Rivières 2/00 : rivière Crooked 2000
Alors que Tanabe est surtout connu pour ses images majestueuses de la côte, entre 2000 et 2001, il décide de se lancer dans une série de six peintures ayant pour sujet les rivières de la Colombie-Britannique. Ces œuvres complexes, dont Rivières 2/00 : rivière Crooked, sont le résultat de longs voyages à l’intérieur de la province, où il documente des sites importants avec son appareil photo, avant de revenir les peindre dans son atelier de l’île de Vancouver. La composition de Rivières 2/00 : rivière Crooked diffère de celle de certaines autres peintures de la série, comme Rivers 1/01: Jordan River (Rivières 1/01 : rivière Jordan), 2001, dans la mesure où l’étendue d’eau est disposée au milieu de l’image, sans y prendre une place déterminante. Tanabe porte son attention sur le premier plan sombre plutôt que sur la rivière elle-même ou sur le ciel lumineux parsemé de nuages. L’ensemble de l’œuvre est baigné d’une lumière fraîche et révélatrice, et partout où le regard se pose, un élément l’attire et le ravit. Devant l’œuvre, nous avons l’impression de nous trouver sur les rives de la Crooked, un petit cours d’eau du nord de la Colombie-Britannique qui se jette dans la rivière de la Paix. Que peut-on demander de plus à une peinture de paysage?
Bien que Tanabe travaille toujours avec la toile sur un plan horizontal, comme il l’a fait précédemment avec ses peintures de prairies et de côtes, son application de la peinture est différente de celle observée dans The Dark Land 2/80 (La terre sombre 2/80), 1980, par exemple. Au lieu de réduire le paysage à ses éléments minimaux, dans Rivières 2/00 : rivière Crooked, Tanabe condense sur la toile une multitude d’informations visuelles d’une grande richesse, obtenue en peignant le sujet à plusieurs reprises. Cette œuvre a nécessité au moins six cycles de peinture sur plusieurs mois pour obtenir la surface dense et complexe recherchée par l’artiste. À première vue, l’œuvre semble presque aussi dépouillée que les images de prairies, mais un examen plus approfondi révèle qu’elle englobe une myriade de détails et présente une trame élaborée de coups de pinceau foisonnants.
L’œuvre est dérivée d’une source photographique – le point de départ des peintures de Tanabe. Derrière les choix picturaux, le processus décisionnel est lent et participe à l’énorme planification qui sous-tend les paysages à grande échelle de l’artiste. Le succès de l’œuvre repose sur sa capacité à nous faire pénétrer dans le monde tel que Tanabe le voit. D’une ampleur considérable – le tableau mesure plus de trois mètres de large – Rivières 2/00 : rivière Crooked invite le public à se joindre à Tanabe dans son exploration du monde naturel.