De l’auteure
Mes remerciements s’adressent d’abord à Sara Angel, qui m’a proposé d’écrire ce texte. Je tiens également à remercier Meg Taylor, Sarah Brohman, Alison Reid, Nathalie de Blois, Gaeby Abrahams et les autres membres de l’équipe de l’IAC pour leur enthousiasme, leur soutien et leur professionnalisme tout au long de ce projet. Si j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec de nombreux amis et collègues de Wieland au fil des années, pendant la préparation de ce livre en ligne, j’ai eu le plaisir de rencontrer Phyllis Lambert. J’aimerais la remercier d’avoir témoigné de manière si saisissante de l’intelligence et de la vitalité d’esprit de Wieland et d’avoir partagé divers aspects de leur amitié.
De l’Institut de l’art canadien
Ce livre d’art en ligne a été réalisé grâce à la générosité de ses commanditaires principaux : The Toronto Friends of the Visual Arts et Phyllis Lambert.
L’IAC remercie également les autres commanditaires de la saison 2014-2015 du projet de livres d’art canadien en ligne : Aimia, BMO Groupe financier, Gluskin Sheff + Associates Inc., la Hal Jackman Foundation, la succession de Harold Town et le Groupe Banque TD.
Nous tenons aussi à remercier les mécènes fondateurs de l’Institut de l’art canadien : Jalynn H. Bennett, Fondation de la famille Butterfield, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Charles Pachter, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Robin et David Young, Sara et Michael Angel; ainsi que nos mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.
Pour leur coopération dans la création du présent ouvrage, l’IAC tient à exprimer sa gratitude aux institutions et aux personnes suivantes : Jim Shedden au Musée des beaux-arts de l’Ontario; Allyson Adley à la Art Gallery of York University; les archives et les collections spéciales Clara Thomas de l’Université York; Martha Young à la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada; Bibliothèque et Archives Canada; Raven Amiro, Emily Antler et Kristen Rothschild au Musée des beaux-arts du Canada; Bruce Anderson à la MacKenzie Art Gallery; la Vancouver Art Gallery; la University of Lethbridge Art Gallery; de même que Dennis Reid, John Reeves, Morden Yolles et John Geoghegan.
Sources photographiques
Nous avons fait tous les efforts nécessaires pour obtenir les autorisations de reproduction du matériel protégé par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera avec plaisir toute erreur ou omission.
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Joyce Wieland en 1961, photographiée par Michel Lambeth. Succession Michel Lambeth.
Summer Blues—Ball (Les blues de l’été – fornication), 1961. Agnes Etherington Art Centre, Université Queen’s, Kingston. Achat, Fonds commémoratif du chancelier Richardson, 1992 (35-010). Source photographique : Bernard Clark.
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
Catalogue de l’exposition Joyce Wieland, 1987, au Musée des beaux-arts de l’Ontario. Publié sous la direction de Marie Fleming, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario et Key Porter Books, 1987. Photographié par Kayla Rocca.
Carton d’invitation à l’exposition Joyce Wieland: New Paintings à l’Isaacs Gallery, Toronto, 1963. Bibliothèques de l’Université York, Archives et collections spéciales Clara Thomas, Fonds Avrom Isaacs (F0134), numéro d’acquisition 1996-036/033 (10). Photographié par Kayla Rocca.
Carton d’invitation au vernissage de l’exposition Joyce Wieland Retrospective, 1957–67 à la Vancouver Art Gallery. Bibliothèques de l’Université York, Archives et collections spéciales Clara Thomas, Fonds Avrom Isaacs (F0134), numéro d’acquisition 1996-036/033 (10). Photographié par Kayla Rocca.
Le premier ministre Trudeau au congrès d’investiture du Parti libéral à Ottawa en 1968. Bibliothèque et Archives Canada /Mention : Duncan Cameron/ PA-111213.
Wieland et Michael Snow en 1964, photographiés par John Reeves. Avec l’autorisation de John Reeves.
Wieland dans son atelier en 1962, photographiée par Michel Lambeth. Succession Michel Lambeth.
Wieland à New York en 1964, photographiée par John Reeves. Avec l’autorisation de John Reeves.
Wieland en 1955, photographiée par Warren Collins.
Wieland réalisant Ô Canada en 1970, photographiée par Robert Rogers. Mention de source : Robert Rogers. Avec l’autorisation de l’Université NSCAD, Gallery Archives, Lithography Workshop fonds.
Vernissage de l’exposition Véritable amour patriotique, le 1er juillet 1971, au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photographe inconnu.
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Sloan, Johanne, 1959-
[Joyce Wieland. Français]
Joyce Wieland : sa vie et son œuvre / Johanne Sloan ; traductrice,
Nathalie de Blois.
Traduction de : Joyce Wieland.
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire: Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles
— Style et technique — Sources et ressources — Où voir.
Monographie électronique.
ISBN 978-1-4871-0041-4 (pdf).—ISBN 978-1-4871-0043-8 (epub)
1. Wieland, Joyce, 1930-1998. 2. Wieland, Joyce, 1930-1998—Critique et
interprétation. 3. Femmes artistes—Canada—Biographies.
I. Institut de l’art canadien, organisme de publication II. Titre.
III. Titre: Joyce Wieland. Français.