Copyright et mentions
Remerciements
De l’auteur
Ce projet m’a fourni l’occasion d’établir contact avec AA Bronson et Fern Bayer, qui m’ont permis de mieux saisir le développement de General Idea, en comblant les lacunes dans mes recherches et en approfondissant ma compréhension du groupe et de son histoire. Je suis reconnaissante envers AA et Fern d’avoir bien voulu partager avec moi leurs perspectives et leurs connaissances.
Je tiens aussi à remercier Philip Dombowsky, qui m’a grandement simplifié la vie durant mes recherches dans le fonds General Idea, le fonds Art Metropole fonds et le fonds Fern Bayer de Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada. Le temps qu’il m’a consacré et la patience dont il a fait preuve lors de mes nombreuses visites en 2014 furent très appréciés. Durant ces visites, j’ai aussi bénéficié de l’aide de Cyndie Campbell, qui a partagé avec moi ses connaissances de la documentation portant sur General Idea. Peter Trepanier m’a aussi aidée en me donnant accès à des exemplaires originaux de FILE Megazine . Ma visite coïncidait avec son exposition Et puis : une célébration à l’occasion du 40 e anniversaire d’Art Metropole , ce qui constituait une toile de fond idéale à mes recherches.
Ce fut un réel plaisir de travailler avec l’équipe de l’Institut de l’art canadien tout au long de la production de ce livre en ligne, y compris Sara Angel, Anna Hudson, Kendra Ward, Cliodna Cussen, Dominique Denis, Eve Renaud, Meg Taylor, John Geoghegan et Emily Lawrence. Le texte a également bénéficié des conseils de Shannon Anderson et de Sholem Krishtalka durant le processus de révision.
Enfin, je tiens à remercier Dre Lynda Jessup, de l’Université Queen’s, qui fut la première à attirer mon attention vers le travail de l’IAC, et qui m’encouragea à les contacter.
De l’Institut de l’art canadien
Ce livre d’art en ligne a été rendu possible par la contribution de son commanditaire en titre, la Hal Jackman Foundation. Nous souhaitons exprimer notre gratitude à BMO Groupe financier, commanditaire principal du projet de livres d’art canadien en ligne.
L’Institut de l’art canadien tient aussi à souligner le soutien des autres commanditaires de sa saison 2015-2016 : Aimia, Consignor Canadian Fine Art, Gluskin Sheff + Associates Inc., K. James Harrison, Sandra L. Simpson et le Groupe Banque TD.
Merci également aux mécènes fondateurs de l’Institut de l’art canadien : Sara et Michael Angel, Jalynn H. Bennett, la Butterfield Family Foundation, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Gershon Iskowitz Foundation, la Scott Griffin Foundation, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Nancy McCain et Bill Morneau, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Pam et Mike Stein, Robin et David Young; de même que ses mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.
L’IAC souhaite enfin reconnaître le soutien et l’aide des personnes et organismes suivants : le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Tracy Mallon-Jensen, Donald Rance et Jim Shedden); la Art Gallery of York University (Michael Maranda); le Art Museum at the University of Toronto (Heather Pigat); Art Resource; Bijutsu Shuppan-Sha (Noriko Takahashi); les Canadian Lesbian and Gay Archives (Colin Deinhardt); la succession Carmen Lamanna; Electronic Arts Intermix (Karl McCool et Anny Oberlink); Esther Schipper GMBH (Anna Mándoki et Isabelle Moffat); Florence Loewy (Camille Azaïs); le Getty Research Institute (Sarah Sherman); McCarthy Tétrault LLP; le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro et Philip Dombowsky); Sammlung Falckenberg/Deichtorhallen Hamburg (Goesta Diercks); le Stedelijk Museum Amsterdam (Hetty Wessels); The Gas Company; Tohru Kogure (Naomi Yamada); la University of Lethbridge Art Gallery (Juliet Graham); la Vancouver Art Gallery (Danielle Currie); De Vleeshal Zusterstraat (Julia Mullié); Württembergischer Kunstverein Stuttgart (Silke Albrecht); de même que Pierre Antoine, Nick Ash, Cathy Bushby, Jeremiah S. Chechik, Barr Gilmore, Peter MacCallum, Cheryl O’Brien, Michael Snow et Vincent Trasov.
