Homepage Télécharger livre numérique Glossaire English

Copyright et mentions

 

 

Remerciements

De l’auteur
Ce fut un réel plaisir de travailler avec l’équipe de l’Institut de l’art canadien. Je remercie chaleureusement Sara Angel et Anna Hudson de m’avoir invité à rédiger un ouvrage sur Lionel LeMoine FitzGerald, un héros méconnu de l’art canadien. À l’IAC, je tiens à remercier tous ceux qui ont fait de l’écriture et de la publication de ce livre une expérience si enrichissante. La rédactrice exécutive, Kendra Ward, s’est gracieusement occupée de la myriade de détails entourant cette publication; l’adjointe à la recherche iconographique, Emma Frank, a patiemment identifié les sources des illustrations, tout comme Marie van Zeyl pour l’édition imprimée; la directrice du site Web et de la mise en page, Simone Wharton, et le concepteur de la mise en page, Rondie Li, sont responsables de l’aspect visuel remarquable de la publication, et Emily Lawrence y a contribué de multiples façons. J'aimerais également remercier le réviseur anonyme. Je tiens à exprimer toute ma gratitude à Lara Hinchberger pour son expertise professionnelle, sa contribution à la rédaction et à la révision de fond, et ses idées et commentaires utiles. Un grand merci à Paul Sabourin qui a généreusement soutenu les versions numérique et imprimée de ce livre. Il m’a aussi gentiment montré sa remarquable collection d’art canadien, dont un certain nombre des œuvres de FitzGerald qui figurent dans cette publication.

Je suis très reconnaissant envers Andrew Kear, conservateur en chef de la Winnipeg Art Gallery, qui a facilité ma recherche de multiples façons. J’ai également bénéficié de l’enthousiasme et des suggestions du Dr Oliver A. I. Botar à l’Université du Manitoba. Brian Hubner et Linda Eddy m’ont aimablement aidé à accéder au Fonds FitzGerald aux Archives de l’Université du Manitoba et collections spéciales, à Winnipeg. Au Musée des beaux-arts de l’Ontario, j’aimerais remercier Gregory Humeniuk et Brenda Rix pour m’avoir fourni des informations et m’avoir montré les œuvres dont ils ont la charge. Amy Furness et Donald Rance ont été d’une aide inestimable de la Bibliothèque et Archives E.P. Taylor du Musée des beaux-arts de l’Ontario.

Ce livre sous sa forme actuelle n’aurait pas été possible sans l’encouragement et l’aide que j’ai reçus il y a vingt-neuf ans, lorsque j’ai été invité par l’ancienne directrice de la Winnipeg Art Gallery, Carol Phillips, à être le commissaire de l’exposition In Seclusion with Nature, The Later Work of L. LeMoine FitzGerald 1942 to 1956. À cette époque, j'ai eu le privilège d’interviewer trois personnes qui connaissaient bien l’artiste : son ancienne élève Irene Heywood Hemsworth; le protecteur et collectionneur E. J. (Ted) Thomas; et Hugh Morrison, le gendre de FitzGerald. Leurs souvenirs, dont ils m’ont fait part avec générosité à cette époque, m’ont beaucoup influencé pendant l’écriture de cet ouvrage. Alors que je travaillais sur In Seclusion with Nature, j’ai également grandement profité des connaissances de Helen Coy, alors conservatrice au Centre d’études sur FitzGerald de l’Université du Manitoba, à Winnipeg, et de la chercheure Liz Wylie.

Les amis et collègues suivants ont soutenu mon travail sur ce livre sur les plans à la fois académique et logistique : Ken Andrews, Alicia Boutilier, Kenlyn Collins, Charles Hill, Ihor Holubizky, Scott James, Donna Jones, Serena Keshavjee, Alan Loch, Peter Neary, Bronwen Quarry, Morley Shayuk, Sarah Stanners, Georgiana Uhlyarik, Jamie Wright, et Liz Wylie. Je tiens également à remercier Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald, pour leur aimable autorisation à reproduire les œuvres de l’artiste.

Enfin, je remercie ma femme et collègue historienne de l’art, Barbara Butts, pour ses suggestions pertinentes qui ont amélioré mon manuscrit et pour sa patience et son enthousiasme à discuter avec moi de Lionel LeMoine FitzGerald.

 

De l’Institut de l’art canadien
La parution de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à la générosité de la Fondation de la famille Sabourin, commanditaire en titre de cette publication.

L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2017-2018 : Aimia, Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, Consignor Canadian Fine Art, Kiki et Ian Delaney, Richard et Donna Ivey, les six enfants de Betty-Ann McNicoll-Elliott et de R. Fraser Elliott, Sandra L. Simpson, et le Groupe Banque TD.

