Pendant sa longue carrière, Sorel Etrog participe à des expositions partout dans le monde tout en gardant son port d’attache au Canada, du début des années 1960 jusqu’à sa mort en 2014. La documentation portant sur son art est considérable et variée. Elle consiste en des monographies rédigées par des historiens de l’art et des critiques de renommée internationale, des catalogues d’exposition de prestigieuses institutions nationales et internationales de même qu’en de nombreux articles et critiques d‘auteur(e)s de premier plan. Etrog est lui-même l’auteur talentueux et prolifique d’ouvrages créatifs et de textes interprétatifs inspirés de son œuvre plastique.
Expositions majeures
1958
Etrog: Oil Paintings in Relief, Watercolors and Drawings (Etrog : huiles sur toile en relief, aquarelles et dessins), ZOA House, Tel-Aviv. Livret d’exposition.
1959
Etrog: Painting on Wood/Sculptures/Drawings (Etrog : tableaux sur bois/sculptures/dessins), Gallery Moos, Toronto. Livret d’exposition.
1963
Sorel Etrog: Sculpture, Rose Fried Gallery, New York. Livret d’exposition.
Fifteen Canadian Artists (Quinze artistes canadiens), Museum of Modern Art, New York.
1965
Etrog. Gallery Moos, Toronto; Felix Landau Gallery, Los Angeles; Galerie Dresdnère, Montréal, et Pierre Matisse Gallery, New York. Livret d’exposition.
1966
Canadian Pavilion (avec Yves Gaucher et Alex Colville) à la 23e Biennale de Venise, Venise. Livret d’exposition.
1967
Architecture et sculpture au Canada, Pavillon du Canada, Expo 67, Montréal.
Sculpture 67, une exposition en plein air de sculptures canadiennes présentée par la Galerie nationale du Canada (aujourd’hui le Musée des beaux-arts du Canada) dans le cadre son programme du centenaire du Canada à l’hôtel de ville de Toronto, Toronto, été 1967. Catalogue.
1968
Sorel Etrog, 1958-1968, Palazzo Strozzi, Florence, 1968. Livret d’exposition.
(En décembre) Sorel Etrog: One Decade (Sorel Etrog : une décennie). Une exposition itinérante organisée par le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Collège Scarborough; London Public Library and Art Museum; Rothmans Art Gallery, Stratford; Université McMaster, Hamilton; Rodman Hall, St. Catharines; Université de Guelph; Agnes Etherington Art Centre, Kingston; Glenhyrst Art Gallery of Brant, Brantford; Université Wilfrid-Laurier; Art Gallery of Oshawa), jusqu’à la fin de décembre 1969. Catalogue.
1971
IV Exposition internationale de sculpture contemporaine, Musée Rodin, Paris.
Artists at Dartmouth: A Retrospective of Selected Artists in Residence at Dartmouth College since 1962 (Artistes à Dartmouth : une rétrospective d’artistes choisis en résidence au Collège Dartmouth depuis 1962), New City Hall, Boston.
1973
Art 4 ’73: Basel. Internazionale Kunstmesse (Art 4 ’73 : Bâle. Foire internationale de l’art), Kunstmuseum, Bâle.
1977
Sorel Etrog: Recent Works (Sorel Etrog : Œuvres récentes), Marlborough Godard, Toronto; Galerie Mira Godard, Montréal; Marlborough Gallery, New York.
1978
L’Oiseau qui n’existe pas, Centre Georges Pompidou, Paris.
1993
The Modernists: 20th Century Sculpture from Auguste Rodin to Anthony Caro (Les modernistes : sculptures du 20e siècle d’Auguste Rodin à Anthony Caro), Koffler Gallery, Toronto.
1996
The Cult of the Head: Sculptures by Sorel Etrog (Le culte de la tête : sculptures de Sorel Etrog), Singapore Art Museum. Catalogue.
Shape Shifters (Métamorphes), Art Gallery of Hamilton, Hamilton, Ontario. Livret d’exposition.
1999
Word and Image: Samuel Beckett and the Visual Text (Mot et image : Samuel Beckett et le texte visuel), Robert W. Woodruff Library, Emory University, Atlanta.
2000
Sorel Etrog, Composites, Christopher Cutts Gallery, Toronto. Livret d’exposition.
2008
The Links: Meditations on the Human Condition (Les maillons : méditations sur la condition humaine), Simon Fraser University Gallery et Buschlen Mowatt Galleries, Vancouver. Livret d’exposition.
2013
Sorel Etrog: Five Decades (Sorel Etrog : cinq décennies), Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Catalogue.
2016
Vernissage de The Sorel Etrog Collection at the Hennick Family Wellness Gallery (La collection Sorel Etrog à la Hennick Family Wellness Gallery), Mount Sinai Hospital, Toronto. Livret d’exposition.
Écrits d’Etrog et livres d’artistes choisis
Outre son travail créatif comme sculpteur, peintre, dessinateur et plus encore, Etrog a rédigé un éventail de textes, notamment des pièces de théâtre, des poèmes et des nouvelles. Il a également collaboré à la création de livres d’artiste avec des penseurs et des écrivains célèbres.
Avec Claude Aveline. L’Oiseau qui n’existe pas, Venise, Edition del Cavallino, 1967.
« Links », Art International 12, no 9 (1968).
