De l’auteure
J’aimerais tout d’abord remercier Sara Angel, Meg Taylor, Anna Hudson et Angelica Demetriou de l’Institut de l’art canadien pour leurs conseils et leur générosité, sans oublier Shannon Anderson, qui a révisé le contenu, pour sa grande expertise; John Geoghegan pour sa recherche iconographique et Simone Wharton pour la brillante conception graphique de cet ouvrage. J’exprime ma plus vive reconnaissance au pair examinateur anonyme qui a apporté des suggestions d’une valeur inestimable. J’éprouve une grande gratitude envers Janice Anderson du Réseau d’étude sur l’histoire des artistes canadiennes de l’Université Concordia qui m’a aidée à dépouiller les dossiers concernant Prudence Heward, et Kristina Huneault, du département d’histoire de l’art de la même université, qui supervise ma bourse de recherche postdoctorale du CRSH et a partagé avec moi ses connaissances approfondies et sa vision innovatrice sur les artistes canadiennes. Enfin, je remercie du fond du cœur Janice Helland, ma directrice de thèse de doctorat à l’Université Queen’s, qui a fait naître en moi une passion pour l’histoire de l’art féministe et l’étude des femmes artistes.
De l’Institut de l’art canadien
La production de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à BMO Groupe financier, principal commanditaire du Projet de livres d’art canadien en ligne, et à Sandra L. Simpson, commanditaire de l’ouvrage Prudence Heward. Sa vie et son œuvre. L’Institut de l’art canadien exprime sa plus vive gratitude aux autres commanditaires de la saison 2014-2015 : Aimia, Consignor Canadian Fine Art, Gluskin Sheff + Associates Inc., la Fondation Hal Jackman, K. James Harrison, La Fondation McLean et le Groupe Banque TD.
Nous remercions chaleureusement les mécènes fondateurs de l’Institut de l’art canadien : Sara et Michael Angel, Jalynn H. Bennett, la Fondation de la famille Butterfield, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Fondation Gershon Iskowitz, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Nancy McCain et Bill Morneau, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Pam et Mike Stein, ainsi que Robin et David Young; sans oublier les mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.
Pour terminer, l’IAC tient à souligner le soutien et la générosité des organismes suivants pour la recherche documentaire et iconographique : l’Agnes Etherington Art Centre (Jennifer Nicoll), l’Art Gallery of Hamilton (Christine Braun et Lela Radisevic), le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Jim Shedden et Ebony Jansen), l’Art Gallery of Windsor (Catharine M. Mastin et Nicole McCabe), Eric Klinkhoff, la Masters Gallery, la Collection McMichael d’art canadien (Janine Butler et Ki-in Wong), le Musée des beaux-arts de Montréal (Jacques Des Rochers et Marie-Claude Saia), le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée des beaux-arts du Canada (Kristin Rothschild, Philip Dombowsky, Raven Amiro et Erika Dola), A. K. Prakash, les archives de l’Université Queen’s (Heather Home), la Robert McLaughlin Gallery (Sonya Jones et Linda Jansma); l’Université de Toronto (Heather Pigat et Daniella Sanader), Véhicule Press (Simon Dardick), la Winnipeg Art Gallery (Nicole Fletcher) et les collectionneurs privés qui souhaitent garder l’anonymat.
Sources photographiques
Nous avons fait tous les efforts nécessaires pour obtenir les autorisations de reproduction du matériel protégé par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera avec plaisir toute erreur ou omission.
Mention de source de l’image de la page couverture
Prudence Heward, Femme sur une colline (Girl on a Hill), 1928. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Portrait de Prudence Heward à Londres, photo de Hugh Cecil, 1930. Archives de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa.
Œuvres Phares : Prudence Heward, Au théâtre (At the Theatre), 1928. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Prudence Heward, Clytie, 1938. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Prudence Heward, Église bleue, Prescott (The Blue Church, Prescott), 1933. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et resources : Prudence Heward, Autoportrait (Self-Portrait), s. d. Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, 2003HP129.
Où voir : Vue de l’exposition commémorative des tableaux de Prudence Heward organisée par la Galerie nationale du Canada en 1948.
Mentions de sources des œuvres de Prudence Heward
Ann, 1942. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de H. S. Southam, Ottawa, 1944, no 4591.
Anna, v. 1927. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, no 3537.
Au café (At the Café), v. 1929. Musée des beaux-arts de Montréal, 1950.1036.
Au théâtre (At the Theatre), 1928. Musée des beaux-arts de Montréal, 1964.1479.
Automne (Autumn (Girl with an Apple)), 1942. Collection d’Elizabeth et de Tony Comper. Photographié par Toni Hafkenscheid.
Autoportrait (Self-Portrait), v. 1926, Cahier de croquis 3, fonds Prudence Heward, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Barbara, 1933. Collection privée. Photographié par Nick Menzies.
