La sélection qui suit démontre la diversité des modes d’expression de Bertram Brooker : commençant par l’abstraction, il est passé à la figuration pour ensuite construire diverses combinaisons des deux. Les peintures abstraites de Brooker de 1927 à 1931 figurent parmi les plus importantes œuvres de l’art canadien. D’une manière qui rappelle William Blake (1757-1827), elles constituent un témoignage émouvant de la croyance de Brooker en l’existence d’un monde spirituel.
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Ultrahomo v.1912-1913
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Oozles v.1922-1924
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Rassemblement de sons 1928
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Alléluia 1929
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Élie 1929
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Saules du Manitoba v.1929-1931
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Persister v.1930
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Le Saint-Laurent 1931
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Nus dans un paysage 1931
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Nature morte aux citrons v.1936
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Solitaire 1939
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Figure agenouillée 1940
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Le nuage v.1942
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Formes symphoniques 1947
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Le mouvement du temps 1954
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À propos de l’auteur
James King est professeur d’anglais à l’Université McMaster. Il a fait ses études à l’Université de Toronto et à l’Université de Princeton.
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