De l’auteure
Ma gratitude la plus sincère à Joyce Zemans, dont le travail pionnier sur Munn a rendu possible l’étude de cette artiste, et à la famille de Munn pour sa candeur et sa générosité. Mille mercis à Mark Cheetham, Sarah Brohman, Meg Taylor, Ruth Gaskill et à tout le personnel de l’IAC pour leur infatigable souci éditorial. Un merci tout particulier à Sara Angel, David Urban et Ihor Holubizky pour aimer discuter de Munn presque autant que moi.
De l’Institut de l’art canadien
Ce livre d’art en ligne a été réalisé grâce à la générosité de son commanditaire principal, BMO Groupe financier, ainsi que des commanditaires des livres d’art en ligne de la saison 2013-2014 : la Hal Jackman Foundation; Aimia; Gluskin Sheff + Associates Inc.; la McLean Foundation; Le Groupe Banque TD; Partners in Art; et Rosenthal Zaretsky Niman & Co., s.r.l.
Grâce également aux mécènes fondateurs de l’Institut de l’art canadien : Sara et Michael Angel, Jalynn H. Bennett, la Fondation de la famille Butterfield, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Charles Pachter, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, et Robin et David Young; ainsi qu’à ses mécènes partenaires fondateurs : La Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.
L’IAC exprime toute sa gratitude pour l’aide et le soutien de la succession Munn, tout spécialement Wayne Richards et Lenore Richards, ainsi qu’au Musée des beaux-arts de l’Ontario, en particulier au gestionnaire des publications, Jim Shedden, et au directeur « Michael et Sonja Koerner » et directeur général, Matthew Teitelbaum.
Mentions des sources photographiques
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Munn dans les montagnes Catskills, v. 1928. (Voir les détails ci-dessous.)
Key Œuvres phares : Kathleen Munn, Untitled (Cows on a Hillside) (Sans titre (Vaches à flanc de coteau)), v. 1916. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Dessin préparatoire pour la série de la Passion, v. 1927-1938, mine de plomb sur papier. Fonds Kathleen Munn, Bibliothèque de recherche et Archives E.P.-Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Lenore Richards, 2005. Photographie de Craig Boyko, MBAO.
Style et technique : Kathleen Munn, Composition (Horses) (Chevaux), v. 1927. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Carnet, « Synchromisme ». Fonds Kathleen Munn, Bibliothèque de recherche et Archives E.P.-Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Lenore Richards, 2005. Photographie de Craig Boyko, MBAO.
Où voir : Une vue de l’exposition Munn de 2008, Art Gallery of Windsor. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des œuvres de Kathleen Munn
Composition (Horses) (Chevaux), v. 1927. Art Gallery of Alberta, Edmonton, acquisition à l’aide de fonds offerts par la Women’s Society of the Edmonton Art Gallery.
The Dance (La danse), v. 1923. Collection de Lenore Richards, Toronto.
Descent from the Cross (Descente de Croix), v. 1934-1935. Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, don d’Isabel McLaughlin, 1993.
Last Supper (La Cène), 1938. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acquisition de 1945.
Mother and Child (Mère et enfant), v. 1930. Art Gallery of Hamilton, don d’Yvonne McKague Housser, 1971.
Still Life (Nature morte), v. 1925. Art Gallery of Alberta, Edmonton, acquisition à l’aide de fonds offerts par les Art Associates of the Edmonton Art Gallery, 1989.
Untitled (Boxers) (Sans titre (Boxeurs)), v. 1925. Collection de Bernard et Sylvia Ostry, promesse de don au Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Untitled (Cows on a Hillside) (Sans titre (Vaches à flanc de coteau)), 1916. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acquisition à l’aide de fonds offerts par Susan et Greg Latremoille, Toronto, 2006.
Untitled (Crucifixion) (Sans titre (Crucifixion)), v. 1927-1928. Collection de Wayne Richards. Photographie de Kayla Rocca.
Sans titre (Descente de la Croix), v. 1926-1928. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acquisition de 1990.
Untitled (Descent from the Cross) (Sans titre (Descente de Croix)), v. 1927. Collection de Vincent Tovell, Toronto.
Untitled (Figure in a Landscape) (Sans titre (Figure dans un paysage)), 1928-1930. Collection de Bernard et Sylvia Ostry, promesse de don au Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Untitled (Four Figures in the Woods) (Sans titre (Quatre figures dans les bois)), 1928-1930. Collection de Diane/Evelyn Richards.
Untitled (Nude in Forest) (Sans titre (Nu dans la forêt)), v. 1923. Collection de Bernard et Sylvia Ostry, promesse de don au Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Untitled (Study of Cows) (Sans titre (Étude de vaches)), v. 1910. Collection de Lenore Richards, Toronto.
Untitled (Two Nudes in a Landscape) (Sans titre (Deux nus dans un paysage)), 1928-1930. Collection de Wayne Richards, Toronto. Photographie de Kayla Rocca.
Sans titre I, v. 1926-1928. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acquisition de 1990.
Sans titre II, v. 1926-1928. Collection Lavalin, Musée d’art contemporain de Montréal.
