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Copyright et mentions

 

 

Remerciements

De l’auteure

Je me sens à la fois honorée et indigne d’être l’auteure de cette publication importante et brûlante d’actualité sur Robert Houle. Je tiens à remercier tout particulièrement Sara Angel pour cette occasion. Je suis reconnaissante de l’aide apportée par son équipe remarquable à l’IAC. Leur professionnalisme et leur aide tout au long du projet n’ont été rien de moins que stellaires. Je suis également redevable à tous les éditeurs, en particulier Amanda Lewis et Kendra Ward, qui m’ont offert de précieuses suggestions et de judicieux conseils sur le manuscrit. Mes collègues des musées d’art partout au pays, en particulier la Winnipeg Art Gallery, le Musée canadien de l’histoire, à Ottawa, et Affaires autochtones et du Nord Canada, à Gatineau, m’ont été d’une grande aide en répondant à mes demandes de renseignements sur des œuvres spécifiques de Houle pendant la phase de recherche.

 

Je tiens à faire part de ma profonde gratitude à l’égard de Robert Houle. Je lui suis reconnaissante pour la générosité du temps qu’il a consacré à partager sa vie et son travail avec moi; pour son honnêteté et sa patience; et surtout, pour sa confiance. Ce voyage a été mémorable. Je remercie sincèrement Paul Gardner pour son soutien inestimable du début à la fin de ce projet. Cela n’aurait pas été possible sans lui.

 

De l’Institut de l‘art canadien

Le parution de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à la générosité de Groupe Banque TD, commanditaire en titre de cette publication.

 

L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2017-2018 : Aimia, Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, Consignor Canadian Fine Art, Kiki et Ian Delaney, Richard et Donna Ivey, les six enfants de Betty-Ann McNicoll-Elliott et de R. Fraser Elliott, la Fondation de la famille Sabourin, et Sandra L. Simpson.

 

L’Institut remercie en outre BMO Groupe financier, commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien. L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes fondateurs : Jalynn H. Bennett, Butterfield Family Foundation, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, Dr Jon S. et Mme Lyne Dellandrea, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Fondation Glorious & Free, la Fondation Scott Griffin, la Fondation Gershon Iskowitz, Jane Huh, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Lawson Hunter, Phil Lind, Nancy McCain et Bill Morneau, Sarah et Tom Milroy, Partners in Art, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Stephen Smart, Pam et Mike Stein, Nalini et Tim Stewart, The Pierre Elliott Trudeau Foundation, Robin et David Young, et Sara et Michael Angel

 

L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Alexandra Baillie, Alexandra Bennett, Grant et Alice Burton, Kiki et Ian Delaney, Dr Jon S. et Mme Lyne Dellandrea, Michelle Koerner et Kevin Doyle, James et Melinda Harrison, Sarah et Tom Milroy, Partners in Art, Pam et Michael Stein, et Sara et Michael Angel.

 

L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes : Connor, Clark & Lunn Foundation et Lawson Hunter.

 

Pour leur appui et leur aide, l’IAC tient à remercier le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Eva Athanasiu, Tracy Mallon-Jensen, Donald Rance); la Art Gallery of Peterborough (Fynn Leith); le Musée canadien de l’histoire (Erin Gurski, Vincent Lafond); la Galerie d’art de l’Université Carleton (Sandra Dyck, Patrick Lacasse); la Grunt Gallery (Dan Pon); le Centre d’art autochtone des Affaires autochtones et du Nord Canada (Kevin Gibbs); la Kinsman Robinson Galleries (John Newman); la Latcham Gallery (Chai Duncan); la MacKenzie Art Gallery (Marie Olinik); le McMaster Museum of Art (Julie Bronson, Carol Podedworny); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro, Philip Dombowsky); la Robert McLaughlin Gallery (Linda Jansma, Sonya Jones); la School of Art Gallery, Université du Manitoba (Donna Jones, Jamie Wright); Toronto City Planning Urban Design, Public Art Commission (Jane Perdue); la University of Waterloo Art Gallery (Ivan Jurakic); la Vancouver Art Gallery (Danielle Currie); la Winnipeg Art Gallery (Nicole Fletcher, Simone Reis); et Rebecca Belmore, Michael Cullen, Toni Hafkenscheid, Trevor Mills, Patti Ross Milne, Shelley Niro, Ruth Phillips, Serge Saurette, et Greg Staats. L’IAC reconnaît les nombreux collectionneurs privés qui ont autorisé la publication de leurs œuvres dans cette édition.

