Copyright et mentions

 

 

Remerciements

De l’auteur

Ma recherche sur Michael Snow est appuyée par une bourse du Conseil des Arts du Canada pour les arts, une bourse de recherche du Musée des beaux-arts du Canada, et une chaire de recherche de l’Université Concordia. Le Musée des beaux-arts de l’Ontario, où Michael Snow a déposé ses archives, est une précieuse ressource. Les archivistes et bibliothécaires du MBAC et du MBAO sont des trésors nationaux. Je poursuis mon travail sur Snow dans le cadre de mon poste de directrice et professeure titulaire de la chaire de recherche de l’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky, dont je remercie les donateurs pour leur grande générosité. Parmi ceux et celles qui appuient ma recherche, je compte aussi les éditeurs et les conservateurs qui ont commandé des chapitres et des textes de catalogues, ainsi que les présidents et présidentes des séances de conférences qui ont facilité la discussion du travail de Snow. Il faut lire la bibliographie de ce livre comme un hommage aux brillants chercheurs qui ont travaillé sur Snow. Quant aux témoignages anecdotiques, je ne peux même pas commencer à énumérer, pour les remercier, les nombreuses personnes qui m’ont fait part de leurs histoires au sujet de Snow et qui m’ont laissé raconter les miennes.

 

L’Institut de l’art canadien est un monument en construction. Je suis très fière d’avoir été invitée par le commissaire éditorial fondateur, Mark Cheetham, à écrire le premier, « Sa vie et son œuvre », sur un artiste contemporain. J’en suis honorée et j’ai beaucoup appris. L’éditrice Sara Angel a réuni une équipe incroyable — s’il vous plaît, aller consulter l’onglet sur l’équipe pour une liste de personnes expertes, rigoureuses et aidantes. Preuve que l’examen par les pairs n’est pas toujours une tâche ingrate, je veux également remercier le lecteur anonyme de ce texte pour certaines suggestions très utiles. Comme toujours, mon plus grand merci va à l’artiste, Michael Snow, qui a été aussi mon collaborateur dans ce projet puisque nous avons choisi ensemble ses œuvres phares. Michael Snow et Peggy Gale m’ont généreusement ouvert leurs esprits et leur foyer durant les nombreuses années que j’ai travaillé sur cet artiste génial — mon sujet et ma quête.

 

De l’Institut de l’art canadien

Ce livre d’art en ligne a été réalisé grâce à la générosité du commanditaire principal, BMO Groupe financier, et du commanditaire du titre, Partners in Art. L’IAC exprime sa gratitude à ses commanditaires des livres d’art en ligne de 2013-2014 : la Hal Jackman Foundation; Aimia; Gluskin Sheff + Associates; la McLean Foundation; le Groupe Banque TD; Partners in Art; et Rosenthal Zaretsky Niman & Co., s.r.l.

 

Merci aussi aux mécènes fondateurs de l’Institut de l’art canadien : Sara et Michael Angel, Jalynn H. Bennett, la Butterfield Family Foundation, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Charles Pachter, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, et Robin et David Young; ainsi qu’à ses mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.

 

L’institut de l’art canadien tient à remercier le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le Canadian Art Commons for History of Art Education and Training (CACHET) pour leurs contributions envers la traduction de ce livre d’art en ligne. 

 

Enfin, l’IAC remercie Michael Snow pour toute son aide et pour tout son appui. Sans sa contribution, le projet n’aurait jamais vu le jour.

 


 

Sources photographiques

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.

 


 

Mentions de sources des images des bannières

 

Art Canada Institute, Michael Snow, Michael Snow in New York, 1964
Biographie : Michael Snow à New York en 1964, photographié par John Reeves. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Michael Snow, Plus Tard #20, 1977
Œuvres phares : Michael Snow, Plus Tard no 20, 1977. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Michael Snow, Four Grey Panels and Four Figures, 1963
Importance et questions essentielles : Michael Snow, Quatre panneaux gris et quatre figures, 1963. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Michael Snow, The Corner of Braque and Picasso Streets, 2009
Style et technique : Michael Snow, The Corner of Braque and Picasso Streets, 2009. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Michael Snow, Venetian Blind, 1970
Sources et ressources : Michael Snow, Venetian Blind, 1970. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Michael Snow, Flight Stop, 1970
Où voir : Michael Snow, Flight Stop, 1970, photographié par Owen Byrne. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des œuvres de Michael Snow

