En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Copyright et mentions

 

 

Remerciements

De l’auteure
Ma gratitude la plus sincère à Joyce Zemans, dont le travail pionnier sur Munn a rendu possible l’étude de cette artiste, et à la famille de Munn pour sa candeur et sa générosité. Mille mercis à Mark Cheetham, Sarah Brohman, Meg Taylor, Ruth Gaskill et à tout le personnel de l’IAC pour leur infatigable souci éditorial. Un merci tout particulier à Sara Angel, David Urban et Ihor Holubizky pour aimer discuter de Munn presque autant que moi.

 

De l’Institut de l’art canadien
Ce livre d’art en ligne a été réalisé grâce à la générosité de son commanditaire principal, BMO Groupe financier, ainsi que des commanditaires des livres d’art en ligne de la saison 2013-2014 : la Hal Jackman Foundation; Aimia; Gluskin Sheff + Associates Inc.; la McLean Foundation; Le Groupe Banque TD; Partners in Art; et Rosenthal Zaretsky Niman & Co., s.r.l.

Grâce également aux mécènes fondateurs de l’Institut de l’art canadien : Sara et Michael Angel, Jalynn H. Bennett, la Fondation de la famille Butterfield, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Charles Pachter, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, et Robin et David Young; ainsi qu’à ses mécènes partenaires fondateurs : La Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.

L’IAC exprime toute sa gratitude pour l’aide et le soutien de la succession Munn, tout spécialement Wayne Richards et Lenore Richards, ainsi qu’au Musée des beaux-arts de l’Ontario, en particulier au gestionnaire des publications, Jim Shedden, et au directeur « Michael et Sonja Koerner » et directeur général, Matthew Teitelbaum.

 


 

Mentions des sources photographiques

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.

 


 

Mentions de sources des images des bannières

 

Art Canada Institute, Munn in the Catskills, c. 1928
Biographie : Munn dans les montagnes Catskills, v. 1928. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Kathleen Munn, Untitled (Cows on a Hillside), c. 1916
Key Œuvres phares : Kathleen Munn, Untitled (Cows on a Hillside) (Sans titre (Vaches à flanc de coteau)), v. 1916. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Kathleen Munn, Working drawing for the Passion series, c. 1927–38,
Importance et questions essentielles : Dessin préparatoire pour la série de la Passion, v. 1927-1938, mine de plomb sur papier. Fonds Kathleen Munn, Bibliothèque de recherche et Archives E.P.-Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Lenore Richards, 2005. Photographie de Craig Boyko, MBAO.
Art Canada Institute, Kathleen Munn, Composition (Horses), c. 1927
Style et technique : Kathleen Munn, Composition (Horses) (Chevaux), v. 1927. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Notebook, “Synchromism.” Kathleen Munn
Sources et ressources : Carnet, « Synchromisme ». Fonds Kathleen Munn, Bibliothèque de recherche et Archives E.P.-Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Lenore Richards, 2005. Photographie de Craig Boyko, MBAO.
Où voir : Une vue de l’exposition Munn de 2008, Art Gallery of Windsor. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des œuvres de Kathleen Munn

 

