L’origine de ce projet remonte au Centre canadien des arts visuels, au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), qui m’a accordé le financement, le temps et les installations nécessaires pour lire la correspondance de Homer Watson conservée au MBAC et réfléchir sérieusement à son art. Je serai toujours reconnaissant d’avoir eu cette chance. Pendant que j’étais en résidence, Murray Waddington (chef, Bibliothèque et Archives) a enrichi le fonds déjà volumineux de documents Watson appartenant au musée. Je regrette qu’il n’ait pas vécu assez longtemps pour voir la publication de ce livre. Cyndie Campbell, l’extraordinaire directrice des Archives du MBAC, m’a tout autant soutenu.
Je remercie les collectionneurs privés qui ont partagé leurs œuvres d’art avec moi et les employés du musée qui ont répondu patiemment à mes questions. Plus particulièrement, Faith Hieblinger de la Maison-musée Homer Watson à fait preuve d’une générosité sans faille. Je remercie également Sandu Sindile; Tobi Bruce et Christine Braun (Art Gallery of Hamilton); Georgiana Uhlyarik et Donna Austria (Musée des beaux-arts de l’Ontario); Nicole McCabe et Jaclyn Meloche (Art Gallery of Windsor); Meredith Briden (Galerie d’art Beaverbrook); Tracy Loch (Castle Kilbride Museum); Jennifer Bullock (Kitchener-Waterloo Art Gallery); Jacques Des Rochers, Marie-Claude Saia, Justine Lebeau et Anna Ciocola (Musée des beaux-arts de Montréal) et Elaire Maund (Vancouver Art Gallery). Au MBAC, John Collins, Sonia Del Re et Jacqueline Warren m’ont donné libre accès à la collection de nombreux carnets de croquis de Watson, alors que Susan Walker du laboratoire de conservation des peintures m’a aidé à comprendre les aspects physiques de ses huiles.
À l’Institut de l’art canadien, Kendra Ward, Amanda Lewis et Joy Xiang étaient l’incarnation même du principe de la collaboration respectueuse. Et, comme toujours, ce livre a infiniment bénéficié des conseils, des mouvements de sourcils et des critiques directes de Charles C. Hill, dont l’ampleur et les détails de sa connaissance de l’art canadien ne cessent d’étonner.
De l’Institut de l’art canadien
Le parution de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à la générosité de la commanditaire anonyme en titre de cette publication.
L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2018–2019: Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, Consignor Canadian Fine Art, Kiki et Ian Delaney, Maxine Granovsky Gluskin et Ira Gluskin, la Fondation Gershon Iskowitz, la Fondation de la famille Sabourin, Karen Schreiber et Marnie Schreiber, et Sandra L. Simpson.
L’Institut remercie en outre BMO Groupe financier, commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien. L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes : la Fondation de la famille Butterfield,* David et Vivian Campbell,* La Fondation Connor, Clark & Lunn, Albert E. Cummings,* la famille Fleck,* Roger et Kevin Garland,* la Fondation Glorious & Free,* Charlotte Gray et George Anderson, la Fondation Scott Griffin,* Jane Huh,* Lawson Hunter, la Fondation Gershon Iskowitz,* la Fondation Alan et Patricia Koval, Phil Lind,* Nancy McCain et Bill Morneau,* John O’Brian, Gerald Sheff et Shanitha Kachan,* Stephen Smart,* Nalini et Tim Stewart,* et Robin et David Young.*
L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Alexandra Baillie, Alexandra Bennett et la Fondation de la famille Jalynn Bennett,* Grant et Alice Burton, Kiki et Ian Delaney,* Jon S. et Lyne Dellandrea,* Michelle Koerner et Kevin Doyle,* Sarah et Tom Milroy,* Partners in Art,* Sandra L. Simpson,* Pam et Michael Stein,* et Sara et Michael Angel.*
* Indique un mécène fondateur de l’Institut de l’art canadien
L’IAC remercie tout particulièrement la Maison-musée Homer Watson, ainsi que Faith Hieblinger et Nichole Martin, qui ont fourni une quantité considérable de ressources contextuelles et artistiques pour cet ouvrage. L’IAC est reconnaissante de l’attention que le musée porte à la conservation de l’ancienne maison et l’ancien atelier de l’artiste, préservant l’héritage de Homer Watson pour ceux et celles d’aujourd’hui.
