En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Le château de Balvenie 2006

Le château de Balvenie, 2006

Annie Pootoogook, Balvenie Castle (Le château de Balvenie), 2006

Pastel à la cire et encre sur papier, 77 x 113 cm

Musée des beaux-arts de Nouvelle-Écosse, Halifax

En 2006, Annie Pootoogook participe à un programme de résidence d’artistes à Dufftown, en Écosse. Elle y compose des dessins dans le style qui lui est propre et poursuit dans la même veine, à son retour, en s’inspirant de cette expérience. Le château de Balvenie est le dessin le plus grand et le plus détaillé parmi le peu qu’elle réalise lors de son premier séjour hors du Canada. L’œuvre représente un château en ruine situé près de Dufftown. L’herbe qui entoure le château est d’un vert pur lumineux, vivant et saturé, tout droit sorti de la boîte de crayons de couleur. Les pierres qui composent le château sont rouges, bleues, oranges, jaunes, grises et blanches, chacune d’elles est tracée au feutre à pointe fine noir; empilées les unes sur les autres, elles forment les murs.

 

Annie Pootoogook, Bagpipes (Cornemuse), 2006, crayon de couleur et encre sur papier, 57,2 x 76,2 cm, collection privée.
Annie Pootoogook, Red Bra [35/36] (Soutien-gorge rouge [35/36]), 2006, crayon de couleur et encre sur papier, 51 x 66 cm, Dorset Fine Arts, Toronto.

Le château ressemble étrangement à l’assemblage de blocs de neige multicolores d’une maison de neige, ou peut-être d’un cercle de pierres, dont Annie se souvient de sa vie à Kinngait. Si cette scène est singulière dans le vocabulaire visuel d’Annie et pose un défi de représentation, elle le résout intelligemment en intégrant les couleurs et les éléments visuels de sa réalité à Kinngait pour créer une structure hybride dans un paysage écossais.

 

À son retour au Canada, Annie continue d’explorer sur le thème et produit Bagpipes (Cornemuse), 2006, dans lequel elle isole un objet et le dessine sur un fond uni, comme dans Red Bra [35/36] (Soutien-gorge rouge [35/36]), 2006, et Composition (Pipe), 2006. Myself in Scotland (Moi en Écosse), 2005-2006, est un dessin plus personnel qui reflète son expérience à Dufftown. Cette œuvre montre l’image d’une femme, vraisemblablement Annie elle-même, les cheveux dressés sur la tête. Il s’agit probablement d’Annie car le collier que porte le sujet comporte un pendentif en forme d’ulu, un bijou qu’elle porte souvent. L’image de la femme, avec ses cheveux dressés, pourrait laisser croire qu’elle est bouleversée, impressionnée ou excitée — nous ne le saurons jamais. Ces dessins sont parmi les premiers qu’Annie produit pour représenter sa nouvelle réalité, loin du Nord, et par conséquent, ils sont dépouvus des références à l’Arctique que de nombreux collectionneurs recherchent.

 

Le château de Balvenie a été acheté par le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse et sélectionné pour le Prix Sobey pour les arts.

Télécharger Télécharger