Je tiens à exprimer aux éditrices et au personnel de l’Institut de l’art canadien ma plus profonde gratitude pour avoir fait en sorte que ce livre devienne réalité. Sara Angel et Anna Hudson ont toutes deux répondu favorablement à ma proposition d’écrire un ouvrage sur Reid et m’ont aidée à peaufiner mes idées jusqu’à ce que ce manuscrit soit achevé. Kendra Ward m’a prodigué une aide et des conseils essentiels dès les premières étapes de la publication. Sarah Brohman, qui a assumé la révision du manuscrit, a été absolument exceptionnelle, et je ne la remercierai jamais assez pour la perspective, les conseils, l’aide et la structure qu’elle m’a apportés tout au long du processus.
Ruth Jones m’a aidée à communiquer avec les archivistes du Musée des beaux-arts de l’Ontario, et je la remercie ainsi que le personnel du musée de m’avoir donné accès au Fonds George Agnew Reid. Emily Lawrence et Stephanie Burdzy m’ont été d’une aide inestimable pour l’obtention des images. Enfin, Michael Rattray a piloté le manuscrit à travers les étapes de l’évaluation par les pairs, du design à la publication finale, avec une détermination, une minutie et une attention aux détails pour lesquelles je lui suis infiniment reconnaissante.
Ce manuscrit a bénéficié de l’apport de chercheurs consciencieux dans le domaine de l’art historique au Canada, en particulier Janice Anderson, Brian Foss et Kristina Huneault. Leurs recherches, leurs publications et leur perspective essentielle m’ont permis de mieux comprendre ce domaine d’étude, sa profondeur, sa complexité et son étendue.
Enfin, je remercie tout particulièrement ma famille. À ma mère, Mary Ormerod, à mon père, Ken Terry, et à mon beau-père, Marsha Terry — merci de toujours m’appuyer. À Andrew Scott, mon mari, de simples mots ne suffisent pas à exprimer à quel point je t’apprécie et je t’aime. Et à tous les chercheurs, conservateurs, historiens et artistes que j’appelle mes collègues, mes mentors et mes amis, votre travail m’inspire continuellement à me dépasser.
De l’Institut de l’art canadien
La parution de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à la générosité Alexandra Bennett en mémoire de Jaylnn Bennett, commanditaire en titre de cette publication.
L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2019-2020 du projet de livres d’art canadien en ligne : Anonyme, Cowley Abbott, Kiki et Ian Delaney, la Fondation de la famille de Jay et Barbara Hennick, la Fondation de la famille Sabourin, la Banque Scotia ainsi que Bruce V. Walter.
L’Institut remercie en outre BMO Groupe financier, commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien. L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes : la Fondation de la famille Butterfield*, David et Vivian Campbell*, la Fondation Connor, Clark & Lunn, Albert E. Cummings*, la famille Fleck*, Roger et Kevin Garland*, la Fondation Glorious & Free*, Charlotte Gray et George Anderson, la Fondation Scott Griffin*, Jane Huh*, Lawson Hunter, la Fondation Gershon Iskowitz*, la Fondation Alan et Patricia Koval, Phil Lind*, Nancy McCain et Bill Morneau*, John O’Brian, Gerald Sheff et Shanitha Kachan*, Stephen Smart*, Nalini et Tim Stewart et Robin et David Young*.
L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Alexandra Baillie, Alexandra Bennett et la Fondation de la famille Jalynn Bennett*, Grant et Alice Burton, Kiki et Ian Delaney*, Jon S. et Lyne Dellandrea*, Michelle Koerner et Kevin Doyle*, Sarah et Tom Milroy*, Partners in Art*, Sandra L. Simpson*, Pam et Michael Stein* et Sara et Michael Angel*.
* Indique un mécène fondateur de l’Institut de l’art canadien.