Pour leur appui et leur aide, l’IAC tient à remercier le Agnes Etherington Art Centre (Jennifer Nicoll); le Albany Institute of History and Art (Allison Munsell Napierski); la Art Gallery of Hamilton (Christine Braun); le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse (Shannon Parker); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Eva Athanasiu, Tracy Mallon-Jensen); la Art Gallery of Windsor (Nicole McCabe); la Galerie d’art Beaverbrook (Celine Gorham, John Leroux); le Musée canadien de la guerre (Susan Ross); le Castle Kilbride Museum (Tracy Loch); la succession de Lawren Harris; le Hamilton Club (Amanda Nesbitt); le Indianapolis Museum of Art; la Kitchener-Waterloo Art Gallery; Ronald et Shirley Levene; Bibliothèque et Archives Canada (Brechin Group); la MacKenzie Art Gallery (Marie Olinik); le Musée McCord; Robert McNair; le Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia); le Musée du Louvre; la National Gallery of Art, Landover (Peter Huestis); le Musée des beaux-arts du Canada (Emily Antler, Philip Dombowsky); la National Gallery, Londres; la National Portrait Gallery, Londres; Power Corporation du Canada (Paul Maréchal); les Archives de Queen’s University (Jeremy Heil); la Royal Collection Trust (Agata Rutkowska); Beverly et Fred Schaeffer; Frank Tancredi; Bibliothèque publique des Six Nations (Feather Maracle); Tate; la Toronto Reference Library; la Vancouver Art Gallery (Danielle Currie); le Walters Art Museum (Ruth Bowler); la Winnipeg Art Gallery (Nicole Fletcher); et le York Club (Cyril Duport); et Ronald et Shirley Levene, Greg McKee, Robert McNair, et Frank Tancredi.
L’IAC est reconnaissant envers les collectionneurs privés qui ont autorisé la publication de leurs œuvres dans cette édition.
SOURCES PHOTOGRAPHIQUES
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Homer Watson, v.1913, photographie prise par Edmond Dyonnet. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : The Pioneer Mill (La vieille scierie), 1880. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Before the Storm (Avant l’orage), 1887. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : River Landscape (Paysage de rivière), 1882. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Dessin pour A Land of Thrift (Le pays de la frugalité), v.1883. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Vue d’installation de Bringing Heritage Home (Ramener le patrimoine à la maison), à la Maison-musée Homer Watson, Kitchener, 2012. Photographie : Robert McNair. Reproduite avec l’autorisation de la Maison-musée Homer Watson.
Mentions de sources des œuvres de Homer Watson
After the Rain (Après la pluie), 1883. Collection de la Galerie d’art Beaverbrook, Fredericton, don de Lord Beaverbrook, 1959 (1959.277). Photographie : Galerie d’art Beaverbrook.
Before the Storm (Avant l’orage), 1887. Collection de la Art Gallery of Windsor, legs en mémoire de M. Mme G. Hudson Strickland, 1982, 1990 (1982.029). Photographie : Art Gallery of Windsor.
Below the Mill (En bas du moulin), 1901. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, achat, 1903 (1903.204). Photographie : Musée des beaux-arts de Montréal.
Cattle Fording River in Moonlight (Troupeau traversant à gué la rivière au clair de lune), 1898. Collection privée. Photographie : Robert McNair.
The Castellated Cliff (La falaise crénelée), 1879. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1980 (23664). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
A Cornfield (Un champ de maïs), 1883. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1952 (5899). Reproduite avec l’autorisation de Brian Foss.
