Martha Langford
Martha Langford est titulaire de la chaire de recherche et directrice de l’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky, et professeure d’histoire de l’art à l’Université Concordia de Montréal. Auteure de nombreux articles sur la photographie et l’art contemporain, Langford a publié les titres suivants à la McGill-Queen’s University Press : Suspended Conversations: The Afterlife of Memory in Photographic Albums (2001); Scissors, Paper, Stone: Expressions of Memory in Contemporary Photographic Art (2007); A Cold War Tourist and His Camera, écrit en collaboration avec John Langford (2011); et les recueils Image & Imagination (2005) et Narratives Unfolding: National Art Histories in an Unfinished World (2017). Langford est l’auteure de la première étude détaillée de l’art photographique moderne au Canada, intitulée « A Short History of Photography, 1900–2000 », dans The Visual Arts in Canada: The Twentieth Century, publiée sous la direction d’Anne Whitelaw, Brian Foss, et Sandra Paikowsky (Oxford University Press, 2010). Elle est rédactrice en chef du Journal of Canadian Art History / Annales d’histoire de l’art canadien, et corédactrice (avec Sandra Paikowsky) de la série McGill-Queen’s / Beaverbrook Canadian Foundation Studies in Art History.
Les recherches de Langford sur Michael Snow ont donné lieu à de nombreux articles de conférence, chapitres de livres et essais de catalogues, notamment “Repetition / La Répétition: Michael Snow and the Act of Memory” dans Michael Snow: Almost Cover to Cover, par Catsou Roberts et Lucy Steeds (Black Dog Publishing, 2001); “Michael Snow: Screen Writing,” dans Switch 3 (Printemps 2010); et “Translation, Migration, Fascination: Motion Pictures by Michael Snow,” dans Michael Snow: Recent Works (Secession, 2012).