Bien que, du vivant de Pitseolak Ashoona, l’étude de l’art inuit en soit encore à ses débuts, il existe de nombreuses ressources au sujet de l’artiste, notamment sous forme d’entrevues orales publiées et de documents des expositions dont elle a fait l’objet.

 

 

Principales expositions

Nous avons retenu les expositions qui présentent le travail de Pitseolak dans un contexte propice à la réflexion, ou qui ont atteint un vaste ou un nouveau public en dehors des paramètres habituels de l’art inuit. Ses œuvres ont été fréquemment exposées et ce, bien au-delà de son décès en 1983, mais peu de choses ont été publiées à son sujet, phénomène typique lorsqu’il s’agit d’artistes inuits.

 

Art Canada Institute, Postcard for the 1971 exhibition of Pitseolak’s drawings at the Innuit Gallery in Toronto
Carte postale de l’exposition de dessins de Pitseolak présentée en 1971 à la Innuit Gallery de Toronto.

 

 

Expositions individuelles

1971

Pitseolak: Print Retrospective 1962–1970, Canadian Handicrafts Guild, Montréal.

 

Septembre-octobre 1971, Pitseolak Drawings, Innuit Gallery of Eskimo Art, Toronto.

1975

Février 1975, Drawings by Pitseolak, Innuit Gallery of Eskimo Art, Toronto.

1975-
1977

Pitseolak, ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, avec Dorset Fine Arts. Exposition itinérante internationale. Catalogue d’exposition.

1982

Novembre 1982, Pitseolak: Original Drawings, Houston North Gallery, Lunenburg, Nouvelle-Écosse; avec le Canadian Book Information Centre, Halifax.

1986

Novembre 1986, Pitseolak Ashoona (1904–1983): An Unusual Life, Ring House Gallery, Université de l’Alberta, Edmonton.

1992

Avril 1992, Arctic Stories by Pitseolak Ashoona: Graphics from 1962 to 1980, Arctic Artistry, Hastings-on-Hudson, New York.

1996

Juin 1996, Summer Migration: Drawings from the Late 1960s by Pitseolak Ashoona, Feheley Fine Arts, Toronto.

1996-
1997

Novembre 1996-avril 1997, Pitseolak Ashoona. La joie de vivre et de créer, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.

 

 

Group Exhibitions

1961

Contemporary Canadian Eskimo Art, Gimpel Fils, Londres, Angleterre.

1963

Janvier-février 1963, Art Eskimo, Galerie de France, Paris.

1967

Inoonoot Eskima: Grafik och Skulptur fran Cape Dorset och Povungnituk, Konstframjandet, Stockholm. Catalogue d’exposition.

 

Janvier-février 1967,  Cape Dorset. Dix ans d’estampes esquimaudes et sculptures récentes, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.

 

Avril-mai 1967,  Carvings and Prints by the Family of Pitseolak, Robertson Galleries, Ottawa.

1971

 

Septembre-novembre 1971,  Eskimo Carvings and Prints from the Collection of York University, Art Gallery of York University, Downsview, Ontario. Catalogue d’exposition.

1975

Mai 1975,  Original Drawings by Nine Cape Dorset Women, Gallery of Fine Canadian Crafts, Kingston, Ontario.

1975-
1978

Nous vivions des animaux, ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, avec le ministère des Affaires étrangères. Exposition itinérante internationale.

1976

Octobre-novembre 1976, Sélections de la Collection Toronto-Dominion d’art esquimau inuit, Centre national des arts, Ottawa.

1977

1982

Janvier 1977-juin 1982, L’estampe inuite, ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, avec le Musée national de l’Homme, Ottawa. Exposition itinérante.

1978

Mars-juin 1978, The Coming and Going of the Shaman: Eskimo Shamanism and Art, Winnipeg Art Gallery. Catalogue d’exposition.

1
19
 
1979-
1980

Juillet 1979-mai 1980, Inuit Art in the 1970s, ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, avec le Agnes Etherington Art Centre, Kingston, Ontario. Exposition itinérante.