Country Road, Stormy Day (Route de campagne, jour d’orage), v.1895. Collection de Beverly et Fred Schaeffer, Thornhill. Photographie : Frank Tancredi. Reproduite avec l’autorisation de Frank Tancredi.
A Coming Storm in the Adirondacks (L’approche de l’orage dans les Adirondacks), 1879. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, don de George Hague, 1887 (1887.203). Photographie : Musée des beaux-arts de Montréal.
The Death of Elaine (La mort d’Élaine), 1877. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Mme Mary King, Toledo, Ohio, 1937 (2434). Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Dessins de paysage et plan préliminaire d’un bâtiment tiré du Carnet de croquis F, début des années 1880. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (7875.92r). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Down in the Laurentides (Dans les Laurentides), 1882. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, offert par l’artiste comme œuvre diplômante de la Royal Academy of Arts, Doon, 1882 (122). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Drawing for A Land of Thrift (Le pays de la frugalité), v.1883. Collection de la Kitchener-Waterloo Art Gallery, don de Paul et Stella Murphy, 1983. Reproduite avec l’autorisation de la Kitchener-Waterloo Art Gallery.
Early Winter (Début de l’hiver), v.1930. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Mme S.J. Williams, Mme Harvey Sims, Mme T.M. Cram, and Mlle Geneva Jackson, Kitchener, 1943. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Emerald Lake, Banff (Lac Emerald, Banff), v.1925. Collection de la Maison-musée Homer Watson, Kitchener. Photographie : Maison-musée Homer Watson.
Étude pour The River Drivers (Les draveurs sur la rivière), v.1913. Collection de la MacKenzie Art Gallery, Regina, don de Norman Mackenzie (1936-019). Photographie : Don Hall. Reproduite avec l’autorisation de la MacKenzie Art Gallery.
Evening Moonrise (Lever de lune, le soir), 1933. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, prêtée à la Maison-Laurier, Ottawa (C-151410). Reproduite avec l’autorisation de Brechin Group.
The Flood Gate (Porte d’écluse), v.1900-1901. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1925 (3343). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Frise de l’atelier, 1893-1894. Maison-musée Homer Watson, Kitchener. Reproduite avec l’autorisation de la Maison-musée Homer Watson.
Grand River Landscape at Doon (Paysage de la rivière Grand, à Doon), v.1881. Art Gallery of Nova Scotia, Halifax, achat, 1950 (1950.1). Photographie : Art Gallery of Nova Scotia.
Grand River Valley (Vallée de la rivière Grand), v.1880. Maison-musée Homer Watson, Kitchener. Photographie : Maison-musée Homer Watson.
A Grey Day at the Ford (Un jour gris au gué), 1885. Collection du Hamilton Club. Photographie : Daniel Banko, reproduit avec l’autorisation du Hamilton Club.
Haymaking, Last Load (La fenaison, dernier chargement), v.1880. Collection de la Art Gallery of Hamilton, don de la North American Life Assurance Co., 1963. Photographie : Art Gallery of Hamilton.
High Water, Pine Bend (Pin au coude de la rivière), v.1935. Kitchener-Waterloo Art Gallery, don de Earl Putnam, 1980. Photographie : Robert McNair. Reproduite avec l’autorisation de la Kitchener-Waterloo Art Gallery.
A Hillside Gorge (Une gorge à Hillside), 1889. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la Royal Canadian Academy of Arts, 1890 (5). Reproduite avec l’autorisation de Brian Foss.
In Valley Flats near Doon (Dans les plaines de la vallée près de Doon), v.1910. Collection de la Maison-musée Homer Watson, Kitchener. Photographie : Maison-musée Homer Watson.
« A Landscape Painter’s Day, » première page d’un manuscrit en prose, s.d, Archives de Queen’s University, Kingston. Achat par l’entremise du Chancellor Richardson Memorial Fund (2033). Photographie : Jeremy Heil. Reproduite avec l’autorisation de Jeremy Heil.
