Copyright et mentions
Remerciements
De l’auteur
Je serai à jamais redevable envers John Brooker, le petit-fils de Bertram Brooker, pour l’encouragement et les précieux conseils qu’il m’a offerts pendant que j’écrivais ce livre. Je tiens à remercier Carol Eddy, Shelley Sweeney, Gregory Betts, et Nico Barrett pour leur aide qui fut grandement appréciée. Sara Angel, Anna Hudson, et les lecteurs anonymes ont fait de nombreuses suggestions utiles. Rick Archbold et Kendra Ward ont été affables, des éditeurs exemplaires. J’aimerais également remercier l’adjointe principale à la recherche iconographique, Stephanie Burdzy et la réviseure Alicia Peres pour leur aide précieuse.
Ce livre est dédié à John Brooker, qui a travaillé sans relâche afin de s’assurer que le souvenir de son grand-père demeure vivant.
De l’Institut de l’art canadien
Le parution de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à la générosité de Kiki et Ian Delaney, commanditaire en titre de cette publication.
L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2018–2019: Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, Consignor Canadian Fine Art, Maxine Granovsky Gluskin et Ira Gluskin, la Fondation Gershon Iskowitz, la Fondation de la famille Sabourin, Karen Schreiber et Marnie Schreiber, et Sandra L. Simpson.
L’Institut remercie en outre BMO Groupe financier, commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien. L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes : la Fondation de la famille Butterfield,* David et Vivian Campbell,* La Fondation Connor, Clark & Lunn, Albert E. Cummings,* la famille Fleck,* Roger et Kevin Garland,* la Fondation Glorious & Free,* Charlotte Gray et George Anderson, la Fondation Scott Griffin,* Jane Huh,* Lawson Hunter, la Fondation Gershon Iskowitz,* la Fondation Alan et Patricia Koval, Phil Lind,* Nancy McCain et Bill Morneau,* John O’Brian, Gerald Sheff et Shanitha Kachan,* Stephen Smart,* Nalini et Tim Stewart,* et Robin et David Young.*
L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Alexandra Baillie, Alexandra Bennett et la Fondation de la famille Jalynn Bennett,* Grant et Alice Burton, Kiki et Ian Delaney,* Jon S. et Lyne Dellandrea,* Michelle Koerner et Kevin Doyle,* Sarah et Tom Milroy,* Partners in Art,* Sandra L. Simpson,* Pam et Michael Stein,* et Sara et Michael Angel.*
* Indique un mécène fondateur de l’Institut de l’art canadien
Pour leur appui et leur aide, l’IAC tient à remercier Kambiz Aghassi; la Alan Klinkhoff Gallery (Alan Klinkhoff, Craig Klinkhoff, Anna Orton-Hatzis); les Archives publiques de l’Ontario, l’Art Gallery of Alberta (Kerrie Sanderson, Danielle Siemens); l’Art Gallery of Hamilton (Christine Braun, Tobi Bruce, Lela Radisevic); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Eva Athanasiu, Amy Furness, Tracy Mallon-Jensen, Marilyn Nazar, Liana Radvak); l’Art Gallery of Windsor (Nicole McCabe); l’Arts and Letters Club (Scott James); Boston Museum of Fine Art Publications (Hope Stockton); le Brechin Group Inc. (Danyel); Bridgeman Images (Nancy Glowinski); le British Museum (Elizabeth); John Brooker; Rick Brooker; le Centre des arts de la Confédération (Kathleen Mackinnon); Consignor Canadian Fine Art (Lydia Abbott, Robert Cowley); le Cranbrook Art Museum (Corey Gross); la Succession de Lawren Harris; la Succession d’Edwin Holgate; la Succession de Wyndham Lewis; la Succession d’Arthur Lismer; la Succession de Kathleen Munn; la Gallery Gevik (Phillip Gevik); Toni Hafkenscheid; Harvard Art Museums (Isabella Donadio); la Maison de ventes aux enchères Heffel (Molly Tonken); Jonkers Rare Books (Tom Ayling, Christiaan Jonkers); Bibliothèque et Archives Canada; Lynn and Ken Martens; le MacLaren Art Centre (Noor Ale, Andre Beneteau, Emily McKibbon); la Collection McMichael d’art canadien (Alexandra Cousins); Robert McNair; le Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia); le Museum London (Janette Cousins Ewan, Krista Hamlin); le Musée des beaux-arts du Canada (Emily Antler); Philip Pearlstein; John Shearer; Sotheby’s Canada (Mary-Jo Paquet); Tate (Fintan Ryan); Rachel Topham; la Robert McLaughlin Art Gallery (Sonya Jones); la Tom Thomson Art Gallery (David Huff, Heather McCorquodale); la Bibliothèque publique de Toronto; le University Club of Toronto (Sarah Freeman); la University of Lethbridge Art Gallery (Juliet Graham, Andrea Kremenik); les Archives et collections spéciales de l’Université du Manitoba (Linda Eddy, Brian Hubner); Waddington’s Auctioneers and Appraisers (Anna Holmes); la William Roberts Society (Margherita Barbagallo); et la Winnipeg Art Gallery (Nicole Fletcher, Ellen Plouffe).