L’Institut remercie en outre BMO Groupe financier, commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien. L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes fondateurs : Jalynn H. Bennett, la Fondation de la famille Butterfield, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, Jon S. et Lyne Dellandrea, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Fondation Gershon Iskowitz, la Fondation Glorious & Free, la Fondation Scott Griffin, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Jane Huh, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Nancy McCain et Bill Morneau, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Stephen Smart, Pam et Mike Stein, Nalini et Tim Stewart, Robin et David Young, Sara et Michael Angel; ses mécènes visionnaires : la Fondation Connor, Clark & Lunn; et Lawson Hunter; ainsi que ses mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.

Pour leur appui et leur aide, l’IAC tient à remercier la Galerie d’art de Hamilton (Christine Braun); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Jill Offenbeck); Histoire Canada (Tanja Hutter); le Fine Arts Museums of San Francisco (Sue Grinols); la Maison Heffel; la Bibliothèque de l’Université de Heidelberg; les Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson, les Archives du Manitoba; Ingram Gallery (Tarah Aylward); la Collection McMichael d’art canadien (Alexandra Cousins); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro et Véronique Malouin); le Musée des beaux-arts de Philadelphie; la School of Art Gallery; le Horta Museum (Christophe Malvoti); les Archives de l’Université du Manitoba et collections spéciales (Natalie Vielfaure); le Musée des beaux-arts de l’Université de Toronto (Heather Pigat et Sydney Rose); l’Université de Winnipeg (Donna Jones); et la Winnipeg Art Gallery (Nicole Fletcher); ainsi que Patricia et Earl Green.

 


 

Sources photographiques

Nous avons fait tous les efforts nécessaires pour obtenir les autorisations de reproduction du matériel protégé par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera avec plaisir toute erreur ou omission.

 


 

Mentions de sources des images des bannières

 

Art Canada Institute, photograph of Lionel LeMoine Fitzgerald, 1946
Biographie : Lionel LeMoine FitzGerald, 1946, Archives de l’Université du Manitoba et collections spéciales, Winnipeg, pièce 241, boîte 1, Fonds 1, (17-0130).
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Autumn Sonata, 1953–54
Œuvres phares : Autumn Sonata (Sonate d’automne), 1953-1954. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Summer, East Kildonan, 1920
Importance et questions essentielles : Summer, East Kildonan (Été, East Kildonan), 1920. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Apples, Still Life, 19
Style et technique : Apples, Still Life (Pommes, nature morte), 1933. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, The Pool, 1934
Sources et ressources : The Pool (L’étang), 1934. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, installation view of FitzGerald’s A Memorial Exhibition at the Winnipeg Art Gallery, February 23 to March 23, 1958
Où voir : Vue d’installation de l’exposition FitzGerald Memorial à la Winnipeg Art Gallery, 23 février au 23 mars 1958. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des œuvres de Lionel LeMoine FitzGerald

 

Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Abstract, 1955
Abstract (Abstrait), 1955. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la collection Douglas M. Duncan, 1970 (70/46). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Abstract in Blue and Gold, 1954
Abstract in Blue and Gold (Abstrait en bleu et or), 1954. Collection de la Galerie d’art de Hamilton, don du Comité des bénévoles et du Fonds Muriel Baker, 1990 (1990.2). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Abstract Landscape, 1942
Abstract Landscape (Paysage abstrait), 1942. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la collection Douglas M. Duncan, 1970 (16473). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Apples in a Bowl, 1947
Apples in a Bowl (Pommes dans un bol), 1947. Collection de la Winnipeg Art Gallery, don du Comité des femmes, 1957 (G-57-152). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Leif Norman.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Apples, Still Life, 1933
Apples, Still Life (Pommes, nature morte), 1933. Collection privée. © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, April Rhythm, c. 1954
April Rhythm (Rythme d’avril), v. 1954. Collection privée. © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Assiniboine River, 1931
Assiniboine River (Rivière Assiniboine), 1931. Collection de la Winnipeg Art Gallery, don de la succession d’Arnold O. Brigden (G-73-326). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Leif Norman.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, At Silver Heights, 1931
At Silver Heights (À Silver Heights), 1931. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat, 1981 (81/7). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Autumn Sonata, 1953–54
Autumn Sonata (Sonate d’automne), 1953-1954. Collection de la School of Art Gallery, Université du Manitoba, Winnipeg, don de la succession de Patricia Morrison et Victor Brooker, 1976 (76.158). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Backyards, Water Street, 1927, State III/VI
Backyards, Water Street (Cours arrières, rue Water), 1927, état III/VI. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la collection Douglas M. Duncan, 1970 (16284). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Backyards, Water Street, 1927, State VI/VI
Backyards, Water Street (Cours arrières, rue Water), 1927, état VI/VI. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1930 (3751). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, The Barn, c. 1930
The Barn (La grange), v. 1930. Collection de la Winnipeg Art Gallery, don de la succession d’Arnold O. Brigden (G-73-327). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Big Tree, April 1950
Big Tree (Gros arbre), avril 1950. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1957 (6720). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Brazil, c. 1950–51
Brazil (Brésil), v. 1950-1951. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la collection Douglas M. Duncan, 1970 (16467). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Broken Tree in Landscape, 1931
Broken Tree in Landscape (Arbre cassé dans paysage), 1931. Collection de la Winnipeg Art Gallery, don du Comité des femmes (G-56-29). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Ernest Mayer.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Bust of a Man, 1909
Bust of a Man (Buste d’un homme), 1909. Collection de la Winnipeg Art Gallery, don de la collection Douglas M. Duncan Collection (G-70-96). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Leif Norman.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Composition No. 5, 1953
Composition No. 5 (Composition no 5), 1953. Collection privée. © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Cover of Catalogue of Paintings by L.L. FitzGerald, Winnipeg Art Gallery, Board of Trade Building, Sept. 10–27, 1921
Page couverture de Catalogue of Paintings by L.L. FitzGerald, Winnipeg Art Gallery, édifice du Board of Trade, du 10 au 27 septembre 1921. Collections des Archives de l’Université du Manitoba et collections spéciales, Winnipeg, A.09-16 MSS 287, boîte 8, fonds 1 (1-0234). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Cover image of The Beaver 5, no. 1, December 1924
Page couverture du magazine The Beaver 5, no 1 (décembre 1924). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald; et de Histoire Canada (autrefois The Beaver).
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Doc Snyder’s House, 1931
Doc Snyder’s House (La maison du docteur Snyder), 1931. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de P.D. Ross, Ottawa, 1932 (3993). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Driftwood, 1944
Driftwood (Bois de grève), 1944. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la collection Douglas M. Duncan, 1970 (70/57). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Figure in the Woods, 1920
Figure in the Woods (Figure dans les bois), 1920. Collection privée. © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald; et de la Maison Heffel.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Four Apples on Tablecloth, December 17, 1947
Four Apples on Tablecloth (Quatre pommes sur une nappe), 17 décembre 1947. Collection de la Winnipeg Art Gallery, prêt permanent de la Winnipeg School of Art, 1954 (L-47). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Leif Norman.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, From an Upstairs Window, Winter, c. 1950–51
From an Upstairs Window, Winter (D’une fenêtre d’en haut, l’hiver), v. 1950-1951. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1951 (5800). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Garage and House, 1928
Garage and House (Garage et maison), 1928. Collection du Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, don de la collection Douglas M. Duncan, 1970 (16367). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Geranium and Bottle, 1949
Geranium and Bottle (Géranium et bouteille), 1949. Collection de la Winnipeg Art Gallery, prêt permanent de l’École des beaux-arts de Winnipeg, 1954 (L-9). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Geraniums on a window sill, photograph, 1943
Géraniums sur un appui de fenêtre, photographie, 1943. Collections des Archives de l’Université du Manitoba et collections spéciales, Winnipeg, pièce 241, boîte 2, fonds 6 (17-0139). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Green Cup and Three Apples, 1949
Green Cup and Three Apples (Tasse verte et trois pommes), 1949. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1950 (5593). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Harvest Season, c. 1935