Landscape (Paysage), 1889. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1981 (23984). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Landscape, Scotland (Paysage, Écosse), 1888. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achetée en 1957 de Harold M. Gully, Toronto (6678). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Landscape with Road (Paysage avec chemin), v.1889. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1962 (7903). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
The Last of the Drouth[The Last Day of the Drought] (La fin de la sécheresse [Le dernier jour de sécheresse]), 1881. Royal Collection Trust, Windsor, acquis par la reine Victoria (RCIN 400547). Photographie : Royal Collection Trust.
Life and Thought Hath Fled Away (La vie et la pensée se sont enfuies), v.1865-1869. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (7875.96). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
The Load of Grass (Le chargement d’herbe), 1898. Collection de la Vancouver Art Gallery, Founders’ Fund (33.26). Photographie : Vancouver Art Gallery.
Log-cutting in the Woods (Les scieurs de bois), 1894. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, don de Lord Strathcona et de sa famille, 1927. Photographie : Brian Merrett.
Moonlight, Waning Winter (Clair de lune, déclin de l’hiver), 1924. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1927 (3514). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Moonlit Stream (Ruisseau au clair de lune), 1933. Bibliothèque et Archives Canada, prêtée à la Maison-Laurier, Ottawa (C-151411). Reproduite avec l’autorisation de Brechin Group.
Morning at Lakeview, Ontario (Le matin à Lakeview, Ontario), 1890. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la McLean Foundation, 1960 (59/6). Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Near the Close of a Stormy Day (Vers la fin d’un jour d’orage), 1884. Collection de la Winnipeg Art Gallery, don du lieutenant-colonel H.F. Osler (G-47-164a). Photographie : Ernest Mayer. Reproduite avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery.
Near Twilight, B.C. (À l’approche du crépuscule, C.-B.), v.1934. Art Gallery of Windsor, don du Willistead Art Gallery of Windsor Women’s Committee, 1962 (1962.030). Photographie : Art Gallery of Windsor.
November among the Oaks (Novembre parmi les chênes), v.1920. Collection de la Vancouver Art Gallery, don du Dr Rodrigo Restrepo (2007.21.3). Photographie : Henry Robideau. Reproduite avec l’autorisation de la Vancouver Art Gallery.
Nut Gatherers in the Forest (Cueilleurs de noix dans la forêt), 1900. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1909 (90). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
The Old Mill (Le vieux moulin), 1886. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don du Fonds de la T. Eaton Co. Ltd. pour les œuvres d’art canadiennes, 1948 (48/10). Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
The Old Mill and Stream (Le vieux moulin près du ruisseau), 1879. Collection du Castle Kilbride Museum, Baden. Photographie : Robert McNair. Reproduite avec l’autorisation de la Maison-musée Homer Watson.
On the Mohawk River (Sur la rivière Mohawk), 1878. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don du Colonel D.H.C. Mason, Toronto, 1949 (48/34). Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
On the River at Doon (Sur la rivière à Doon), 1885. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (5900). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Passage to the Unknown (Passage vers l’inconnu), 1918-1920. Lieu inconnu. Reproduite avec l’autorisation de RACAR 14:2 (1987) et Ellen Donald.
Pioneers Crossing the River (Pionniers traversant la rivière), 1896. Collection privée. Reproduite avec l’autorisation de Brian Foss.
The Pioneer Mill (La vieille scierie), 1880. Royal Collection, Windsor, acquise par la reine Victoria en cadeau de la part du marquis de Lorne (RCIN 400548). Photographie : Royal Collection Trust.
The Pioneer Mill (La vieille scierie), 1890. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1993 (37239v). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Quilp and Sampson Brass in the Old Curiosity Shop (Quilp et Sampson Brass dans le magasin d’antiquités), de la fin des années 1860 au début des années 1870. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1962 (Carnet de croquis 7875.63). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
The Ranges[Camp at Sunrise] (Le champ de tir [Camp au lever du soleil]), 1915. Musée canadien de la guerre, Collection d’art militaire Beaverbrook, Ottawa (19710261-0810). Photographie : Musée canadien de la guerre.