1979-
1981

Juillet 1979-octobre 1981, Images of the Inuit: From the Simon Fraser Collection, Simon Fraser Gallery, Université Simon Fraser, Burnaby, Colombie-Britannique. Exposition itinérante; catalogue d’exposition.

1980

Avril-mai 1980, The Dorset Group of Four: Drawings and Prints by Kenojuak, Lucy, Parr and Pitseolak, Canadiana Galleries, Edmonton.

 

Juillet-août 1980, Art graphique inuit de la Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal.

 

Août-septembre 1980, Members of the R.C.A., Association de l’Exposition nationale canadienne, Toronto.

 

Août-octobre 1980, The Inuit Amautik: I Like My Hood to Be Full, Winnipeg Art Gallery.

 

Septembre-octobre 1980, La déesse inuite de la mer, Musée des beaux-arts de Montréal. Exposition itinérante.

1981

Juillet-août 1981, Jeux esquimaux. Images et sculptures, Galerie nationale d’art moderne, Rome. Catalogue d’exposition.

 

Septembre-octobre 1981, The Jacqui and Morris Shumiatcher Collection of Inuit Art, Norman MacKenzie Art Gallery, Université de Regina.

1981-
1983

Octobre 1981-février 1983, The Murray and Marguerite Vaughan Inuit Print Collection, Beaverbrook Art Gallery, Fredericton. Exposition itinérante.

1982

Avril 1982, Cape Dorset Drawings, Godard Editions, Calgary.

1983

Octobre-novembre 1983, The Cape Dorset Print, organisé par le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien pour Rideau Hall, Ottawa.

 

Octobre-décembre 1983, Inuit Masterworks: Selections from the Collection of Indian and Northern Affairs Canada, Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario.

 

1983-
1985

Mai 1983-avril 1985, Grasp Tight the Old Ways: Selections from the Klamer Collection of Inuit Art, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Exposition itinérante; catalogue d’exposition.

 

Novembre 1983-mars 1985, L’art contemporain des Indiens et des Inuits du Canada, organisée par le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien pour le General Assembly Building, Nations-Unies, New York. Exposition itinérante.

1984

Juin-août 1984, Vingt-cinq ans d’estampes de Cape Dorset, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.

1984-
1985

Novembre 1984-février 1985, Stones, Bones, Cloth, and Paper: Inuit Art in Edmonton Collections, Edmonton Art Gallery.

 

1984-
1986

Février 1984-juin 1986, Arctic Vision: Art of the Canadian Inuit, organisée par le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien et par Canadian Arctic Producers. Exposition itinérante.

1986

Mai-septembre 1986, From Drawing to Print: Perceptions and Process in Cape Dorset Art, Glenbow Museum, Calgary.

 

Juillet-septembre 1986, Art inuit contemporain, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.

1987

Janvier-février 1987, The Matriarchs: Jessie Oonark, Helen Kalvak, Pitseolak Ashoona, Snow Goose Associates, Seattle.

1987-
1988

Novembre 1987-janvier 1988, Inuitkonst fran Kanada – skulptor och grafik, Millesgarden, Lidingo, Suède. Catalogue d’exposition.

 

Décembre 1987-février 1988, Contemporary Inuit Drawings, Macdonald Stewart Art Centre, Guelph, Ontario. Catalogue d’exposition.

1988

Avril 1988, Inuit Images in Transition, Augusta Savage Gallery, Université du Massachusetts, Amherst. Catalogue d’exposition.

 

Novembre-décembre 1988, Inuit Women and Their Art: Graphics and Wallhangings, Gallery 210, Université du Missouri, St. Louis.

1988-
1991

Décembre 1988-octobre 1991, À l’ombre du soleil : perspectives sur l’art autochtone contemporain au Canada, Musée canadien des civilisations, Gatineau, Québec. Exposition itinérante internationale.

1989

Janvier-avril 1989, Cape Dorset Printmaking 1959–1989, Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario.

