De son vivant, Prudence Heward expose souvent et reçoit généralement des critiques favorables. Toutefois, certaines de ses œuvres représentant des figures humaines, comme Femme au bord de la mer (The Bather) et Hester, toutes deux de 1937, suscitent l’hostilité de la presse. Au début des années 1920, elle expose régulièrement à l’Art Association of Montréal puis, plus tard, avec le Groupe de Beaver Hall, le Groupe des Sept, le Canadian Group of Painters et la Société d’art contemporain. Sa première exposition individuelle est organisée en 1932 à la galerie W. Scott & Sons et elle expose au pays et à l’étranger.
Expositions choisies
1925
British Empire Exhibition, Wembley.
1928
Exposition du Groupe des Sept, Art Gallery of Toronto.
1930
Exposition du Groupe des Sept, Art Gallery of Toronto et Art Association of Montreal.
1931
Exposition du Groupe des Sept, Art Gallery of Toronto.
1932
Première exposition individuelle, galerie W. Scott & Sons, Montréal.
1938
A Century of Canadian Art, Tate Gallery, Londres.
1948-
1949
Du 4 mars 1948 au 31 août 1949, Memorial Exhibition, Prudence Heward 1896-1947, Musée des beaux-arts de Montréal et Galerie nationale du Canada (Ottawa), entre autres.
1975
Du 31 janvier au 2 mars 1975, La peinture canadienne des années trente, Galerie nationale du Canada (Ottawa).
1975-
1976
Du 12 décembre 1975 au 1er février 1976, From Women’s Eyes, Agnes Etherington Art Centre (Kingston).
1979
Du 15 juillet au 26 août 1979, Prudence Heward and Friends, Art Gallery of Windsor.
1986
Du 1er mars au 27 avril 1986, L’expression d’une volonté : l’art de Prudence Heward, Agnes Etherington Art Centre, Kingston.
Critiques importantes
Prudence Heward retient l’attention de la presse spécialisée dès 1914, lorsqu’elle participe à la Spring Exhibition de l’Art Association of Montreal. On parle aussi d’elle dans les critiques des expositions de groupe auxquelles elle participe sa vie durant, tant au Canada qu’à l’étranger. A. Y. Jackson (1882-1974), entre autres, rédige une critique de sa première exposition individuelle en 1932. De nombreux critiques, y compris Paul Duval, écrivent au sujet de l’exposition commémorative organisée en 1948.
AYRE, Robert. « Significant Exhibition at Toronto by Diligent Canadian Group of Painters ‘Bristling with Signs of the Times’ » Toronto Standard, le 18 novembre 1939.
DUVAL, Paul. « Art and Artists: Prudence Heward Show », Toronto Saturday Night, le 24 avril 1948.
HOLGATE, Edwin. « Prudence Heward », Canadian Art, no 4, été 1947, p. 160-161.
JACKSON, A. Y. « Paintings by Prudence Heward Placed on Exhibition in Montreal », Toronto Star, le 27 avril 1932.
Pour obtenir des liens associés aux critiques d’exposition numérisées et une bibliographie sélective, consultez la base de données du Réseau d’étude sur l’histoire des artistes canadiennes Canadian Women Artists History Initiative (CWAHI).
Sources secondaires
Prudence Heward est généralement mentionnée dans les ouvrages sur l’histoire de l’art canadien et les femmes artistes du Canada. Depuis sa mort en 1947, plusieurs expositions ont présenté de ses tableaux. Certaines traitaient de la peinture canadienne en général, d’autres portaient sur des groupes d’artistes (comme le Groupe de Beaver Hall) tandis que d’autres sont consacrées exclusivement à Heward. Les catalogues préparés à l’occasion de ces expositions constituent des sources d’information capitales pour ceux qui s’intéressent à Prudence Heward.
BRAIDE, Janet. Prudence Heward (1896–1947): An Introduction to Her Life and Work. Montréal, Walter Klinkhoff Gallery, 1980, 26 p. Catalogue d’exposition.