The River Drivers (Les draveurs sur la rivière), 1914, 1925. MacKenzie Art Gallery, Regina, don de M. Norman MacKenzie (1914-003). Photographie : Don Hall. Reproduite avec l’autorisation de la MacKenzie Art Gallery.
River Landscape (Paysage de rivière), 1882. Collection de la Vancouver Art Gallery, don de Susan et Rick Diamond (2007.5.2). Photographie : Trevor Mills. Reproduite avec l’autorisation de la Vancouver Art Gallery.
Roxanna Bechtel Watson tiré du Carnet de croquis C, probablement dans les années 1880. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1962 (7875.90). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Sheep and Shepherd (Moutons et berger), v.1900. Collection privée. Photographie : Robert McNair.
Smugglers’ Cove, Cape Breton Island, Nova Scotia (Smugglers’ Cove, Île du Cap Breton, Nouvelle-Écosse), 1909. Galerie d’art Beaverbrook, Fredericton, don de Lord Beaverbrook, 1959 (1959.275). Photographie : Galerie d’art Beaverbrook.
Speed River Flats near Preston (Speed River Flats près de Preston), v.1930. Collection de la Maison-musée Homer Watson, Kitchener. Photographie : Maison-musée Homer Watson.
The Stone Road (Le chemin de pierre), 1881. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1960 (7797). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Storm Drift (Orage à la dérive), 1934. Collection de la Kitchener-Waterloo Art Gallery, don de Earl Putnam 1980. Photographie : Kitchener-Waterloo Art Gallery.
Summer Storm (Orage d’été), v.1890. Collection de la Maison-musée Homer Watson, Kitchener. Photographie : Robert McNair. Reproduite avec l’autorisation de la Maison-musée Homer Watson.
Sunlit Village (Village ensoleillé), 1884. Collection de Ronald et Shirley Levene, Waterloo. Photographie : Robert McNair.
Susquehanna Valley, v.1877. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat, 1983 (83/13). Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
The Swollen Creek (Le ruisseau en crue), v.1870. Collection de la Maison-musée Homer Watson, Kitchener. Photographie : Maison-musée Homer Watson.
Two Cows in a Stream (Deux vaches dans un ruisseau), v.1885. Collection de la Maison-musée Homer Watson, Kitchener. Photographie : Maison-musée Homer Watson.
The Valley of the Ridge (La vallée de la crête), 1922. Collection de la Kitchener-Waterloo Art Gallery, don de Earl Putnam, 1980. Photographie : Kitchener-Waterloo Art Gallery.
Woods in June (Les bois en juin), 1910. Collection de la Kitchener-Waterloo Art Gallery, don de William H. Kaufman, Helen M. Sandwell et S. Jean Koetsier à la mémoire de Alvin R. et Jean H. Kaufman, 1978. Photographie : Robert McNair. Reproduite avec l’autorisation de la Kitchener-Waterloo Art Gallery.
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
Le 1er Bataillon d’infanterie canadienne s’entraînant à Valcartier, Québec, 1914. Musée canadien de la guerre, collection d’archives George-Metcalf, Ottawa (19740416-003). Photographe inconnu. Reproduite avec l’autorisation du Musée canadien de la guerre.
An Adirondack Pastorale (Une pastorale des Adirondacks), 1869, par George Inness. Albany Institute, don de la succession de Marjorie Doyle Rockwell (1995.30.2). Reproduite avec l’autorisation du Albany Institute.
Une page tirée de The Aldine 6, no 5, mai 1873. Photographie : Joy Xiang.
Baie-Saint-Paul, v.1927, par Randolph Hewton. Collection du Agnes Etherington Art Centre, Kingston, legs de Douglas S. Wilson, 1993 (36-009). Photographie : Paul Litherland. Reproduite avec l’autorisation du Agnes Etherington Art Centre.
