Johanne Sloan
Johanne Sloan est professeure d’histoire de l’art à l’Université Concordia, à Montréal. Son enseignement et ses recherches portent sur divers aspects de l’art canadien et international depuis les années 1960, l’art urbain et la culture visuelle, ainsi que l’art et l’esthétique du paysage. Elle est la chercheure principale du projet collectif de recherche Networked Art Histories: Assembling Contemporary Art in Canada, financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2013-2016). Elle a écrit sur l’esthétique de la culture matérielle (catalogue de la Triennale québécoise 2011, Musée d’art contemporain de Montréal), et elle a décrit comment les artistes contemporains réinterprètent la pratique artistique en plein air (catalogue de l’exposition À ciel ouvert. Le nouveau pleinairisme, Musée national des beaux-arts du Québec, 2012). Elle a également coédité, avec Rhona Richman Kenneally, la publication Expo 67: Not Just a Souvenir (University of Toronto Press, 2010) et approfondit ses recherches sur les expériences cinématographiques élargies d’Expo 67 à Montréal. Elle a aussi édité le recueil d’essais interdisciplinaires Urban Enigmas: Montreal, Toronto and the Problem of Comparing Cities (McGill-Queen’s University Press, 2007).
Sloan a beaucoup publié sur Joyce Wieland comme artiste et cinéaste, notamment Joyce Wieland’s The Far Shore (University of Toronto Press, 2010), qui traite de son long métrage de 1976. Dans l’essai « Joyce Wieland at the Border: Nationalism, the New Left, and the Question of Political Art in Canada » (Journal of Canadian Art History, 2005), elle situe Wieland dans le contexte politique de la contre-culture et de la « nouvelle gauche ». Elle examine également l’approche conceptuelle du paysage de Joyce Wieland et de Michael Snow dans « Joyce Wieland and Michael Snow: Conceptual Landscape Art », publié sous la direction de John O’Brian et Peter White, dans Beyond Wilderness: The Group of Seven, Canadian Identity, and Contemporary Art (McGill-Queen’s University Press, 2007).