Ce livre n’aurait pu être écrit sans l’aide généreuse de Scott James (archiviste, Arts and Letters Club), Lani Kopczinski (à la conservation, Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario), Jon Oldham (archiviste, Peterborough Museum and Archives), Lindsay Osman (archiviste, archives de la CIBC, Toronto), Ellen Thomas (commis-secrétaire, Stratford-Perth Archives) et Claire Wilton (archiviste et responsable de la protection de la vie privée, Diocèse de Toronto, Église anglicane du Canada). L’aide du personnel de Bibliothèque et archives E. P. Taylor du Musée des beaux-arts de l’Ontario a été tout aussi indispensable (Amy Furness, archiviste des collections spéciales Rosamond Ivey et chef de la bibliothèque et des archives, et Marilyn Nazar, archiviste); de même que de Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada (Amy Rose, responsable des services de référence, et Jane Robertson, assistante bibliothécaire); la Bibliothèque des livres rares Thomas Fisher de l’Université de Toronto (Natalya Rattan, archiviste, et Jennifer Toews, bibliothécaire des manuscrits modernes et de référence); et les archives de l’Université Queen’s (Jeremy Heil, archiviste des documents numériques et privés, et Heather Home, archiviste des services publics et des documents privés).
Je tiens à remercier le commanditaire en titre de cet ouvrage, Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett. J’aimerais également remercier Sara Angel, pour ses encouragements et son leadership, Jocelyn Anderson, pour son soutien patient tout au long des différentes étapes de la rédaction du manuscrit, et les autres membres de l’équipe de l’IAC, notamment Annie Champagne, Tara Ng et Simone Wharton. Enfin, il me faut exprimer ma profonde gratitude envers Scott et Deb Allward, qui m’ont donné accès à leur collection de documents sur Walter Allward; Frances Smith, pour sa contribution éditoriale tout au long du projet; et plusieurs membres de ma famille et amis, dont ma partenaire Brenda Roberts, pour leur amour et leur soutien indéfectible depuis de nombreuses années.
De l’Institut de l’art canadian
L’Institut de l’art canadien tient à souligner la générosité du commanditaire en titre de cet ouvrage, Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett.
L’Institut de l’art canadien remercie en outre son commanditaire fondateur : BMO Groupe financier.
L’IAC tient également à souligner l’appui des autres commanditaires en titre de la saison 2020-2021 du projet de livres d’art canadien en ligne : Anonyme, Kiki et Ian Delaney, la Koerner Foundation en mémoire de Walter C. Koerner, Andrew et Valerie Pringle, et la Sabourin Family Foundation.
L’Institut de l’art canadien remercie par ailleurs les commanditaires de la saison 2020-2021 : John et Katia Bianchini, Linda et Steven Diener, le Groupe Banque TD, Richard et Donna Ivey, Michelle Koerner et Kevin Doyle, la Alan and Patricia Koval Foundation, la Bill Morneau and Nancy McCain Foundation at Toronto Foundation, la McLean Foundation, la Gerald Sheff and Shanitha Kachan Charitable Foundation, et Bruce V. et Erica Walter.
L’Institut de l’art canadien est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Anonyme, Alexandra Baillie, Marilyn et Charles Baillie, Alexandra Bennett et la Jalynn Bennett Family Foundation, Grant et Alice Burton, Connor, Clark & Lunn Foundation, la Delaney Family Foundation, Jon S. et Lyne Dellandrea, Joan et Martin Goldfarb, Tim et Darka Griffin, K. James et Melinda Harrison, la Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation, McCarthy Tétrault LLP, Sarah et Tom Milroy, Partners in Art, Sandra et Jim Pitblado, la Donald R. Sobey Foundation, Pam et Michael Stein, Jane et Eberhard Zeidler ainsi que Sara et Michael Angel.
L’IAC apprécie également le généreux soutien de ses mécènes : Anonyme, Christopher Bredt et Jamie Cameron, Malcolm Burrows et Barbara Dick, Debra et Barry Campbell, Cowley Abbott Fine Art, Lilly Fenig, Jane et Michael Freund, Leslie S. Gales et Keith Ray, Roger et Kevin Garland, Lindy Green, la Scott Griffin Foundation, Franca Gucciardi, don égalé par la McCall MacBain Foundation, Trina McQueen, Jane Huh, Elaine Kierans et Shawn McReynolds, Judith et Wilson Rodger, Fred et Beverly Schaeffer, Michael Simmonds et Steven Wilson, ainsi que Robin et David Young.