 

L’IAC remercie aussi sincèrement Robert Houle et Paul Gardner pour leur aide à la recherche iconographique.

 


 

Sources photographiques

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.

 


 

Mentions de sources des images des bannières

 

obert Houle au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, 1970
Biographie: Robert Houle au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, 1970. (Voir les détails ci-dessous.)
Robert Houle, Pare-flèches pour la dernière Cène [Barthélemy], 1983
Œuvres phares: Robert Houle, Parfleches for the Last Supper [Bartholomew] (Pare-flèches pour la dernière Cène [Barthélemy]), 1983. (Voir les détails ci-dessous.)
Robert Houle, Kanata, 1992
Importance et questions essentielles: Robert Houle, Kanata, 1992. (Voir les détails ci-dessous.)
Robert Houle, Pare-flèche pour Norval Morrisseau, 1999
Style et technique: Robert Houle, Parfleche for Norval Morrisseau (Pare-flèche pour Norval Morrisseau), 1999. (Voir les détails ci-dessous.)
Robert Houle, Pare-flèche pour Edna Manitowabi, 1999
Sources et ressources: Robert Houle, Parfleche for Edna Manitowabi (Pare-flèche pour Edna Manitowabi), 1999. (Voir les détails ci-dessous.)
Robert Houle, Muhnedobe uhyahyuk [Là où les dieux sont présents], 1989
Où voir: Robert Houle, Muhnedobe uhyahyuk [Where the gods are present] (Muhnedobe uhyahyuk [Là où les dieux sont présents]), 1989. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des œuvres de Robert Houle

 

Titre aborigène, 1989-1990, par Robert Houle
Aboriginal Title (Titre aborigène), 1989-1990. Art Gallery of Hamilton, œuvre acquise grâce au soutien du Fonds commémoratif Alfred Wavell Peene et Susan Nottle Peene, 1992 (1992.3). © Robert Houle. 