Pour leur appui et leur soutien, l’IAC tient à remercier les Archives publiques de l’Ontario; la Art Gallery of Alberta (Kerrie Sanderson); la Art Gallery of Hamilton (Christine Braun); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Tracy Mallon-Jensen, Lee-Ann Wielonda); la Art Gallery of Windsor (Nicole McCabe); la Blackwood Gallery (Michael DiRisio); les Burchard Galleries (Jeffrey Burchard); le Réseau d’étude sur l’histoire des artistes canadiennes (Janice Anderson); les Archives de la Ville de Toronto; la Collection d’œuvres d’art de la Ville de Toronto (Neil Brochu, Christophe Jivraj); La Maison Heffel, commissaires-priseurs (Molly Tonken); la Ingram Gallery (Tarah Aylward); Bibliothèque et Archives Canada; le Museum London (Janette Cousins Ewan, Krista Hamlin); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro); le Peel Art Gallery Museum and Archives (Carrie Kitzul, Rachel Leaton); la Pennsylvania Academy of the Fine Arts (Alexander Till); le Philadelphia Museum of Art (Richard Sieber); Poot & Poot Auctions (Deirdre Magarelli); le Reading Public Museum (Ashley J. Houston); la Robert McLaughlin Gallery (Sonya Jones); la Roberts Gallery (Susan Tietvainen); The Rooms (Chris Batten); la Thomas Fisher Rare Book Library (Paul Armstrong, Danielle Van Wagner); la Toronto Reference Library (Christopher Coutlee); la maison Waddington (Julia Deo, Anna Holmes, Nicole Schembre).
L’IAC remercie les collectionneurs privés qui ont aimablement autorisé la publication de leurs œuvres dans cette édition.
SOURCES PHOTOGRAPHIQUES
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : George Agnew Reid, Mary Hiester Reid, 1898. (Voir les détails ci-dessous).
Œuvres phares : Mary Hiester Reid, A Harmony in Grey and Yellow (Une harmonie en gris et jaune), 1897. (Voir les détails ci-dessous).
Importance et questions essentielles : Mary Hiester Reid, Morning Sunshine (Soleil du matin), 1913. (Voir les détails ci-dessous).
Style et technique : Mary Hiester Reid, A Garden in September (Un jardin en septembre), v.1894. (Voir les détails ci-dessous).
Sources et ressources : Mary Hiester Reid, Interior with a Garden View (Intérieur avec vue sur le jardin), s.d. (Voir les détails ci-dessous).
Mentions de sources des œuvres de Mary Hiester Reid
A Fireside (Le coin du feu), 1912. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat, 1987 (87/174).
A Garden in September (Un jardin en septembre), v.1894. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de G. A. Reid, Toronto, 1923 (667).
A Harmony in Grey and Yellow (Une harmonie en gris et jaune), 1897. Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario, Toronto, œuvre achetée lors de la 25e exposition annuelle de l’OSA, 1897 (619739). Avec l’aimable autorisation des Archives publiques de l’Ontario.
A Poppy Garden (Un jardin de coquelicots), s.d. Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario, Toronto, œuvre achetée lors de la 28e exposition annuelle de l’OSA, 1900 (692728). Avec l’aimable autorisation des Archives publiques de l’Ontario.
A Study in Greys (Une étude en gris), v.1913. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don des Amis de Mary Hiester Reid, 1923 (665).
Adirondack, 1891-1917. Peel Art Gallery Museum and Archives, Brampton, don de Al et Simmie Rain, 1996 (1997.012.009).
Afterglow, Wychwood Park (Dernières lueurs, Wychwood Park), s.d. Collection privée.
Afternoon Sunlight (Soleil d’après-midi), 1903. Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario, Toronto (635838). Avec l’aimable autorisation des Archives publiques de l’Ontario.
At Twilight, Wychwood Park (Au crépuscule, Wychwood Park), 1911. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, legs de Mary Hiester Reid, Toronto, 1922 (634).
Autumn, Wychwood Park (Automne, Wychwood Park), v.1910. Museum London, London, Ontario, don de Mme Mary Wrinch Reid, Toronto, 1950 (50.A.40).
By the Fireside (Au coin du feu), s.d. Roberts Gallery, Toronto.
Cactus Dahlias (Dahlias cactus), v.1919. Collection de Barry Appleton.
Castles in Spain (Châteaux en Espagne), v.1896. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don du Gordon Conn-Mary E. Wrinch Trust, Toronto, 1970 (70/18).
Chrysanthemums (Chrysanthèmes), 1891. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de l’Académie royale des arts du Canada, Toronto, 1893 (28).