 

Art Canada Institute, Michael Snow, Atlantic, 1967
Atlantic, 1967. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, Michael Snow, Authorization, 1969
Autorisation, 1969. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (15830).
Art Canada Institute, Michael Snow, Blind, 1968
Aveuglement, 1968. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat de 1969 (15779).
Art Canada Institute, Michael Snow, Carla Bley, 1965
Carla Bley, 1965. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Jerrold Morris International Gallery, 1966.
Art Canada Institute, Michael Snow, The Corner of Braque and Picasso Streets, 2009
The Corner of Braque and Picasso Streets, 2009. Collection de l’artiste.
Art Canada Institute, Michael Snow, Corpus Callosum, 2002
*Corpus Callosum, 2002. Collection de l’artiste.
Art Canada Institute, Michael Snow, De La, 1972
De La, 1972. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat de 1972 (17095).
Art Canada Institute, Michael Snow, 8 x 10, 1969
8 x 10, 1969. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, et Musée d’Art moderne Fondation Ludwig, Vienne.
Art Canada Institute, Michael Snow, Flight Stop, 1979
Flight Stop, 1979. Toronto Eaton Centre. Collection de l’artiste.
Art Canada Institute, Michael Snow, Four Grey Panels and Four Figures, 1963
Quatre panneaux gris et quatre figures, 1963. Musée des beaux-arts de Montréal, achat, fonds de l’Association des bénévoles du Musée des beaux-arts de Montréal et legs de Horsley et Annie Townsend, (2005.97.1-4). Photographie de Brian Merrett.
Art Canada Institute, Michael Snow, Four to Five, 1962
Four to Five, 1962. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, Michael Snow, Immediate Delivery, 1998
Immediate Delivery, 1998. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, Michael Snow, Jazz Band, 1947
Jazz Band, 1947. Collection de l’artiste.
Art Canada Institute, Michael Snow, La Région Centrale, 1971
La région centrale, 1971. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat de 1974 (30983).
Art Canada Institute, Michael Snow, Lac Clair, 1960
Lac Clair, 1960. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat de 1967 (15317).
Art Canada Institute, Michael Snow, Michael Snow: Cover to Cover, 1975
Michael Snow: Cover to Cover, 1975. Publié par The Press of Nova Scotia College of Art & Design, Halifax; et New York University Press, New York.
Art Canada Institute, Michael Snow, Plus Tard #15, 1977.
Plus Tard no 15, 1977. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat de 1977 (18842.1-25).
Art Canada Institute, Michael Snow, Plus Tard #20, 1977
Plus Tard no 20, 1977. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat de 1977 (18842.1-25).
Art Canada Institute, Michael Snow, Quits, 1960
Quits, 1960. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, Michael Snow, Rameau’s Nephew by Diderot (Thanx to Dennis Young) by Wilma Schoen, 1972–74
Rameau’s Nephew by Diderot (Thanx to Dennis Young) by Wilma Schoen, 1972-1974. Collection de l’artiste.
Art Canada Institute, Michael Snow, Recombinant, 1992
Recombinant, 1992. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, Michael Snow, Scope, 1967
Étendue, 1967. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat de 1977 (18777.1 7).
Art Canada Institute, Michael Snow, Serve, Deserve, 2009
Serve, Deserve, 2009. Collection de l’artiste.
Art Canada Institute, Michael Snow, Shunt, 1959
Shunté, 1959. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat de 1970 (15921).
Art Canada Institute, Michael Snow, Sink, 1970
Sink, 1970. Museum of Modern Art, New York. © Art Resource, NY.
Art Canada Institute, Michael Snow, Sleeve, 1965
Sleeve, 1965. Vancouver Art Gallery.
Art Canada Institute, Michael Snow, Snow Storm, 1967
Tempête de neige, 1967. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat de 1968 (15456.1-4).
Art Canada Institute, Michael Snow, Solar Breath (Northern Caryatids), 2002
Souffle Solaire (Cariatides du Nord), 2002. Avec l’autorisation de l’artiste.
Art Canada Institute, Michael Snow, Still Life in 8 Calls, 1985
Nature morte en 8 appels, 1985. Musée des beaux-arts de Montréal, don de la famille de Jean-Pierre et Johanne Pelletier (1996.26a-h).
Art Canada Institute, Michael Snow, Still Living—9 :x 4 Acts–Scene 1, 1982
Still Living–9 x 4 Acts–Scene 1, 1982. Collection de l’artiste.
Art Canada Institute, Michael Snow, Two Sides to Every Story, 1974
Dans toute histoire il y a deux points de vue, 1974. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat de 1977 (18768).
Art Canada Institute, Michael Snow, Venetian Blind, 1970
Venetian Blind, 1970. Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada, Ottawa. Avec l’autorisation de l’artiste.
Art Canada Institute, Michael Snow, Venus Simultaneous, 1962
Venus Simultaneous, 1962. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, Michael Snow, The Viewing of Six New Works, 2012
The Viewing of Six New Works, 2012. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. 
Art Canada Institute, Michael Snow, Wavelength, 1966–67
Wavelength, 1966-1967. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat de 1970.