Nous tenons également à souligner l’aide fournie au niveau de la recherche iconographique par Fern Bayer, AA Bronson et Sholem Krishtalka.
Sources photographiques
Nous avons fait tous les efforts nécessaires pour obtenir les autorisations de reproduction du matériel protégé par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera avec plaisir toute erreur ou omission.
Mention de source de l’image de la page couverture
General Idea, A Year of AZT (Une année d’AZT ), 1991, avec Une journée d’AZT , 1991. (Voir détails ci-dessous.)
Mention de source des images des bannières
Biographie : General Idea, XXX (bleu) , 1984. (Voir détails ci-dessous.)
Œuvres phares : General Idea, Nazi Milk (Lait nazi ), 1979. (Voir détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : General Idea, AIDS (SIDA ), 1988. Aperçu de l’exposition à l’extérieur du S-Bahnhof Westend, Berlin, faisant partie de Vollbild AIDS: Eine Kunstausstellung über Leben und Sterben (SIDA déclaré : une exposition sur la vie et la mort ), Neue Gesellschaft für bildende Kunst, Berlin, 1988-1989. © General Idea. Photo : General Idea.
Style et technique : Magi© Bullet (Médi©ament miracle ), 1992. (Voir détails ci-dessous.)
Sources et ressources : No Mean Feet (Prendre son pied ), 1973-1974. Reproduit avec la permission d’AA Bronson et d’Esther Schipper, Berlin. © General Idea. Photo : Nick Ash.
Où voir : The Armoury of the 1984 Miss General Idea Pavillion (L’armurerie du pavillon Miss General Idea 1984 ), 1985-1990. Aperçu de l’exposition au Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Musée des beaux-arts de l’Ontario, don du fonds du comité des bénévoles, 1990 (90/91). © General Idea.
Mentions de sources des œuvres de General Idea
1-001 General Idea , 1975. Tiré de la série Fiches , 1975-1979. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Vivian et David Campbell, 1994 (94/535.250). Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : General Idea.
1-046 Colour Bar , 1975. Tiré de la série Fiches , 1975-1979. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Vivian et David Campbell, 1994 (94/535.44). © General Idea. Photo : General Idea.
1-109 Three Blind Artists (1-109 Trois artistes aveugles ), 1979. Tiré de la série Fiches, 1975-1979. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Vivian et David Campbell, 1994 (94/535.102). © General Idea.
2-015 Slow Zoom Into Ziggurat Tower (2-015 Zoom lent sur une tour à Ziggourat ), 1975. Tiré de la série Fiches, 1975-1979. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Vivian et David Campbell, 1994 (94/535.121). © General Idea. Photo : General Idea.
78, rue Gerrard Ouest, v. 1969. Photographie de Jorge Zontal. Reproduit avec la permission de General Idea.
AA Bronson écrivant les mots « air, terre, feu, eau », au pochoir sur le trottoir, 1969. Photographie de Jorge Zontal. Collection General Idea, fonds General Idea, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © General Idea.
AIDS (SIDA ), 1987. Collection particulière. Reproduit avec la permission d’Esther Schipper. © General Idea. Photo : Zindman/Fremont.
AIDS (SIDA ), 1988-1990. Aperçu de l’exposition General Idea’s Fin de siècle , Württembergischer Kunstverein, Stuttgart, Allemagne, 1992. Reproduit avec la permission de General Idea et du Württembergischer Kunstverein. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Robert et Lynn Simpson, 1997 (98/48.1-.3). © General Idea.
AIDS (SIDA ), 1989. Installation de la sculpture dans le cadre de l’exposition General Idea’s Fin de siècle , Württembergischer Kunstverein, Stuttgart, 1992. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat de 2001 (no 45923). Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : Pierre Antoine.
AIDS Ring (Bague SIDA ), 1993/1996. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : Peter MacCallum.
Air, terre, feu, eau , petite annonce dans le journal, 8 juin 1970. Collection General Idea, fonds General Idea, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © General Idea.
Air, terre, feu, eau , petite annonce dans le journal, 11 juin 1970. Collection General Idea, fonds General Idea, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © General Idea.
