En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Nus dans un paysage 1931

Bertram Brooker, Nus dans un paysage, 1931

Bertram Brooker, Figures in a Landscape (Nus dans un paysage), 1931  

Huile sur toile, 60,9 x 76,2 cm  

Introuvable 

Au premier plan de cette peinture, les torses nus de deux femmes obstruent la vue du paysage à l’arrière-plan. L’œuvre présente une combinaison particulièrement intéressante de genres : le nu et les paysages du Groupe des Sept. En fusionnant les deux traditions, cette toile démontre comment les représentations antérieures de paysages sauvages du Groupe peuvent être adaptées à la nouvelle sensibilité du Groupe des peintres canadiens. Le tableau le plus controversé dans l’œuvre de Brooker, Nus dans un paysage, a été retiré d’une exposition de l’Ontario Society of Artists à la Art Gallery of Toronto (aujourd’hui la Galerie d’art de l’Ontario) en 1931, car certains spectateurs croyaient que le tableau était inapproprié pour les enfants. De plus, on pouvait faire valoir que Brooker avait peut-être privilégié le nu au détriment de la tradition canadienne éprouvée qu’était le paysage.

 

Bertram Brooker, Torso (Torse), 1937
Bertram Brooker, Torso (Torse), 1937, huile sur toile, 61,4 x 45,4 cm, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.  
Philip Pearlstein, Female Model Reclining on Red and Black American Bedspread (Femme nue allongée sur couvre-lit américain rouge et noir), 1976
Philip Pearlstein, Female Model Reclining on Red and Black American Bedspread (Femme nue allongée sur couvre-lit américain rouge et noir), 1976, aquarelle sur papier, 74,9 x 104,1 cm, Cranbrook Art Museum, Bloomfield Hills, Michigan. 

Si Nus dans un paysage est possiblement le mieux connu des nus de Brooker, en raison du scandale qui y est associé, Torso (Torse), 1937, est le mieux réussi et le plus audacieux. Cette œuvre tire son pouvoir de sa représentation du corps nu, qui est délibérément clinique et conflictuelle. Il n’y a aucune tentative de présenter le modèle comme étant beau : ici, le peintre affirme qu’il s’agit d’un corps réel avec toutes ses imperfections. Le torse de la femme semble pousser contre la toile, comme si elle était sur le point de tomber dans l’espace du spectateur. Brooker nuance les tons chauds de la peau du sein, du ventre, et des jambes du sujet, comme s’ils faisaient partie d’un paysage. Le spectateur est impressionné, mais il demeure à une distance considérable. Plus tard, ce genre de nu se retrouvera dans les œuvres de Stanley Spencer (1891-1959), Lucian Freud (1922-2011) et Philip Pearlstein (né en 1924). Dans Torse, Brooker démontre qu’il est un maître du détail anatomique. 

 

Pour les nus qu’il a peints, Brooker engage des modèles professionnels, et il a peut-être perçu de telles œuvres comme étant des exercices dans un autre domaine de la création d’images. Il devient convaincu que ses œuvres sont en train de devenir trop réalistes, car il comprend qu’il est obsédé par la forme. Le nu est un élément fondamental de la tradition artistique occidentale, cependant Brooker a pris ce sujet traditionnel et a créé un art qui lui est propre. 

Télécharger Télécharger