Clytie, 1938. Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, 1987HP38.
Église bleue, Prescott (The Blue Church, Prescott), 1933. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, don de la Dre Naomi Jackson Groves, 1984.18.3.
Eleanor, 1924. Collection privée. Photographié par Nick Menzies.
Étude de portrait (Portrait Study), 1938. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, no 2540.
Étude du salon de l’artiste (Study of the Drawing Room of the Artist), v. 1940. Collection privée. Reproduit avec la permission de Sotheby’s Inv.
Étude pour figure (Figure Study), 1925, Cahier de croquis 3, fonds Prudence Heward, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Femme au bord de la mer (The Bather), 1930. Art Gallery of Windsor.
Femme brune (Dark Girl), 1935. Hart House, Université de Toronto, acquis par le comité d’art de Hart House avec l’aide du fonds commémoratif Harold et Murray Wrong, 1936.
Femme noire à la fleur (Negress with Flower), s. d. Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, 1989HP143.
Femme sous un arbre (Girl Under a Tree), 1931. Art Gallery of Hamilton, don de la famille de l’artiste, 1961.
Femme sur une colline (Girl on a Hill), 1928. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, no 3678.
Feuilles (Études pour le portrait de Barbara) (Leaves (Study for Portrait of Barbara)), v. 1933. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la famille Heward, Montréal, 1948, no 4962.
Fille à la fenêtre (Girl in the Window), 1941. Art Gallery of Windsor, donné en mémoire de l’artiste et de sa sœur par la succession de Gladys S. Nares, 1981, no 81.6.
La fille du fermier (Farmer’s Daughter), 1938. Winnipeg Art Gallery, legs de la succession de Prudence Heward, G-51-170. Photographié par Ernest Mayer.
La fille du fermier (Farmer’s Daughter), 1945. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la famille Heward, Montréal, 1948, no 4953.
Hester, 1937. Agnes Etherington Art Centre, Kingston, don de l’Honorable Heward Grafftey et achat, Chancellor Richardson Memorial Fund et le fonds de contrepartie Wintario, 1985, nos 28-191. Photographié par Paul Litherland.
Les immigrantes (The Emigrants), v. 1928. Collection privée. Photographié par Nick Menzies.
Une Italienne (Italian Woman), v. 1930. Collection privée.
Jeune Indienne (Indian Child), 1936. Musée des beaux-arts de Montréal, 1975.30.
Jim, 1928. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, 2010.235.
Une journée d’été (A Summer Day), 1944. Collection privée.
Mademoiselle Lockerby (Miss Lockerby), v. 1924. Collection privée.
Maman (Mommsy), 1910, Cahier de croquis 1, fonds Prudence Heward, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Négresse et tournesols (Negress with Sunflowers), v. 1936. Collection privée.
Papa (24 août 1910) (Dad (August 24th, 1910)), Cahier de croquis 1, fonds Prudence Heward, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Paysage automnal (Autumn Landscape), v. 1941. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la famille Heward, Montréal, 1948, no 4964.
Portrait de madame Zimmerman (Portrait (Mrs. Zimmerman)), 1943. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la famille Heward, Montréal, 1948, no 4955.
Rollande, 1929. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, no 3709.
Rosaire, 1935. Musée des beaux-arts de Montréal, 1944.859.
Rue de Cagnes (Street in Cagnes), v. 1930. Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, 1989HP141.
Sans titre (Croquis d’une infirmière et d’un patient) (Untitled (Figural sketch of a nurse and a patient)), v. 1916, Cahier de croquis 2, fonds Prudence Heward, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Sans titre (Untitled), v. 1925. Collection d’Elizabeth et de Tony Comper. Photographié par Toni Hafkenscheid.
Sans titre (Untitled), s. d., Cahier de croquis 3, fonds Prudence Heward, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Sans titre (Untitled), s. d., Cahier de croquis 4, fonds Prudence Heward, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Scène vénitienne (Scene of Venice), v. 1928. Musée des beaux-arts de Montréal, 1975.32.
Sœurs du Québec rural (Sisters of Rural Quebec), 1930. Art Gallery of Windsor.
Tête d’Indienne (Indian Head), 1936. Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, 1993HP5.
Tonina, 1928. Collection d’A. K. Prakash.
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
Le berceau, 1873, de Berthe Morisot. Musée d’Orsay, Paris.
Le Café de nuit, 1888, de Vincent Van Gogh. Yale University Art Gallery, New Haven, legs Stephen Carlton Clark, B.A. 1903, 1961.18.34.
Un artiste dessine ce qu’il pense de l’art « expressionniste » (An Artist Draws His Impressions of “Expressionist” Art), Toronto Evening Telegram, le 25 novembre 1933.