Aperçu de l’installation (lieu inconnu) de The Boutique from the 1984 Miss General Idea Pavilion (Boutique du Pavillon Miss General Idea 1984 ), 1980. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Sandra Simpson, 1998 (98/355). Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : General Idea.
Aperçu de l’installation (lieu inconnu) de The Boutique from the 1984 Miss General Idea Pavilion (Boutique du Pavillon Miss General Idea 1984 ), 1980. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Sandra Simpson, 1998 (98/355). Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : General Idea.
Arrêt sur image de Double Mirror Video (A Borderline Case) [Vidéo au double miroir (situation limite) ], 1971. Reproduit avec la permission d’Electronic Arts Intermix. © General Idea.
Arrêt sur image de Shut the Fuck Up (Ferme ta putain de gueule ), 1985. Reproduit avec la permission d’Electronic Arts Intermix. © General Idea.
Arrêt sur image de Test Tube (Tube à essai ), 1979. Reproduit avec la permission d’Electronic Arts Intermix. © General Idea.
Artist’s Conception: Miss General Idea 1971 (Conception de l’artiste : Miss General Idea 1971 ), 1971. Reproduit avec la permission de General Idea et d’Esther Schipper, Berlin. © General Idea. Photo : Andrea Rossetti.
Atelier de General Idea /Art Metropole, 241, rue Yonge, Toronto, 1974. Photographie de General Idea. Collection General Idea, fonds General Idea, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Baby Makes 3 (Avec bébé, ça fait 3 ), 1984/1989. Reproduit avec la permission de Deichtorhallen Hamburg/Sammlung Falckenberg et d’Esther Schipper, Berlin. © General Idea. Photo : General Idea.
Boutique Cœurs volants , 1994/2001. Aperçu de l’installation Boutique Cœurs volants , Florence Loewy, Paris, du 20 octobre 2000 au 20 mars 2001. Reproduit avec la permission de General Idea et de Florence Loewy. © General Idea
Colour Bar Lounge (Salon Mire à barres ), 1979. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (81/72). Achat de 1981. © General Idea.
Concurrents au Miss General Idea 1970 Pageant (Concours de beauté Miss General Idea 1970 ), une composante de What Happened (Ce qui s’est passé ), St. Lawrence Centre for the Arts, Toronto, 1970. Photographie : General Idea. Collection General Idea, fonds General Idea, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © General Idea.
Cornucopia (Corne d’abondance ), 1982. Reproduit avec la permission d’Electronic Arts Intermix. © General Idea.
Cornucopia: Fragments from the Room of the Unknown Function in the Villa Dei Misteri of The 1984 Miss General Idea Pavilion (Corne d’abodance : fragments d’une pièce à usage inconnu de la Villa Dei Misteri venant du Pavillon Miss General Idea 1984 ), 1982-1983. San Francisco Museum of Modern Art, achat réalisé grâce aux fonds du comité des acquisitions. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : General Idea.
Dear General Idea, if I live to be a hundred, I’ll never forgive myself for… (Cher General Idea, si je vis jusqu’à cent ans, je ne me pardonnerai jamais de… ) [recto et verso], 1972. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : The Gas Company..
Detail du manifeste « Glamour », FILE Megazine , « Glamour Issue », vol. 3, no 1 (automne 1975), p. 22-23. © General Idea. Photo : General Idea.
Documentation de la performance de Match my Strike , mise en scène de Jorge Zontal, produit par John Neon, Poor Alex Theatre, Toronto, 30 août 1969. Photographe inconnu. Collection General Idea. Photographie de documentation originelle reproduite avec la permission du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Documentation de la performance de The 1970 Miss General Idea Pageant (Le concours de beauté Miss General Idea 1970 ), une composante du projet What Happened (Ce qui s’est passé ), St Lawrence Centre for the Arts, Toronto, 1970. Collection General Idea. Photographie de General Idea. © General Idea.
Double page du répertoire des artistes, FILE Megazine , « Mr. Peanut Issue », vol. 1, no 1 (15 avril 1972), p. 28-29. Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © General Idea..
Eye of the Beholder (L’œil subjectif ), 1989. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : Thomas E. Moore.
