En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Monument Baldwin-Lafontaine 1908-1914

Monument Baldwin-Lafontaine, 1908-1914

Walter S. Allward, Monument Baldwin-Lafontaine, 1908-1914
Bronze et granit
Colline du Parlement, Ottawa

Walter S. Allward, Monument Baldwin-Lafontaine [détail, les figures de bronze], 1908-1914, bronze et granit, Colline du Parlement, Ottawa.

Cette œuvre voit le jour grâce aux efforts du gouverneur général Earl Grey, admiratif de Robert Baldwin et Louis-Hippolyte Lafontaine pour l’unification du Bas et du Haut-Canada – qui forme la Province du Canada en 1840 et après laquelle ils obtiennent le statut de gouvernement responsable en 1848 – et pour leur volonté d’établir une démocratie moderne au pays. Le Monument Baldwin-Lafontaine est la première conception horizontale d’Allward. Il comporte un piédestal en forme d’exèdre – un banc de pierre en demi-cercle – mesurant environ 9,75 mètres d’un bout à l’autre. La composition révèle qu’Allward est prêt à s’écarter des conventions traditionnelles pour mieux rendre le sens sous-jacent de l’œuvre. Sur le piédestal, des figures de bronze de Baldwin et de Lafontaine se tiennent debout côte à côte, engagées dans une conversation devant un pupitre parlementaire. Directement au-dessous de celles-ci paraît l’inscription « Baldwin Lafontaine 1848-1851 », ornée d’une couronne et d’une fleur de lis. La combinaison de deux statues de personnages historiques dans un même monument est rare à l’époque d’Allward; l’exemple le plus notable à cet effet est certainement le Monument à Lafayette et Washington de Frédéric-Auguste Bartholdi (1834-1904), érigé à Paris en 1895 et à New York en 1900.

 

À chaque extrémité du banc qui forme le piédestal du Monument Baldwin-Lafontaine se dégagent deux figures représentant le Haut et le Bas-Canada, sculptées en bas-relief. Le Haut-Canada est symbolisé par le grain et la charrue, en référence à la vie agricole des premiers colons, et le Bas-Canada, par un bateau et une croix, en allusion aux voyageurs. Au bout du mur de gauche se trouvent une masse et, à droite, une épée renversée, symboles de l’autorité de la Couronne et de la justice.

 

La composition de l’œuvre d’Allward rappelle celle du Monument à l’amiral David Farragut à Union Square, New York, 1876-1881, réalisé par le sculpteur américain Augustus Saint-Gaudens (1848-1907), qui présente une figure de Farragut campée sur un banc de marbre en demi-cercle. Contrairement à la sculpture de Saint-Gaudens, cependant, l’utilisation du banc chez Allward est directement liée au sujet du monument; agissant comme une galerie des murmures – phénomène acoustique permettant à deux personnes assises à chaque extrémité de certaines voûtes de discuter à voix basse –, le banc, et l’effet qu’il engendre, symbolisent ainsi le dialogue entre le Haut et le Bas-Canada. Lors d’un voyage à New York, Allward a peut-être vu le monument élevé en l’honneur de Farragut, tout comme celui de Lafayette et de Washington, qui se révèlent comme deux œuvres ayant influencé ses réalisations artistiques ultérieures.

 

Télécharger Télécharger