Ma recherche sur Michael Snow est appuyée par une bourse du Conseil des Arts du Canada pour les arts, une bourse de recherche du Musée des beaux-arts du Canada, et une chaire de recherche de l’Université Concordia. Le Musée des beaux-arts de l’Ontario, où Michael Snow a déposé ses archives, est une précieuse ressource. Les archivistes et bibliothécaires du MBAC et du MBAO sont des trésors nationaux. Je poursuis mon travail sur Snow dans le cadre de mon poste de directrice et professeure titulaire de la chaire de recherche de l’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky, dont je remercie les donateurs pour leur grande générosité. Parmi ceux et celles qui appuient ma recherche, je compte aussi les éditeurs et les conservateurs qui ont commandé des chapitres et des textes de catalogues, ainsi que les présidents et présidentes des séances de conférences qui ont facilité la discussion du travail de Snow. Il faut lire la bibliographie de ce livre comme un hommage aux brillants chercheurs qui ont travaillé sur Snow. Quant aux témoignages anecdotiques, je ne peux même pas commencer à énumérer, pour les remercier, les nombreuses personnes qui m’ont fait part de leurs histoires au sujet de Snow et qui m’ont laissé raconter les miennes.
L’Institut de l’art canadien est un monument en construction. Je suis très fière d’avoir été invitée par le commissaire éditorial fondateur, Mark Cheetham, à écrire le premier, « Sa vie et son œuvre », sur un artiste contemporain. J’en suis honorée et j’ai beaucoup appris. L’éditrice Sara Angel a réuni une équipe incroyable — s’il vous plaît, aller consulter l’onglet sur l’équipe pour une liste de personnes expertes, rigoureuses et aidantes. Preuve que l’examen par les pairs n’est pas toujours une tâche ingrate, je veux également remercier le lecteur anonyme de ce texte pour certaines suggestions très utiles. Comme toujours, mon plus grand merci va à l’artiste, Michael Snow, qui a été aussi mon collaborateur dans ce projet puisque nous avons choisi ensemble ses œuvres phares. Michael Snow et Peggy Gale m’ont généreusement ouvert leurs esprits et leur foyer durant les nombreuses années que j’ai travaillé sur cet artiste génial — mon sujet et ma quête.
De l’Institut de l’art canadien
Ce livre d’art en ligne a été réalisé grâce à la générosité du commanditaire principal, BMO Groupe financier, et du commanditaire du titre, Partners in Art. L’IAC exprime sa gratitude à ses commanditaires des livres d’art en ligne de 2013-2014 : la Hal Jackman Foundation; Aimia; Gluskin Sheff + Associates; la McLean Foundation; le Groupe Banque TD; Partners in Art; et Rosenthal Zaretsky Niman & Co., s.r.l.
Merci aussi aux mécènes fondateurs de l’Institut de l’art canadien : Sara et Michael Angel, Jalynn H. Bennett, la Butterfield Family Foundation, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Charles Pachter, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, et Robin et David Young; ainsi qu’à ses mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.
L’institut de l’art canadien tient à remercier le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le Canadian Art Commons for History of Art Education and Training (CACHET) pour leurs contributions envers la traduction de ce livre d’art en ligne.
Enfin, l’IAC remercie Michael Snow pour toute son aide et pour tout son appui. Sans sa contribution, le projet n’aurait jamais vu le jour.
Sources photographiques
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mentions de sources des images des bannières
Mentions de sources des œuvres de Michael Snow
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
L’Équipe
Éditrice
Sara Angel
Directrice de la rédaction
Meg Taylor
Directrice web et mise en pages
Avery Swartz
Réviseure linguistique principale
Ruth Gaskill
Documentaliste iconographe
Angelica Demetriou
Réviseure
Meg Taylor
Réviseure linguistique
Alison Reid
Traductrice et réviseure francophone
Françoise Charron
Adjointe administrative
Mary-Rose Sutton
Stagiaire
Simone Wharton
Conception de la maquette du site Web
Studio Blackwell
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Langford, Martha
[Michael Snow. Français]
Michael Snow : sa vie et son œuvre / par Martha Langford ; traductrice,
Françoise Charron.
Traduction de: Michael Snow.
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire: Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles – Style et technique — Où voir — Notes — Glossaire — Sources et ressources — À propos de l’auteur — Sources photographiques.
Monographie électronique.
ISBN 978-1-4871-0005-6 (pdf).—ISBN 978-1-4871-0007-0 (epub)
1. Snow, Michael, 1928-. 2. Snow, Michael, 1928- —Critique et interprétation. 3. Artistes—Canada—Biographies. 4. Art canadien—20e siècle. I. Institut de l’art canadien organisme de publication II. Titre. III. Titre: Michael Snow. Français.
Martha Langford est directrice et professeure titulaire de la chaire de recherche de l’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky, et professeure d’histoire de l’art.