Felix Partz et Miss Honey sur le plateau de The 1970 Miss General Idea Pageant (Concours de beauté Miss General Idea 1970 ), 1970. Photographie de General Idea. Collection General Idea, fonds General Idea, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © General Idea.
Felix Partz portant la V.B. Gown #3 (Robe S. V. n o 3 ), de Massing Studies for the Pavillion # 3 (Études de masses en vue du Pavillon n o 3 ), 1975. Photographie de General Idea. Collection General Idea, fonds General Idea, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © General Idea.
Felix Partz vêtu d’un manteau de fausse fourrure, Toronto, v. 1970. Photographie de Jorge Zontal. Reproduit avec la permission de General Idea.
FILE Megazine , « Final Issue, The City », no 29 (1989). Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : Peter MacCallum.
FILE Megazine , « Glamour Issue », vol. 3, no 1 (automne 1975). Collections diverses. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : Peter MacCallum.
FILE Megazine , « IFEL Special Paris Issue », vol. 2, no 3 (septembre 1973). Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : Peter MacCallum.
FILE Megazine , « Mr. Peanut Issue », vol. 1, no 1 (15 avril 1972). Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : Peter MacCallum.
Fin de siècle , 1994. Reproduit avec la permission de General Idea et d’Esther Schipper, Berlin. © General Idea
Fin de siècle (détail), 1990. Aperçu de l’installation General Idea’s Fin de siècle , Württembergischer Kunstverein, Stuttgart, Allemagne, 1992. Photographie reproduite avec la permission de General Idea et du Württembergischer Kunstverein. Collection particulière, Turin. © General Idea.
General Idea et quelques amis sur le toit du 87, rue Yonge, Toronto, v. 1971-1973. Photographie d’Elke Town. Collection General Idea.
General Idea’s Nazi Milk Glass from the Colour Bar Lounge (Un verre de lait nazi de General Idea au Salon Mire à barres ), 1980. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : Thomas E. Moore.
General Idea’s Putti (Les putti de General Idea ), 1993. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : Peter MacCallum.
General Idea’s Test Tube (Le tube à essai de General Idea ), 1980. Collections diverses. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : Peter MacCallum.
Granada Gazelle, Miss General Idea 1969 Displays the Entry Kit (detail from The 1971 Miss General Idea Pageant Documentation ), 1971. Granada Gazelle, Miss General Idea 1969 montrant la trousse d’inscription (détail de Documents liés au concours de beauté Miss General Idea 1971 ), 1971, succession Carmen Lamanna. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : General Idea.
Imagevirus (Amsterdam) , 1991. © General Idea. Photo : General Idea.
Infe©ted Mondrian #9 (Mondrian infe©té n o 9 ), 1994. Collection de McCarthy Tétrault LLP. © General Idea.
Inside/Outside General Idea Headquarters, Toronto [Intérieur/extérieur, quartier général de General Idea, Toronto ] (détail de l’installation Light On [Lumière allumée ]), 1971. Collection General Idea. © General Idea.
Installation de One Year of AZT (Une année d’AZT ), 1991, et de Pharma©opia , 1992. Aperçu de l’exposition General Idea’s Fin de siècle , Kunstverein, Hamburg, Allemagne, 1992-1993. Photographie de la Collection General Idea, fonds General Idea, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © General Idea. Photo : General Idea.
Jorge Zontal derrière le comptoir de l’installation The Belly Store (Le magasin du ventre ), 1969. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea.
Jorge Zontal et Felix Partz lors du tournage de Light On Documentation (Documents relatifs à Light On ), 1971-1974. Photographie de AA Bronson. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea.
Khroma Key Klub: The Blue Ruins from the 1984 Miss General Idea Pavillion (Khroma Key Klub : Ruines bleues du pavillon Miss General Idea 1984 ), 1985. Aperçu de l’installation, De Vleeshal, Middleburg, Pays-Bas, 1985. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : Wim Riemens.
Les mots « air, terre, feu, eau » écrits au pochoir sur un trottoir par AA Bronson, 1969. Photographie de Jorge Zontal. Collection General Idea, fonds General Idea, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © General Idea.
