m’ont été d’une grande aide en répondant à mes demandes de renseignements sur des œuvres spécifiques de Houle pendant la phase de recherche.
Je tiens à faire part de ma profonde gratitude à l’égard de Robert Houle. Je lui suis reconnaissante pour la générosité du temps qu’il a consacré à partager sa vie et son travail avec moi; pour son honnêteté et sa patience; et surtout, pour sa confiance. Ce voyage a été mémorable. Je remercie sincèrement Paul Gardner pour son soutien inestimable du début à la fin de ce projet. Cela n’aurait pas été possible sans lui.
De l’Institut de l‘art canadien
Le parution de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à la générosité de Groupe Banque TD, commanditaire en titre de cette publication.
L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2017-2018 : Aimia, Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, Consignor Canadian Fine Art, Kiki et Ian Delaney, Richard et Donna Ivey, les six enfants de Betty-Ann McNicoll-Elliott et de R. Fraser Elliott, la Fondation de la famille Sabourin, et Sandra L. Simpson.
L’Institut remercie en outre BMO Groupe financier, commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien. L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes fondateurs : Jalynn H. Bennett, Butterfield Family Foundation, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, Dr Jon S. et Mme Lyne Dellandrea, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Fondation Glorious & Free, la Fondation Scott Griffin, la Fondation Gershon Iskowitz, Jane Huh, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Lawson Hunter, Phil Lind, Nancy McCain et Bill Morneau, Sarah et Tom Milroy, Partners in Art, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Stephen Smart, Pam et Mike Stein, Nalini et Tim Stewart, The Pierre Elliott Trudeau Foundation, Robin et David Young, et Sara et Michael Angel
L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Alexandra Baillie, Alexandra Bennett, Grant et Alice Burton, Kiki et Ian Delaney, Dr Jon S. et Mme Lyne Dellandrea, Michelle Koerner et Kevin Doyle, James et Melinda Harrison, Sarah et Tom Milroy, Partners in Art, Pam et Michael Stein, et Sara et Michael Angel.
L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes : Connor, Clark & Lunn Foundation et Lawson Hunter.
Pour leur appui et leur aide, l’IAC tient à remercier le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Eva Athanasiu, Tracy Mallon-Jensen, Donald Rance); la Art Gallery of Peterborough (Fynn Leith); le Musée canadien de l’histoire (Erin Gurski, Vincent Lafond); la Galerie d’art de l’Université Carleton (Sandra Dyck, Patrick Lacasse); la Grunt Gallery (Dan Pon); le Centre d’art autochtone des Affaires autochtones et du Nord Canada (Kevin Gibbs); la Kinsman Robinson Galleries (John Newman); la Latcham Gallery (Chai Duncan); la MacKenzie Art Gallery (Marie Olinik); le McMaster Museum of Art (Julie Bronson, Carol Podedworny); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro, Philip Dombowsky); la Robert McLaughlin Gallery (Linda Jansma, Sonya Jones); la School of Art Gallery, Université du Manitoba (Donna Jones, Jamie Wright); Toronto City Planning Urban Design, Public Art Commission (Jane Perdue); la University of Waterloo Art Gallery (Ivan Jurakic); la Vancouver Art Gallery (Danielle Currie); la Winnipeg Art Gallery (Nicole Fletcher, Simone Reis); et Rebecca Belmore, Michael Cullen, Toni Hafkenscheid, Trevor Mills, Patti Ross Milne, Shelley Niro, Ruth Phillips, Serge Saurette, et Greg Staats. L’IAC reconnaît les nombreux collectionneurs privés qui ont autorisé la publication de leurs œuvres dans cette édition.
L’IAC remercie aussi sincèrement Robert Houle et Paul Gardner pour leur aide à la recherche iconographique.
Sources photographiques
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mentions de sources des images des bannières
Mentions de sources des œuvres de Robert Houle
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
L’ÉQUIPE
Éditrice
Sara Angel
Rédactrice exécutive
Kendra Ward
Directrice du site Web et de la mise en page
Simone Wharton
Réviseures
Amanda Lewis et Kendra Ward
Réviseure linguistique
Alicia Peres
Correction d’épreuve
Strong Finish Editorial Design
Traductrice
Christine Poulin
Réviseure linguistique et correctrice d’épreuve (français)
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Madill, Shirley, 1952-, author
[Robert Houle. Français]
Robert Houle : sa vie et son œuvre / Shirley Madill; traduction de
Christine Poulin.
Traduction de: Robert Houle : life & work.
ISBN 978-1-4871-0175-6 (MOBILE).—ISBN 978-1-4871-0174-9 (PDF). —
ISBN 978-1-4871-0173-2 (HTML)
1. Houle, Robert, 1947-. 2. Houle, Robert, 1947- —Critique et
interprétation. I. Institut de l’art canadien, organisme de publication
II. Titre. III. Titre: Robert Houle. Français.
Shirley Madill a été commissaire de deux expositions individuelles de Robert Houle, alors qu’elle était conservatrice de l’art contemporain et de la photographie à la WAG. LIRE LA SUITE
Autres livres d’art en ligne
Lisez en ligne ou téléchargez gratuitement l’incroyable collection de livres d’art de l’IAC, disponibles en français et en anglais.