Harvest Season (Le temps des récoltes), v. 1935. Collection de la Winnipeg Art Gallery, don de C.C. Sinclair (G-65-175). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, The Harvester, c. 1921
The Harvester (Le moissonneur), v. 1921. Collection McMichael d’art canadien don de la collection Douglas M. Duncan (1981.41.3). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Haystacks, 1934
Haystacks (Meules de foin), 1934. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la collection Douglas M. Duncan, 1970 (70/40). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Jug on the Window Sill, c. 1943
Jug on the Window Sill (Jarre sur l’appui de fenêtre), v. 1943. Collection de la Winnipeg Art Gallery, don du Comité des femmes, 1956 (G-56-27). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Landscape with Buildings, 1930
Landscape with Buildings (Paysage avec bâtiments), 1930. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, collection Douglas M. Duncan, 1970 (70/58). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Landscape with Trees, August 23, 1934
Landscape with Trees (Paysage avec arbres), 23 août 1934. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1939 (4513). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Late Fall, Manitoba, 1917
Late Fall, Manitoba (Fin d’automne, Manitoba), 1917. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1918 (1483). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, The Little Plant, 1947
The Little Plant (La petite plante), 1947. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, don de Mr. R.A. Laidlaw, 1969 (1969.2.4). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Manitoba Landscape, 1941
Manitoba Landscape (Paysage manitobain), 1941. Collection de la Winnipeg Art Gallery, don du Comité des femmes (G-57-144). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Motor in Canada, June 1917
Motor in Canada (En auto au Canada), juin 1917. Collection de la School of Art Gallery, Université du Manitoba, Winnipeg, (FSC-1-0329). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Old House and Buildings, 1923, State III/VI
Old House and Buildings (Vieille maison et bâtiments), 1923, état III/VI. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la collection Douglas M. Duncan, 1970 (16257). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Nude Reclining on Bed, 1928
Nude Reclining on Bed (Nu allongé sur un lit), 1928. Collection de la Winnipeg Art Gallery, don de M. Edward FitzGerald (G-63-137). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Ernest Mayer.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Oakdale Place, c. 1950
Oakdale Place (Place Oakdale), v. 1950. Collection privée. © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Pepper's Farm, August 1934
Pepper's Farm (La ferme des Pepper), août 1934. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1939 (4515). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, The Prairie, 1929
The Prairie (La prairie), 1929. Collection de la Winnipeg Art Gallery, don de la succession d’Arnold O. Brigden (G-73-332). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Leif Norman.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Prairie Sky, c. 1929
Prairie Sky (Ciel des Prairies), v. 1929. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la collection Douglas M. Duncan, 1970 (16369). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, The Pool, 1934
The Pool (L’étang), 1934. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1973 (17612). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Poplar Woods (Poplars), 1929
Poplar Woods [Poplars] (Bois de peupliers [Peupliers]), 1929. Collection de la Winnipeg Art Gallery, œuvre acquise en mémoire de M. and Mme Arnold O. Brigden (G-75-66). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Ernest Mayer.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Potato Patch, Snowflake, 1925
Potato Patch, Snowflake (Carré de pommes de terre, Snowflake), 1925. Collection de la Winnipeg Art Gallery, don du Dr Bernhard Fast (G-98-279). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Ernest Mayer.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Prairie Fantasy, c. 1934
Prairie Fantasy (Vision des Prairies), v. 1934. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1977 (18821). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Prairie Landscape, June 27, 1935
Prairie Landscape (Paysage des Prairies), 27 juin 1935. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la famille Kudelka, 1990 (90/94). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Pritchard’s Fence, c. 1928
Pritchard’s Fence (La clôture de Pritchard), v. 1928. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, legs d’Isabel E.G. Lyle, 1951 (51/19). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Railway Bridge, 1915
Railway Bridge (Le pont du chemin de fer), 1915. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la collection Douglas M. Duncan Collection (70/34). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Railway Station, c. 1931–32
Railway Station (Station de chemin de fer), v. 1931-1932. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, Fonds commun d’achat de dessins du Conseil des Arts du Canada, 1961 (61/13). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Red Nude, c. 1943–45
Red Nude (Nu rouge), v. 1943-45. Collection de la Winnipeg Art Gallery (G-73-65). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Leif Norman.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Rocks, 1944
Rocks (Rochers), 1944. Collection privée. © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Scroll for Red River Chapter, Imperial Order Daughters of the Empire (I.O.D.E.), 1918
Scroll for Red River Chapter, Imperial Order Daughters of the Empire [I.O.D.E.] (Liste des membres de la section Red River, Imperial Order Daughters of the Empire [I.O.D.E.]), 1918. Collection de la Winnipeg Art Gallery, don de la section Red River du I.O.D.E. (G-67-28). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Ernest Mayer.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Seated Man, 1909
Seated Man (Homme assis), 1909. Collection de la Winnipeg Art Gallery, don de la collection Douglas M. Duncan (G-70-95). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Self-Portrait, c. 1945
Self-Portrait (Autoportrait), v. 1945. Collection de la School of Art Gallery, Université du Manitoba, Winnipeg, don de l’Association des anciens de l’Université du Manitoba (77.433). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Self-Portrait (Bust), c. 1945
