Comptant parmi les artistes majeurs de la génération des plasticiens, dont le travail arrive à maturité dans les années 1960 à Montréal, Gaucher est constamment dans l’actualité. Il expose tant au Canada qu’à l’étranger, et son travail fait l’objet de discussions critiques dans des livres, des revues et des catalogues d’expositions.
Principales expositions individuelles
De son vivant, Gaucher expose fréquemment ses tableaux et ses estampes dans des galeries d’art, des musées et d’autres institutions publiques. La liste de ses expositions la plus exhaustive se trouve dans le catalogue de son exposition posthume, Yves Gaucher, présentée au Musée d’art contemporain de Montréal en 2004.
1963
Du 9 au 30 novembre 1963, Yves Gaucher: Prints, Martha Jackson Gallery, New York.
1965
Du 19 avril au 1er mai 1965, Danses carrées / Square Dances, Galerie Agnès Lefort, Montréal.
1966
Du 13 septembre au 1er octobre 1966, Yves Gaucher, Martha Jackson Gallery, New York. Catalogue.
1967
Du 19 avril au 21 mai 1967, Yves Gaucher, Winnipeg Art Gallery. Catalogue.
1969
Du 23 avril au 18 mai 1969, Yves Gaucher: Grey Series, Vancouver Art Gallery. Mise en circulation à l’Edmonton Art Gallery, du 29 mai au 19 juin 1969; à la Whitechapel Gallery de Londres, Angleterre, du 11 octobre au 11 novembre 1969. Catalogue.
1970
Du 27 janvier au 14 février 1970, Yves Gaucher: Graphics 57–67, Galerie Weissman, Université Sir George Williams, Montréal. Mise en circulation à la Moos Gallery, Toronto.
1973
Du 14 avril au 10 mai 1973, Gaucher : Nine Blue Paintings / Neuf tableaux bleus, Marlborough Godard Gallery, Toronto.
1975
Du 13 mars au 27 avril 1975, Yves Gaucher, New York Cultural Center. Catalogue.
1976
Du 1er octobre au 7 novembre 1976, Yves Gaucher, peintures et gravures. Musée d’art contemporain de Montréal. Catalogue.
1977
Du 23 avril au 29 mai 1977, Yves Gaucher & Christopher Pratt, Vancouver Art Gallery, mise en circulation à la Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge, du 4 au 30 octobre 1977; à l’Art Gallery of Nova Scotia, Halifax, du 8 décembre 1976 au 8 janvier 1977; à la Winnipeg Art Gallery, en avril 1978. Catalogue.
1979
Du 17 mars au 29 avril 1979, Yves Gaucher : A Fifteen-Year Perspective / Une Perspective de Quinze Ans, 1963–1978, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, mise en circulation au Glenbow Museum, Calgary, du 1er septembre au 28 octobre 1979. Catalogue.
1980
Du 6 décembre au 13 janvier 1980, Yves Gaucher : Série Jéricho 1978, Musée d’art contemporain de Montréal.
1983
Du 15 avril au 29 mai 1983, Yves Gaucher : Tableaux et gravures / Paintings and Etchings, Centre culturel canadien, Paris, mise en circulation au Centre culturel du Canada, Bruxelles, du 8 juin au 23 septembre 1983; à la Canada House Cultural Centre Gallery de Londres, du 17 novembre 1983 au 10 janvier 1984. Catalogue.
1985
Du 9 au 27 mars 1985, Yves Gaucher: Square Paintings, Olga Korper Gallery, Toronto.
1988
Du 5 au 23 mars 1988, Yves Gaucher: Dark Paintings, Olga Korper Gallery, Toronto.
1989
Du 22 avril au 6 mai 1989, Yves Gaucher, 49th Parallel, Centre for Contemporary Canadian Art, New York.
Du 25 novembre au 22 décembre 1989. Yves Gaucher: Pale Paintings, Olga Korper Gallery, Toronto. Catalogue.
1992
Du 14 novembre au 19 decembre 1992, Yves Gaucher, Olga Korper Gallery, Toronto. Catalogue.
1992-
1993
Du 13 novembre 1992 au 3 janvier 1993, Yves Gaucher 1978–1992: Abstract Practices II, The Power Plant, Toronto. Catalogue.
1995
Du 30 mars au 6 mai 1995, Yves Gaucher : Recent Work / Œuvres récentes, Galerie d’art Leonard et Bina Ellen, Montréal. Catalogue.
1996
Du 16 octobre au 23 novembre 1996, Yves Gaucher : Profil 1957–1996; 40 années de gravures / Yves Gaucher: Profile 1957–1996; 40 Years of Printmaking, Galerie Simon Blais, Montréal. Livre.
1999-
2000
Du 28 octobre 1999 au 5 mars 2000, Yves Gaucher : Récurrences, Musée national des beaux-arts du Québec. Catalogue.
2003-
2004
Du 10 octobre 2003 au 11 janvier 2004, Yves Gaucher, Musée d’art contemporain de Montréal. Catalogue.