Anishnabe Walker Court, 1993, par Robert Houle
Anishnabe Walker Court, 1993. Walker Court, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Mention de source : Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Robert Houle.
Orage bleu, 2012, par Robert Houle
Blue Thunder (Orage bleu), 2012. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Kinsman Robinson Galleries, Toronto. © Robert Houle.
Retour chez soi, 1995, par Robert Houle
Coming Home (Retour chez soi), 1995. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Winnipeg Art Gallery. © Robert Houle. Mention de source : Ernest Mayer.
Composition de diamant, 1980, par Robert Houle
Diamond Composition (Composition de diamant), 1980. Galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa, don de Victoria Henry (1995.16.11). Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Robert Houle.
Épigramme la plus courte distance, 1972, par Robert Houle
Epigram the Shortest Distance (Épigramme la plus courte distance), 1972. Centre d’art autochtone, Affaires autochtones et du Nord Canada, Gatineau (151968). © Robert Houle. Mention de source : Lawrence Cook.
Tout ce que vous vouliez savoir sur les Indiens de A à Z, 1985, par Robert Houle
Everything You Wanted to Know about Indians from A to Z (Tout ce que vous vouliez savoir sur les Indiens de A à Z), 1985. Winnipeg Art Gallery, œuvre acquise grâce au soutien de la Winnipeg Art Gallery Foundation Inc. (G-89-1501 a-cc). Avec l’aimable autorisation du McMaster Museum of Art, Hamilton. © Robert Houle.
Bâtons de jeu, 1999, par Robert Houle
Gambling Sticks (Bâtons de jeu), 1999. The Forks, Winnipeg. Photographie prise par Serge Saurette. © Robert Houle.
In Memoriam, 1987, par Robert Houle
In Memoriam, 1987. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Vanessa, Britney et Nelson Niedzielski, 2000 (2000/1196). © Robert Houle.
Pare-flèche innu, 1990, par Robert Houle
Innu Parfleche (Pare-flèche innu), 1990. Musée canadien de l’histoire, Gatineau (V-F-190). Avec l’aimable autorisation du McMaster Museum of Art, Hamilton. © Robert Houle.
Kanata, 1992, par Robert Houle
Kanata, 1992. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1994 (37479.1-4). Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Robert Houle.
Kanehsatake, 1990-1993, par Robert Houle
Kanehsatake, 1990-1993. Galerie d’art de Hamilton, don de l’artiste, 1994 (1994.40). © Robert Houle.
Kanehsatake X, 2000, par Robert Houle
Kanehsatake X, 2000. Collection privée. © Robert Houle. Mention de source : Galerie Nicolas Robert.
Keeabishcoon Peenish Chipedahbung [Je me tiendrai sur ton chemin jusqu’à l’aube], 1997, par Robert Houle
Kekabishcoon Peenish Chipedahbung [I Will Stand in Your Path Till Dawn] (Kekabishcoon Peenish Chipedahbung [Je me tiendrai sur ton chemin jusqu’à l’aube]), 1997. La Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, don de Paul Gardner en mémoire de Donald Gardner, 2007. © Robert Houle.
Tribus disparues, 1990-1991, par Robert Houle
Lost Tribes (Tribus disparues), 1990-1991. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, œuvre acquise grâce à des fonds donnés par des membres du Musée des beaux-arts de l’Ontario, 1994 (93/257.1-.12). © Robert Houle.
Jeux d’amour, 1972, par Robert Houle
Love Games (Jeux d’amour), 1972. Centre d’art autochtone, Affaires autochtones et du Nord Canada, Gatineau (151969). © Robert Houle. Mention de source : Lawrence Cook.
Portraits du Mississauga [de gauche à droite: Waubuddick, Maungwudaus, Hannah], 2012, par Robert Houle
Mississauga Portraits (Portraits du Mississauga [de gauche à droite: Waubuddick, Maungwudaus, Hannah]), 2012. Collection de l’artiste. © Robert Houle. Mention de source : Art Gallery of Windsor.
Étoile du matin, 1976, par Robert Houle
Morning Star (Étoile du matin), 1976. Centre d’art autochtone, Affaires autochtones et du Nord Canada, Gatineau (151808). © Robert Houle. Mention de source : Lawrence Cook.
Étoile du matin, 1999, par Robert Houle
Morningstar (Étoile du matin), 1999. Pool of the Black Star, Assemblée législative du Manitoba, Winnipeg. Avec l’aimable autorisation de la Winnipeg Art Gallery. © Robert Houle.
Muhnedobe uhyahyuk [Là où les dieux sont présents], 1989, par Robert Houle
Muhnedobe uhyahyuk [Where the gods are present] (Muhnedobe uhyahyuk [Là où les dieux sont présents]), 1989. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1992 (36168.1-4). Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Robert Houle.
Nouvelle sentinelle, 1987, par Robert Houle
New Sentinel (Nouvelle sentinelle), 1987. La Robert McLaughlin Gallery, Oshawa. © Robert Houle.
Palissade II, 2007, par Robert Houle
Palisade II (Palissade II), 2007. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Robert Houle.
Pare-flèche pour Edna Manitowabi, 1999, par Robert Houle
Parfleche for Edna Manitowabi (Pare-flèche pour Edna Manitowabi), 1999. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation du McMaster Museum of Art. Mention de source : Michael Cullen. © Robert Houle.
Pare-flèches pour la dernière Cèn), 1983, par Robert Houle
Parfleches for the Last Supper (Pare-flèches pour la dernière Cène), 1983. (Matthieu, Jacques le Mineur, Jude, Simon, Philippe, André, Barthélemy, Thomas, Pierre, Jacques, Jean, Judas, Jésus). Winnipeg Art Gallery, don de M. Carl T. Grant, Artvest Inc., (G-86-460 to G-86-472). © Robert Houle.
Pare-flèche pour Norval Morrisseau, 1999, par Robert Houle
Parfleche for Norval Morrisseau (Pare-flèche pour Norval Morrisseau), 1999. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation du McMaster Museum of Art. Mention de source : Michael Cullen. © Robert Houle.
Paris/Ojibwa, 2010, par Robert Houle
Paris/Ojibwa, 2010. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Peterborough Art Gallery. © Robert Houle. Mention de source : Michael Cullen.
Prémisses de l’autonomie : Loi constitutionnelle de 1982, 1994, par Robert Houle
