De l’auteure
J’aimerais tout d’abord remercier Sara Angel, Meg Taylor, Anna Hudson et Angelica Demetriou de l’Institut de l’art canadien pour leurs conseils et leur générosité, sans oublier Shannon Anderson, qui a révisé le contenu, pour sa grande expertise; John Geoghegan pour sa recherche iconographique et Simone Wharton pour la brillante conception graphique de cet ouvrage. J’exprime ma plus vive reconnaissance au pair examinateur anonyme qui a apporté des suggestions d’une valeur inestimable. J’éprouve une grande gratitude envers Janice Anderson du Réseau d’étude sur l’histoire des artistes canadiennes de l’Université Concordia qui m’a aidée à dépouiller les dossiers concernant Prudence Heward, et Kristina Huneault, du département d’histoire de l’art de la même université, qui supervise ma bourse de recherche postdoctorale du CRSH et a partagé avec moi ses connaissances approfondies et sa vision innovatrice sur les artistes canadiennes. Enfin, je remercie du fond du cœur Janice Helland, ma directrice de thèse de doctorat à l’Université Queen’s, qui a fait naître en moi une passion pour l’histoire de l’art féministe et l’étude des femmes artistes.
De l’Institut de l’art canadien
La production de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à BMO Groupe financier, principal commanditaire du Projet de livres d’art canadien en ligne, et à Sandra L. Simpson, commanditaire de l’ouvrage Prudence Heward. Sa vie et son œuvre. L’Institut de l’art canadien exprime sa plus vive gratitude aux autres commanditaires de la saison 2014-2015 : Aimia, Consignor Canadian Fine Art, Gluskin Sheff + Associates Inc., la Fondation Hal Jackman, K. James Harrison, La Fondation McLean et le Groupe Banque TD.
Nous remercions chaleureusement les mécènes fondateurs de l’Institut de l’art canadien : Sara et Michael Angel, Jalynn H. Bennett, la Fondation de la famille Butterfield, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Fondation Gershon Iskowitz, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Nancy McCain et Bill Morneau, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Pam et Mike Stein, ainsi que Robin et David Young; sans oublier les mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.
Pour terminer, l’IAC tient à souligner le soutien et la générosité des organismes suivants pour la recherche documentaire et iconographique : l’Agnes Etherington Art Centre (Jennifer Nicoll), l’Art Gallery of Hamilton (Christine Braun et Lela Radisevic), le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Jim Shedden et Ebony Jansen), l’Art Gallery of Windsor (Catharine M. Mastin et Nicole McCabe), Eric Klinkhoff, la Masters Gallery, la Collection McMichael d’art canadien (Janine Butler et Ki-in Wong), le Musée des beaux-arts de Montréal (Jacques Des Rochers et Marie-Claude Saia), le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée des beaux-arts du Canada (Kristin Rothschild, Philip Dombowsky, Raven Amiro et Erika Dola), A. K. Prakash, les archives de l’Université Queen’s (Heather Home), la Robert McLaughlin Gallery (Sonya Jones et Linda Jansma); l’Université de Toronto (Heather Pigat et Daniella Sanader), Véhicule Press (Simon Dardick), la Winnipeg Art Gallery (Nicole Fletcher) et les collectionneurs privés qui souhaitent garder l’anonymat.
Sources photographiques
Nous avons fait tous les efforts nécessaires pour obtenir les autorisations de reproduction du matériel protégé par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera avec plaisir toute erreur ou omission.
Mention de source de l’image de la page couverture
Mentions de sources des images des bannières
Mentions de sources des œuvres de Prudence Heward
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
L’Équipe
Éditrice
Sara Angel
Rédactrice exécutive
Kendra Ward
Directeur de la rédaction en français
Dominique Denis
Directeur de la recherche iconographique
John Geoghegan
Directrice de la mise en page
Simone Wharton
Réviseure
Shannon Anderson
Réviseure linguistique
Judy Phillips
Traductrice
Rachel Martínez
Stagiaire, site Web anglais
Heather Pierce
Stagiaire, site Web français
Natalie Doak
Conception de la maquette du site Web
Studio Blackwell
Prudence Heward : sa vie et son œuvre / Julia Skelly ;
traductrice, Rachel Martinez.
Traduction de : Prudence Heward.
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire : Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles
— Style et technique — Sources et ressources — Où voir.
Monographie électronique.
ISBN 978-1-4871-0070-4 (pdf). —ISBN 978-1-4871-0068-1 (epub)
1. Heward, Prudence, 1896-1947. 2. Heward, Prudence, 1896-1947—Critique et
interprétation. 3. Femmes peintres—Canada—Biographies. I. Heward, Prudence,
1896-1947. Oeuvre. Extraits. II. Institut de l’art canadien, organisme de publication III. Titre. Iv. Titre: Prudence Heward. Français.
Auteure de plusieurs articles parus dans des publications universitaires, Julia Skelly a de multiples intérêts : les notions de dépendance, d’excès et de décadence, et la culture visuelle de l’esclavage.