 

Juin-juillet 1989, Drawings of the 1960s from Cape Dorset, Feheley Fine Arts, Toronto, avec Gimpel Fils, Londres, Angleterre.

 

Juin-juillet 1989, A New Day Dawning: Early Cape Dorset Prints, Université du Michigan, Ann Arbor. Catalogue d’exposition.

1990

Janvier-septembre 1990, Mirroir arctique, Musée canadien des civilisations, Gatineau, Québec.

1990-
1991

Novembre 1990-février 1991, Espaces Inuit, Maison Hamel-Bruneau, Ste-Foy, Quebec.

 

1991

Janvier 1991, Sojourns to Nunavut: Contemporary Inuit Art from Canada, Bunkamura Art Gallery, Tokyo, presentée par le Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique et la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario.

1991-
1992

Décembre 1991-mars 1992, In Cape Dorset We Do It This Way: Three Decades of Inuit Printmaking, Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Catalogue d’exposition.

1992

Women of the North: An Exhibition of Inuit Women of the Canadian Arctic, Marion Scott Gallery, Vancouver.

 

Février-septembre 1992, Art inuit. Sculptures récentes et dessins, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.

 

Novembre-décembre 1992, Original Drawings from Cape Dorset by Lucy, Pitseolak, Kingmeata, Albers Gallery, San Francisco.

1993

Novembre-décembre 1993, Women Who Draw: 30 Years of Graphic Art from the Canadian Arctic, Feheley Fine Arts, Toronto.

1994

Juillet 1994, Arctic Spirit: 35 Years of Canadian Inuit Art, Frye Art Museum, Seattle.

 

Septembre-octobre 1994, Kunst van de Inuit Eskimo’s, Gemeentelijk Kunstcentrum, Huis Hellemans, Edegem, Belgique.

 

Septembre-octobre 1994, Kunst aus der Arktis, Völkerkundemuseum der Universität Zürich.

1994-
1995

Mai 1994-juillet 1995, Cape Dorset Revisited, Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Catalogue d’exposition.

 

Octobre 1994-septembre 1995, Isumavut. L’expression artistique de neuf femmes de Cape Dorset, Musée canadien des civilisations, Gatineau, Québec. Exposition itinérante internationale.

1995

Mars-juillet 1995, Immaginario Inuit Arte e cultura degli esquimesi canadesi, Galleria d’Arte Moderna e Contemporanea, Vérone, Italie. Catalogue d’exposition.

1995-
1996

Décembre 1995-mars 1996, Imaak Takujavut: The Way We See It: Paintings from Cape Dorset, Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Catalogue d’exposition.

1999

Mai-octobre 1999, Trois femmes, trois générations. Dessins de Pitseolak Ashoona, Napatchie Pootoogook et Shuvinai Ashoona, Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario.

2004-
2005

Octobre 2004-mai 2005, The Power of Dreams, Winnipeg Art Gallery.

 

 

2006

Arctic Spirit: Inuit Art from the Albrecht Collection at the Heard Museum, Heard Museum, Phoenix. Catalogue d’exposition.

2009

Septembre-novembre 2009, Sanattiaqsimajut: Inuit Art from the Carleton University Art Gallery Collection, Carleton University Art Gallery, Ottawa. Catalogue d’exposition.

2011

Avril-août 2011, Inuit Modern: The Samuel and Esther Sarick Collection, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Catalogue d’exposition.

2011-
2012

Décembre-février 2012, Women in Charge, Artiste inuit contemporanee, Museo Nazionale Preistorico Etnografico Luigi Pigorini, Rome.

2013

Janvier-avril 2013, Creation and Transformation: Defining Moments in Inuit Art, Winnipeg Art Gallery.

 

Art Canada Institute, Installation view of the exhibition Pitseolak at Simon Fraser Gallery, Vancouver, 1976

Installation de l’exposition Pitseolak à la Simon Fraser Gallery, Vancouver, 1976.