Chrysanthemums: A Japanese Arrangement (Chrysanthèmes : un arrangement japonais), v.1895. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don des Amis de Mary Hiester Reid, Toronto, 1923 (666).
Chrysanthemums in a Qing Blue and White Vase (Chrysanthèmes dans un vase Qing bleu et blanc), 1892. Collection Edwin R. Procunier à The Rooms, St. John’s, legs d’Edwin R. Procunier, 2011 (2004.01.03).
Daffodils (Jonquilles), 1888. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Bonhams Fine Art Auctioneers & Valuers.
Early Spring (Début de printemps), 1914. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Sotheby’s.
Floral Still Life (Nature morte florale), s.d. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Burchard Galleries.
Flowers (Fleurs), 1889. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de La Maison Heffel, commissaires-priseurs.
Hollyhocks (Roses trémières), 1914. Collection du Reading Public Museum, Reading, Pennsylvanie, don de l’artiste (1922.1.1).
Interior with Spinning Wheel (Intérieur au rouet), 1893. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Sotheby’s.
Interior with a Garden View (Intérieur avec vue sur le jardin), s.d. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de La Maison Heffel, commissaires-priseurs.
Landscape with Sheep (Paysage avec moutons), v.1902-1910. Collection du Reading Public Museum, Reading, Pennsylvanie, don de Mme Isaac Hiester (1927.1786.1).
Looking East (En regardant vers l’est), 1899. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1908 (75).
Moonrise (Lever de lune), 1898. Collection d’œuvres d’art de la Ville de Toronto, don de la Industrial Exhibition Association, 1903 (A75-162).
Morning Sunshine (Soleil du matin), 1913. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1913 (787).
Night in the Village [England] (Nuit au village [Angleterre]), s.d. Museum London, London, Ontario, don de Mme Mary Wrinch Reid, Toronto, 1950 (50.A.19).
Nightfall (Tombée de la nuit), 1910. Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, achat, 1983 (1983RM79).
Nude Study (Étude de nu), s.d. Collection du Museum London, London, Ontario, don de Mme Mary Wrinch Reid, Toronto, 1950 (50.A.44).
Pansies (Pensées), s.d. Art Gallery of Windsor, Windsor, Ontario, don de Gordon Conn, 1959, (1959.014).
Past and Present, Still Life (Passé et présent, nature morte), 1918. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de George A. Reid, Toronto, 1922 (636).
Portrait of George Agnew Reid (Portrait de George Agnew Reid), 1895. Collection privée. Photo : Toni Hafkenscheid.
Roses, s.d. Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario, Toronto (635838). Avec l’aimable autorisation des Archives publiques de l’Ontario.
Roses in Antique Vase (Roses dans un vase ancien), s.d. Ingram Gallery, Toronto.
Roses in a Vase (Roses dans un vase), 1891. Collection de Jeffrey et Betsey Cooley.
Still Life with Flowers [Roses in a Green Ginger Jar] (Nature morte aux fleurs [Roses dans un vase chinois en porcelaine vert]), s.d. Art Gallery of Windsor, don du Dr et de Mme Douglas Biggar, 2017 (2017.018).
Still Life with Silver Pitcher (Nature morte au pichet d’argent), s.d. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de La Maison Heffel, commissaires-priseurs.
Study in Rose and Green (Étude en rose et vert), avant 1917. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1917 (1428).
Studio in Paris (Studio à Paris), 1896. Art Gallery of Hamilton, Hamilton, don de M. Gordon Conn, 1975 (75.18).
Study for « An Idle Hour” (Étude pour « Temps libre »), v.1896. Museum London, London, Ontario, don de Mme Mary Wrinch Reid, Toronto, 1950 (50.A.23).
Study of a Head (Étude d’une tête), s.d. Art Gallery of Alberta, œuvre achetée en 1982 avec des fonds donnés par la Women’s Society of The Edmonton Art Gallery (82.18).
Street Scene, Malaga, Spain (Scène de rue, Malaga, Espagne), s.d. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Sotheby’s.
Woodland Garden (Jardin boisé), s.d. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Pook & Pook Inc.
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
Actoea Alba and Rubra, Red and White Baneberry (Actoea Alba et Rubra, Herbe de Saint-Christophe blanche et rouge), 1853, par Maria Frances Ann Morris Miller. Collection d’œuvres canadiennes Peter Winkworth, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R9266-2458). Avec l’aimable autorisation de The Brechin Group Inc.
