Sans titre (Vaches à flanc de coteau) v. 1916
Dans ce tableau, Munn élabore l’image de manière inhabituelle — par un motif multicolore de taches plates rectangulaires dont la disposition crée une surface unifiée —, afin de produire une sensation d’espace, tout en gardant un puissant naturel à la représentation animale. Le rendu de l’arrière-train de la vache, à la droite du centre, est particulièrement charmant.
Cette œuvre est étroitement apparentée à celles de son contemporain, le peintre expressionniste allemand Franz Marc (1880-1916) et d’autres artistes associés au groupe influent, Le Cavalier bleu. Les peintures d’animaux d’élevage, que Munn réalise à compter de 1915, marquent une évolution spectaculaire de son travail : ses animaux broutent dans des kaléidoscopes de couleurs vives soigneusement construits, ce qui ne ressemble à aucun autre tableau peint durant cette période au Canada. Durant ses études à New York et sa fréquentation de ses galeries et musées, elle s’imprègne de l’art le plus avancé de son temps. Une palette stridente envahit sa peinture : elle est influencée par ses explorations de la théorie synchromiste des couleurs et par le travail de Stanton Macdonald-Wright (1890-1973) et de son professeur Max Weber (1881-1961), tous deux adeptes de l’emploi de la couleur pour définir la forme et libérer les tableaux de leur description littérale.