Self-Portrait [Bust] (Autoportrait [buste]), v. 1945. Collection de la Winnipeg Art Gallery, œuvre acquise avec l’aide du Comité des femmes et de la Winnipeg Foundation, 1963 (G-63-25). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Shooting the Rapids, c. 1915
Shooting the Rapids (Descente des rapides), v. 1915. Collection de la School of Art Gallery, Université du Manitoba, Winnipeg (FSC-1-0333). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Sir George Simpson, Governor of Rupert's Land on a Tour of Inspection, Hudson’s Bay Company Calendar, 1926
Sir George Simpson, Governor of Rupert's Land on a Tour of Inspection (Sir George Simpson, gouverneur de la Terre de Rupert en visite d’inspection), Compagnie de la Baie d’Hudson. Calendrier, 1926. Collection des Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson, Archives du Manitoba, Winnipeg (HBCA P-390). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Sketch for “Doc Snyder’s House” No. 1, c. 1928
Sketch for “Doc Snyder’s House” No. 1 (Esquisse pour « La maison du docteur Snyder » no 1), v. 1928. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Mme Hugh Morrisson, Toronto (17093). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Still Life: Two Apples, c. 1940
Still Life: Two Apples (Nature morte, deux pommes), v. 1940. Collection de la Winnipeg Art Gallery, don du Comité des femmes (G-56-28). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Ernest Mayer.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Still Life with Hat, 1955
Still Life with Hat (Nature morte avec chapeau), 1955. Collection privée. © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Tel que reproduit dans Images: Contemporary Canadian Realism de Marci Lipman et Louise Lipman (Toronto : Lester & Orpen Dennys Limited, 1980). Mention de source : Tom Moore. 
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, A Street in Rouen, 1906
A Street in Rouen (Une rue à Rouen), 1906. Collections des Archives de l’Université du Manitoba et collections spéciales, Winnipeg, A.09-16 MSS 287, boîte 3 (12-0021). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Study for Autumn Sonata, November 18, 1953
Study for Autumn Sonata (Étude pour Sonate d’automne), 18 novembre 1953. Collection de la School of Art Gallery, Université du Manitoba, Winnipeg, don du legs de Patricia Morrison, 1977 (FSC-11-0106). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Study for “Pritchard’s Fence,” c. 1928
Study for Pritchard’s Fence (Étude pour « La clôture de Pritchard »), v. 1928. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la collection Douglas M. Duncan, 1970 (70/55). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Study for Summer Afternoon, The Prairie, 1921
Study for Summer Afternoon, The Prairie (Étude pour Après-midi d’été, les Prairies), 1921. Collection de la Winnipeg Art Gallery, œuvre acquise grâce à des fonds de la Winnipeg Foundation (90-540). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Sketchbook study for Woman with Camera Outdoors, c. 1917
Sketchbook study for Woman with Camera Outdoors (Étude dans carnet de croquis pour Femme avec caméra en plein air), v. 1917. Collections des Archives de l’Université du Manitoba et collections spéciales, Winnipeg, Carnet de croquis 1917-1918, A.09-16 MSS, boîte 3, fonds 8 1-0040(3). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Summer, 1931
Summer (Été), 1931. Collection permanente de Hart House, Université de Toronto, don des finissants de 1933 (1933.003). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Summer Afternoon, The Prairie, 1921
Summer Afternoon, The Prairie (Après-midi d’été, les Prairies), 1921. Collection de la Winnipeg Art Gallery (L-90). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Ernest Mayer.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Summer, East Kildonan, 1920
Summer, East Kildonan (Été, East Kildonan), 1920. Collection privée. © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Tel que reproduit dans la catalogue de l’exposition Lionel LeMoine FitzGerald (1890-1956): The Development of an Artist (Winnipeg : Winnipeg Art Gallery, 1979). Mention de source : Michael Neill.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Three Apples and Flower Pot, c. 1938
Three Apples and Flower Pot (Trois pommes et pot de fleurs), v. 1938. Collection privée. © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Transfer drawing for “Backyards, Water Street,” 1927
Transfer drawing for “Backyards, Water Street” (Dessin de transfert pour « Cours arrières, rue Water »), 1927. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la collection Douglas M. Duncan, 1970 (16769). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : NGC.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Trees and Stumps, June 12, 1935
Trees and Stumps (Arbres et souches), 12 juin 1935. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la collection Douglas M. Duncan, 1970 (16296). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Tree (with Human Limbs), n.d
Tree [with Human Limbs] (Arbre [avec membres humains]), s. d. Collection de la Winnipeg Art Gallery, don de la collection Douglas M. Duncan (G-70-92). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Ernest Mayer.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Untitled, c. 1936
Untitled (Sans titre), v. 1936. Collection de la Winnipeg Art Gallery, don de Robert et Margaret Hucal (2009-424). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Leif Norman.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Untitled (Stooks and Trees), 1930
Untitled [Stooks and Trees] (Sans titre [moyettes et arbres]), 1930. Collection de la Winnipeg Art Gallery, don de la succession de Florence Brigden (G-75-13). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, View of the Château Laurier, c. 1921
View of the Château Laurier (Vue du Château Laurier), v. 1921. Collection privée. © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Williamson's Garage, 1927
Williamson's Garage (Le garage de Williamson), 1927. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1929 (3682). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Woman with Camera Outdoors, c. 1917
Woman with Camera Outdoors (Femme avec caméra en plein air), v. 1917. Collection de la Winnipeg Art Gallery, don de la collection Douglas M. Duncan, 1970 (G-70-569). © Avec l’aimable autorisation de Patricia et Earl Green, co-titulaires du droit d’auteur de FitzGerald. Mention de source : Ernest Mayer.