Avec Eugene Ionesco. Chocs. New York, Martha Jackson Gallery, 1969.
« Dream Chamber: Joyce and the Dada Circus, a Collage » dans Robert O’Driscoll, éd. Dream Chamber: Joyce and the Dada Circus, a collage by Sorel Etrog. About Roaratorio: an Irish circus on Finnegans Wake by John Cage, Toronto, Black Brick Press, Dublin, Dolmen Press, 1982.
Avec Samuel, Beckett. Imagination Dead Imagine. Londres, John Calder Publishers, 1982.
« Hinges: A Play », New Writing and Writers 20, dans John Calder, éd. Londres, John Calder Publishers, New York, Riverrun Press, 1983.
The Kite / Le Cerf-Volant, introduction de Robert O’Driscoll, texte de Martin Esslin, dans Sorel Etrog, The Kite / Le Cerf-Volant. Londres, John Calder Publishers, 1984.
Images from the film “Spiral.” Texte de Marshall McLuhan, Toronto, Exile Editions, 1987.
Textes critiques choisis sur l’œuvre d’Etrog
Dault, Gary Michael. Avant-propos de Sorel Etrog, Composites. Christopher Cutts Gallery, Toronto, 2000.
Grohmann, Will. Avant-propos de Sorel Etrog. Berlin, Galerie Springer, 1967.
Hale, Barrie. « Etrog International », Telegram, Toronto, 19 décembre 1964.
Heinrich, Theodore Allen. Introduction d’Etrog, Toronto, Gallery Moos, Los Angeles, Felix Landau Gallery, Montréal, Galerie Dresdnère, 1965. Catalogue de l’exposition.
Heinrich, Theodore Allen. The Painted Constructions 1952–1960 of Sorel Etrog. Berne, Allemagne, Staempfli & Cie, 1968.
Holubizky, Ihor, éd., Sorel Etrog: Five Decades, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, 2013. Catalogue de l’exposition.
Ionesco, Eugène. Avant-propos d’Etrog. Londres, Hanover Gallery, 1970.
Lord, Barry et Bridget Tan. Essais pour The Cult of the Head: Sculptures by Sorel Etrog. Singapore Art Museum, 1997.
McLuhan, Marshall. Introduction de Sorel Etrog: Recent Works. Toronto, Marlborough Godard, Montréal, La Galerie Mira Godard, New York, Marlborough Gallery, 1977.
McPherson, Hugo. « The Scope of Sculpture in ’64 », Canadian Art 21, no 4, volume 92 (juillet-août 1964), p. 224-235.
Restany, Pierre. Sorel Etrog. Munich, Londres et New York, Prestel, 2001.
Withrow, William, « Sorel Etrog: Sculpting Is an Exploration », Canadian Art 22 (mai-juin 1965), p. 20-24.
Withrow, William J. Sorel Etrog: Sculpture. Toronto, Wilfeld Publishing, 1967.
Zemans, Joyce. « On the Bodifestation of Etrog’s ‘The Kite », Art Post 2, no 1 (juin-juillet 1984), p. 18-19.
Zemans, Joyce. « Sorel Etrog: Past Tense », Canadian Art 17, no 4 (hiver 2000), p. 82-83.
Archives
Fonds Sorel Etrog, Bibliothèque et archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario
Le Fonds Sorel Etrog du Musée des beaux-arts de l’Ontario est une ressource indispensable pour les spécialistes d’Etrog. Les archives sont composées de dossiers de la vie personnelle et de la carrière professionnelle de l’artiste, notamment, des photographies de l’artiste et de son art, des coupures de presse, des invitations, des catalogues d’expositions, de la correspondance avec des personnalités importantes de son époque, des renseignements relatifs aux expositions et à propos des acquisitions de particuliers et de musées, ainsi que des documents administratifs liés aux différents projets et collaborations de l’artiste. Les archives comprennent également de nombreux dessins préliminaires et travaux sur papier de même que des maquettes préparatoires pour des sculptures.
La succession de Sorel Etrog : https://www.soreletrog.com/
Principales entrevues et conversations
En 2013, Sorel Etrog a été interviewé en parallèle avec la rétrospective de ses œuvres présentée au Musée des beaux-arts de l’Ontario : http://www.soreletrog.com/interview-with-sorel-etrog
« A Dialogue between Sorel Etrog and Marshall McLuhan Regarding Spiral » dans David Moos, Sorel Etrog: Human Traces, Oakville, ON, Buffalo, NY, Mosaic Press, n. d.), p. 65-71 (non publié).
Documents audio et vidéo
Dans le cadre de la rétrospective de 2013 des œuvres d’Etrog présentée au Musée des beaux-arts de l’Ontario, une série d’entrevues avec des personnes importantes dans la vie et la carrière d’Etrog ont été menées.
Entrevue avec Gary Michael Dault : http://www.soreletrog.com/gary-michael-dault-on-sorel-etrog
Entrevue avec Yael Dunkelman : http://www.soreletrog.com/yael-dunkelman-on-sorel-etrog
Entrevue avec Gregory Humeniuk : http://www.ago.net/interviews#greg
Entrevue avec Walter Moos : http://www.soreletrog.com/walter-moos-on-sorel-etrog
Entrevue avec Joyce Zemans : http://www.soreletrog.com/joyce-zemans-on-sorel-etrog