SOURCES PHOTOGRAPHIQUES
Nous avons déployé tous les efforts nécessaires pour obtenir l’autorisation de reproduire le matériel protégé par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera avec plaisir toute erreur ou omission.
Mention des sources des images bannières
Biographie : Bertram Brooker, durant les 1930 ou 1940. Photographe inconnu. Fonds Bertram Brooker, Archives et collections spéciales de l’Université du Manitoba, Winnipeg (PC 16:2). Photographie : Université du Manitoba et collections spéciales.
Œuvres phares : Still Life with Lemons (Nature morte aux citrons ), v.1936. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Machine World (Monde machine ), 1950. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et Technique : Ascending Forms (Formes ascendantes ), v.1929. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Vue de l’installation de l’exposition 100 Masters: Only in Canada (100 maîtres : seulement au Canada) à la Winnipeg Art Gallery, 2013. Photographie : Ernest Mayer, reproduit avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery.
Sources et Ressources : Symphonic Forms (Formes symphoniques ), 1947. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions des sources des œuvres de Bertram Brooker
Abstraction, Music (Abstraction, Musique ), 1927. Collection du Museum London, F.B. Housser Memorial Collection, 1945 (45.A.47). Photographie : Museum London.
Publicité pour The Globe , « The Conductor », publié dans Brooker, Layout Technique in Advertising (1929). Photographie : Stephanie Burdzy, reproduit avec l’autorisation de la Bibliothèque de référence de Toronto.
Annonce publicitaire de la T. Eaton Company Limited, « (V pour variété) », publiée dans Brooker, Layout Technique in Advertising (1929). Photographie : Stephanie Burdzy, reproduit avec l’autorisation de la Bibliothèque de référence de Toronto.
Ahab’s Death (Elijah Series) (La mort d’Achab [Série Élie] ), 1929. MacLaren Art Centre, Barrie (1997.21.43). Photographie : Andre Beneteau, reproduit avec l’autorisation du MacLaren Art Centre.
Ahab Worshipped Idols (Elijah Series) (Achab vénère des idoles [Série Élie] ), 1929. Collection du British Museum, Londres, don de Christopher Varley Inc. au nom de la succession de Bertram Brooker (19910511.30). Photographie : le British Museum.
All the World’s a Stage (Le monde entier est un théâtre ), 1929. Collection de la succession de Bertram Brooker. Reproduit avec l’autorisation de la Gevik Gallery, Toronto.
Alleluiah (Alléluia ), 1929. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (15812). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
The Ancient Mariner (Le vieux marin ), v.1930. Collection de l’Art Gallery of Hamilton, en prêt permanent de la Ontario Heritage Foundation, don de M. Fred Schaeffer (71.795). Photographie : Art Gallery of Hamilton.
The Angel (Elijah Series) (L’ange [Série Élie] ), 1927. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation de la Maison de ventes aux enchères Heffel, Vancouver.
Art is Long (La longue durée de l’art ), 1934. Collection de la Galerie d’art de l’Université de Lethbridge, achat, 1988 (1988.155). Photographie : Galerie d’art de l’Université de Lethbridge
Artist’s Wife # 1 (La Femme de l’artiste no 1 ), 1934. Collection du MacLaren Art Centre, Barrie (1997.21.4). Photographie : Andre Beneteau, reproduit avec l’autorisation du MacLaren Art Centre.
Ascending Forms (Formes ascendantes ), v.1929. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (15814). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Benday , 1928. Fonds Bertram Brooker, Archives de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa (42c). Photographie : The Robert McLaughlin Gallery.
Blue Nude (Nu bleu ), v.1936. Collection de l’Art Gallery of Windsor, achat, 1979 (1979.074). Photographie : Art Gallery of Windsor.