Dessin préparatoire pour la série de la Passion, « Figure crucifiée », v. 1927-1938 (de gauche à droite : recto; verso; recto et verso combinés, tels que vus sur table lumineuse). Fonds Kathleen Munn, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, Bibliothèque de recherche et Archives E.P.-Taylor, don de Lenore Richards, 2005. Photographie de Craig Boyko, MBAO.
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
Both Members of This Club (Tous deux membres de ce club), 1909, de George Bellows. Collection Chester Dale, National Gallery of Art, Washington DC, 1944.13.1.
A Breezy Day (Un jour venteux), 1903, de Farquhar McGillivray Knowles. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Nord-Américaine, compagnie d’assurance-vie, 1996.
Danse (I), 1909, de Henri Matisse. Museum of Modern Art, New York, nº inv. 201.1963.
Déposition de Croix, v. 1435, de Roger Van der Weyden. Musée du Prado, Madrid.
Le rêve, 1912, de Franz Marc. Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, nº inv. 660 (1978.15).
Esclave mourant, v. 1513-1515, Michel-Ange. Musée du Louvre, Paris.
Photographie historique de l’Art Students League. Art Students League of New York. Photographe inconnu.
Le cheval en mouvement : « Sallie Gardner » appartenant à Leland Stanford, v. 1878, d’Eadweard Muybridge. Division des estampes et des photographies de la Bibliothèque du Congrès, Washington DC.
Illustration du carré pivotant, tirée de The Elements of Dynamic Symmetry de Jay Hambidge, New York, Brentano’s, 1926.
Une vue de l’exposition Munn de 2008, Art Gallery of Windsor. Photographe inconnu.
Une vue de l’exposition de la série de la Passion de 2011, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Image du Musée des beaux-arts de l’Ontario, reproduite avec son autorisation.
Kathleen Munn fait partie du Yearbook of the Arts in Canada, 1928–1929, publié sous la direction de Bertram Brooker. Photographie de Lindsay Maynard.
Les carnets de Kathleen Munn. Fonds Kathleen Munn, Bibliothèque de recherche et Archives E.P.-Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Lenore Richards, 2005. Photographie de Georgiana Uhlyarik.
Les notes de Kathleen Munn sur la théorie de la symétrie dynamique de Jay Hambidge. Fonds Kathleen Munn, Bibliothèque de recherche et Archives E.P.-Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Lenore Richards, 2005. Photographie de Craig Boyko, MBAO.
La boîte de couleurs de Kathleen Munn, avec un jeu de compas en haut à droite. Collection privée, promesse de don à Bibliothèque de recherche et Archives E.P.-Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Photographie de Craig Boyko, MBAO.
Munn dans les montagnes Catskills, 1928. Collection Lenore Richards. Photographe inconnu.
Munn dans son atelier à Toronto dans les années 1930. Collection inconnue. Photographe inconnu.
La table lumineuse de Munn. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Photographie de Craig Boyko, MBAO.
Le catalogue de l’exposition itinérante de 1988, qui établit le rôle de Munn dans l’essor de l’art moderne au Canada. Couverture du catalogue de l’exposition, Kathleen Munn, Edna Taçon. Nouveau Regard sur le modernisme au Canada, par Joyce Zemans, Elizabeth Burrell et Elizabeth Hunter, Toronto, Galerie d’art de l’Université York, 1988.
Sur une enveloppe datée du 28 mai 1974, Kathleen Munn énumère « certaines choses que j’ai bien faites et ma pensée d’aujourd’hui ». Documents de la famille Munn, Toronto. Photographie de Craig Boyko, MBAO.
Portrait de Bertram Brooker (1888-1955). Collection de M.O. Hammond, Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photographie de M.O. Hammond.
Synchromie, 1917, de Stanton Macdonald-Wright. Museum of Modern Art, New York, 346.1949.
L’Équipe
Éditrice
Sara Angel
Directrice de la rédaction
Meg Taylor
Directrice Web et mise en page
Avery Swartz
Réviseure linguistique principale
Ruth Gaskill
Documentaliste iconographe
Angelica Demetriou
Réviseure
Sarah Brohman
Réviseure linguistique
Amy Hick
Traductrice
Jennifer Couëlle
Réviseure de la traduction
Françoise Charron
Adjointe administrative
Mary-Rose Sutton
Conception de la maquette du site Web
Studio Blackwell
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Uhlyarik, Georgiana, 1972-
[Kathleen Munn. Français]
Kathleen Munn : sa vie et son œuvre / par Georgiana Uhlyarik
; traductrice, Jennifer Couëlle.
Traduction de : Kathleen Munn.
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire: Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles — Style et technique — Où voir — Notes — Glossaire — Sources et ressources — À propos de l’auteur — Sources photographiques.
Monographie électronique.
ISBN 978-0-9921483-9-3 (pdf).—ISBN 978-1-4871-0001-8 (epub)
1. Munn, Kathleen Jean, 1887-1974. 2. Munn, Kathleen Jean, 1887-1974—Critique et interprétation. 3. Femmes peintres—Canada—Biographies. I. Institut de l’art canadien, organisme de publication II. Titre. III. Titre : Kathleen Munn. Français.