L’origine de ce projet remonte au Centre canadien des arts visuels, au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), qui m’a accordé le financement, le temps et les installations nécessaires pour lire la correspondance de Homer Watson conservée au MBAC et réfléchir sérieusement à son art. Je serai toujours reconnaissant d’avoir eu cette chance. Pendant que j’étais en résidence, Murray Waddington (chef, Bibliothèque et Archives) a enrichi le fonds déjà volumineux de documents Watson appartenant au musée. Je regrette qu’il n’ait pas vécu assez longtemps pour voir la publication de ce livre. Cyndie Campbell, l’extraordinaire directrice des Archives du MBAC, m’a tout autant soutenu.
Je remercie les collectionneurs privés qui ont partagé leurs œuvres d’art avec moi et les employés du musée qui ont répondu patiemment à mes questions. Plus particulièrement, Faith Hieblinger de la Maison-musée Homer Watson à fait preuve d’une générosité sans faille. Je remercie également Sandu Sindile; Tobi Bruce et Christine Braun (Art Gallery of Hamilton); Georgiana Uhlyarik et Donna Austria (Musée des beaux-arts de l’Ontario); Nicole McCabe et Jaclyn Meloche (Art Gallery of Windsor); Meredith Briden (Galerie d’art Beaverbrook); Tracy Loch (Castle Kilbride Museum); Jennifer Bullock (Kitchener-Waterloo Art Gallery); Jacques Des Rochers, Marie-Claude Saia, Justine Lebeau et Anna Ciocola (Musée des beaux-arts de Montréal) et Elaire Maund (Vancouver Art Gallery). Au MBAC, John Collins, Sonia Del Re et Jacqueline Warren m’ont donné libre accès à la collection de nombreux carnets de croquis de Watson, alors que Susan Walker du laboratoire de conservation des peintures m’a aidé à comprendre les aspects physiques de ses huiles.
À l’Institut de l’art canadien, Kendra Ward, Amanda Lewis et Joy Xiang étaient l’incarnation même du principe de la collaboration respectueuse. Et, comme toujours, ce livre a infiniment bénéficié des conseils, des mouvements de sourcils et des critiques directes de Charles C. Hill, dont l’ampleur et les détails de sa connaissance de l’art canadien ne cessent d’étonner.
De l’Institut de l’art canadien
Le parution de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à la générosité de la commanditaire anonyme en titre de cette publication.
L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2018–2019: Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, Consignor Canadian Fine Art, Kiki et Ian Delaney, Maxine Granovsky Gluskin et Ira Gluskin, la Fondation Gershon Iskowitz, la Fondation de la famille Sabourin, Karen Schreiber et Marnie Schreiber, et Sandra L. Simpson.
L’Institut remercie en outre BMO Groupe financier, commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien. L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes : la Fondation de la famille Butterfield,* David et Vivian Campbell,* La Fondation Connor, Clark & Lunn, Albert E. Cummings,* la famille Fleck,* Roger et Kevin Garland,* la Fondation Glorious & Free,* Charlotte Gray et George Anderson, la Fondation Scott Griffin,* Jane Huh,* Lawson Hunter, la Fondation Gershon Iskowitz,* la Fondation Alan et Patricia Koval, Phil Lind,* Nancy McCain et Bill Morneau,* John O’Brian, Gerald Sheff et Shanitha Kachan,* Stephen Smart,* Nalini et Tim Stewart,* et Robin et David Young.*
L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Alexandra Baillie, Alexandra Bennett et la Fondation de la famille Jalynn Bennett,* Grant et Alice Burton, Kiki et Ian Delaney,* Jon S. et Lyne Dellandrea,* Michelle Koerner et Kevin Doyle,* Sarah et Tom Milroy,* Partners in Art,* Sandra L. Simpson,* Pam et Michael Stein,* et Sara et Michael Angel.*
* Indique un mécène fondateur de l’Institut de l’art canadien
L’IAC remercie tout particulièrement la Maison-musée Homer Watson, ainsi que Faith Hieblinger et Nichole Martin, qui ont fourni une quantité considérable de ressources contextuelles et artistiques pour cet ouvrage. L’IAC est reconnaissante de l’attention que le musée porte à la conservation de l’ancienne maison et l’ancien atelier de l’artiste, préservant l’héritage de Homer Watson pour ceux et celles d’aujourd’hui.