GRAFFTEY, Heward. Portraits from a Life, Montréal, Véhicule Press, 1996.
HILL, Charles C. Peinture canadienne des années trente, Ottawa, Galerie nationale du Canada, 1975. Catalogue d’exposition.
LERNER, Loren. « From Victorian Girl Reader to Modern Woman Artist: Reading and Seeing in the Paintings of the Canadian Girl by William Brymner, Emily Coonan, and Prudence Heward », Canadian Children’s Literature, vol. 33, no 2 (2007), p. 19-50.
McCULLOUGH, Norah. Le Groupe de Beaver Hall Hill : une exposition itinérante de La Galerie nationale du Canada, Ottawa, Galerie nationale du Canada, 1966. Catalogue d’exposition.
MEADOWCROFT, Barbara. Painting Friends: The Beaver Hall Women Painters, Montréal, Véhicule Press, 1999.
MURRAY, Joan. Canadian Art in the Twentieth Century, Toronto, Dundurn Press, 1999.
Galerie nationale du Canada. Memorial Exhibition: Prudence Heward, 1896-1947, Ottawa, Galerie nationale du Canada, 1948.
NEWLANDS, Anne. Canadian Art: From Its Beginnings to 2000, Richmond Hill (Ontario), Firefly Books, 2000.
PAGEOT, Edith-Anne. « The Ambiguous Critical Reception of the Exhibition ‘Canadian Women Artists’ at the Riverside Museum, New York, 1947 », RACAR, vol. 27, nos 1-2 (2000), p. 123-134.
REID, Dennis. A Concise History of Canadian Painting, 3e édition, Toronto, Oxford University Press, 2012.
TIPPETT, Maria. By a Lady: Celebrating Three Centuries of Art by Canadian Women, Toronto, Penguin Canada, 1993.
WALTERS, Evelyn. The Women of Beaver Hall: Canadian Modernist Painters, Toronto, Dundurn Press, 2005.
WHITELAW, Anne, Brian Foss et Sandra Paikowsky (dir.). The Visual Arts in Canada: The Twentieth Century, Don Mills (Ontario), Oxford University Press, 2010.
Commentaires critiques
En 1975, les historiennes de l’art féministes Dorothy Farr et Natalie Luckyj organisent une exposition sur les peintres canadiennes (incluant Prudence Heward) à l’Agnes Etherington Art Centre à Kingston. En 1986, Luckyj dirige au même endroit une exposition vouée exclusivement à Heward. Le catalogue d’accompagnement — intitulé L’expression d’une volonté — est l’un des premiers textes sur un artiste canadien à être écrits d’un point de vue féministe. Plus récemment, l’historienne de l’art Charmaine Nelson a souligné des enjeux associés à la race dans les représentations des femmes noires dans l’œuvre de Prudence Heward.
EMENY, Shirley Kathleen. « Plurality and Agency: Portraits of Women by Prudence Heward », mémoire de maîtrise, Université de l’Alberta, 1999.
FARR, Dorothy et Natalie Luckyj. From Women’s Eyes: Women Painters in Canada, Kingston (Ontario), Agnes Etherington Art Centre, 1975. Catalogue d’exposition.
GRANDBOIS, Michèle, Anna Hudson et Esther Trépanier. Le nu dans l’art moderne canadien 1920-1950, Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 2009. Catalogue d’exposition.
LUCKYJ, Natalie. Expressions of Will: The Art of Prudence Heward / L’expression d’une volonté : l’art de Prudence Heward, Kingston (Ontario), Agnes Etherington Art Centre, et Kleinburg (Ontario), Collection McMichael d’art canadien, 1986. Catalogue d’exposition bilingue.
NELSON, Charmaine A. Representing the Black Female Subject in Western Art, New York, Routledge, 2010.
POWELL, Grace. « Challenging the Status Quo: Prudence Heward’s Portrayals of Canadian Women from the 1920s to the 1940s », mémoire de maîtrise, Université Concordia, 2008.