Art Canada Institute, Kathleen Munn, Composition (Horses), c. 1927
Composition (Horses) (Chevaux), v. 1927. Art Gallery of Alberta, Edmonton, acquisition à l’aide de fonds offerts par la Women’s Society of the Edmonton Art Gallery.
Composition [Reclining Nude] (Composition [Nu allongé]), v.1926-1928. Collection de Lynn et Ken Martens. © Succession de Kathleen Munn. Photographie : John Dean.
Art Canada Institute, Kathleen Munn, The Crucifixion (Passion Series), c. 1934–35
La Crucifixion (série de la Passion), v. 1934-1935. Musée des beaux-arts du Canada, acquisition de 1995. Photo © MBAC.
The Dance, c. 1923
The Dance (La danse), v. 1923. Collection de Lenore Richards, Toronto.
Art Canada Institute, Kathleen Munn, Descent from the Cross, c. 1934–35
Descent from the Cross (Descente de Croix), v. 1934-1935. Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, don d’Isabel McLaughlin, 1993.
Art Canada Institute, Kathleen Munn, Last Supper, 1938
Last Supper (La Cène), 1938. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acquisition de 1945. 
Art Canada Institute, Kathleen Munn, Mother and Child, c. 1930
Mother and Child (Mère et enfant), v. 1930. Art Gallery of Hamilton, don d’Yvonne McKague Housser, 1971.
Art Canada Institute, Kathleen Munn, Still Life, c. 1925
Still Life (Nature morte), v. 1925. Art Gallery of Alberta, Edmonton, acquisition à l’aide de fonds offerts par les Art Associates of the Edmonton Art Gallery, 1989.
Art Canada Institute, Kathleen Munn, Untitled (Boxers), c. 1925
Untitled (Boxers) (Sans titre (Boxeurs)), v. 1925. Collection de Bernard et Sylvia Ostry, promesse de don au Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, Kathleen Munn, Untitled (Cows on a Hillside), c. 1916
Untitled (Cows on a Hillside) (Sans titre (Vaches à flanc de coteau)), 1916. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acquisition à l’aide de fonds offerts par Susan et Greg Latremoille, Toronto, 2006.
Art Canada Institute, Kathleen Munn, Untitled (Crucifixion), c. 1927–28.
Untitled (Crucifixion) (Sans titre (Crucifixion)), v. 1927-1928. Collection de Wayne Richards. Photographie de Kayla Rocca.
Art Canada Institute, Kathleen Munn, Untitled (Deposition), c. 1926-28
Sans titre (Descente de la Croix), v. 1926-1928. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acquisition de 1990.
Art Canada Institute, Kathleen Munn, Untitled (Descent from the Cross), c. 1927
Untitled (Descent from the Cross) (Sans titre (Descente de Croix)), v. 1927. Collection de Vincent Tovell, Toronto.
Art Canada Institute, Kathleen Munn, Untitled (Figure in a Landscape), c. 1928–30
Untitled (Figure in a Landscape) (Sans titre (Figure dans un paysage)), 1928-1930. Collection de Bernard et Sylvia Ostry, promesse de don au Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, Kathleen Munn, Untitled (Four Figures in the Woods), c. 1928–30
Untitled (Four Figures in the Woods) (Sans titre (Quatre figures dans les bois)), 1928-1930. Collection de Diane/Evelyn Richards.
Art Canada Institute, Kathleen Munn, Untitled (Nude in Forest), c. 1923
Untitled (Nude in Forest) (Sans titre (Nu dans la forêt)), v. 1923. Collection de Bernard et Sylvia Ostry, promesse de don au Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, Kathleen Munn, Untitled (Study of Cows), c. 1910
Untitled (Study of Cows) (Sans titre (Étude de vaches)), v. 1910. Collection de Lenore Richards, Toronto.
Art Canada Institute, Kathleen Munn, Untitled (Two Nudes in a Landscape), c. 1928–30.
Untitled (Two Nudes in a Landscape) (Sans titre (Deux nus dans un paysage)), 1928-1930. Collection de Wayne Richards, Toronto. Photographie de Kayla Rocca.
Art Canada Institute, Kathleen Munn, Untitled I, c. 1926-28
Sans titre I, v. 1926-1928. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acquisition de 1990.
Art Canada Institute, Kathleen Munn, Untitled II, c. 1926–28
Sans titre II, v. 1926-1928. Collection Lavalin, Musée d’art contemporain de Montréal.
Art Canada Institute, Kathleen Munn, working drawing for the Passion series, “Crucified Figure,” c. 1927–38
Dessin préparatoire pour la série de la Passion, « Figure crucifiée », v. 1927-1938 (de gauche à droite : recto; verso; recto et verso combinés, tels que vus sur table lumineuse). Fonds Kathleen Munn, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, Bibliothèque de recherche et Archives E.P.-Taylor, don de Lenore Richards, 2005. Photographie de Craig Boyko, MBAO.

