Sculpteur pendant plus de quarante ans, Walter S. Allward témoigne au cours de sa carrière d’une ouverture aux idées nouvelles, qui entraîne des changements radicaux dans sa façon d’aborder les figures et la composition spatiale. Ses réalisations marquantes composent l’œuvre d’un artiste dans la fleur de l’âge, doté d’une vision tout à fait singulière. Les premiers monuments d’Allward reflètent le style Beaux-Arts. Or, malgré sa maîtrise de l’esthétique académique, Allward cherchera de nouvelles approches sculpturales, s’inspirant des œuvres de sculpteurs européens et américains.
-
Monument à la rébellion du Nord-Ouest 1894-1896
-
Monument à John Graves Simcoe 1901-1903
-
Monument à sir Oliver Mowat 1903-1905
-
Le vieux soldat, Monument commémoratif de la guerre de 1812 1903-1907
-
Monument commémoratif de la guerre d’Afrique du Sud 1904-1911
-
Monument Baldwin-Lafontaine 1908-1914
-
Monument commémoratif Bell 1909-1917
-
L’orage 1920
-
Monument aux morts de Stratford 1919-1922
-
Monument aux morts de Peterborough 1921-1929
-
Mémorial national du Canada à Vimy 1921-1936
-
Monument à William Lyon Mackenzie 1936-1940
-
Les morts entendent 1941
-
À propos de l’auteur
Philip Dombowsky est archiviste au Musée des beaux-arts du Canada. En savoir plus
-
Autres livres d’art en ligne
Lire en ligne ou télécharger gratuitement l’incroyable collection de livres d’art de l’IAC, disponibles en français et en anglais.
-
Remerciements
L’Institut de l’art canadien remercie gracieusement ses généreux mécènes et partenaires pour leur soutien.
En savoir plus