Films
En 1994, l’Office national du film du Canada a lancé le film By Woman’s Hand qui porte sur trois femmes artistes actives à Montréal au début du vingtième siècle : Prudence Heward, Sarah Robertson (1891-1948) et Anne Savage (1896-1971).
FERRARI, Pepita et Erna Duffie (dir.). By Woman’s Hand, Office national du film du Canada, 1994, 57 min.
Archives
Puisque Prudence Heward est née à Montréal, plusieurs de ses tableaux figurent dans la collection du Musée des beaux-arts de Montréal, qui détient également ses archives. Toutefois, le Fonds Prudence Heward — qui comprend six carnets de croquis, des photographies et la palette de l’artiste — est conservé à la bibliothèque et aux archives du Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa. Une autre source riche est le Fonds Isabel McLaughlin au Agnes Etherington Art Centre qui comprend de nombreuses lettres de Heward adressées à McLaughlin.
Agnes Etherington Art Centre, Kingston — Fonds Isabel McLaughlin
Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa
Bibliothèque municipale de London (Ontario)
Centre de recherche Réseau d’étude sur l’histoire des artistes canadiennes, Montréal
Edmonton Art Gallery — Bibliothèque
Musée d’art contemporain de Montréal — Médiathèque
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa — Bibliothèque et archives
Musée des beaux-arts de Montréal
Musée des beaux-arts de l’Ontario — Bibliothèque de recherche et archives Edward P. Taylor
Museum of Modern Art, New York
Université de la Colombie-Britannique — Bibliothèque des beaux-arts
Vancouver Art Gallery — Bibliothèque
Winnipeg Art Gallery — Bibliothèque Clara Lander
Lectures complémentaires
À sa mort en 1947, Prudence Heward possédait plusieurs ouvrages sur l’art moderne dans sa bibliothèque personnelle, notamment des livres de Roger Fry et de Robert Henri. Elle possédait aussi un exemplaire de The Adventures of the Black Girl in Her Search for God (Les aventures d’une jeune négresse à la recherche de Dieu) du dramaturge George Bernard Shaw. Heward était très influencée par son professeur de l’Art Association of Montreal, William Brymner (1855-1925). Les ouvrages ci-dessous permettent de mettre l’œuvre de Prudence Heward en contexte.
BOUTILIER, Alicia et Paul Maréchal (dir.). William Brymner : peintre, professeur et confrère, Kingston (Ontario), Agnes Etherington Art Centre, 2010. Catalogue d’exposition.
FRY, Roger. Le développement de Cézanne, Paris, Librairie de France, 1926 (extrait de L’amour de l’art, décembre 1926, no 12, p. 389-418).
———. Transformations: Critical and Speculative Essays on Art, Londres, Chatto & Windus, 1926.
———. Vision and Design, Londres, Chatto & Windus, 1920.
SHAW, George Bernard. Les aventures d’une jeune négresse à la recherche de Dieu, traduction originale d’Augustin et Henriette Hamon, Paris, Éditions F. Aubier, 1939.
WARDLE, Marian, ed. American Women Modernists: The Legacy of Robert Henri, 1910–1945. Provo, UT: Brigham Young University Museum of Art; New Brunswick, NJ: Rutgers University Press, 2005. Catalogue d’exposition.
Réseau d’étude sur l’histoire des artistes canadiennes
Canadian Women Artists History Initiative. Université Concordia, Montréal, 2012.
Le Réseau d’étude sur l’histoire des artistes canadiennes (en anglais, the Canadian Women Artists History Initiative, ou CWAHI) est un réseau réunissant des ressources et des chercheurs dans le but de faciliter la recherche sur les artistes canadiennes. Le mandat du Réseau porte principalement sur la période antérieure à 1967, de même que sur les femmes artistes qui sont nées avant 1925. Le CWAHI possède un centre de documentation basé à l’Université Concordia à Montréal, une base de données en ligne sur les artistes, qui fournit des précisions biographiques et des bibliographies détaillées, de même qu’une base de données en ligne permettant de consulter des critiques provenant de périodiques, ce qui offre aux chercheurs un accès facile à des sources primaires.