 

 

Sources primaires

Les récits oraux constituent la plus importante source d’information sur la vie et l’art de Pitseolak Ashoona. Les enregistrements et les transcriptions de ses entrevues avec Dorothy Harley Eber qui sont à la base de Pitseolak: Pictures Out of My Life sont hébergés dans les archives du Musée canadien de l’histoire, à Gatineau, Québec. Des entrevues réalisées plus tard par Marion E. Jackson auprès de membres de la famille de Pitseolak sont détenues par le Centre des arts autochtones du ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada, à Ottawa. L’Archive de dessins de Cape Dorset représente la ressource la plus complète pour qui souhaite comprendre le développement et l’étendue du travail de Pitseolak. Depuis 1959, chaque édition annuelle d’estampes de Cape Dorset est accompagnée d’un catalogue illustré, permettant de retracer ses estampes. Une autre ressource importante est la base de données sur les estampes d’artistes inuits (Inuit Artists’ Print Database), qui comprend la documentation détaillée de Sandra Barz sur les estampes, et qui peut être consultée au Musée des beaux-arts du Canada, Bibliothèque et Archives : http://www.gallery.ca/inuit_artists/home.jsp?Lang=FR.

 

Les fonds d’archive portant sur des artistes inuits en particulier sont rares. Les dossiers d’artistes demeurent une ressource première en ce qui concerne Pitseolak et les autres membres de la famille Ashoona; on y retrouve souvent une compilation de renseignements biographiques, des listes et des annonces d’expositions, des coupures de journaux et des transcriptions d’entrevues.

 

Centre d’art autochtone, ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Ottawa

Archives du Musée canadien de l’histoire, Gatineau, Québec

Archive de dessins de Cape Dorset, West Baffin Eskimo Co-operative, hébergée à 
la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario

Bibliothèque et Archives Canada, fonds du Conseil canadien des arts esquimaux, Ottawa

 

Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

Université York, archives vidéo de Mobilizing Inuit Cultural Heritage, Toronto

 

 

Écrits critiques sur Pitseolak Ashoona

Les écrits portant sur Pitseolak Ashoona sont principalement répartis en deux périodes : le début des années 1970, à commencer par Pictures Out of My Life, et les années 1980, suivant son décès.

 

Art Canada Institute, The first edition of Pitseolak: Pictures Out of My Life, published in 1971
La première édition de Pitseolak: Pictures Out of My Life, publiée en 1971, contient son dessin En été, il y avait toujours de très gros moustiques, 1970, crayon-feutre de couleur, 68,6 x 53,5 cm, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.

Eber, Dorothy Harley, éd. Pitseolak: Pictures Out of My Life. Montréal et Kingston : McGill-Queen’s University Press, 2003. D’abord publié en 1971 par Design Collaborative Books, Montréal, et par Oxford University Press, Toronto.

 

———. « Remembering Pitseolak Ashoona ». Arts and Culture of the North no 3 (automne 1983): p.  436.

 

Gillmor, Alison. « The Ashoona Family of Cape Dorset ». Inuit Art Quarterly 10, no 2 (été 1995): p. 38‑39.

 

Goetz, Helga. « An Eskimo Lifetime in Pictures / Ein Eskimo-Leben in Bildern / Une vie d’Esquimau en images ». Graphis 27, no 157 (1972): p.  506-512.  

 

Jackson, Marion E. « The Ashoonas of Cape Dorset: In Touch with Tradition ». North/Nord 29, no 3 (automne 1982): p.  14-18.

 

Lalonde, Christine. Cross-Cultural Lines of Inquiry: The Drawings of Pitseolak Ashoona. Thèse de maîtrise, Université Carleton, Ottawa, 1995.

 

———. « How Can We Understand Inuit Art? » Inuit Art Quarterly 10, no 3 (automne 1995): p.  6-14.

 

 

Film, Audio, Vidéo

Heczko, Bozenna, réal. Pictures Out of My Life: The Drawings and Recollections of Pitseolak. Montréal : Office national du film du Canada, 2009. 1973. Vidéo DVD, partiellement animée. Réalisée originellement en 1973. 13:09 min.