Liquid Assets (Biens liquides ), 1980. Détail de la couverture de File Megazine , « Special $ucce$$ Issue », vol. 5, no 1 (mars 1981). Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © General Idea. Photo : Peter MacCallum.
Magi© Bullet (Médi©ament miracle ), 1992. Aperçu de l’installation à la Stux Gallery, New York, 1992. Museum of Modern Art, New York. Reproduit avec la permission d’Esther Schipper, Berlin, et de la Stux Gallery. © General Idea. Photo : General Idea.
Magic Palette (Palette magique ), 1980, détail de The Getting into the Spirits Cocktail Book from the 1984 Miss General Idea Pavilion (Livre des cocktails d’ambiance du Pavillon de Miss General Idea 1984 ), 1980. © General Idea. Photo : General Idea..
Manipulating the Self (Manipulating the Scene) [Manipuler soi-même (manipuler la scène) ], 1973. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (no 74/18), achat de 1974. © General Idea.
Manipulating the Self (Phase 1 – A Borderline Case) [Manipuler soi-même (phase 1 – Un cas limite) ], 1970. Photographie reproduite avec la permission du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, et d’Esther Schipper, Berlin. © General Idea.
Marina Abramovic durant le tournage de Test Tube (Tube à essai ), 1979. Photographie de General Idea. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea.
Melting Snow Crystal Virus #4 (Virus flocon de neige fondant n o 4 ), 1992. Art Museum at the University of Toronto, don de Sandra Simpson, 2011.11. © General Idea.
Mimi , 1968-1969. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat de 1987 (87/21). © General Idea.
Mimi Paige et Felix Partz au 78, rue Gerrard Ouest, Toronto, v. 1969. Photographie de Jorge Zontal. Reproduit avec la permission de General Idea..
Mondo Cane Kama Sutra , 1984. Aperçu de l’installation de Haute Culture: General Idea. Une rétrospective, 1969-1994 , Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 2011. Collection General Idea. © General Idea. Photo : Pierre Antoine.
Mondo Cane Kama Sutra (détail), 1984. Collection General Idea. © General Idea. Photo : General Idea..
Mondo Cane Kama Sutra (détail), 1984. Collection General Idea. © General Idea. Photo : General Idea.
Nazi Milk (Lait nazi ), 1979. Reproduit avec la permission du Deichtorhallen Hamburg/Sammlung Falckenberg et d’Esther Schipper, Berlin. © General Idea.
Nightschool (École de nuit ), 1989. Reproduit avec la permission du Stedelijk Museum Amsterdam et de General Idea. © General Idea. Photo : General Idea.
One Year of AZT (Une année d’AZT ), 1991, et One Day of AZT (Une journée d’AZT ), 1991. Aperçu de l’installation de General Idea’s Fin de siècle , The Power Plant, Toronto, 1992. Collection du Musée des beaux-arts du Canada. Une journée d’AZT est un don de Patsy et Jamie Anderson, Toronto, 2001 (no 41032.1-5); Une année d’AZT est un achat de 1995 (no 37688.1-1825). Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : Cheryl O’Brien.
P is for Poodle (C pour caniche ), 1983/1989. Reproduit avec la permission du Deichtorhallen Hamburg/Sammlung Falckenberg et d’Esther Schipper, Berlin. © General Idea
Photographie publicitaire de divers numéros de FILE Megazine . Comprend une double page du manifeste « Glamour » dans FILE Megazine , « Glamour Issue », vol. 3, no 1 (automne 1975), p. 20-21. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : General Idea.
photographs (photographies ) [détail], 1969, par Jorge Zontal. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea.
Pilot (Pilote ), 1977. Courtesy of Electronic Arts Intermix. © General Idea.
Playing Doctor (En jouant au docteur ), 1992. Reproduit avec la permission de General Idea et d’Esther Schipper, Berlin. © General Idea.
Self-Portrait with Objects (Autoportrait avec objets ), 1981/1982. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Musée canadien de la photographie contemporaine, achat de 1985 (no EX-85-142). © General Idea.
Showcard Series (série Fiches ), 1975-1979. Aperçu de l’installation de The Art Gallery of York University Presents: The 1984 Miss General Idea Pavilion , automne 2009, sous le commissariat de Philip Monk, Art Gallery of York University, Toronto. Collections diverses. Reproduit avec la permission de la Art Gallery of York University. © General Idea. Photo : Michael Maranda.