Dessin pour la jaquette du livre Crime et châtiment de Fyodor Dostoevsky, 1937. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Norman Brooke Bell, Patricia Brooke Bell, et Douglas Ambridge Brooke Bell, 2007, don à la mémoire de Cicely Barlow Bell (42122). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Cabbage and Pepper (Chou et poivrons ), v.1937. Collection de la Galerie du Centre des arts de la Confédération, Charlottetown, achat, 1973 (CAG 73.5). Photographie : Galerie du Centre des arts de la Confédération.
« Chorale » (Bach ), v.1927. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat, 1927 (87/175). Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
The Cloud (Le nuage ), v.1942. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (15815). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Page couverture de « A Candle in Sunshine », date inconnue, Collection de la succession de Bertram Brooker. Reproduit avec l’autorisation de la succession de Bertram Brooker.
Page couverture de Layout Technique in Advertising , 1929. Fonds Bertram Brooker, Archives de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa (43). Photographie : The Robert McLaughlin Gallery.
Page couverture de The Peg: A Magazine of Merry Mien Devoted to the Stage and Screen , v.1915-21. Fonds Bertram Brooker, Archives de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa (39a). Photographie : The Robert McLaughlin Gallery.
Page couverture de Elijah (Élie ) (1929).
Illustration de la page couverture de « First Fruits: A Volume of Short Plays by Bertram R. Brooker », v.1913-1915. Fonds Bertram Brooker, Archives de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa (18a). Photographie : The Robert McLaughlin Gallery.
Couverture de The Wrong World: Selected Stories and Essays by Bertram Brooker , Gregory Betts, éd., Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2009, comprenant une reproduction de la peinture à l’huile de Bertram Brooker Kneeling Figure (Figure agenouillée ), 1940. Photographie : Rachel Topham.
Couverture du Yearbook of the Arts in Canada , 1928-1929, édité par Bertram Brooker.
Couverture du Yearbook of the Arts in Canada , 1936, édité par Bertram Brooker. Photographie : David Mason Books, Toronto.
Creation (Création ), 1925. Collection privée. Photographie : John Shearer.
Crucifixion , 1927-1928. Collection de la succession de Bertram Brooker. Reproduit avec l’autorisation de la succession de Bertram Brooker.
The Dawn of Man (L’aube de l’humanité ), 1927. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Walter, Freeman, Harold, et Vincent Tovell, 1971, à la mémoire de Harold et Ruth Tovell (16984). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Dentonia Park (Parc Dentonia ), 1931. Collection privée, Toronto. Photographie : Ian Lefebvre, reproduit avec l’autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
The Earthquake (Elijah Series) (Le tremblement de terre [Série Élie] ), 1926. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Bernard et Sylvia Ostry, 2007 (2007/703). Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Egyptian Woman (Femme égyptienne ), 1940. Collection de l’Art Gallery of Alberta, Edmonton. Achetée avec des fonds donnés par la Women’s Society of The Edmonton Art Gallery (81.2). Photographie : Art Gallery of Alberta.
Endless Dawn (Aube sans fin ), 1927. Collection de la Tom Thomson Art Gallery, Owen Sound. Achetée par la Galerie grâce à une subvention de fonds correspondants de Wintario, 1980 (980.016). Photographie : Tom Thomson Art Gallery.
Entombment (Enterrement ), 1937. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation de la succession de Bertram Brooker.
Evolution (Évolution) , 1929. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (15813). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Face and Breasts (Crime and Punishment Series) (V isage et seins [Série Crime et châtiment] ), 1930-1934. Collection du University Club of Toronto. Photographie : University Club of Toronto.
Fawn Bay , 1936. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation de la Maison de ventes aux enchères Heffel, Vancouver. Photographie : Maison de ventes aux enchères Heffel.
Fed by the Ravens (Elijah Series) (Nourri par les corbeaux [Série Élie] ), 1923. Collection du MacLaren Art Centre, Barrie (1997.21.43). Photographie : Andre Beneteau, reproduit avec l’autorisation du MacLaren Art Centre.
Figures in a Landscape (Nus dans un paysage ), 1931. Introuvable. Reproduit avec l’autorisation de la succession de Bertram Brooker.
The Finite Wrestling with the Infinite (La finitude luttant contre l’infini ), 1925. Collection de la Gallery Gevik, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de la Gallery Gevik.
