En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Du vivant de Kathleen Munn, la critique porte une attention limitée à son travail, et ce, malgré qu’elle ait beaucoup exposé. Depuis les années 1980, des recherches de pointe ont ravivé l’intérêt pour son œuvre pionnière. Ses archives ont joué un rôle essentiel dans sa redécouverte et ont révélé son engagement profond envers l’art moderne.

 

 

Expositions choisies 

Ses expositions choisies sont divisées en deux catégories : les expositions organisées de son vivant et celles montées depuis 1988.

 

Expositions choisies du vivant de Munn

 

1923-
1924

Du 22 novembre 1923 au 2 janvier 1924, 45e Exposition annuelle de l’Académie royale des arts du Canada, Art Gallery of Toronto.

1928-
1930

Du 11 au 28 février 1928 et du 5 au 27 avril 1930, Exhibition of Paintings and Drawings by the Group of Seven (Exposition de peintures et de dessins du Groupe des Sept), Art Gallery of Toronto.

1935

Du 18 mai au 1er juin 1935, Exhibition of Drawings by Kathleen Munn, LeMoine FitzGerald, Bertram Brooker (Exposition de dessins de Munn, LeMoine et Brooker), Malloney Galleries, Toronto.

1946

Du 5 octobre au 7 novembre 1946, Windsor Art Association Exhibition (Exposition de l’Association artistique de Windsor), Willistead Art Gallery, Windsor.

1949

Du 26 août au 10 septembre 1949, Exposition nationale canadienne, Toronto.

1954

Du 9 avril au 5 mai 1954, Canadian Drawings (Dessins canadiens), Willistead Art Gallery, Windsor.

 

Pour la liste des expositions et des comptes rendus la plus complète, voir Joyce Zemans, Elizabeth Burrell et Elizabeth Hunter, Kathleen Munn, Edna Taçon. Nouveau Regard sur le modernisme au Canada, Toronto, Galerie d’art de l’Université York, Éditions du GREF, 1988, p. 53 et 55.

 

Pour un historique partiel des premières expositions de Kathleen Munn, consultez Index de l’art au Canada jusqu’à 1930, hébergé par les Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada; et Recherche avancée du OSA, hébergé par le Centre de l’art contemporain canadien.

 

Vue de l’exposition Munn, Art Gallery of Windsor.
Vue de l’exposition Munn, Art Gallery of Windsor.

 

 

Expositions choisies depuis 1988

 

1988-
1990

Du 13 octobre au 13 novembre 1988, Kathleen Munn, Edna Taçon. Nouveau Regard sur le modernisme au Canada, Galerie d’art de l’Université York, Toronto. Commissaire Joyce Zemans. En tournée à l’Art Gallery of Windsor, du 10 décembre 1988 au 22 janvier 1989; à la Galerie Leonard et Bina Ellen de l’Université Concordia, Montréal, du 23 février au 8 avril 1989; à l’Edmonton Art Gallery, du 29 avril au 11 juin 1989; à la McIntosh Gallery, London, du 16 juillet au 10 septembre 1989; au Agnes Etherington Art Centre, Kingston, du 30 septembre au 5 novembre, 1989; à la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, du 4 janvier au 11 février 1990. Catalogue.
Kathleen Munn, Edna Taçon. Nouveau Regard sur le modernisme au Canada est l’exposition posthume qui a rétabli Kathleen Munn et affirmé sa place dans l’histoire de l’art moderne au Canada. À la suite de cette exposition itinérante et de son catalogue en complément, ses œuvres sont rapidement convoitées par d’importantes collections privées et publiques dans tout le Canada.

2008-
2012

Du 13 décembre 2008 au 15 février 2009, Kathleen Munn and Lowrie Warrener: The Logic of Nature, The Romance of Space (Munn et Warrener. La logique de la nature, la poésie de l’espace), Art Gallery of Windsor. Commissaire Cassandra Getty. En tournée à la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, du 9 janvier au 7 mars 2010; au Musée d’art du Centre de la Confédération, Charlottetown, du 22 janvier au 1er mai 2011; à la Mendel Art Gallery, Saskatoon, du 30 septembre 2011 au 8 janvier 2012. Catalogue.

2009-
2010

Du 8 octobre 2009 au 3 janvier 2010, Le nu dans l’art moderne canadien, 1920-1950, Musée national des beaux-arts du Québec. Commissaires Michèle Grandbois et Anna Hudson. En tournée au Glenbow Museum, Calgary, du 13 au 25 avril 2010; à la Winnipeg Art Gallery, du 18 juin au 22 août 2010. Catalogue.

2011

Du 4 juin au 28 août 2011, La passion de Kathleen Munn, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Commissaires Cassandra Getty et Georgiana Uhlyarik. Catalogue.

 

Vue de l’exposition de la série de la Passion en 2011, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Vue de l’exposition de la série de la Passion en 2011, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.

 

 

Commentaires critiques

GETTY, Cassandra, éd. The Logic of Nature, The Romance of Space: Elements of Canadian Modernist Painting, Windsor, Art Gallery of Windsor, 2010. Catalogue d’exposition.