Carte de Louise McLea, v. 1930. Bibliothèque de la danse Vincent-Warren, Montréal, CAR-047.
Couverture de The Adventures of the Black Girl in Her Search for God, de George Bernard Shaw, Londres, Constable & Co., 1932.
Couverture de Canadian Art, vol. 3, no 1, automne 1950.
Couverture de Expressions of Will: The Art of Prudence Heward / L’expression d’une volonté : l’art de Prudence Heward de Natalie Luckyj, Kingston (Ontario), Agnes Etherington Art Centre, 1986.
Couverture de From Women’s Eyes: Women Painters in Canada de Dorothy Farr et Natalie Luckyj, Kingston (Ontario), Agnes Etherington Art Centre, 1975.
Couverture de The Women of Beaver Hall: Canadian Modernist Painters d’Evelyn Walters, Toronto, Dundurn Press, 2005.
Dame tenant un parasol (Lady Holding a Parasol), v. 1915, de William Brymner. Collection d’œuvres d’art canadien de Power Corporation.
Dans la loge, 1879, de Mary Cassatt. Museum of Fine Arts, Boston, The Hayden Collection—Charles Henry Hayden Fund.
Esquisse pour petit paravent, v. 1920, de Vanessa Bell. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, 91/152.
L’étang de la ferme, Charleston (The Farm Pond, Charleston), 1918, de Roger Fry. Hepworth Wakefield, Yorkshire de l’Ouest, Angleterre.
Étude pour l’abside de Notre-Dame (Study for l’Abside de Notre Dame), v. 1929, d’Isabel McLaughlin. Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, 2003MI118.
Exposition commémorative Prudence Heward (Prudence Heward Memorial Exhibition), Galerie nationale du Canada (1948), Collection de ressources visuelles, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Exposition commémorative Prudence Heward (Prudence Heward Memorial Exhibition), Galerie nationale du Canada (1948), Collection de ressources visuelles, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Kizette sur le balcon, 1927, de Tamara de Lempicka. Musée national d’art moderne, Paris.
Lettre de Prudence Heward adressée à Isabel McLaughlin, le 7 novembre 1944, p. 7. Archives de l’Université Queen’s, Kingston, fonds Isabel McLaughlin, 2303.37-9-8.
Nu, 1907, de Charles Guérin. Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg (Russie).
Nu (Nude in a Studio), 1933, de Lilias Torrance Newton. Collection privée.
Nu semi-drapé dans l’atelier de l’artiste (Semi-Draped Nude in the Artist’s Studio), s. d., de Randolph Hewton. Collections privées, gracieuseté de Waddingtons, Auctioneers & Appraisers.
Petits fruits et laurier (Berries and Laurel), v. 1930, de Frances Hodgkins. Auckland Art Gallery Toi o Tāmaki.
Portrait de la duchesse de La Salle, 1925, de Tamara de Lempicka. Collection privée.
Portrait de la journaliste Sylvia von Harden, 1926, d’Otto Dix. Centre Pompidou, Paris.
Portrait de Prudence Heward (Portrait of Prudence Heward), v. 1920, de Lilias Torrance Newton. Collection privée.
Portrait en atelier de Gluck, 1926, photo d’E. O. Hoppé.
Portrait en atelier de Prudence Heward, v. 1927. Photo gracieuseté de Ross Heward et Véhicule Press, Montréal.
Prudence Heward dans la forêt de Fontainebleau, v. 1925, fonds Prudence Heward, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Prudence Heward en train de lire à Knowlton, Québec, v. 1940. Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Prudence Heward et son frère Chilion en Angleterre, v. 1915, fonds Prudence Heward, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Prudence Heward peignant en plein air près de Brockville, v. 1920, fonds Prudence Heward, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Sans titre (Untitled), v. années 1930, de Sarah Robertson. Collection privée.
Les sœurs Vaughan (The Vaughan Sisters), 1910, de William Brymner. Art Gallery of Hamilton, 62.43.12.
Prudence Heward : sa vie et son œuvre / Julia Skelly ;
traductrice, Rachel Martinez.
Traduction de : Prudence Heward.
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire : Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles
— Style et technique — Sources et ressources — Où voir.
Monographie électronique.
ISBN 978-1-4871-0070-4 (pdf). —ISBN 978-1-4871-0068-1 (epub)
1. Heward, Prudence, 1896-1947. 2. Heward, Prudence, 1896-1947—Critique et
interprétation. 3. Femmes peintres—Canada—Biographies. I. Heward, Prudence,
1896-1947. Oeuvre. Extraits. II. Institut de l’art canadien, organisme de publication III. Titre. Iv. Titre: Prudence Heward. Français.
Auteure de plusieurs articles parus dans des publications universitaires, Julia Skelly a de multiples intérêts : les notions de dépendance, d’excès et de décadence, et la culture visuelle de l’esclavage.