The Fire (Elijah Series) (Le feu [Série Élie] ), 1929. Collection de la Winnipeg Art Gallery, acquis grâce à des fonds de la succession de Zenon (Larry) Skyba et des fonds de Lynne Petrie (G-97-19). Photographie : Leif Norman, reproduit avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery.
First Snow (Première neige ), date inconnue. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation de la succession de Bertram Brooker. Photographie : Sotheby’s Canada.
Fugue , v.1930. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Dr Walter M. Tovell, Toronto, 1983 (83/288). Photographie : Ian Lefebvre, reproduit avec l’autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Green Movement (Mouvement vert ), v.1927. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achetée avec l’aide de Wintario, 1978 (78/14). Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Illustration du vers « Je m’accroche simplement à Ta croix » (tirée de l’hymne « Rocher des siècles » de 1763), 1899. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation de la succession de Bertram Brooker.
The Insulted and Injured (Les offensés et blessés ), 1934-1935. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (41420). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Interiors Within Interiors (Whitman Series) (Les intérieurs au sein des intérieurs [Série Whitman] ), 1931. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achetée avec l’aide de Wintario, 1978 (78/17). Photographie : Ian Lefebvre, Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Kneeling Figure (Figure agenouillée ), 1940. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, achat, legs de Horsley et Annie Townsend (1973.17). Photographie : Christine Guest, reproduit avec l’autorisation du Musée des beaux-arts de Montréal.
Lone Tree (Arbre solitaire ), s.d., Collection de la Gallery Gevik, Toronto. Reproduit avec l’autorisation de la Gallery Gevik.
Machine World (Monde machine ), 1950. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation de la succession de Bertram Brooker.
Manitoba Willows (Saules du Manitoba ), v.1929-1931. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation de la Gallery Gevik, Toronto.
The Miners (Les mineurs ), 1922. Collection de la succession de Bertram Brooker. Photographie : Toni Hafkenscheid.
Les Misérables #2 (Wagon Wheel) (Les Misérables no 2 [roue de chariot] ), 1936. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation de la succession de Bertram Brooker.
Morley Callaghan , 1932. Fonds Bertram Brooker, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e008299803). Reproduit avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc.
Muskoka Lake (Lac Muskoka ), v.1936. Collection de la Galerie d’art de l’Université de Lethbridge, achat 1988, grâce à des fonds fournis par l’Alberta Advanced Education Endowment and Incentive Fund (1988.122). Photographie : Galerie d’art de l’Université de Lethbridge.
Noise of a Fish (Bruit d’un poisson ), v.1922-1924. Collection des Archives de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, achat, 1994 (1994BB103). Photographie : The Robert McLaughlin Gallery.
North Shore (Rive nord ), v.1942. Collection privée. Photographie : John Shearer.
Oozles , v.1922-1924. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, achat, 1994 (1994BB104). Photographie : The Robert McLaughlin Gallery.
Ovalescence , v.1954. Collection de l’Art Gallery of Windsor, achat, 1985 (1985.052). Reproduit avec l’autorisation de l’Art Gallery of Windsor.
Une page de « Biography of a Mind » (1930). Fonds Bertram Brooker, Archives et collections spéciales de l’Université du Manitoba, Winnipeg (MSS 16, boîte 7, dossier 1). Photographie : Université du Manitoba Archives et collections spéciales.
Pharaoh’s Daughter (La fille du pharaon ), 1950. Collection privée. Photographie : Robert McNair.
Phyllis (Piano! Piano! ), 1934. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achetée avec l’Aide de Wintario, 1979 (79/59). Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Progression , 1948. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don du Albert H. Robson Memorial Subscription Fund, 1948 (47/56). Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Pygmalion’s Miracle (Le miracle de Pygmalion ), 1949. Collection de Lynn et Ken Martens. Photographie : John Dean, reproduit avec l’autorisation de Ken Martens.
Quebec Impression (Impression du Québec ), 1942. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, achat, 1985 (1985.55). Photographie : Collection McMichael d’art canadien.
The Rain (Elijah Series) (La pluie [Série Élie] ), 1927. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Bernard et Sylvia Ostry, 2007 (2007/702). Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Realization (Crime and Punishment Series) (Prise de conscience [Série Crime et châtiment] ), 1930-1934. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat, 1943 (2717). Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
The Recluse (Solitaire ), 1939. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, don de Walter Klinkhoff, 1978 (1978.3). Photographie : Musée des beaux-arts de Montréal.