 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

Art Canada Institute, Augustus Vincent Tack, Allegory of Law, 1920
Allegory of Law (L’allégorie de la loi), 1920, par Augustus Vincent Tack. Palais législatif du Manitoba, Winnipeg. Avec l’aimable autorisation de Radharc Images / Alamy Stock Photo.
Art Canada Institute, Richard Parkes Bonington, A Street in Rouen
A Street in Rouen (Une rue à Rouen), 1906, par Richard Parkes Bonington. Reproduit dans The Studio: An Illustrated Magazine of Fine and Applied Art, 33 (novembre 1904), p. 98. Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque de l’Université de Heidelberg.
Art Canada Institute, photograph of Belle Hicks and Lionel Henry FitzGerald, c. 1890
Belle Hicks et Lionel Henry FitzGerald, v. 1890. Collection de la Winnipeg Art Gallery (PH 9.6.1).
Art Canada Institute, C. Keith Gebhardt, City Scene, Winnipeg, 1926
City Scene, Winnipeg (Scène urbaine Winnipeg), 1926, par C.K. Gebhardt. Collection de la Winnipeg Art Gallery, don de l’artiste (G-69-77).
Art Canada Institute, Alexander J. Musgrove, Country Elevator with Horses and Field of Hay, c. 1920–29
Country Elevator with Horses and Field of Hay (Silo avec chevaux et champ de foin), v. 1920-1929, par Alexander J. Musgrove. Collection de la Winnipeg Art Gallery, don de Robert et Margaret Hucal (2011-4). Mention de source : Ernest Mayer.
Art Canada Institute, Cover of Canadian Art 7, no. 4 (Summer 1950)
Page couverture du magazine Canadian Art 7, no 4 (été 1950).
Art Canada Institute, Cover of exhibition catalogue Beauty in a Common Thing: Drawings and Prints by L.L. FitzGerald (Ottawa: National Gallery of Canada, 2004)
Page couverture du catalogue de l’exposition Beauty in a Common Thing: Drawings and Prints by L.L. FitzGerald (Ottawa : Musée des beaux-arts du Canada, 2004).
Art Canada Institute, Cover of exhibition catalogue In Seclusion with Nature: The Later Work of L. LeMoine FitzGerald, 1942 to 1956 (Winnipeg: Winnipeg Art Gallery 1988)
Page couverture du catalogue de l’exposition In Seclusion with Nature: The Later Work of L. LeMoine FitzGerald, 1942 to 1956 (Winnipeg : Winnipeg Art Gallery, 1988).
Art Canada Institute, Cover of The Studio: An Illustrated Magazine of Fine & Applied Art 53, no. 219 (June 15, 1911)
Page couverture du magazine The Studio: An Illustrated Magazine of Fine and Applied Art 53, no 219 (15 juin 1911). Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque de l’Université de Heidelberg.
Art Canada Institute, Lionel LeMoine Fitzgerald, Cover of the Winnipeg Actimist (February 1945)
Page couverture du Winnipeg Actimist (février 1945). Archives de l’Université du Manitoba et collections spéciales, Winnipeg, boîte 2, fond 15 (6-0065(1)).
Art Canada Institute, photograph of Felicia (Vally) FitzGerald around the time she married LeMoine, c. 1912
Felicia (Vally) FitzGerald à l’époque de son mariage avec Lionel LeMoine FitzGerald, v. 1912. Archives de l’Université du Manitoba et collections spéciales, Winnipeg, pièce 241, boîte 1, fonds 3 (1-0277). Mention de source : photographie prise par Bob Talbot (Centre d’études sur FitzGerald).
Art Canada Institute, Charles Demuth, From the Garden of the Chateau, 1921 (reworked 1925)
From the Garden of the Château (Depuis le jardin du château), 1921 (retravaillé en 1925), par Charles Demuth. Collection des Fine Art Museums of San Francisco, achat du musée, Fonds de revenus Roscoe et Margaret Oakes, Ednah Root, ainsi que le Fonds de la Fondation Walter H. and Phyllis J. Shorenstein (1990.4).
Art Canada Institute, Paul Cézanne, The Gulf of Marseilles Seen from L’Estaque, c. 1885
Le golfe de Marseille vu de L’Estaque, v. 1885, de Paul Cézanne. Collection H. O. Havemeyer, Metropolitan Museum of Art, New York, legs de Mme H. O. Havemeyer, 1929 (29.100.67).
Art Canada Institute, Victor Horta, The Hôtel Tassel, Brussels, 1893–96
L’hôtel Tassel, Bruxelles, 1893-1896, par Victor Horta, le grand palier bel étage. Avec l’aimable autorisation du Musée Horta, Bruxelles.
Art Canada Institute, Installation view of the FitzGerald Memorial Exhibition at the Winnipeg Art Gallery, February 23 to March 23, 1958
Vue d’installation de l’exposition FitzGerald Memorial à la Winnipeg Art Gallery, 23 février au 23 mars 1958. Archives de l’Université du Manitoba et collections spéciales, Winnipeg. Fonds Lionel LeMoine FitzGerald, MSS 287 pièce 241 (A.09-16) - boîte 2, fonds 17. 
Art Canada Institute, Installation of the Helen Birch Bartlett Memorial Collection, Art Institute of Chicago, 1926
Installation de la collection Helen Birch Bartlett Memorial à l’Art Institute of Chicago v. 1926.
Art Canada Institute, Caven Atkins, Landscape with River, Beausejour, Manitoba, 1937
Landscape with River, Beausejour, Manitoba (Paysage avec rivière, Beausejour, Manitoba), 1937, par Caven Atkins. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1993 (36936). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Ingram, au nom de la succession de Caven Atkins. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Krauss Studio, Lionel LeMoine FitzGerald at the age of twenty, 1910