Shut the Fuck Up (Ferme ta putain de gueule ), 1985. Reproduit avec la permission d’Electronic Arts Intermix. © General Idea.
Test Pattern: T.V. Dinner Plate (Motif de test : plateau télé ), 1988. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : Thomas E. Moore.
Test Tube (Tube à essai ), 1979. Reproduit avec la permission d’Electronic Arts Intermix. © General Idea.
The 1971 Miss General Idea Pageant (Le concours de beauté Miss General Idea 1971 ), 1971. Collections diverses. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : Peter MacCallum.
The Miss General Idea Pageant Entry Kit (Trousse d’inscription du concours de beauté Miss General Idea ), 1971. © General Idea. Photo : General Idea.
The Ruins of the 1984 Miss General Idea Pavillion (Ruines du Pavillon de Miss General Idea 1984 ), 1977. Documentation d’une performance de General Idea. © General Idea.
The Three Graces (Mural Fragment from the Villa Dei Misteri of the 1984 Miss General Idea Pavillion) [Les trois Grâces (Fragments d’une murale de la Villa Dei Misteri du Pavillon Miss General Idea 1984) ], 1982. Vancouver Art Gallery, fonds d’acquisition (VAG 87.33 a-b). © General Idea..
The Unveiling of the Cornucopia (A Mural Fragment from the Room of the Unknown Function in the Villa Dei Misteri of the 1984 Miss General Idea Pavillion) [Dévoilement de Corne d’abondance (fragments provenant de la pièce à usage inconnu de la Villa dei Misteri du Pavillon Miss General Idea 1984) ], 1982. Collection de l’Université de Lethbridge, acheté en 1986 grâce au programme de Subventions d’acquisition aux musées et aux galeries d’art à but non lucratif du Conseil des arts du Canada (1986 113). © General Idea. Photo : Jane Edmundson, University of Lethbridge Art Gallery.
V.B. Gowns (Robes S. V. ) lors d’une performance de Going thru the Motions , Walker Court, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, 18 septembre 1975. Collection General Idea. © General Idea. Photographe inconnu.
XXX (bleu) , 1984. Aperçu de l’installation de Haute Culture: General Idea— A Retrospective, 1969-1994 , Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, 2011-2012. Photographie reproduite avec la permission du Musée des beaux-arts de l’Ontario et de General Idea. Musée des beaux-arts de l’Ontario, don de Sandra Simpson, 1993 (94/5). © General Idea.
XXX Voto (for the spirit of Miss General Idea) [XXX Voto (pour l’esprit de Miss General Idea) ], 1995. Reproduit avec la permission de General Idea et du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © General Idea. Photo : Cathy Busby.
¥en Boutique (Boutique ¥en ), 1989. Aperçu de l’exposition General Idea , Galleria Massimo De Carlo Arte Contemporanea, Milan, 1990. Fonds national d’art contemporain, pour la collection du Musée national d’Art moderne – Centre Georges Pompidou, Paris. © General Idea. Photo : General Idea.
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
Arrêt sur image de la vidéo Longueur d’onde , 1966-1967, par Michael Snow. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1970. © Michael Snow.
Car Crash (collision automobile), 1960, par Jim Dine. Performance à la Reuben Gallery, New York, 16 novembre 1960. Photographie de Robert R. McElroy. Reproduit avec la permission du Getty Research Institute, Los Angeles (2014.M.7). © J. Paul Getty Trust.
Felix, June 5, 1994 (Felix, le 5 juin 1994 ), 1994, par AA Bronson. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (no 40633). © AA Bronson.
General Idea au repos parmi l’installation Reconstructing Futures (Reconstruire les avenirs ), 1977. Photographie de Jeremiah S. Chechik. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat de 1983 (no 28286.1-31). Reproduit avec la permission de General Idea.