Pour leur appui et leur aide, l’IAC tient à remercier le Agnes Etherington Art Centre (Jennifer Nicoll); le Albany Institute of History and Art (Allison Munsell Napierski); la Art Gallery of Hamilton (Christine Braun); le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse (Shannon Parker); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Eva Athanasiu, Tracy Mallon-Jensen); la Art Gallery of Windsor (Nicole McCabe); la Galerie d’art Beaverbrook (Celine Gorham, John Leroux); le Musée canadien de la guerre (Susan Ross); le Castle Kilbride Museum (Tracy Loch); la succession de Lawren Harris; le Hamilton Club (Amanda Nesbitt); le Indianapolis Museum of Art; la Kitchener-Waterloo Art Gallery; Ronald et Shirley Levene; Bibliothèque et Archives Canada (Brechin Group); la MacKenzie Art Gallery (Marie Olinik); le Musée McCord; Robert McNair; le Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia); le Musée du Louvre; la National Gallery of Art, Landover (Peter Huestis); le Musée des beaux-arts du Canada (Emily Antler, Philip Dombowsky); la National Gallery, Londres; la National Portrait Gallery, Londres; Power Corporation du Canada (Paul Maréchal); les Archives de Queen’s University (Jeremy Heil); la Royal Collection Trust (Agata Rutkowska); Beverly et Fred Schaeffer; Frank Tancredi; Bibliothèque publique des Six Nations (Feather Maracle); Tate; la Toronto Reference Library; la Vancouver Art Gallery (Danielle Currie); le Walters Art Museum (Ruth Bowler); la Winnipeg Art Gallery (Nicole Fletcher); et le York Club (Cyril Duport); et Ronald et Shirley Levene, Greg McKee, Robert McNair, et Frank Tancredi.
L’IAC est reconnaissant envers les collectionneurs privés qui ont autorisé la publication de leurs œuvres dans cette édition.
SOURCES PHOTOGRAPHIQUES
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mentions de sources des images des bannières
Mentions de sources des œuvres de Homer Watson
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
L’ÉQUIPE
Éditrice
Sara Angel
Directrice exécutive des opérations / Directrice de la mise en page
Simone Wharton
Rédactrice exécutive
Kendra Ward
Directrice de la rédaction en français
Ersy Contogouris
Rédacteur en Chef
Michael Rattray
Révision
Amanda Lewis
Production et révision
Alicia Peres
Correction d’épreuves
Strong Finish Editorial Design
Traductrice
Christine Poulin
Révision (français)
Annie Champagne
Correction d’épreuve (français)
Ginette Jubinville
Adjointe principale à la recherche iconographique
Stephanie Burdzy
Adjointe à la recherche iconographique
Joy Xiang
Spécialiste des numérisations
Rachel Topham
Gestionnaire et adjoint de la mise en page
Emily Derr
Adjointe à la mise en page (français)
Ruth Jones
Conception de la maquette du site Web
Studio Blackwell
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada.
Foss, Brian, 1955-
[Homer Watson. Français]
Homer Watson : sa vie et son œuvre / Brian Foss ; traduction
de Christine Poulin.
Traduction de: Homer Watson : life & work.
Comprend des références bibliographiques.
ISBN 978-1-4871-0187-9 (HTML).–ISBN 978-1-4871-0186-2 (PDF).
1. Watson, Homer, 1855-1936. 2. Watson, Homer, 1855-1936–
Critique et interprétation. 1. Biographies. I. Institut de l’art canadien,
organisme de publication II. Titre. III. Titre : Homer Watson. Français