Premises for Self-Rule: Constitution Act, 1982 (Prémisses de l’autonomie : Loi constitutionnelle de 1982), 1994. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, œuvre acquise grâce à des fonds de la succession de Mary Eileen Ash, 2014 (2014/1). © Robert Houle.
Prémisses de l’autonomie : Traité no 1, 1994, par Robert Houle
Premises for Self-Rule: Treaty No. 1 (Prémisses de l’autonomie : Traité no 1), 1994. Winnipeg Art Gallery, œuvre acquise grâce au soutien du programme d’aide à l’acquisition du Conseil des arts du Canada (G-96-11 abc). © Robert Houle.
Postscript, 1999, par Robert Houle
Postscript, 1999. MacKenzie Art Gallery, Regina, œuvre acquise grâce au soutien du programme d’aide à l’acquisition du Conseil des arts du Canada (2000-01-01). © Robert Houle.
Ojibwa, étude préliminaire pour Anishnabe Walker Court #8, 1994, par Robert Houle
Ojibwa, from Anishnabe Walker Court preliminary study #8 (Ojibwa, étude préliminaire pour Anishnabe Walker Court #8), 1994. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, œuvre acquise grâce à des fonds donnés par des membres du Musée des beaux-arts de l’Ontario, 1996 (96/4.8). © Robert Houle.
Motif Ojibwa, Série Feuilles pourpres, no 2, 1972, par Robert Houle
Ojibwa Motif, Purple Leaves, Series No. 2 (Motif ojibwa, Série Feuilles pourpres, no 2), 1972. Galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa, don de Raymonde Falardeau, 1998 (1998.25.1). © Robert Houle. Mention de source : Justin Wonnacott. 
O-ween du muh waun [On nous a dit], 2017, par Robert Houle
O-ween du muh waun [We Were Told] (O-ween du muh waun [On nous a dit]), 2017. Confederation Centre Art Gallery, Charlottetown, commandé par le Fonds de dotation A.G. et Eliza Jane Ramsden, 2017. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Robert Houle.
Femme arc-en-ciel, 1982, par Robert Houle
Rainbow Woman (Femme arc-en-ciel), 1982. Affaires autochtones et du Nord Canada, Gatineau (306032). © Robert Houle. Mention de source : Lawrence Cook.
Le rouge est beau, 1970, par Robert Houle
Red is Beautiful (Le rouge est beau), 1970. Musée canadien de l’histoire, Gatineau (V-F-174). © Robert Houle.
Sandy Bay, 1998-1999, par Robert Houle
Sandy Bay, 1998-1999. Winnipeg Art Gallery, œuvre acquise grâce à des fonds de President’s Appeal 2000 et au soutien du programme d’aide à l’acquisition du Conseil des arts du Canada (2000-87 a-e). © Robert Houle.
Sandy Bay, 2007, par Robert Houle
Sandy Bay, 2007. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Peterborough Art Gallery. © Robert Houle. Mention de source : Michael Cullen.
Série sur le Pensionnat indien de Sandy Bay, 2009, par Robert Houle
Sandy Bay Residential School Series (Série sur le Pensionnat indien de Sandy Bay), 2009. School of Art Gallery, Université du Manitoba, Winnipeg, œuvre acquise grâce à des fonds du Prix de la dotation York-Wilson (13.069 to 13.092). Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Robert Houle.
Saysaygon, 2016, par Robert Houle
Saysaygon, 2016. Collection de l’artiste. © Robert Houle.
Sept grands-pères [Mahéen gun (Loup)], 2014, par Robert Houle
Seven Grandfathers [Mahéen gun (Wolf)] (Sept grands-pères [Mahéen gun (Loup)]), 2014. Walker Court, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, œuvre acquise grâce au soutien du Fonds Martinsell, 2016 (2015/38.1-14). © Robert Houle.
Sept grands-pères, [Músh kooda pezhéke (Bison)], 2014, par Robert Houle
Seven Grandfathers [Músh kooda pezhéke (Buffalo)] (Sept grands-pères [Músh kooda pezhéke (Bison)]), 2014. Walker Court, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, œuvre acquise grâce au soutien du Fonds Martinsell, 2016 (2015/38.1-14). © Robert Houle.
Sept en acier, 1989, par Robert Houle
Seven in Steel (Sept en acier), 1989. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Norman Garnet, Toronto, 1996 (38374.1-10). © Robert Houle.
Rêve de chaman en couleur, 2011, par Robert Houle
Shaman Dream in Colour (Rêve de chaman en couleur), 2011. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Kinsman Robinson Galleries, Toronto. © Robert Houle.
Le chaman ne meurt jamais, 2015, par Robert Houle
Shaman Never Die (Le chaman ne meurt jamais), 2015. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Kinsman Robinson Galleries, Toronto. © Robert Houle.
Étude #10 [pour Anishnabe Walker Court], 1994, par Robert Houle
Study #10 [for Anishnabe Walker Court] (Étude #10 [pour Anishnabe Walker Court]), 1994. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Lynn et Stephen Smart, 2004 (2005/46). © Robert Houle.
Étude pour Ojibwa allongé, 2006, par Robert Houle
Study for Reclining Ojibwa (Étude pour Ojibwa allongé), 2006. Collection de Barry Ace. Avec l’aimable autorisation de la Peterborough Art Gallery. © Robert Houle. Mention de source : Michael Cullen.
Carré no 3, 1978, par Robert Houle
Square No. 3 (Carré no 3), 1978. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Myron Laskin, Santa Monica, Californie, 1987 (29856). © Robert Houle.
Ces Apaches ne sont pas des hélicoptères, 1999, par Robert Houle
These Apaches Are Not Helicopters (Ces Apaches ne sont pas des hélicoptères) (détails), 1999. Station de train VIA Rail train. Avec l’aimable autorisation de la Winnipeg Art Gallery. © Robert Houle.
Lances de guerrier pour Temagami, 1989, par Robert Houle
Warrior Lances for Temagami (Lances de guerrier pour Temagami), 1989. Centre d’art autochtone, Affaires autochtones et du Nord Canada, Gatineau (306425 A-H). © Robert Houle.
Wigwam, 1972, par Robert Houle
Wigwam, 1972. Centre d’art autochtone, Affaires autochtones et du Nord Canada, Gatineau (151967). © Robert Houle.
Étude pour Kanata [peinture d’après le tableau de Benjamin West La mort du général Wolfe, 1770], 1991-1992, par Robert Houle
Working study for Kanata [painting based on Benjamin West’s painting Death of Wolfe, 1770] (Étude pour Kanata [peinture d’après le tableau de Benjamin West La mort du général Wolfe, 1770]), 1991-1992, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. © Robert Houle.
Heure zero, 1988, par Robert Houle
Zero Hour (Heure zero), 1988. Agnes Etherington Art Centre, Kingston (41-001).  © Robert Houle.