 

International Cinemedia Centre. The Way We Live Today, 1975.

 

International Cinemedia Centre. Spirits and Monsters, 1975.

 

 

Lectures additionnelles

Il s’est écrit beaucoup de choses au sujet de Pitseolak Ashoona dans le contexte de l’histoire de l’art inuit et, plus récemment, dans le contexte des femmes artistes inuites. La sélection suivante de livres et d’articles sur l’art inuit fournit un contexte plus général dans lequel il est possible de mieux comprendre l’artiste.

 

Bellman, David, éd. Peter Pitseolak (1902 –1973): Inuit Historian of Seekooseelak. Montréal : Musée McCord, 1980. Catalogue d’exposition.

 

Art Canada Institute, catalogue for the McMichael Canadian Art Collection exhibition Three Women, Three Generations: Drawings by Pitseolak Ashoona, Napatchie Pootoogook and Shuvinai Ashoona, 1999
Catalogue for the McMichael Canadian Art Collection exhibition Three Women, Three Generations: Drawings by Pitseolak Ashoona, Napatchie Pootoogook and Shuvinai Ashoona, 1999.

Berlo, Janet Catherine. « Autobiographical Impulses and Female Identity in the Drawings of Napachie Pootoogook ». Inuit Art Quarterly 8, no 4 (hiver 1993): p.  4-12.

 

———. « The Power of the Pencil: Inuit Women in the Graphic Arts ». Inuit Art Quarterly 5, no 1 (hiver 1990): p.  16-26.

 

———. « Inuit Women and Graphic Arts: Female Creativity and Its Cultural Context ». Canadian Journal of Native Studies 9, no 2 (1989): p.  293-315.

 

Blodgett, Jean. Three Women, Three Generations: Drawings by Pitseolak Ashoona, Napatchie Pootoogook and Shuvinai Ashoona. Kleinburg, ON : Collection McMichael d’art canadien, 1999. Catalogue d’exposition.

 

———. In Cape Dorset We Do It This Way: Three Decades of Inuit Printmaking. Kleinburg, ON : Collection McMichael d’art canadien, 1991. Catalogue d’exposition.

 

———. Grasp Tight the Old Ways: Selections from the Klamer Family Collection of Inuit Art. Toronto : Musée des beaux-arts de l’Ontario, 1983.

 

Boyd Ryan, Leslie, éd. Cape Dorset Prints: A Retrospective; Fifty Years of Printmaking at the Kinngait Studios. San Francisco : Pomegranate, 2007.

 

Cochran, Bente Roed. « Pitseolak Ashoona: An Unusual Life ». Inuit Art Quarterly 2, no 2 (printemps 1987): p.  11-12.

 

Crandall, Richard C. Inuit Art: A History. Jefferson, Caroline du Nord : McFarland, 1999.

 

Dyck, Sandra, éd. Sanattiaqsimajut: Inuit Art from the Carleton University Art Gallery Collection. Avec Ingo Hessel. Ottawa : Carleton University Art Gallery, 2009. Catalogue d’exposition.

 

Eber, Dorothy Harley.« Looking for the Artists of Dorset ». Canadian Forum 52, nos 618/19 (juillet 1972): p.  12-16.

 

———. « The History of Graphics in Cape Dorset: Long and Viable ». Canadian Forum 54, no 649 (mars 1975): p.  29-51.

 

———. « Eskimo Tales ». Natural History 86, no 8 (octobre 1977): p.  126-129.

 

———. When the Whalers Were Up North. Montréal et Kingston : McGill-Queen’s University Press, 1989.

 

Goetz, Helga. The Inuit Print. Ottawa : Musées nationaux du Canada, 1977. Catalogue d’exposition.

 

Hessel, Ingo. Arctic Spirit: Inuit Art from the Albrecht Collection at the Heard Museum. Vancouver : Douglas & McIntyre, 2006. 

 

———. Inuit Art: An Introduction. Vancouver : Douglas & McIntyre, 2002.