L’article de Mary Hiester Reid illustré par George Agnew Reid, paru dans le Massey’s Magazine de juin 1897. Fonds George Agnew Reid, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
A Rose (Une rose), 1907, par Thomas Anshutz. Metropolitan Museum of Art, New York, Fonds Marguerite et Frank A. Cosgrove Jr., 1993, (1993.324).
Dessins à l’encre offerts à George Agnew et Mary Hiester Reid par leurs élèves, 10 juin 1887, Fonds George Agnew Reid, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Dessins à l’encre signés et offerts à George Agnew et Mary Hiester Reid par leurs élèves, 10 juin 1887, Fonds George Agnew Reid, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Flower Still Life (Nature morte florale), v.1726, par Rachel Ruysch. Toledo Museum of Art, Toledo, Ohio, œuvre acquise grâce aux fonds de la dotation Libbey, don d’Edward Drummond Libbey (1956.57).
George Agnew Reid et Mary Hiester Reid, s.d. Fonds George Agnew Reid, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
George Agnew Reid jouant de la guitare devant la cheminée de l’atelier, Onteora, New York, v.1893, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (PA-050638). Avec l’aimable autorisation de The Brechin Group Inc.
George Agnew Reid travaillant à ses peintures murales pour la Earl’s court Library (aujourd’hui une succursale de la Toronto Public Library) à Toronto, photographe inconnu. Fonds George Agnew Reid, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Un groupe d’étudiants de George Agnew et Mary Hiester Reid à Onteora, New York, v.1894. Fonds George Agnew Reid, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Photo : George Agnew Reid.
Illustration de la toile de Mary Hiester Reid An Idle Hour (Temps libre), publiée dans le Montreal Herald, 7 mars 1895. Avec l’aimable autorisation du Réseau d’étude sur l’histoire des artistes canadiennes, Université Concordia, Montréal.
Le jury d’exposition de la Ontario Society of Artists, 1904. Fonds de la Ontario Society of Artists, Archives publiques de l’Ontario, Toronto (F 1140).
Life School at the Royal Academy (Cours d’après modèle vivant à la Royal Academy), 1773, par Richard Earlom. Collection Paul Mellon, Yale Center for British Art, New Haven, Connecticut (B1978.43.1125).
Mary Hiester Reid, 1898, par George Agnew Reid. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Mary Wrinch Reid, Toronto, 1954 (53/36).
Mary Hiester Reid, v.1911. Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Mary Hiester Reid dans son atelier, v.1911. Fonds de la famille William James, Archives de la Ville de Toronto (Fonds 1244, Item 703G). Photo : William James.
Mary Hiester Reid dans son atelier de Paris, au 65, boulevard Arago, 1888-1889. Fonds George Agnew Reid, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Photo : George Agnew Reid.
Membres de la Ontario Society of Artists, 1925. Fonds de la Ontario Society of Artists, Archives publiques de l’Ontario, Toronto (F 1140).
Monna Rosa, 1867, par Dante Gabriel Rossetti. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
Mont Saint-Éloi, v.1919-1920, par Mary Riter Hamilton. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (1988-180-53). Avec l’aimable autorisation de The Brechin Group Inc.
Mortgaging the Homestead (Une hypothèque sur la ferme), 1890, par George Agnew Reid. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, déposé par l’artiste, morceau de réception à l’Académie royale des arts du Canada, Toronto, 1890 (86).
Nocturne in Black and Gold, The Falling Rocket (Nocturne en noir et or : la fusée qui retombe), 1875, par James Abbott McNeill Whistler. Detroit Institute of Arts, Detroit, don de Dexter M. Ferry Jr. (46.309).
Olivia Paring Apples (Olivia épluchant des pommes), s.d., par Charlotte Schreiber. Blackwood Gallery, Université de Toronto Mississauga, don de J. R. G. Leach et de Mme O. M. Browne (1987.03).
Page 358 de l’album de coupures de George Agnew Reid, dédiée à Mary Hiester Reid. Fonds George Agnew Reid, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Penstemon pubescens, v.1863-1865, par Agnes Chamberlin. Collection de la Thomas Fisher Rare Book Library, Université de Toronto.