Principaux livres et catalogues
Le travail de Gaucher a fait l’objet de discussions critiques dans des magazines et des revues, ainsi que dans des catalogues d’expositions et autres monographies. La première discussion stylistique exhaustive de sa démarche est celle de Roald Nasgaard, Yves Gaucher : A Fifteen-Year Perspective / Une Perspective de Quinze Ans, 1963–1978, le catalogue de l’exposition présentée au Musée des beaux-arts de l’Ontario en 1979. Une bibliographie exhaustive se trouve dans le catalogue de son exposition posthume, Yves Gaucher, présentée au Musée d’art contemporain de Montréal en 2004.
CAMPBELL, James D. The Asymmetric Vision: Philosophical Intuition and Original Experience in the Art of Yves Gaucher, Regina (Saskatchewan), MacKenzie Art Gallery, 1989.
———. « The Claims of Experience » dans Aspects of Yves Gaucher’s Art: 1978–1992, cat. exp., Toronto, The Power Plant / Contemporary Art Gallery, 1993.
MARCHAND, Sandra Grant, Roger BELLEMARE, Danielle BLOUIN, Jean-Jacques NATTIEZ et David TOMAS. Yves Gaucher, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 2004. Il s’agit du catalogue bilingue de la première rétrospective posthume, et il comprend des essais individuels sur les estampes de Gaucher (Danielle Blouin, « Un graveur atypique ») et sa relation à la musique (Jean-Jacques Nattiez, « Webern/Gaucher : L’ébranlement »), une chronologie détaillée et une bibliographie.
MARTIN, Michel. Yves Gaucher : Récurrences, cat. exp., Québec (Québec), Musée national des beaux-arts du Québec, 2000.
Musée d’art contemporain de Montréal. Yves Gaucher, peintures et gravures / Paintings and Etchings: Perspective 1963–76, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1976. Ce catalogue d’exposition comprend les textes complets en français de comptes rendus de John Noel Chandler, Michel Ragon, Bryan Robertson, Normand Thériault et David Thompson.
NASGAARD, Roald. Yves Gaucher : A Fifteen-Year Perspective / Une Perspective de Quinze Ans, 1963–1978, cat. exp., Toronto (Ontario), Musée des beaux-arts de l’Ontario, 1979.
NASGAARD, Roald et Michel MARTIN. Les Plasticiens et les années 1950-1960, cat. exp., Québec (Québec), Musée national des beaux-arts du Québec; Markham (Ontario), Varley Art Gallery of Markham, 2013.
New York Cultural Center. Yves Gaucher, New York, New York Cultural Center, 1975. Ce catalogue d’exposition comprend de courts textes et des extraits de critiques d’expositions internationales antérieures de Dore Ashton, John Noel Chandler, Nigel Gosling, Michel Ragon, Bryan Robertson, John Russell, Doris Shadbolt et David Thompson.
ROBERGE, Gaston. Autour de Yves Gaucher, Québec (Québec), Éditions Le Loup de Gouttière, 1996; Montréal, Galerie Simon Blais, 1996.
SHADBOLT, Doris. Yves Gaucher, Vancouver, Vancouver Art Gallery, 1969. Il s’agit du catalogue de cette exposition également présentée à la Whitechapel Gallery de Londres en Angleterre.
Écrits de Gaucher
Le manifeste que Gaucher a rédigé en 1965 en anglais pour le magazine Canadian Art reste inédit.
Une version française a été publiée dans Jacques Folch, « Yves Gaucher », Vie des Arts, no 41 (hiver 1965-1966), p. 40-43. Pour lire cette version française, accompagnée d’un bref résumé inédit en anglais, consulter Roald Nasgaard, Yves Gaucher : A Fifteen-Year Perspective / Une Perspective de Quinze Ans, 1963–1978, cat. exp., Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, 1979, p. 46-47. Dans ce texte, Gaucher parle de sa peinture en termes de « rapports d’indétermination », une terminologie qui est parallèle aux « principes de non-identité » de Guido Molinari (1933-2004) (d’après le philosophe Alfred Korzybski) et à la « non-détermination » de Claude Tousignant (né en 1932).
Entrevues et films
Deux entrevues enregistrées avec Gaucher, l’une par Virgil Hammock, le 18 novembre 1973, et l’autre par Christopher Youngs en 1974 (une bande vidéo), sont conservées dans la succession de l’artiste et restent inédites.
GAGNON, Charles. R69, film (inachevé), 1969. Dans Charles Gagnon : 4 Films, réalisé par Monika Kin Gagnon, Montréal, Spectral Media, 2009. DVD.
Le film comprend des séquences de Gaucher qui travaille à sa peinture rouge R69, exécutée comme une négation totale de sa période des Tableaux gris. R69 comprend également une entrevue avec Gaucher et d’autres artistes montréalais d’importance, filmés durant l’inauguration de l’exposition Grands formats au Musée d’art contemporain de Montréal en 1970. Dans cette entrevue, Gaucher révèle son côté espiègle.