En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Détroit de Malacca : aube 2004

Takao Tanabe, Détroit de Malacca : aube, 2004

Takao Tanabe, Malacca Strait: Dawn (Détroit de Malacca : aube), 2004

Gravure sur bois et à l’eau-forte originale signée, 59,9 x 151,8 cm

Art Gallery of Greater Victoria

Bien que Tanabe soit surtout connu comme peintre, il mène également une carrière productive de dessinateur et de graveur. Ses premières estampes datent de ses études à la Winnipeg School of Art à la fin des années 1940 et il en produit tout au long de sa carrière. Toujours désireux d’explorer de nouvelles idées esthétiques, il explore la sérigraphie, l’eau-forte, le monotype, la lithographie et la gravure sur bois de même que diverses combinaisons de ces moyens d’expression. Les sujets de ses estampes revisitent ceux qu’il privilégiait à ses débuts, soit les abstractions dynamiques aux configurations spatiales inhabituelles, et plus récemment, les paysages, comme on le voit ici.

 

Détroit de Malacca : aube est peut-être la gravure la plus ambitieuse de l’artiste et un tour de force de la pratique des arts d’impression. Cette œuvre fait référence à deux de ses peintures, Inside Passage 3/98: In Malacca Pass (Passage intérieur 3/98 : dans le détroit de Malacca), 1998, et Inside Passage 1/04: In Malacca Pass (Passage intérieur 1/04 : dans le détroit de Malacca), 2004. Bien que l’image imprimée ressemble davantage à la dernière de ces peintures, quoiqu’inversée, Tanabe a choisi d’y accentuer considérablement les effets du ciel. Malgré qu’il y ait une nuance, plutôt modeste, de rose orangé dans la partie droite de la peinture, dans la gravure, l’ensemble du ciel s’embrase d’une lueur rose théâtrale et émouvante qui se reflète dans les eaux du détroit de Malacca. La lecture de cette nouvelle image est très différente de celle de la toile et démontre tout le soin apporté à la gravure.

 

L’une des facettes notoires de la peinture originale tient dans le rendu remarquable des ondulations bigarrées à la surface de l’eau. Pour la gravure, Tanabe a longuement travaillé sur la plaque massive, créant un réseau de lignes gravées qui imitent, sans la copier, la surface chatoyante de la mer dans la peinture. Le ciel est représenté à l’aide d’une plaque d’aquatinte qui génère la riche texture recherchée par l’artiste, tandis que les blocs de la gravure sur bois contribuent à la subtilité de la couleur et à la légèreté éthérée de l’eau.

 

Détroit de Malacca : aube est la plus grande gravure réalisée par Tanabe, l’image mesurant plus d’un mètre et demi de large, mais elle est deux fois plus petite que la toile source – Passage intérieur 1/04 : dans le détroit de Malacca – et nécessite la collaboration de plusieurs partenaires. Tanabe travaille pendant plusieurs années avec le maître imprimeur Peter Braune chez New Leaf Editions à Vancouver, une entreprise spécialisée dans les procédés de la taille-douce. L’image, qui requiert des plaques de métal et des blocs de bois, est imprimée sur une feuille de papier plus grande que ce que les presses de New Leaf Editions peuvent fournir. Tanabe et Braune utilisent donc les presses du Capilano College (aujourd’hui l’Université Capilano) à North Vancouver pour achever le travail. La précision requise pour l’impression a été exigeante et l’édition complète ne compte que quinze tirages, bien qu’il y ait plusieurs épreuves d’essai, épreuves d’artiste et épreuves d’imprimeur. Braune résume le processus ardu de cette création comme « l’une des gravures les plus difficiles [qu’il ait] réalisées ».

 

Dire que cette image est magistrale est un euphémisme. Toujours présent, l’effet théâtral que l’on peut voir dans son tableau Dawn (Aube), 2003, semble ici magnifié. Détroit de Malacca : aube est une source de réconfort pour l’esprit et l’âme, ainsi qu’un choix judicieux pour représenter la carrière exceptionnelle de Tanabe en tant que praticien de l’estampe.

Télécharger Télécharger