Resolution (Résolution ), v.1929. Collection de l’Art Gallery of Hamilton, don du comité des bénévoles, 1983 (83.15). Photographie : Art Gallery of Hamilton.
The Robber: A Tale of the Time of the Herods de Bertram Brooker, Toronto, Collins, 1949. Collection de la succession de Bertram Brooker. Photographie : Toni Hafkenscheid.
Seated Figure (Femme assise ), 1935. Collection de l’Art Gallery of Hamilton, don du Marie Louise Stock Fund, 1996 (1996.15). Photographie : Art Gallery of Hamilton.
Ski Poles (Ski Boots) (Bâtons de ski [bottes de ski] ), 1936. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation de la Alan Klinkhoff Gallery.
Snow Fugue (Fugue enneigée ), 1930. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation de la succession de Bertram Brooker.
Sounds Assembling (Rassemblement de sons ), 1928. Collection de la Winnipeg Art Gallery (L-80). Photographie : Ernest Mayer, reproduit avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery.
Sounds Assembling: The Poetry of Bertram Brooker , Birk Sproxton, éd., Winnipeg, Turnstone, 1980, comprenant une reproduction de la peinture à l’huile de Brooker, Rassemblement de sons , 1928. Photographie : Rachel Topham.
The St. Lawrence (Le Saint-Laurent ), 1931. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la Collection Douglas M. Duncan, 1970 (16556). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Still Life with Bag #3 (Nature morte et sac no 3 ), v.1933. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation de la succession de Bertram Brooker. Photographie : Kambiz Aghassi.
Still Life with Lemons (Nature morte aux citrons ), v.1936. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Collection J.S. McLean, de Canada Packers Inc., 1990 (89/772). Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Still Life Variation IV (Nature morte variation IV ), v.1929. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation de la succession de Bertram Brooker. Photographie : Kambiz Aghassi.
The Still Small Voice (Elijah Series) (La petite voix intérieure [Série Élie] ), 1929. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation de la succession de Bertram Brooker.
Striving (Persister ), v.1930. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation de la succession de Bertram Brooker.
Swing of Time (Le mouvement du temps ), 1954. Collection de la succession de Bertram Brooker. Reproduit avec l’autorisation de la succession de Bertram Brooker.
Symphonic Forms (Formes symphoniques ), 1947. Collection de l’Art Gallery of Hamilton, don du comité des bénévoles à la mémoire de Kate Steiner, 1991 (1991.1). Photographie : Art Gallery of Hamilton.
Symphonic Movement No. 1 (Mouvement symphonique no 1 ), 1931. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, don de la succession de Doris Huestis Speirs (2001BB2). Photographie : The Robert McLaughlin Gallery.
The Tangled Miracle: A Mortimer Hood Mystery de Bertram Brooker, publié sous le nom Huxley Herne, Royaume-Uni, Thomas Nelson & Sons, 1936. Reproduit avec l’autorisation de Jonkers Rare Books, Henley-on-Thames, Angleterre. Photographie : Jonkers Rare Books.
Think of the Earth de Bertram Brooker, Toronto, Thomas Nelson & Sons, 1936.
Three Figures (Trois figures ), 1940. Collection du Museum London, fonds d’art, 1971 (71.A.35). Photographie : Museum London.
The Three Powers (Les trois pouvoirs ), 1929. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat, 1982 (82/33). Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Torso (Torse ), 1937. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (16877). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Triptych (Triptyque ), v.1935. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (29228). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Ultrahomo , v.1912-1913. Fonds Bertram Brooker, Archives de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa (6a). Photographie : The Robert McLaughlin Gallery.
Untitled (Sans titre ), s.d. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation de l’Art Gallery of Windsor. Photographie : Art Gallery of Windsor.
The Way (La voie ), 1927. Collection de la Vancouver Art Gallery, don de la succession d’Anna K. Jetter (VAG 2004.12.12). Photographie : Maegan Hill-Carroll, Vancouver Art Gallery.
The Whirlwind (Eljiah Series) (Le tourbillon [Série Élie] ), 1929. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation de la succession de Bertram Brooker.
Mentions des sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
Abstract Painting #98 (Peinture abstraite no 98 ), v.1937-38, de Lawren Harris. Collection privée. © Famille de Lawren S. Harris. Photographie : Sotheby’s Canada.