 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

Art Canada Institute, Michael Snow, Altered front page of the New York Post, 1962
Première page modifiée du New York Post, 1962, reproduite dans Biographie of the Walking Woman / de la femme qui marche: 1961–1967, Bruxelles, La Lettre Volée, 2004.
Art Canada Institute, Michael Snow, Michael Snow’s mother and father, in the mid-1920s
Antoinette Lévesque et Gerald Bradley Snow, la mère et le père de Michael Snow, au milieu des années 1920 à Chicoutimi (Québec). Publiées dans Michael Snow, Michael Snow / A Survey, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario / Isaacs Gallery, 1970.
Art Canada Institute, Michael Snow, iographie of the Walking Woman / de la femme qui marche, 1961–1967
Biographie of the Walking Woman / de la femme qui marche: 1961–1967, de Michael Snow, Bruxelles, La Lettre Volée, 2004.
Art Canada Institute, Michael Snow, Bottlerack by Marcel Duchamp, 1961
Porte-bouteille, 1961, de Marcel Duchamp. Philadelphia Museum of Art. © Succession de Marcel Duchamp / SODRAC (2013).
Art Canada Institute, Michael Snow, Composition en blanc, noir et rouge, 1936
Composition en blanc, noir et rouge, 1936, de Piet Mondrian. Museum of Modern Art, New York, don du comité consultatif. © Mondrian/Holtzman Trust a/s HCR International USA. Autorisée par SCALA/Art Resource, NY.
Art Canada Institute, Michael Snow, Fire in the Evening, 1929
Fire in the Evening, 1929, de Paul Klee. Museum of Modern Art, New York. Image numérique : © The Museum of Modern Art, New York, NY. Avec l’autorisation de SCALA/Art Resource, NY.
Art Canada Institute, Michael Snow, Installation view of Michael Snow’s Walking Woman Works exhibition, 1984
Vue d’une installation dans l’exposition de Michael Snow, Walking Woman Works, 1984. London Regional Art Gallery (aujourd’hui Museum London).
Art Canada Institute, Michael Snow, Ken Dean’s jazz band Hot Seven, 1965
Hot Seven, le groupe de jazz de Ken Dean, avec Michael Snow au piano, jouant à une fête d’étudiants à l’Université de Toronto en 1965. Avec l’autorisation de l’artiste.
Art Canada Institute, Michael Snow, Michael Snow / A Survey, 1970
Michael Snow / A Survey, by Michael Snow (Toronto: Art Gallery of Ontario / Isaacs Gallery, 1970).
Art Canada Institute, Michael Snow, Michael Snow and Joyce Wieland, 1964
Michael Snow / A Survey, de Michael Snow, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario / Isaacs Gallery, 1970.
Art Canada Institute, Michael Snow, Michael Snow chopping wood in Newfoundland, 1994,
Michael Snow coupant du bois à Terre-Neuve en 1964, photographié par Peggy Gale. Avec l’autorisation de Peggy Gale et Michael Snow.
Art Canada Institute, Michael Snow, Michael Snow in New York, 1964
Michael Snow à New York en 1964, photographié par John Reeves. Avec l’autorisation de John Reeves.
Art Canada Institute, Michael Snow, Michael Snow poses with his work Transformer, 1982
Michael Snow pose avec son œuvre Transformer, 1982. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, Michael Snow, Michael Snow with the machine he and Pierre Abeloos designed to film La Région Central, 1969
Michael Snow avec la machine que Pierre Abeloos et lui ont conçue pour le film La région centrale. Photographie de Joyce Wieland, octobre  1969. Avec l’autorisation de l’artiste.
Art Canada Institute, Michael Snow, Nine Polaroid Portraits of a Mirror, 1967, by William Anastasi
Nine Polaroid Portraits of a Mirror, 1967, de William Anastasi. The Metropolitan Museum of Art, New York, achat, don de Barbara et Eugene Schwartz et don de la Horace W. Goldsmith Foundation par l’entremise de Joyce et Robert Menschel, 1994 (1994.316.1 9). Copyright de l’image : © The Metropolitan Museum of Art, New York, NY. Source de l’image : © Art Resource, NY. 
Art Canada Institute, Michael Snow, Red Square: Painterly Realism of a Peasant Woman in Two Dimensions, 1915, by Kazimir Malevich
Carré rouge : réalisme pictural d’une paysanne en deux dimensions, 1915, de Kazimir Malevitch. Musée d’État russe, Saint-Pétersbourg.
Art Canada Institute, Michael Snow, Still from Toronto Jazz, 1964
Photo de tournage du film Toronto Jazz, 1964, réalisé par Don Owen. Office national du film, Toronto.
Art Canada Institute, Michael Snow, 1976 album cover of Canadian Creative Music Collective’s Volume One
La pochette de Volume One, le disque de 1976 du Canadian Creative Music Collective. Avec l’autorisation de l’artiste.
Art Canada Institute, Michael Snow, Three volumes published on the occasion of the Michael Snow Project, 1994-95
Trois volumes publiés à l’occasion du Michael Snow Project, organisé conjointement par le Musée des beaux-arts de l’Ontario et The Power Plant à Toronto. De gauche à droite : Music/Sound, 1948–1993, publié sous la direction de Michael Snow, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, The Power Plant et Knopf Canada, 1994; Visual Art, 1951–1993, de Dennis Reid, Philip Monk, Louise Dompierre, Richard Rhodes et Derrick de Kerckhove, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, The Power Plant et Knopf Canada, 1994; et Presence and Absence: The Films of Michael Snow, 1956–1991, publié sous la direction de Jim Shedden, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, The Power Plant et Knopf Canada, 1995. Un quatrième volume a été publié, The Collected Writings of Michael Snow, de Michael Snow, préface de Louise Dompierre, Waterloo (Ontario), Wilfrid Laurier University Press, 1994.
Art Canada Institute, Michael Snow, Viewers inside the sculpture Blind
Les spectateurs à l’intérieur de la sculpture Aveuglement. Avec l’autorisation de l’artiste.