L’IAC reconnaît également la générosité de ses mécènes fondateurs, qui ont soutenu l’Institut de l’art canadien dès la première année : Jalynn Bennett, la Butterfield Family Foundation, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Glorious and Free Foundation, la Scott Griffin Foundation, la Gershon Iskowitz Foundation, la Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind et Ellen Roland, Sarah et Tom Milroy, Partners in Art, Sandra L. Simpson, Stephen Smart, Nalini et Tim Stewart, ainsi que Robin et David Young.
Pour leur appui et leur soutien, l’IAC tient à remercier Hugh et Susan Allward; Anciens Combattants Canada (Karly Thomsen); les archives de l’Université Queen’s (Heather Home, Lisa Gervais); la Beechwood Cemetery Foundation (Nicolas McCarthy); Bibliothèque et Archives Canada; la Bibliothèque des livres rares Thomas Fisher de l’Université de Toronto (Timothy Perry); la Cour suprême du Canada (David Power); la maison Waddington (Solomon Alaluf, Nicole Schembre); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Alexandra Cousins, Amy Furness); le Musée des beaux-arts de Winnipeg (Nicole Fletcher, Simone Obendoerfer); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro); le Musée canadien de la guerre (Shannyn Johnson); Panos Pictures (Michael Regnier); Postmedia (Elena Novikova); la succession de Doug Taylor (Valerie Eggertson); University of British Columbia Press (Brit Schottelius); ainsi que Scott et Deb Allward; Shawn Ankenmann; Catherine AuYeung; Matthew Blackett; Adam Bunch; Mary Crandall; Wojciech Dittwald; Benjamin Doolittle; Don Drews; Michel Dubreuil; Isabel Gibson; Guy L’Heureux; Tim Laye; Jamie Maxwell; Burke Paterson; John Pellowe; Elizabeth Salomons; Lee Sandstead; Jane Urquhart; Jonathan F. Vance; Willem Visser; et Ken Wightman.
L’IAC remercie les collectionneurs privés qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cet ouvrage.
Sources Photographiques
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mention de source de l’image de la page couverture
Walter S. Allward, Mémorial national du Canada à Vimy [détail, Canada Bereft(Le Canada en deuil)], 1921-1936, calcaire Seget et béton, Parc Mémorial Canadien, Chemin des Canadiens, Vimy, France. Mention de source : Burke Paterson.
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Walter S. Allward, v.1909, photographie de Pringle & Booth, Toronto. (Voir les détails ci-dessous.)Œuvres phares : Walter S. Allward, Mémorial national du Canada à Vimy, 1921-1936. (Voir les détails ci-dessous.)Importance et questions essentielles : Walter S. Allward, Monument commémoratif de la guerre d’Afrique du Sud [détail du Canada], 1904-1911. (Voir les détails ci-dessous.)Style et technique : Walter S. Allward, Monument commémoratif Bell [détail du panneau central), 1909-1917. (Voir les détails ci-dessous.)Sources et ressources : Walter S. Allward, Six Female Figures and Child (Six femmes et un enfant), s.d., plume, pinceau et encre noire sur papier vergé, 20 x 24,9 cm. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la fiducie Allward, Uxbridge, Ontario, 1986 (29594). Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.Où voir : Monument à la rébellion du Nord-Ouest, 1894-1896. (Voir les détails ci-dessous.)Copyright et mentions : Mémorial national du Canada à Vimy [détail, les figures masculine et féminine en deuil], 1921-1936. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des œuvres de Walter S. Allward
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Titre: Walter Allward : sa vie et son œuvre / Philip Dombowsky.
Noms: Dombowsky, Philip, auteur. | Allward, Walter Seymour, 1876-1955. Sculptures. Extraits. |
Institut de l’art canadien, organisme de publication.
Description: Publié aussi en anglais sous le titre : Walter S. Allward: life & work.
Identifiants: Canadiana 2021015960X | ISBN 9781487102555 (PDF) | ISBN 9781487102548 (HTML)
Vedettes-matière: RVM: Allward, Walter Seymour, 1876-1955. | RVM: Allward, Walter Seymour,
1876-1955—Critique et interprétation. | RVM: Sculpteurs—Canada—Biographies. | RVMGF: Biographies.
Classification: LCC NB249.A89 D6614 2021 | CDD 730.92—dc23