Vitesse abstraite + Bruit , 1913-1914, de Giacomo Balla. The Solomon R. Guggenheim Foundation Peggy Guggenheim Collection, Venise, 1976 (76.2553.31). Photographie : Wikimedia Commons.
Afternoon Sun, North Shore, Lake Superior (Soleil d’après-midi, rive nord du lac Supérieur ), 1924, de Lawren Harris. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (3351). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Retable, No 1, Groupe X, Retables , 1907, de Hilma af Klint. Collection de la Hilma af Klint Foundation, Stockholm. Photographie : Wikimedia Commons.
Bert’s Life Class (Bert et le dessin d’après modèle ), 25 avril, 1937, d’Arthur Lismer. Collection du Arts and Letters Club, Toronto. © Succession d’Arthur Lismer. Photographie : Scott James, reproduit avec l’autorisation du Arts and Letters Club.
Bertram Brooker, âgé de vingt-cinq ans, à Portage la Prairie, 1913. Photographie de Bender & Lewis, Croydon. Fonds Bertram Brooker, Archives et collections spéciales de l’Université du Manitoba, Winnipeg (PC 16:2:4). Photographie : Archives de l’Université du Manitoba et collections spéciales.
Bertram Brooker (à l’arrière, à droite) et les acteurs de l’une de ses premières productions théâtrales, Arts and Letters Club, Toronto, date inconnue. Photographe original inconnu. Reproduit avec l’autorisation du Arts and Letters Club. Photographie : Scott James.
Bertram Brooker avec ses parents, son frère et sa sœur, en Angleterre, dans les années 1890. Photographe inconnu. Collection de la succession de Bertram Brooker. Photographie : Toni Hafkenscheid.
Bertram Brooker et des membres du Groupe des Sept au Arts and Letters Club de Toronto, 1929. Photographie de John Vanderpant. Reproduit avec l’autorisation du Arts and Letters Club. Photographie : Scott James.
Bertram Brooker et ses collègues, dans son bureau à l’agence de publicité J. J. Gibbons à Toronto, en janvier 1934, photographie de J. J. Gibbons. Fonds Bertram Brooker, Archives de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa (49). Photographie : Robert McLaughlin Gallery.
Bertram Brooker peignant Machine World (Monde machine ) dans son studio, v.1950. Photographe inconnu. Fonds de l’Ontario Society of Artists, Archives publiques de l’Ontario, North York (F 1140-7-0-1). Photographie : Archives publiques de l’Ontario.
Bertram Brooker peignant à l’extérieur à Valpoy (Manitoba), 1927. Photographe inconnu. Fonds Bertram Brooker, Archives et collections spéciales de l’Université du Manitoba, Winnipeg (MSS 16, A.80-53 / boîte 1, dossier 4, item 76). Photographie : Archives de l’Université du Manitoba et collections spéciales.
Bertram Brooker lors d’un voyage en Angleterre, v.1910-12. Photographe inconnu. Reproduit avec l’autorisation de James King.
Black Mesa Landscape, New Mexico / Out Back of Marie’s II (Paysage de Black Mesa, Nouveau-Mexique/Depuis la cour de chez Marie – II ), 1930, de Georgia O’Keeffe. Collection du Georgia O’Keeffe Museum, Santa Fe, don de la Fondation Burnett (CR0730). © La succession de Georgia O’Keeffe / Le Georgia O’Keeffe Museum. Photographie : Wikimedia Commons.
Blue and Green Music (Musique bleue et verte ), 1919/21, de Georgia O’Keeffe. Collection de l’Art Institute of Chicago, Collection Alfred, don de Georgia O’Keeffe (1969.835). © La succession de Georgia O’Keeffe / L’Art Institute of Chicago. Photographie : Wikimedia Commons.
Les trois enfants des Brooker devant la maison familiale, au 107 Glenview Avenue, Toronto, durant les années 1930. Photographe inconnu. Fonds Bertram Brooker, Archives et collections spéciales de l’Université du Manitoba. Photographie : Archives et collections spéciales de l’Université du Manitoba.
Composition (Horses) (Composition [Chevaux] ), v.1927, de Kathleen Munn. Collection de l’Art Gallery of Alberta, Edmonton, achetée grâce à des fonds offert par la Women’s Society of The Edmonton Art Gallery (83.5). © Succession de Kathleen Munn. Photographie : Art Gallery of Alberta.
Composition (Reclining Nude) (Composition [Nu allongé] ), v.1926-1928, de Kathleen Munn. Collection de Lynn et Ken Martens. © Succession de Kathleen Munn. Photographie : John Dean.