Lionel LeMoine FitzGerald à l’âge de vingt ans, 1910, photographie prise par Krauss Studio, Chicago, Archives de l’Université du Manitoba et collections spéciales, Winnipeg, A.09-16 PC 241 (1-0306).
Art Canada Institute, unknown photographer, Lionel LeMoine FitzGerald at the front gate of his home, 672 Sherbrook St., Winnipeg, c. 1905
Lionel LeMoine FitzGerald à l’entrée principale de sa maison, 672, rue Sherbrook, Winnipeg, v. 1905. Photographe inconnu. Collection de la Bibliothèque de la Winnipeg Art Gallery (PH 9.2.6).
Art Canada Institute, photograph of Lionel LeMoine FitzGerald and Bertram Brooker, July 1936
Lionel LeMoine FitzGerald et Bertram Brooker, juillet 1936. Collection de la Bibliothèque de la Winnipeg Art Gallery, possessions de L.L. FitzGerald #1, (700-05).
Art Canada Institute, photograph of Lionel LeMoine FitzGerald and Vally in their dining room with friends, c. 1940
Lionel LeMoine FitzGerald et Vally dans leur salle à manger, entre amis, v. 1940. Collection des Archives de l’Université du Manitoba et collections spéciales, Winnipeg, pièce 241, boîte 1, fonds 8(17-0029). Mention de source : Bob Talbot (Centre d’études sur FitzGerald).
Art Canada Institute, photograph of Lionel LeMoine FitzGerald carving Untitled oak sculpture, 1936
Lionel LeMoine FitzGerald taillant la sculpture en chêne Untitled (Sans titre), 1936. Collection des Archives de l’Université du Manitoba et collections spéciales, Winnipeg, pièce 241, boîte 1, fonds 1 (17-0012).
Art Canada Institute, A.O. Brigden, Lionel LeMoine FitzGerald drawing at Silver Heights, August 23, 1934
Lionel LeMoine FitzGerald dessinant dans le quartier Silver Heights, à Winnipeg, le 23 août 1934. Photographie prise par A. O. Brigden. Collection de Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, Bob Talbot, photograph of Lionel LeMoine FitzGerald in his living room, c. 1940
Lionel LeMoine FitzGerald dans son salon, v. 1940. Photographie prise par Bob Talbot (Centre d’études sur FitzGerald). Collection des Archives de l’Université du Manitoba et collections spéciales, Winnipeg, pièce 241, boîte 1, fonds 8(17-0029). 
Art Canada Institute, photograph of Lionel LeMoine FitzGerald in his office, c. 1939, with a book open to a reproduction of Paul Cézanne’s Portrait of Victor Chocquet, 1877
Lionel LeMoine FitzGerald dans son bureau v. 1939, avec un livre ouvert à la page d’une reproduction du Portrait de Victor Chocquet de Paul Cézanne, 1877. Centre d’études sur FitzGerald, School of Art Gallery, Université du Manitoba, FSC17-0118. Don de Earl et Patsy Green de la succession de Patricia Morrison.
Art Canada Institute, photograph of Lionel LeMoine FitzGerald working from a portable sketching box at Silver Heights, August 23, 1934
Lionel LeMoine FitzGerald travaille à partir d’une boîte à croquis portative à Silver Heights, 23 août 1934. Collection de la Bibliothèque de la Winnipeg Art Gallery, possessions de L.L. FitzGerald #1 (700-05).
Art Canada Institute, Charles Sheeler, New York, 1920
New York, 1920, par Charles Sheeler. Collection du Art Institute of Chicago, Collection Amis de l’Art américain (1922.5552). Tel que reproduit dans : Steven Spier, Urban Visions: Experiencing and Envisioning the City (Liverpool : Presses de l’Université de Liverpool, 2002).
Art Canada Institute, Charles Comfort, Prairie Road, 1925
Prairie Road (Chemin des Prairies), 1925, par Charles Comfort. Collection permanente de Hart House, Université de Toronto, don des finissants de 1931 (1931.001). 
Art Canada Institute, Prang’s New Graded Course in Drawing for Canadian Schools, Book V
Prang’s New Graded Course in Drawing for Canadian Schools, Livre V, Toronto, W.J. Gage and Company, Ltd., 1901. Collection des Archives de l’Université du Manitoba et collections spéciales, Winnipeg, A.09-16 MSS 287, boîte 3, fonds 5 (12-0679).
Art Canada Institute, Claude Monet, Railroad Bridge, Argenteuil, 1874
Le pont du chemin de fer, Argenteuil, 1874, par Claude Monet. Collection du Musée des beaux-arts de Philadelphie, collection John G. Johnson (1050).
Art Canada Institute, Edvard Munch, Self-Portrait in Hell, 1903
Autoportrait en enfer, 1903, par Edvard Munch. Collection du Musée Munch, Oslo. Avec l’aimable autorisation de Wikicommons.
Art Canada Institute, Frank H. Johnston, Serenity, Lake of the Woods, 1922
Serenity, Lake of the Woods (Sérénité, lac de la forêt), 1922, par Frank H. Johnston. Collection de la Winnipeg Art Gallery (L-102). Mention de source : Ernest Mayer.
Art Canada Institute, Bertram Brooker, Shore Roots, 1936
Shore Roots (Racines sur la grève), 1936, par Bertram Brooker. Collection de la Winnipeg Art Gallery, œuvre acquise grâce à des fonds de la Winnipeg Foundation (G-74-4).
Art Canada Institute, C. Keith Gebhardt, St. Boniface, Manitoba, 1928
St. Boniface, Manitoba (Saint-Boniface, Manitoba), 1928, par C.K. Gebhardt. Collection de la Winnipeg Art Gallery, don de l’artiste (G-69-71).
Art Canada Institute, T. Eaton Company Limited, Winnipeg, advertisement for Ansco Cameras
Annonce publicitaire de la T. Eaton Company de Winnipeg pour les caméras Ansco, Archives de l’Université du Manitoba et collections spéciales, Winnipeg, A.09-16 MSS 287, boîte 3, fonds 2 (1-0261).