 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

 Artifact 671B (Artefact 671B), 1988, par Rebecca Belmore
Artifact 671B (Artefact 671B), 1988, par Rebecca Belmore, photographie de William Lindsay. © Rebecca Belmore.
Carl Beam et Robert Houle en 1985
Carl Beam et Robert Houle en 1985, photographie de Ann Beam. Avec l’aimable autorisation de Anong Beam. © Succession de Carl Beam.
Cathedra, 1951, par Barnett Newman
Cathedra, 1951, par Barnett Newman. Stedelijk Museum, Amsterdam, œuvre acquise grâce au généreux soutien de Vereniging Rembrandt, Theo van Gogh Stichting et N.N. (A 35917) © The Barnett Newman Foundation. Avec l’aimable autorisation de Albertis Window.
Cinq études d’indiens Ojibwas, 1845
Cinq études d’indiens Ojibwas, 1845, par Eugène Delacroix. Musée du Louvre, Paris (RF 9311).
Composition no 1 : Losange avec quatre lignes, 1930, par Piet Mondrian
Composition No. 1 Lozenge with Four Lines (Composition no 1 : Losange avec quatre lignes), 1930, par Piet Mondrian. Solomon R. Guggenheim Museum, Collection Hilla Rebay, New York. Avec l’aimable autorisation de Guggenheim Collection Online.
Cadavre et miroir, 1976, par Jasper Johns
Corpse and Mirror (Cadavre et miroir), 1976, par Jasper Johns. Museum of Modern Art, New York, don de Celeste Bartos (534.1976). © Jasper Johns. Avec l’aimable autorisation de MOMA Collection Online. 
Ojibwa Crafts par Carrie A. Lyford
Couverture de l’édition de 1943 de Ojibwa Crafts par Carrie A. Lyford, photographie prise par Rachel Topham.
Land, Spirit, Power (Terre, esprit, pouvoir), 1994
Couverture du catalogue de l’exposition Land, Spirit, Power (Terre, esprit, pouvoir), 1994. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
La mort du général Wolfe, 1770, par Benjamin West
The Death of General Wolfe (La mort du général Wolfe), 1770, par Benjamin West. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don du 2e duc de Westminster aux Souvenirs de guerre canadiens, 1918; Transfert des Souvenirs de guerre canadiens, 1921 (8007).
Première station), 1958, par Barnett Newman
First Station (Première station), 1958, par Barnett Newman. National Gallery of Art, Washington D.C., Collection Robert et Jane Meyerhoff (1986.65.1). © The Barnett Newman Foundation. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
L’Indien en transition, 1978, par Daphne Odjig
The Indian In Transition (L’Indien en transition), 1978, par Daphne Odjig. Musée canadien de l’histoire, Gatineau (III-M-15).
Indiens du Canada à l’Expo 67, 1967
Pavillon des Indiens du Canada à l’Expo 67, 1967, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa.
Sans titre, 1992, par Faye HeavyShield
Vue de l’installation Untitled (Sans titre), 1992, par Faye HeavyShield, lors de l’exposition Land, Spirit, Power (Terre, esprit, pouvoir), photographie de Louis Joncas. Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Série sur le Pensionnat indien de Sandy Bay, 2009
Vue de l’installation de Sandy Bay Residential School Series (Série sur le Pensionnat indien de Sandy Bay), 2009, à la Latcham Gallery, Witchurch-Stouffville, Ontario, 2016, photographie de Toni Hafkenscheid. Avec l’aimable autorisation de l’auteure.
Sept grands-pères, 2014, à Walker Court
Vue d’installation de Seven Grandfathers (Sept grands-pères), 2014, à Walker Court, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, photographie de Dean Tomlinson.
Page intérieure de Ojibwa Crafts, 1943
Page intérieure de Ojibwa Crafts, 1943, par Carrie A. Lyford, photographie de Rachel Topham.
Invitation à la première exposition solo de Robert Houle, 1984
Invitation à la première exposition solo de Robert Houle, 1984. Archives de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Lac Laronge IV, 1969, par Frank Stella
Lac Laronge IV, 1969, par Frank Stella. Toledo Museum of Art, œuvre acquise grâce aux fonds de la dotation Libbey, don de Edward Drummond Libbey, 1972.4. © Frank Stella. Avec l’aimable autorisation de Detroit Art Review Online.
, 1931, par Piet Mondrian
Lozenge Composition with Two Lines (Composition en losange avec deux lignes), 1931, par Piet Mondrian. Stedelijk Museum, Amsterdam, œuvre acquise grâce au généreux soutien du Prins Bernhard Cultuurfonds, la Algemene Loterij Nederland, et le Vereniging Rembrandt (1988.1.0016). Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
pare-flèche miniature, Corbeau, 1890-1910
Un pare-flèche miniature, Corbeau, 1890-1910. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation du McMaster Museum of Art, Hamilton.
Murale de Norval Morrisseau pour le Pavillon des Indiens du Canada à l’Expo 67, 1967
Murale de Norval Morrisseau pour le Pavillon des Indiens du Canada à l’Expo 67, 1967, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Kinsman Robinson Galleries, Toronto.