Page couverture de l’ouvrage Du spirituel dans l’art de Wassily Kandinsky, (publié pour la première fois en anglais en 1914; publié initialement en russe en 1911). Reproduit avec l’autorisation du Museum of Fine Arts, Boston. Photographie : MFA Publications.
Doc Snyder’s House (La maison du docteur Snyder ), 1931, de Lionel LeMoine FitzGerald. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de P.D. Ross, Ottawa, 1932 (3993). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Carte postale du début du vingtième siècle représentant l’église anglicane St. James de Croydon, où la famille Brooker allait se recueillir. Fonds Bertram Brooker, Archives et collections spéciales de l’Université du Manitoba, Winnipeg (PC 16:5:155). Photographie : Archives et collections spéciales de l’Université du Manitoba.
Female Model Reclining on Red and Black American Bedspread (Femme nue allongée sur couvre-lit américain rouge et noir ), 1976, de Philip Pearlstein. Collection du Cranbrook Art Museum, Bloomfield Hills, Michigan, don de Rose M. Shuey, de la Collection de Dr John et Rose M. Shuey (CAM2002.32). © Philip Pearlstein. Photographie : Cranbrook Art Museum.
From an Upstairs Window, Winter (D’une fenêtre d’en haut, l’hiver ), v.1950-1951, de Lionel LeMoine FitzGerald. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (5800). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Girl on a Hill (Femme sur une colline ), 1928, de Prudence Heward, reproduit en noir et blanc dans le Yearbook of the Arts in Canada, 1928–29 , édité par Bertram Brooker.
Buste de Baudelaire , 1911, de Raymond Duchamp-Villon. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don à la mémoire de Harold Murchison Tovell (1887-1947) et Ruth Massey Tovell (1889-1961) de leurs fils, 1962 (62/1). Photographie : Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Improvisation 27 (Jardin de l’amour II ), 1912, de Wassily Kandinsky. Collection du Metropolitan Museum of Art, New York, Alfred Stieglitz Collection, 1949 (49.70.1). Photographie : Wikimedia Commons.
Vue de l’installation Abstractions de Bertram Brooker au Hart House, Université de Toronto, 14-30 mars 1931, photographe inconnu.
Vue de l’installation de la salle cubiste de l’International Exhibition of Modern Art (ou Armory Show), Gallery 53, Art Institute of Chicago, 24 mars au 16 avril 1913, photographe inconnu. Reproduit avec l’autorisation de l’Art Institute of Chicago.
Vue de l’installation de It’s Alive! Bertram Brooker and Vitalism (C’est vivant! Bertram Brooker et le vitalisme ), Art Gallery of Windsor, 10 janvier au 8 mars 2009, photographie de l’Art Gallery of Windsor. Reproduit avec l’autorisation de l’Art Gallery of Windsor. Photographie : Art Gallery of Windsor.
Une page intérieure de The Marriage of Heaven and Hell (1790), de William Blake. Collections diverses. Photographie : Wikimedia Commons.
Lake Superior (Lac Supérieur ), v.1924, de Lawren Harris. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, legs de Charles S. Band, Toronto, 1970 (69/121). © Famille de Lawren S. Harris. Photographie : Ian Lefebvre, Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Mercure passant devant le soleil, 1914, de Giacomo Balla. Collection Gianni Mattioli, prêt à long terme à la Collection Peggy Guggenheim, Venise. Photographie : Wikimedia Commons.
Mountain Form IV (Rocky Mountain Painting XIV) (Forme montagneuse IV [Peinture des montagnes Rocheuses XIV] ), de Lawren Harris. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation de la Galerie Alan Klinkhoff, Toronto.
The Mud Bath (Le bain de boue ), 1914, de David Bomberg. Collection du Tate, Londres (T00656). Photographie : © Tate, Londres 2018.
Music, Pink and Blue No. 2 (Musique, Rose et bleu no 2 ), 1918, de Georgia O’Keeffe. Collection du Whitney Museum of American Art, New York, don de Emily Fisher Landau en l’honneur de Tom Armstrong (91.9). © La succession de Georgia O’Keeffe / Le Whitney Museum of American Art. Photographie : Wikimedia Commons.
Nu descendant un escalier (no 2) , 1912, de Marcel Duchamp. La Collection Louise et Walter Arensberg, Philadelphia Museum of Art, 1950 (1950-134-59). Photographie : Wikimedia Commons.
