Je tiens à exprimer aux éditrices et au personnel de l’Institut de l’art canadien ma plus profonde gratitude pour avoir fait en sorte que ce livre devienne réalité. Sara Angel et Anna Hudson ont toutes deux répondu favorablement à ma proposition d’écrire un ouvrage sur Reid et m’ont aidée à peaufiner mes idées jusqu’à ce que ce manuscrit soit achevé. Kendra Ward m’a prodigué une aide et des conseils essentiels dès les premières étapes de la publication. Sarah Brohman, qui a assumé la révision du manuscrit, a été absolument exceptionnelle, et je ne la remercierai jamais assez pour la perspective, les conseils, l’aide et la structure qu’elle m’a apportés tout au long du processus.
Ruth Jones m’a aidée à communiquer avec les archivistes du Musée des beaux-arts de l’Ontario, et je la remercie ainsi que le personnel du musée de m’avoir donné accès au Fonds George Agnew Reid. Emily Lawrence et Stephanie Burdzy m’ont été d’une aide inestimable pour l’obtention des images. Enfin, Michael Rattray a piloté le manuscrit à travers les étapes de l’évaluation par les pairs, du design à la publication finale, avec une détermination, une minutie et une attention aux détails pour lesquelles je lui suis infiniment reconnaissante.
Ce manuscrit a bénéficié de l’apport de chercheurs consciencieux dans le domaine de l’art historique au Canada, en particulier Janice Anderson, Brian Foss et Kristina Huneault. Leurs recherches, leurs publications et leur perspective essentielle m’ont permis de mieux comprendre ce domaine d’étude, sa profondeur, sa complexité et son étendue.
Enfin, je remercie tout particulièrement ma famille. À ma mère, Mary Ormerod, à mon père, Ken Terry, et à mon beau-père, Marsha Terry — merci de toujours m’appuyer. À Andrew Scott, mon mari, de simples mots ne suffisent pas à exprimer à quel point je t’apprécie et je t’aime. Et à tous les chercheurs, conservateurs, historiens et artistes que j’appelle mes collègues, mes mentors et mes amis, votre travail m’inspire continuellement à me dépasser.
De l’Institut de l’art canadien
La parution de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à la générosité Alexandra Bennett en mémoire de Jaylnn Bennett, commanditaire en titre de cette publication.
L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2019-2020 du projet de livres d’art canadien en ligne : Anonyme, Cowley Abbott, Kiki et Ian Delaney, la Fondation de la famille de Jay et Barbara Hennick, la Fondation de la famille Sabourin, la Banque Scotia ainsi que Bruce V. Walter.
L’Institut remercie en outre BMO Groupe financier, commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien. L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes : la Fondation de la famille Butterfield*, David et Vivian Campbell*, la Fondation Connor, Clark & Lunn, Albert E. Cummings*, la famille Fleck*, Roger et Kevin Garland*, la Fondation Glorious & Free*, Charlotte Gray et George Anderson, la Fondation Scott Griffin*, Jane Huh*, Lawson Hunter, la Fondation Gershon Iskowitz*, la Fondation Alan et Patricia Koval, Phil Lind*, Nancy McCain et Bill Morneau*, John O’Brian, Gerald Sheff et Shanitha Kachan*, Stephen Smart*, Nalini et Tim Stewart et Robin et David Young*.
L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Alexandra Baillie, Alexandra Bennett et la Fondation de la famille Jalynn Bennett*, Grant et Alice Burton, Kiki et Ian Delaney*, Jon S. et Lyne Dellandrea*, Michelle Koerner et Kevin Doyle*, Sarah et Tom Milroy*, Partners in Art*, Sandra L. Simpson*, Pam et Michael Stein* et Sara et Michael Angel*.
* Indique un mécène fondateur de l’Institut de l’art canadien.
Pour leur appui et leur soutien, l’IAC tient à remercier les Archives publiques de l’Ontario; la Art Gallery of Alberta (Kerrie Sanderson); la Art Gallery of Hamilton (Christine Braun); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Tracy Mallon-Jensen, Lee-Ann Wielonda); la Art Gallery of Windsor (Nicole McCabe); la Blackwood Gallery (Michael DiRisio); les Burchard Galleries (Jeffrey Burchard); le Réseau d’étude sur l’histoire des artistes canadiennes (Janice Anderson); les Archives de la Ville de Toronto; la Collection d’œuvres d’art de la Ville de Toronto (Neil Brochu, Christophe Jivraj); La Maison Heffel, commissaires-priseurs (Molly Tonken); la Ingram Gallery (Tarah Aylward); Bibliothèque et Archives Canada; le Museum London (Janette Cousins Ewan, Krista Hamlin); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro); le Peel Art Gallery Museum and Archives (Carrie Kitzul, Rachel Leaton); la Pennsylvania Academy of the Fine Arts (Alexander Till); le Philadelphia Museum of Art (Richard Sieber); Poot & Poot Auctions (Deirdre Magarelli); le Reading Public Museum (Ashley J. Houston); la Robert McLaughlin Gallery (Sonya Jones); la Roberts Gallery (Susan Tietvainen); The Rooms (Chris Batten); la Thomas Fisher Rare Book Library (Paul Armstrong, Danielle Van Wagner); la Toronto Reference Library (Christopher Coutlee); la maison Waddington (Julia Deo, Anna Holmes, Nicole Schembre).
L’IAC remercie les collectionneurs privés qui ont aimablement autorisé la publication de leurs œuvres dans cette édition.
SOURCES PHOTOGRAPHIQUES
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mentions de sources des images des bannières
Mentions de sources des œuvres de Mary Hiester Reid
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Titre: Mary Hiester Reid : sa vie et son œuvre / Andrea Terry ; traductrice, Christine Poulin.
Autres titres: Mary Hiester Reid. Français
Noms: Terry, Andrea, 1978- auteur. | Reid, Mary Hiester, 1854-1921. Peintures. Extraits. | Institut
de l’art canadien, organisme de publication.
Description: Traduction de : Mary Hiester Reid.
Identifiants: Canadiana 20190176733 | ISBN 9781487102098 (PDF) | ISBN 9781487102104 (HTML)
Vedettes-matière: RVM: Reid, Mary Hiester, 1854-1921. | RVM: Reid, Mary Hiester, 1854-1921.—
Critique et interprétation. | RVM: Peintres—Canada—Biographies. | RVMGF: Biographies.
Classification: LCC ND249.R442 T4714 2019 | CDD 759.11—dc23
Depuis quinze ans, Andrea Terry consacre ses recherches aux histoires de l’art et des pratiques artistiques féministes pour lesquelles elle a développé une expertise.
Artiste novatrice, Mary Hiester Reid (1854-1921) a acquis un succès critique et commercial durable pour ses peintures à l’huile, surtout ses natures mortes florales sophistiquées.