Norval Morrisseau et Robert Houle à Beardmore, Ontario, 1978
Norval Morrisseau et Robert Houle à Beardmore, Ontario, 1978, photographe inconnu. Archives de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Une page du carnet de notes de Robert Houle à Amsterdam, 1980
Une page du carnet de notes de Robert Houle à Amsterdam, 1980. © Greg Staats/Visual Arts-CARCC (2018).
Paul Gardner et Robert Houle avec leurs chats, 1988, photographie de André Leduc. Archives de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Mawu-che-hitoowin: un rassemblement de personnes à des fins quelconques, 1992, par Rebecca Belmore
Mawu-che-hitoowin: A Gathering of People for Any Purpose (Mawu-che-hitoowin: un rassemblement de personnes à des fins quelconques), 1992, par Rebecca Belmore, lors de l’exposition Land, Spirit, Power (Terre, esprit, pouvoir), photographie de Louis Joncas. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Robert Houle avec son triptyque Colours of Love (Les couleurs de l’amour), 2015
Robert Houle en 2015 avec son triptyque Colours of Love (Les couleurs de l’amour), 2015, photographie de Patti Ross Milne.
Robert Houle au Pensionnat indien d’Assiniboia, 1967
Robert Houle au Pensionnat indien d’Assiniboia, 1967, photographe inconnu. Archives de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Robert Houle avec Les couleurs de l’amour, 2015
Robert Houle avec Colours of Love (Les couleurs de l’amour), 2015, photographie de Patti Ross Milne.
Robert Houle au Bureau régional du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien à Winnipeg, 1966
Robert Houle au Bureau régional du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien à Winnipeg, 1966, photographe inconnu. Archives du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Robert Houle dessine dans son appartement de la rue Wellesley Est à Toronto, 1981
Robert Houle dessine dans son appartement de la rue Wellesley Est à Toronto, 1981, photographie du Globe and Mail, Toronto. Archives de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Étoile du matin, 1999
Robert Houle sur le site de Morningstar (Étoile du matin), 1999, avec Shirley Madill, photographie de Ernest Mayer. Archives de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Robert Houle dans l’embrasure de la porte de la cabane de Tom Thomson, 1989
Robert Houle dans l’embrasure de la porte de la cabane de Tom Thomson, 1989, photographie de Greg Staats. Archives de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Greg Staats/Visual Arts-CARCC (2018).
Robert Houle peint Sandy Bay, 1999
Robert Houle peint Sandy Bay, 1999, photographie de David Recollet. Archives de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Les parents de Robert Houle, 1981
Les parents de Robert Houle, 1981, photographe inconnu. Archives de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
L’appartement de Robert Houle au deuxième étage de la rue Queen Ouest, à Toronto, 1990
L’appartement de Robert Houle au deuxième étage de la rue Queen Ouest, à Toronto, 1990, photographie prise par Greg Staats. Archives de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Greg Staats/Visual Arts-CARCC (2018).
Robert Houle portant une coiffure de cérémonie, 1974
Robert Houle portant une coiffure de cérémonie, 1974, photographe inconnu. Archives de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Robert Houle, avec une œuvre d’Alex Janvier, au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien à Ottawa en 1969
Robert Houle, avec une œuvre d’Alex Janvier, au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien à Ottawa en 1969, photographe inconnu. Archives de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Robert Houle travaillant dans son atelier, à la Collection McMichael d’art canadien, 1989
Robert Houle travaillant à la Collection McMichael d’art canadien, 1989, photographie de Linda Morita. Archives de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
 Image tirée de la vidéo Robert’s Paintings, 2011
Image tirée de la vidéo Robert’s Paintings, 2011, réalisée par Shelley Niro, cinématographiée par Richard Story. Avec l’aimable autorisation de VTape, Toronto. © Shelley Niro.
Édition du magazine montréalais Secrets des Artistes
Édition du magazine montréalais Secrets des Artistes annonçant l’exposition Colours of Pride: Paintings by Seven Professional Native Artists (Couleurs de la fierté : peintures par sept artistes autochtones professionnels), 1975. Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Toundra, 1950, par Barnett Newman
Tundra (Toundra), 1950, par Barnett Newman. Collection privée. © The Barnett Newman Foundation. Avec l’aimable autorisation de Artstack.