Nude in a Landscape (Nu dans un paysage ), v.1930, d’Edwin Holgate. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (3702). © Succession d’Edwin Holgate. Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
The Peacock Skirt (La jupe-paon ), 1893, d’Aubrey Beardsley. Collection des Harvard Art Museums / Fogg Museum, Cambridge, Massachusetts, legs de Grenville L. Winthrop, 1943 (1943/649). Photographie : Fogg Museum.
Photographie de Bertram Brooker prise en Angleterre juste avant le départ de sa famille vers le Canada en 1905. Photographie de Proctor & Co., Croydon. Fonds Bertram Brooker, Archives et collections spéciales de l’Université du Manitoba, Winnipeg (PC 16:2:6). Photographie : Archives et collections spéciales de l’Université du Manitoba.
Photographie de Rill Porter et Bertram Brooker le jour de leur mariage, le 3 juillet 1913. Photographe inconnu. Fonds Bertram Brooker, Archives de l’Université du Manitoba et collections spéciales, Winnipeg (PC 16:5:157). Photographie : Archives de l’Université du Manitoba et collections spéciales.
La Procession, Séville , 1912, de Francis Picabia. Collection de la National Gallery of Art, Washington, D.C., Chester Dale Fund et don de Barbara Rothschild Michaels de la Collection d’Herbert et Nannette Rothschild, 1997 (1997.43.1). Photographie : Wikimedia Commons.
Poise (Composition 4) (Élégance [composition 4] ), 1936, de Lawren Harris. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Hyman et Ruth Soloway, 2012 (2012/9). © Famille de Lawren S. Harris. Photographie : Ian Lefebvre, Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Poplar Woods (Poplars) (Bois de peupliers [Peupliers] ), 1929, de Lionel LeMoine FitzGerald. Collection de la Winnipeg Art Gallery, œuvre acquise en mémoire de M. et Mme Arnold O. Brigden (G-75-66). Photographie : Ernest Mayer, reproduit avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery.
Portrait de Bertram Brooker, date inconnue. Photographe inconnu. Fonds Bertram Brooker, Archives et collections spéciales de l’Université du Manitoba, Winnipeg (PC 16:1:13). Photographie : Archives et collections spéciales de l’Université du Manitoba.
Sleeping Woman (Femme endormie ), v.1929, de Randolph Hewton. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (3738). Photographie : Musée des beaux-arts du Canada.
Une conception scénographique par le scénographe Gordon Craig.
Thomas Wilfred assis au Clavilux durant une performance publique, v. les années 1920. Photographe inconnu. Mention de source : « Music is Turned Into a Glowing Color ». Dans Popular Mechanics, (Avril 1924).
Two-step II , study for the lost painting Two-step (Two-step II , étude pour la peinture perdue Two-step) , v.1915, de William Roberts. Collection du British Museum, Londres (1986,0405.4). Reproduit avec l’autorisation de la succession de John David Roberts. Avec la permission du Treasury Solicitor, la William Roberts Society. © The Trustees of the British Museum. Photographie : British Museum.
Untitled (Crucifixion) (Sans titre [Crucifixion] ), v.1927-1928, de Kathleen Munn. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation de la succession de Kathleen Munn. © Succession de Kathleen Munn.
Fenêtre sur la ville no 3 , 1911-1912, de Robert Delaunay. Collection du Solomon R. Guggenheim Museum, New York, Solomon R. Guggenheim Founding Collection (47.878.R). Photographie : Wikimedia Commons.
L’EQUIPE
Éditrice
Sara Angel
Rédactrice exécutive
Kendra Ward
Directrice exécutive des opérations / Directrice du site Web et de la mise en page
Simone Wharton
Directrice de la rédaction en français
Ersy Contogouris
Rédacteur en Chef
Michael Rattray
Révision
Rick Archbold and Kendra Ward
Production et révision
Alicia Peres
Correctrice d’épreuves
Angela Wingfield
Traducteur
Luc St-Pierre
Réviseure (français)
Annie Champagne
Correctrice d’épreuves (français)
Christine Poulin
Adjointe principale à la recherche iconographique
Stephanie Burdzy
Gestionnaire et adjoint de la mise en page
Steven Boyle
Spécialiste des numérisations
Rachel Topham
Adjointe à la mise en page (français)
Ruth Jones
Conception de la maquette du site Web
Studio Blackwell
Copyright
© 2018 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.
ISBN 978-1-4871-0182-4
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1