Le chêne dans la vallée, 1871, par Jean-Baptiste-Camille Corot. Collection de la National Gallery, Londres, don de Mme Alice Bleecker, 1981 (NG6466).
Conseil de la confédération des Six Nations, v.1910. Collection du Six Nations Legacy Consortium, Ohseweken (SNPL000091v00i). Photographe inconnu. Reproduite avec l’autorisation de la Bibliothèque publique des Six-Nations.
The Cowherd (La vachère), v.1879, par Anton Mauve. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, legs de William John et Agnes Learmont. Photographie : Musée des beaux-arts de Montréal.
The Dead Steer’d by the Dumb (La morte conduite par le serviteur muet), par Gustave Doré, publiée dans Alfred Tennyson, Elaine, Londres : Moxon, 1867. Victoria and Albert Museum, Londres. Photographie : Joy Xiang. Reproduite avec l’autorisation de la Toronto Reference Library.
The Hay Wain (La charrette de foin), 1821, par John Constable. Collection de la National Gallery, Londres, don de Henry Vaughan, 1886 (NG1207).
Homer Watson, v.1913, photographie prise par Edmond Dyonnet. Collection Edmond Dyonnet, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Reproduite avec l’autorisation du Musée des beaux-arts du Canada.
Homer Watson dans la toute nouvelle galerie ajoutée à sa maison, Doon, 1906. Photographe inconnu. Reproduite avec l’autorisation de la Maison-musée Homer Watson.
Homer Watson pique-nique à Cressman’s Woods (aujourd’hui Homer Watson Park), 1934. Photographe inconnu. Reproduite avec l’autorisation de la Maison-musée Homer Watson.
Homer Watson allongé à l’extérieur, v.1880. Photographe inconnu. Reproduite avec l’autorisation de la Maison-musée Homer Watson.
Homer Watson et le chien Rex à Cressman’s Woods, 1925. Photographe inconnu. Reproduite avec l’autorisation de la Maison-musée Homer Watson.
Homer Watson avec les esprits des morts (photo truquée), 1930. Photographe inconnu. Reproduite avec l’autorisation des Archives de Queen’s University.
The Jack Pine (Le pin), 1916–1917, par Tom Thomson. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1918 (1519). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Lake, North of Lake Superior (Lac, au nord du Lac Supérieur), 1870, par Frederick Verner. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, don d’Isabella C. McLennan, 1935 (1935.652). Photographie : Musée des beaux-arts de Montréal.
Lieu de naissance de Homer Watson, 1866. Photographe inconnu. Reproduite avec l’autorisation de la Maison-musée Homer Watson.
The Lock and Dedham Vale (L’écluse et la vallée de Dedham), 1834, par David Lucas (d’après John Constable). Collection privée.
Logging (Défrichage), 1888, par George Reid. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, transfert de Affaires étrangères et Commerce international Canada, 2011, don du brigadier-général W.F. Sweny, C.M.G., DSO, à la mémoire de son père, le colonel George A. Sweny, 1938 (45392). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Membres du Canadian Art Club, v.1907-1913. Collection de la E.P. Taylor Reference Library, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Lachlan MacTavish, 1971, 1976 (Fonds Newton MacTavish, LA.SC018.S8.41). Photographe inconnu. Reproduite avec l’autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Mist Fantasy, Northland (Fantaisie de brume, Nortthland), 1922, par J.E.H. MacDonald. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Mme S.J. Williams, Toronto, à la mémoire de F. Elinor Williams, 1927 (899). Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Mount Rundle, Canadian National Park, Banff (Mont Rundle, Parc national du Canada), Banff, 1892, par Alexander Henderson. Archives photographiques Notman, Musée McCord, Montréal (MP 118/78). Reproduite avec l’autorisation du Musée McCord.
Oscar Wilde, 1882, par Napoleon Sarony. Collection de la National Portrait Gallery, Londres, achat, 1976 (NPG P24). Reproduite avec l’autorisation de la National Portrait Gallery.