 

L’ÉQUIPE

 

Éditrice

Sara Angel

 

Rédactrice exécutive

Kendra Ward

 

Directrice du site Web et de la mise en page

Simone Wharton

 

Réviseures

Amanda Lewis et Kendra Ward

 

Réviseure linguistique

Alicia Peres

 

Correction d’épreuve

Strong Finish Editorial Design

 

Traductrice

Christine Poulin

 

Réviseure linguistique et correctrice d’épreuve (français)

Annie Champagne

 

Adjointe à la recherche iconographique

Eva Lu

 

Spécialiste de la numérisation

Rachel Topham

 

Concepteur de la mise en page et adjoint

Michael Rattray

 

Adjoint à la mise en page (français)

Michael Rattray

 

Conception de la maquette du site Web

Studio Blackwell

 


 

COPYRIGHT

© 2018 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

 

Institut de l’art canadien

Collège Massey, Université de Toronto

4, place Devonshire

Toronto (ON) M5S 2E1

 

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

 

Madill, Shirley, 1952-, author

[Robert Houle.  Français]

Robert Houle : sa vie et son œuvre / Shirley Madill; traduction de

Christine Poulin.

 

Traduction de: Robert Houle : life & work.

ISBN 978-1-4871-0175-6 (MOBILE).—ISBN 978-1-4871-0174-9 (PDF). —

ISBN 978-1-4871-0173-2 (HTML)

 

1. Houle, Robert, 1947-.  2. Houle, Robert, 1947- —Critique et
interprétation.  I. Institut de l’art canadien, organisme de publication
II. Titre.  III. Titre: Robert Houle.  Français.

 

N6549.H67M33 2018                           709.2                      C2018-901864-X

 

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