 

Hessel, Ingo et Sandra Dyck, éds. Sanattiaqsimajut: Inuit Art from the Carleton University Art Gallery Collection, Ottawa : Galerie d’art de l’Université Carleton, 2009

 

Igloliorte, Heather. « By the Book? Early Influences on Inuit Art ». Inuit Art Quarterly 21, no 2 (été 2006): p.  33-34.

 

Ipellie, Alootook. « The Colonization of the Arctic ». Dans Indigena: Contemporary Native Perspectives, publié sous la direction de Gerald McMaster et Lee-Ann Martin, p.  39-57. Gatineau : Musée canadien des civilisations, 1992.

 

Jackson, Marion E. « Personal versus Cultural Expression in Inuit Prints ». Dans Print Voice: A Publication on Printmaking and Print Artists, publié sous la direction de Walter Jule, p.  21-25. Edmonton : Université de l’Alberta, 1984.

 

———. « Inuit Drawings, More Than Meets the Eye ». American Review of Canadian Studies 17, no 1 (printemps 1987): p.  31-40.

 

Jackson, Marion E., et Judith M. Nasby. Contemporary Inuit Drawings. Guelph, ON : Macdonald Stewart Art Centre, 1987. Catalogue d’exposition.

 

LaBarge, Dorothy. From Drawing to Print: Perception and Process in Cape Dorset Art. Calgary : Glenbow Museum, 1986. Catalogue d’exposition.

 

Lalonde, Christine, avec Leslie Boyd Ryan, Douglas Steiner, Kananginak Pootoogook et Ningeokuluk Teevee. Uuturautiit: Cape Dorset Celebrates 50 Years of Printmaking. Ottawa : Musée des beaux-arts du Canada, 2009. Catalogue d’exposition.

 

Leroux, Odette, Marion E. Jackson et Minnie Aodla Freeman, éds. Inuit Women Artists: Voices from Cape Dorset. Gatineau, QC : Musée canadien des civilisations; Vancouver : Douglas & McIntyre, 1994.

 

Marion Scott Gallery. Women of the North: An Exhibition of Art by Inuit Women of the Canadian Arctic. Vancouver : Marion Scott Gallery, 1992. Catalogue d’exposition.

 

McMaster, Gerald, éd. Inuit Modern: The Samuel and Esther Sarick Collection. Avec Ingo Hessel. Toronto : Musée des beaux-arts de l’Ontario; Vancouver : Douglas & McIntyre, 2011.

 

Musée des beaux-arts du Canada. Cape Dorset. Une décennie d’estampes esquimaudes et sculptures récentes. Ottawa : Musée des beaux-arts du Canada, 1967. Catalogue d’exposition.

 

Pitseolak, Peter et Dorothy Harley Eber. People from Our Side: A Life Story with Photographs and Oral Biography. Montréal et Kingston : McGill-Queen’s University Press, 1993. Initialement publié en 1975 par Hurtig.

 

Reeves, John. « The Women Artists of Cape Dorset ». City and Country Home, avril 1985, p.  35-41, p.  42-43.

 

Robertson Galleries. Carving and Prints by the Family of Pitseolak. Ottawa : Robertson Galleries, 1967. Catalogue d’exposition.

 

Ryan, Terrence. « Eskimo Pencil Drawings: A Neglected Art ». Canadian Art 22, no 1 (janvier/février 1965), p.  30-35.

 

Tiberini, Elvira Stefania. Women in Charge: Inuit Contemporary Women Artists. Rome : Officina Libraria, 2011.

 

Van Raalte, Sharon. “Inuit Women and their Art.” Communique, mai 1975, p.  21-23.

 

Vorano, Norman, éd. Inuit Prints: Japanese Inspiration; Early Printmaking in the Canadian Arctic. Gatineau : Musée canadien des civilisations, 2011. Catalogue d’exposition.

 

Wight, Darlene Coward, éd. Creation and Transformation: Defining Moments in Inuit Art. Winnipeg : Winnipeg Art Gallery; Vancouver : Douglas & McIntyre, 2012.

 

Télécharger Télécharger