 

L’Équipe

 

Éditrice

Sara Angel

 

Directrice de la rédaction

Meg Taylor

 

Directrice web et mise en pages

Avery Swartz

 

Réviseure linguistique principale

Ruth Gaskill

 

Documentaliste iconographe

Angelica Demetriou 

 

Réviseure

Meg Taylor

 

Réviseure linguistique

Alison Reid

 

Traductrice et réviseure francophone

Françoise Charron

 

Adjointe administrative

Mary-Rose Sutton

 

Stagiaire

Simone Wharton

 

Conception de la maquette du site Web
Studio Blackwell

 


 

Copyright

© 2014 Institut de l’art canadien.
Tous droits réservés. ISBN 978-1-4871-0003-2

Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Langford, Martha
[Michael Snow. Français]
     Michael Snow : sa vie et son œuvre / par Martha Langford ; traductrice, 
Françoise Charron.

Traduction de: Michael Snow.
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire:  Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles – Style et technique — Où voir — Notes — Glossaire — Sources et ressources — À propos de l’auteur — Sources photographiques.


Monographie électronique.
ISBN 978-1-4871-0005-6 (pdf).—ISBN 978-1-4871-0007-0 (epub)

1. Snow, Michael, 1928-.  2. Snow, Michael, 1928- —Critique et interprétation. 3. Artistes—Canada—Biographies.  4. Art canadien—20e siècle.  I. Institut de l’art canadien organisme de publication  II. Titre.  III. Titre: Michael Snow. Français.

N6549.S64.L3513 2014                     709.2                    C2014-901237-3

Download Download