 

GRANDBOIS, Michèle, Anna Hudson et Esther Trépanier. Le nu dans l’art moderne canadien, 1920-1950, Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 2009. Catalogue d’exposition.

 

ZEMANS, Joyce. « A Tale of Three Women: The Visual Arts in Canada, a Current Accounting », RACAR (Canadian Art Review), vol. 25, nos 1-2, 1998, p. 103-122.

 

ZEMANS, Joyce, Elizabeth Burrell et Elizabeth Hunter. Kathleen Munn, Edna Taçon. Nouveau Regard sur le modernisme au Canada, Toronto, Galerie d’art de l’Université York; Éditions du GREF, 1988. Catalogue d’exposition.

 

 

Archives

Les archives de Kathleen Munn sont conservées au Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, et peuvent être consultées sur rendez-vous.

 

D’importants documents complémentaires sur Munn se trouvent dans les archives de Bertram Brooker, conservées à l’Université du Manitoba à Winnipeg.

 

 

Références

Depuis les années 1990, la plupart des ouvrages sur l’art canadien du vingtième siècle mentionnent le travail de Kathleen Munn.

 

MURRAY, Joan. Canadian Art in the Twentieth Century, Toronto, Dundurn Press, 1999.

 

NASGAARD, Roald. Abstract Painting in Canada, Vancouver, Douglas & McIntyre, 2007.

 

TIPPETT, Maria. By a Lady: Celebrating Three Centuries of Art by Canadian Women, Toronto, Penguin Books, 1993.

 

WHITELAW, Anne, Brian Foss et Sandra Paikowsky, éd. The Visual Arts in Canada: The Twentieth Century, Don Mills (Ontario), Oxford University Press, 2010.

 

Pour des liens vers des comptes-rendus d’expositions numérisés et une bibliographie sélective, consultez la base de données du Réseau d’étude sur l’histoire des artistes canadiennes (CWAHI).

 

On trouvera des références additionnelles plus anciennes dans le dossier de l’artiste à la bibliothèque du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, et à celle du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, ainsi qu’au centre de documentation CWAHI de l’Université Concordia, Montréal, de même que dans ces textes choisis :

 

BRADFIELD, Helen Pepall. Art Gallery of Ontario: The Canadian Collection, Toronto, McGraw-Hill, 1970.

 

BROOKER, Bertram, éd. Yearbook of the Arts in Canada, 1928–1929, Toronto, Macmillan, 1929.

 

———, éd. Yearbook of the Arts in Canada, 1936, Toronto, Macmillan, 1936.

 

DUVAL, Paul. Canadian Drawings and Prints, Toronto, Burns & MacEachern, 1952.

 

HARPER, J. Russell. La peinture au Canada des origines à nos jours, Québec, Presses de l’Université Laval, 1966.

 

HUGHES, Margaret E.  « A Guide to Canadian Painters », Ontario Library Review, août 1940.

 

MACDONALD, Colin S. A Dictionary of Canadian Artists, Ottawa, Canadian Paperbacks, 1967-1990.

 

MACTAVISH, Newton. The Fine Arts in Canada, Toronto, Macmillan, 1925.

 

ROBSON, A.H. Canadian Landscape Painters, Toronto, Ryerson Press, 1932.

 

 

Lectures additionnelles

Kathleen Munn lisait beaucoup sur un éventail de sujets, dont l’histoire de l’art, l’esthétique et la critique d’art. Sa bibliothèque comprenait des livres en anglais, en italien, en allemand et en français; plusieurs monographies sur Le Greco, Rembrandt, Ingres, Cézanne, Picasso, et Le Tintoret; des livres sur le Vatican, sur l’art ancien de la Grèce, de l’Égypte, de Byzance, de l’Amérique du Sud, de l’Afrique, de l’Inde et de l’Asie; ainsi qu’un livre sur l’anatomie de la vache.

 

Parce qu’ils ont exercé sur Munn une influence formatrice, les ouvrages suivants nous donnent un contexte pour comprendre son travail.

 

CHENEY, Sheldon. A Primer of Modern Art, New York, Boni & Liveright, 1924.

 

FRY, Roger. Vision and Design, Londres, Chatto & Windus, 1920.

 

HAMBIDGE, Jay. Dynamic Symmetry in Composition as Used by the Artists, New York, Brentano’s, 1923.

 

———. The Elements of Dynamic Symmetry, New York, Brentano’s, 1926.

 

ROSS, Denman W. A Theory of Pure Design: Harmony, Balance, Rhythm, Boston, Houghton, Mifflin, 1907.

 

WRIGHT, Willard Huntington. Modern Painting: Its Tendency and Meaning, New York, J. Lane, 1915.

 

 

Les femmes artistes et l’histoire de l’art

Il reste beaucoup à faire pour mieux comprendre et apprécier les contributions des femmes artistes au Canada et ailleurs dans le monde. Ces deux projets récents sont exemplaires de l’effort en cours.

 

Réseau d’étude sur l’histoire des artistes canadiennes, Université Concordia, Montréal, 2012.

 

Modern Women: Women Artists at the Museum of Modern Art, Museum of Modern Art, New York, 2010.

 

Télécharger Télécharger