 

L’Équipe

 

Éditrice

Sara Angel


Rédactrice exécutive

Kendra Ward


Directrice du site Web et de la mise en page

Simone Wharton


Réviseure

Lara Hinchberger


Réviseure linguistique

Heather Sangster/Strong Finish


Correcteur d’épreuve

Jonathan Schmidt


Traductrice

Christine Poulin


Réviseure linguistique et correctrice d’épreuve (français)

Annie Champagne


Adjointe à la recherche iconographique

Emma Frank


Spécialiste de la numérisation

Rachel Topham


Concepteur de la mise en page

Rondie Li


Adjointe à la mise en page (anglais)

Heather Pierce


Adjointe à la mise en page (français)

Alicia Peres


Conception de la maquette du site Web

Studio Blackwell

 


 

Copyright

© 2017 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.
ISBN 978-1-4871-0143-5

Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1

 

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
 

Parke-Taylor, Michael
[Lionel LeMoine FitzGerald.  Français]


      Lionel LeMoine FitzGerald : sa vie et son œuvre / Michael Parke-Taylor ; traduction, Christine Poulin.

Traduction de: Lionel LeMoine FitzGerald : life & work.

Comprend des références bibliographiques.
Sommaire: Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles — Style et technique — Sources et ressources — Où voir.

Monographie électronique en formats HTML, PDF et mobile.

ISBN 978-1-4871-0143-5 (HTML).—ISBN 978-1-4871-0144-2 (PDF). —ISBN 978-1-4871-0145-9 (mobile)

 

1. FitzGerald, Lionel LeMoine, 1890-1956.  2. FitzGerald, Lionel LeMoine, 1890-1956—Critique et interprétation.  3. Peintres—Canada—Biographies.  1. Biographie.  I. Institut de l’art canadien, organisme de publication  II. Titre.  III. Titre: Lionel LeMoine FitzGerald.  Français 


ND249.F52P3714 2017                          759.11                         C2017-905207-1

 

Download Download