Prudence Heward est renommée pour ses portraits de femmes, même si elle peint à l’occasion des hommes, des paysages et des natures mortes. Ses sujets féminins sont tant de race blanche que de race noire, mais la grande majorité des Blanches sont habillées, alors que plusieurs Noires sont nues ou à demi vêtues. On peut classer les œuvres phares de Prudence Heward en trois catégories, selon l’environnement dans lequel sont représentés ses sujets féminins : paysages ou cadre rural; cafés, théâtres ou autres lieux publics; ou encore intérieurs domestiques. Comme la plupart des titres de ses portraits ne mentionnent pas les noms de ses sujets, nous en ignorons souvent l’identité.
-
À propos de l’auteur
Auteure de plusieurs articles parus dans des publications universitaires, Julia Skelly a de multiples intérêts : les notions de dépendance, d’excès et de décadence, et la culture visuelle de l’esclavage.
-
Autres livres d’art en ligne
Lisez en ligne ou téléchargez gratuitement l’incroyable collection de livres d’art de l’IAC, disponibles en français et en anglais.
-
Remerciements
L’Institut de l’art canadien remercie gracieusement le soutien de ses généreux parrains et partenaires.