 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

Art Canada Institute, George Bellows, Both Members of This Club, 1909
Both Members of This Club (Tous deux membres de ce club), 1909, de George Bellows. Collection Chester Dale, National Gallery of Art, Washington DC, 1944.13.1.
Art Canada Institute, Farquhar McGillivray Knowles, A Breezy Day, 1903
A Breezy Day (Un jour venteux), 1903, de Farquhar McGillivray Knowles. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Nord-Américaine, compagnie d’assurance-vie, 1996.
Art Canada Institute, Henri Matisse, Dance (I), 1909
Danse (I), 1909, de Henri Matisse. Museum of Modern Art, New York, nº inv. 201.1963.
Art Canada Institute, Rogier van der Weyden, Descent from the Cross, c. 1435
Déposition de Croix, v. 1435, de Roger Van der Weyden. Musée du Prado, Madrid.
Art Canada Institute, Franz Marc, The Dream, 1912
Le rêve, 1912, de Franz Marc. Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, nº inv. 660 (1978.15).
Art Canada Institute, Michelangelo, The Dying Slave, c. 1513–15
Esclave mourant, v. 1513-1515, Michel-Ange. Musée du Louvre, Paris.
Art Canada Institute, Historical photograph of the Art Students League, New York
Photographie historique de l’Art Students League. Art Students League of New York. Photographe inconnu.
Art Canada Institute, Eadweard Muybridge, The Horse in Motion: “Sallie Gardner,” Owned by Leland Stanford, c. 1878
Le cheval en mouvement : « Sallie Gardner » appartenant à Leland Stanford, v. 1878, d’Eadweard Muybridge. Division des estampes et des photographies de la Bibliothèque du Congrès, Washington DC.
Art Canada Institute, Whirling square from The Elements of Dynamic Symmetry, Jay Hambidge, 1926
Illustration du carré pivotant, tirée de The Elements of Dynamic Symmetry de Jay Hambidge, New York, Brentano’s, 1926.
Art Canada Institute, Installation view of Munn exhibition in 2008, Art Gallery of Windsor
Une vue de l’exposition Munn de 2008, Art Gallery of Windsor. Photographe inconnu.
 Installation view of Passion series in 2011, Art Gallery of Ontario,
Une vue de l’exposition de la série de la Passion de 2011, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Image du Musée des beaux-arts de l’Ontario, reproduite avec son autorisation.
Art Canada Institute, Kathleen Munn, Yearbook of the Arts in Canada, 1928–1929
Kathleen Munn fait partie du Yearbook of the Arts in Canada, 1928–1929, publié sous la direction de Bertram Brooker. Photographie de Lindsay Maynard.
Art Canada Institute, Kathleen Munn, Notebooks
Les carnets de Kathleen Munn. Fonds Kathleen Munn, Bibliothèque de recherche et Archives E.P.-Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Lenore Richards, 2005. Photographie de Georgiana Uhlyarik.
Les notes de Kathleen Munn sur la théorie de la symétrie dynamique de Jay Hambidge. Fonds Kathleen Munn, Bibliothèque de recherche et Archives E.P.-Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Lenore Richards, 2005. Photographie de Craig Boyko, MBAO.
Art Canada Institute, Kathleen Munn’s paintbox
La boîte de couleurs de Kathleen Munn, avec un jeu de compas en haut à droite. Collection privée, promesse de don à Bibliothèque de recherche et Archives E.P.-Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Photographie de Craig Boyko, MBAO.
Art Canada Institute, Munn in the Catskills, c. 1928
Munn dans les montagnes Catskills, 1928. Collection Lenore Richards. Photographe inconnu.
Art Canada Institute, Kathleen Munn in her Toronto studio in the 1930s
Munn dans son atelier à Toronto dans les années 1930. Collection inconnue. Photographe inconnu.
Art Canada Institute, Munn’s light box
La table lumineuse de Munn. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Photographie de Craig Boyko, MBAO.
Joyce-Zemans, cover of New Perspectives: Kathleen Munn and Edna Taçon
Le catalogue de l’exposition itinérante de 1988, qui établit le rôle de Munn dans l’essor de l’art moderne au Canada. Couverture du catalogue de l’exposition, Kathleen Munn, Edna Taçon. Nouveau Regard sur le modernisme au Canada, par Joyce Zemans, Elizabeth Burrell et Elizabeth Hunter, Toronto, Galerie d’art de l’Université York, 1988.
Art Canada Institute, Kathleen Munn, envelope dated May 28, 1974
Sur une enveloppe datée du 28 mai 1974, Kathleen Munn énumère « certaines choses que j’ai bien faites et ma pensée d’aujourd’hui ». Documents de la famille Munn, Toronto. Photographie de Craig Boyko, MBAO.
Art Canada Institute, Portrait of Bertram Brooker (1888–1955)
Portrait de Bertram Brooker (1888-1955). Collection de M.O. Hammond, Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photographie de M.O. Hammond.
Art Canada Institute, Stanton Macdonald-Wright, Synchromy, 1917
Synchromie, 1917, de Stanton Macdonald-Wright. Museum of Modern Art, New York, 346.1949.

 

L’Équipe

 

Éditrice

Sara Angel

 

Directrice de la rédaction

Meg Taylor

 

Directrice Web et mise en page

Avery Swartz

 

Réviseure linguistique principale

Ruth Gaskill

 

Documentaliste iconographe

Angelica Demetriou

 

Réviseure

Sarah Brohman

 

Réviseure linguistique

Amy Hick

 

Traductrice

Jennifer Couëlle

 

Réviseure de la traduction

Françoise Charron

 

Adjointe administrative

Mary-Rose Sutton

 

Conception de la maquette du site Web
Studio Blackwell

 


 

Copyright

© 2014 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.
ISBN 978-0-9921483-7-9

Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Uhlyarik, Georgiana, 1972-
[Kathleen Munn.  Français]
Kathleen Munn : sa vie et son œuvre / par Georgiana Uhlyarik
; traductrice, Jennifer Couëlle.

Traduction de : Kathleen Munn.

 

Comprend des références bibliographiques.
Sommaire:  Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles — Style et technique — Où voir — Notes — Glossaire — Sources et ressources — À propos de l’auteur — Sources photographiques.
Monographie électronique.
ISBN 978-0-9921483-9-3 (pdf).—ISBN 978-1-4871-0001-8 (epub)

1. Munn, Kathleen Jean, 1887-1974.  2. Munn, Kathleen Jean, 1887-1974—Critique et interprétation.  3. Femmes peintres—Canada—Biographies.  I. Institut de l’art canadien, organisme de publication  II. Titre.  III. Titre : Kathleen Munn. Français.

ND249.M86U3514 2014                    759.11                  C2014-901005-2

 

Télécharger Télécharger