The Rainbow (L’arc-en-ciel), v.1878-1879, par George Inness. Collection du Indianapolis Museum of Art. Photographie : Indianapolis Museum of Art.
Roxanna « Roxa » Watson avec Mary Watson et le chien Rex, Doon, 1917. Photographe inconnu. Reproduite avec l’autorisation de la Maison-musée Homer Watson.
La section d’art canadien de la British Empire Exhibition, Wembley Park, Londres, Angleterre, 1924. Photographe inconnu. Reproduite avec l’autorisation du Musée des beaux-arts du Canada.
Section canadienne de la Colonial and Indian Exhibition, Londres, 1886. Reproduite avec l’autorisation de The Illustrated London News (mai 1886).
Sir John Douglas Sutherland Campbell, Marquis of Lorne, (Sir John Douglas Sutherland Campbell, marquis de Lorne), 1879, par le Notman and Sandham Studio, Musée McCord, Montréal (51-076-Misc.II). Reproduite avec l’autorisation du Musée McCord.
The Storm (L’orage), 1872, par Narcisse Díaz de la Peña. Collection du Walters Art Museum, Baltimore (37.121). Photographie : Walters Art Museum.
Tornado in an American Forest (Une tornade dans une forêt américaine), 1835, par Thomas Cole. Collection de la National Gallery of Art, Landover, Maryland, achat par le musée de l’ancienne collection Corcoran (2014.136.117).
Vue d’installation de Bringing Heritage Home (Ramener le patrimoine à la maison), à la Maison-musée Homer Watson, Kitchener, 2012. Photographie: Robert McNair. Reproduite avec l’autorisation de la Maison-musée Homer Watson.
Vue d’installation de Bringing Heritage Home (Ramener le patrimoine à la maison), à la Maison-musée Homer Watson, Kitchener, 2012. Photographie: Robert McNair. Reproduite avec l’autorisation de la Maison-musée Homer Watson.
Vue d’installation de Homer Watson, R.C.A., 1855–1936: Paintings and Drawings / Peintures et dessins, au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 1963. Photographe inconnu. Reproduite avec l’autorisation du Musée des beaux-arts du Canada.
Winter Work (Travail hivernal), 1883-1884, par George Clausen. Collection de la Tate, Londres, achetée avec l’aide des Amis de la Tate Gallery, 1983 (T03666). Photographie : Tate.
L’ÉQUIPE
Éditrice
Sara Angel
Directrice exécutive des opérations / Directrice de la mise en page
Simone Wharton
Rédactrice exécutive
Kendra Ward
Directrice de la rédaction en français
Ersy Contogouris
Rédacteur en Chef
Michael Rattray
Révision
Amanda Lewis
Production et révision
Alicia Peres
Correction d’épreuves
Strong Finish Editorial Design
Traductrice
Christine Poulin
Révision (français)
Annie Champagne
Correction d’épreuve (français)
Ginette Jubinville
Adjointe principale à la recherche iconographique
Stephanie Burdzy
Adjointe à la recherche iconographique
Joy Xiang
Spécialiste des numérisations
Rachel Topham
Gestionnaire et adjoint de la mise en page
Emily Derr
Adjointe à la mise en page (français)
Ruth Jones
Conception de la maquette du site Web
Studio Blackwell
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada.
Foss, Brian, 1955-
[Homer Watson. Français]
Homer Watson : sa vie et son œuvre / Brian Foss ; traduction
de Christine Poulin.
Traduction de: Homer Watson : life & work.
Comprend des références bibliographiques.
ISBN 978-1-4871-0187-9 (HTML).–ISBN 978-1-4871-0186-2 (PDF).
1. Watson, Homer, 1855-1936. 2. Watson, Homer, 1855-1936–
Critique et interprétation. 1. Biographies. I. Institut de l’art canadien,
organisme de publication II. Titre. III. Titre : Homer Watson. Français