General Idea devant l’installation de Test Pattern: T.V. Dinner Plates from the Miss General Idea Pavillion (Motif de test : plateaux télé du pavillon Miss General Idea 1984 ) [détail], 1988. Aperçu de l’installation, SPIRAL (Wacoal Art Centre), Tokyo, 1988. Photographie de Tohru Kogure. Reproduit avec la permission de Bijutsu Techo, Bijutsu Shuppan Sha. Collection General Idea, fonds General Idea, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Glamour is Theft: A User’s Guide to General Idea , par Philip Monk. (Toronto: Art Gallery of York University, 2012). Reproduit avec la permission de la Art Gallery of York University.
Jorge Zontal , v. 1972. Photographe inconnu. Collection General Idea, fonds General Idea, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Jorge Zontal, 29 janvier 1994. Photographie de Barr Gilmore. Reproduit avec la permission de General Idea.
La vidéo par les Artistes , Peggy Gale (dir.), Toronto, Art Metropole, 1976.
Le chevalier à la main sur la poitrine , v. 1580, par El Greco. Museo Nacional del Prado, Madrid (P00809).
Le naufrage (La mer de glace ), 1823-1824, par Caspar David Friedrich. Hamburger Kunsthalle..
Life , vol. 61, no 12 (16 septembre 1966)..
LOVE , 1966, par Robert Indiana. Indianapolis Museum of Art, Indianapolis, Indiana, fonds James E. Roberts (67.8)..
LOVE , 1966-1999, par Robert Indiana. Installé à New York, New York. Photographie de Hu Totya.
Marcel Dot , 1971, par Vincent Trasov. Collection General Idea. © Vincent Trasov.
Marshall McLuhan (1911-1980) , 1974 (tirage ultérieur), par Yousuf Karsh. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don d’Estrellita Karsh, 2009, à la mémoire de son mari (no 42604). © Succession Yousuf Karsh.
Performance by Artists , AA Bronson et Peggy Gale (dir.), Toronto, Art Metropole, 1979. Reproduit avec la permission d’Art Metropole.
Pour comprendre les médias , de Marshall McLuhan, New York, McGraw-Hill, 1965. Dessin de couverture : Rudolph de Harak.
Silver Clouds (Nuages argentés ), 1966 (refabriqué en 1994), par Andy Warhol en collaboration avec Billy Klüver. Aperçu de l’installation à la Mostra SESC de Artes, São Paulo, Brésil, 2002. Andy Warhol Museum, Pittsburg. © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, inc. / SODRAV (2016).
The Body Politic , novembre-décembre 1971. Reproduit avec la permission des Canadian Lesbian and Gay Archives, Toronto.
The Body Politic: Special Police Raid Issue , février 1979. Reproduit avec la permission
des Canadian Lesbian and Gay Archives, Toronto.
L’Équipe
Éditrice
Sara Angel
Rédactrice exécutive
Kendra Ward
Directeur de la rédaction en français
Dominique Denis
Direction de la recherche iconographique
Cliodna Cussen
Gestionnaire principale du site web
Simone Wharton
Réviseures
Shannon Anderson
Sholem Krishtalka
Réviseur linguistique et correcteur d’épreuves
Dominique Denis
Traductrice
Eve Renaud
Gestionnaires de la mise en page
Simone Wharton et Sara Rodriguez
Adjointe à la mise en page (anglais)
Heather Pierce
Adjointe à la mise en page (français)
Alicia Peres
Conception de la maquette du site Web
Studio Blackwell
Copyright
© 2016 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.
ISBN 978-1-4871-0095-7
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Smith, Sarah E. K., 1983-, auteure
[General Idea. Français]
General Idea. Le parcours et l’œuvre / Sarah E. K. Smith ;
traduction d’Eve Renaud.
Traduction de : General Idea.
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire : Biographie — Œuvres phares — Importance et questions
essentielles — Style et technique — Sources et ressources — Où voir.
Monographie électronique.
ISBN 978-1-4871-0096-4 (pdf).–ISBN 978-1-4871-0097-1 (mobile)
1. General Idea (Collectif d’artistes)—Histoire. 2. Art canadien—20e
siècle. I. Institut de l’art canadien, organisme de publication II. General Idea
(Collectif d’artistes). Oeuvre. Extraits. III. Titre. IV. Titre: General Idea. Français.
NX513.Z9G463714 2016 700.92 C2016-900892-4