Photographie de la Memorial Exhibition of Paintings by Mary Hiester Reid (Exposition commémorative des peintures de Mary Hiester Reid), 1922. Papiers de Gordon Conn, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Portrait of Dr. Samuel D. Gross [The Gross Clinic] (Portrait du Dr Samuel D. Gross [La clinique de Gross]), 1875, par Thomas Eakins. Philadelphia Museum of Art, Philadelphie, Pennsylvanie, don de la Alumni Association au Jefferson Medical College en 1878 et acquise par la Pennsylvania Academy of the Fine Arts et le Philadelphia Museum of Art en 2007 grâce à l’appui généreux de plus de 3 600 donateurs, 2007
(2007-01-01).
Portrait of Mary Hiester Reid (Portrait de Mary Hiester Reid), 1885, par George Agnew Reid. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Mary Wrinch Reid, Toronto, 1965 (14701).
Self-Portrait (Autoportrait), 1902, par Thomas Eakins. National Academy of Design, New York, don de l’artiste, morceau de réception comme académicien associé (ANA – Associate National Academician), 5 mai 1902.
Study for “The Croppy Boy” (Étude pour « Une tête ronde »), v.1879, par Charlotte Schreiber. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Wilfred Weymouth Schreiber, Milton, Ontario, 2007 (42261).
Summer Morning, Wychwood Park, Toronto (Matin d’été, Wychwood Park, Toronto), 1889, par Marmaduke Matthews. Collection Baldwin, Toronto Reference Library, Toronto (984-10-10 Fra).
The Women’s Globe, 1895. Larry Becker Newspapers, Archives de la Ville de Toronto, Toronto (Fonds 70, série 655, dossier 20).
Upland Cottage à Wychwood Park, Toronto, v.1908. Fonds George Agnew Reid, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Vase with Auspicious Animals (Vase aux animaux de bon augure), dynastie Qing (1644-1911), période Kangxi (1662-1722). Metropolitan Museum of Art, New York, legs de Benjamin Altman, 1913 (14.40.330).
View of Reading, Pennsylvania, from the Neversink in the Neighborhood of the White Cottage (Vue de Reading, Pennsylvanie, depuis le Neversink dans les environs de la petite maison blanche), 1834, par A. Zeno Schindler. Miriam and Ira D. Wallach Division of Art, Prints and Photographs, The New York Public Library, New York. (b0f63a30-c5ed-012f-21ea-58d385a7bc34).
Vignette « In Memoriam MHR », v.1922, par J. E. H. MacDonald. Papiers de Gordon Conn, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Women’s Modeling Class with Cow in Pennsylvania Academy Studio (Cours d’après modèle pour femmes avec une vache dans le studio de la Pennsylvania Academy), v.1882, par le cercle de Thomas Eakins. La collection Thomas Eakins de Charles Bregler, Pennsylvania Academy of the Fine Arts, Philadelphie, achetée avec le soutien partiel du Pew Memorial Trust (1985.68.2.801).
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Titre: Mary Hiester Reid : sa vie et son œuvre / Andrea Terry ; traductrice, Christine Poulin.
Autres titres: Mary Hiester Reid. Français
Noms: Terry, Andrea, 1978- auteur. | Reid, Mary Hiester, 1854-1921. Peintures. Extraits. | Institut
de l’art canadien, organisme de publication.
Description: Traduction de : Mary Hiester Reid.
Identifiants: Canadiana 20190176733 | ISBN 9781487102098 (PDF) | ISBN 9781487102104 (HTML)
Vedettes-matière: RVM: Reid, Mary Hiester, 1854-1921. | RVM: Reid, Mary Hiester, 1854-1921.—
Critique et interprétation. | RVM: Peintres—Canada—Biographies. | RVMGF: Biographies.
Classification: LCC ND249.R442 T4714 2019 | CDD 759.11—dc23
Depuis quinze ans, Andrea Terry consacre ses recherches aux histoires de l’art et des pratiques artistiques féministes pour lesquelles elle a développé une expertise.
Artiste novatrice, Mary Hiester Reid (1854-1921) a acquis un succès critique et commercial durable pour ses peintures à l’huile, surtout ses natures mortes florales sophistiquées.